Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

A la découverte d'un autre monde...

+5
auxanges
ledesc
Fredo64160
pepe
Nejikan
9 participants

Aller en bas

A la découverte d'un autre monde... Empty A la découverte d'un autre monde...

Message par Nejikan Mar 25 Déc 2012, 12:57

Bonjour à tous,

Ne sachant pas trop où l'on peut se présenter sur ce forum, je le fais ici. Je suis Bordelais, 39 ans. Je découvre votre forum depuis quelques jours. Ce qui m'y a amené? C'est tout simplement le goût d'une tasse de café amer et trop acide au Boulot. Nous avons là-bas une machine pro UNIC avec 3 groupes. bref, je me suis toujours étonné des différents goûts que l'on obtient chaque matin...surtout s'il on arrive très tôt...Alors, j'explose mon café du matin avec du sucre histoire de gommer ce goût infecte.
Ma curiosité m'a donc amené à lire ce forum afin de comprendre au mieux les raisons de ces différents goûts, pensant qu'à la maison j'avais beaucoup mieux. Et là je tombe de très haut...Possédant une Delonghi E330S...je m'aperçois que c'est pire que ce que je croyais!

Du coup je me suis posé pas mal de questions...
Par exemple avec ma machine personnelle, puis-je faire un expresso avec du café moulu ou simplement qu'avec des capsules ESE? j'ai donc essayé...euh, le résultat est une vrai catastrophe. j'obtient bien une mousse mais un gout neutre en fait et surtout une mélasse ou une boue dans le filtre (qui est je pense pressurisée uniquement). Pouvez vous me confirmer cela? Parce que j'ai bien obtenue cette mousse, mais je ne pense pas la crème tant attendue...

En suite bien entendu, j'ai bien compris l'importance du couple moulin cafetière. Du coup j'ai saisi une occasion et me suis pris un Moulin Santos 6A, vu que j'ai un peu de place dans ma cuisine.

Enfin je me mets immédiatement à la recherche de ma machine. Je pense prendre une machine neuve. Mais laquelle? L'Oscar, L'Elit ou la Silvia...je n'en sais rien encore. Par contre je suis rassuré car je ne suis pas le seul qui débarque sur ce forum pour les mêmes soucis que moi.

En tout cas merci à tous pour vos participations très instructives. Je ne demande qu'à apprendre et comprendre.
Joyeux Noël à tous.

Amicalement


Dernière édition par Nejikan le Mar 25 Déc 2012, 16:24, édité 1 fois
Nejikan
Nejikan

Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 50
Machine à café : ça va changer...
Broyeur : Santos A6
Nombre de messages : 29
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte d'un autre monde... Empty Re: A la découverte d'un autre monde...

Message par pepe Mar 25 Déc 2012, 14:55

Bonjour et bienvenu à toi

Laughing
pepe
pepe

Date d'inscription : 13/12/2012
Machine à café : Oscar NS
Broyeur : Grinta NS
Nombre de messages : 152
Localisation : Alsace près du NoooRD !!!

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte d'un autre monde... Empty Re: A la découverte d'un autre monde...

Message par Fredo64160 Mar 25 Déc 2012, 18:17

Merci et bienvenue
Fredo64160
Fredo64160

Date d'inscription : 12/12/2012
Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Eureka mignon spécialita
Nombre de messages : 542
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte d'un autre monde... Empty Re: A la découverte d'un autre monde...

Message par ledesc Mar 25 Déc 2012, 18:53

Joyeux Noël et bienvenue santa

Bravo pour avoir bien lu le forum, l'acquisition de ton moulin en est la preuve cheers Les futurs newbies n'auront donc aucune excuse Twisted Evil

Bon courage pour le choix de la machine !!!!

ledesc
ledesc

Date d'inscription : 22/04/2011
Machine à café : Miss Audrey PID by rotchitos
Broyeur : Eureka Mignon MCI
Nombre de messages : 104
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte d'un autre monde... Empty Re: A la découverte d'un autre monde...

Message par auxanges Mar 25 Déc 2012, 19:45

Etes vous sûr d'aimer l'expresso, car votre machine du travail ne devrait pas sortir de la m..... . La question peut sembler brutale mais les 3/4 de mes invités n'aiment pas ça et/ou préférent le Nespresso (moins typé, moins fort). C'est dur de les faire avouer, mais le contenu de ma cave m'aide ...
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte d'un autre monde... Empty Re: A la découverte d'un autre monde...

Message par Invité Mar 25 Déc 2012, 19:45

Salut et bienvenue.

Très bon choix le moulin, avec un pro tu vas avoir une mouture au top et il te restera très longtemps.

Pour la machine, tu vises deux technologies différentes :

Chaudière simple ou échangeur.

La deuxième est parfaite pour qui de sert de la buse vapeur et si jamais tu reçois et dois faire beaucoup de café a suivre. L'inconvénient principal est pour moi que tu ne peux pas jouer avec la température.

Pour les machines à simples chaudière (Silvia, Lelit,...) elles sont parfaites si c'est principalement le café qui t'intéresse et si tu ne comptes pas enchainer beaucoup de shots.

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la découverte d'un autre monde... Empty Re: A la découverte d'un autre monde...

Message par Nejikan Mar 25 Déc 2012, 20:45

Wahouuu! Et bien merci de cet accueil et de toutes vos remarques. Vous êtes rapide!

Je vais donc répondre à "auxanges": je pense que cette machine (celle du travail) n'est pas bien nettoyée la plus part du temps, et qu'elle n'est pas assez chaude le matin. C'est la raison pour laquelle j'ai essayé différents expresso avec cette machine mais à différentes heures de la journée. Et là ô miracle car j'ai finalement gouté du bon après la maintenance de l'appareil et après le repas du midi. Sans sucre bien entendu. Mais n'y connaissant pas grand chose pour le moment, je vais me pencher vraiment sur la question...et pourquoi pas passer derrière le bar pour découvrir de plus près la bête... Car chaque matin, ce gout trop acide n'est pas assez équilibré avec le reste en bouche. Je pense faire d'autres essais en prenant un expresso de chaque groupe en même temps pour voir les différences. Je vous ferai part de mes sensations...
Je pense aimer l'expresso, je m'attends à avoir en bouche un café crémeux, onctueux, avec des saveurs à la fois amer et acide, quelques chose d'équilibré quoi...Mais là je trouve que cette machine est trop instable aux niveaux des résultats...Pourquoi tant de différence entre tous ces expresso sortant de cette même machine? Est-ce normal d'après vous?

Pour Chou, merci de cette précision, je n'ai pas encore ces notions d' échangeur thermique comme pour l'Oscar. Il est donc temps de m'y pencher sérieusement. Je destine ma machine principalement a faire des expresso et de temps à autre des cappuccino...4 à 6 cafés maxi par jours. L' Oscar semble être destiné pour une grosse consommation. L'intérêt de l'échangeur est-il de faire tout en même temps, et pas l'expresso et en suite le lait?

Pour le choix de mon moulin, j'ai noté que beaucoup d'entre vous ont le moulin Santos A6. Etant donné que je l'ai sous les yeux tous les matin au boulot, c'est un plus, je savais directement sur quoi je partais...
Nejikan
Nejikan

Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 50
Machine à café : ça va changer...
Broyeur : Santos A6
Nombre de messages : 29
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte d'un autre monde... Empty Re: A la découverte d'un autre monde...

Message par Anguss Mer 26 Déc 2012, 11:58

Soit le bienvenu !

Si tu comptes faire du capppuccino l'Oscar est sympa . Mais bon c'est un peu un parti pris ;-)

Tu vas avoir le choix sur Bordeaux de quelques boutiques où le café est de très bonne qualité .

Anguss
Anguss

Date d'inscription : 03/02/2012
Machine à café : BZ Unica
Broyeur : F4e Nano
Nombre de messages : 154
Localisation : Sauternes

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte d'un autre monde... Empty Re: A la découverte d'un autre monde...

Message par yomgaille Mer 26 Déc 2012, 12:45

Ce n'est pas la machine qui fait l'espresso, c'est l'humain qui est devant, on peut sortir du jus de chaussette avec la meilleure machine du marché, c'est même beaucoup plus facile que d'en sortir un espresso digne de ce nom...
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte d'un autre monde... Empty Re: A la découverte d'un autre monde...

Message par auxanges Mer 26 Déc 2012, 13:05

Si vous pouvez accéder à l’ UNIC de votre travail, je pense que vous avez une chance peu ordinaire de progresser dans le domaine du café. Je vous conseille d’acheter une brosse coudée pour pouvoir nettoyer «votre» groupe (les mauvais goûts viennent souvent de là) et d’apprendre sur cette machine. Dans quelques semaines vous saurez clairement le type de café que vous aimez et le choix d’une machine personnelle sera simple. Je ne sais pas quel est le type exact de votre UNIC, mais ce n’est certainement pas de la camelote ...
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte d'un autre monde... Empty Re: A la découverte d'un autre monde...

Message par pierro79 Mer 26 Déc 2012, 13:37

bonjour
quel est le moulin qui acompagne l'unic sur votre lieu de travail ? doseur ?
voila, il est possible que le matin, le café contenu dans le doseur soit de la veille........
pierro79
pierro79

Date d'inscription : 11/01/2011
Machine à café : silvia pid rok areopress, chemex lambro en kit
Broyeur : Fiorenzato F64 E ; porlex
Nombre de messages : 952
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte d'un autre monde... Empty Re: A la découverte d'un autre monde...

Message par Sylvain/TRAXTER Mer 26 Déc 2012, 14:28

Bonjour Nejikan, tu as la chance de de comprendre tout ce qui s'écrit sur la fraicheur, la mouture, le tassage et plus...

je te sugère d'utiliser ton moulin a la maison , malgré le fait qu'un café moulu perd de ses saveurs rapidement tu pouras voir et gouter la différence.

tu choisis un grain que tu passeras au moulin a une mouture X que tu changera a chaque jour et juste là tu vas découvrir de bonne difference dans la machine au travail.

exemple tu moud un 15-18gr ou plus pour le midi juste la tu verras une différence dans la fraicheur et ainsi de suite.

bon café tiend nous au courant de tes expereiences !
Sylvain/TRAXTER
Sylvain/TRAXTER

Date d'inscription : 17/01/2010
Machine à café : Isomac TEA
Broyeur : Macap MXP evolution-01
Nombre de messages : 329
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte d'un autre monde... Empty Re: A la découverte d'un autre monde...

Message par Nejikan Mer 26 Déc 2012, 22:10

Vous m'avez tous mis sur la piste de la machine que j'ai au travail. Je n'y prête attention que depuis quelques jours...et il va me falloir encore un peu de patience car je suis en vacances pour deux semaines...

Le moulin sur mon lieu de travail est un Santos, de mémoire c'est un 40A. Je vous en dirai plus rapidement, dès que je repart bosser... lol!
Je pense aussi que le café utilisé dans le doseur peut être de la veille d'après les démos que j'ai vu sur Maxi..., cela m'a permis de comprendre pas mal de chose. J'ai demandé la quantité de café pour un expresso, ils mettent 7g de café. Le barman m'a expliqué que c'est la loi en France. Mais depuis que je m'intéresse à l'expresso, je vois les choses autrement. J'imagine que le nettoyage, la façon même de doser et de tasser le café influe directement sur le gout en tasse.

Je vais carrément faire une demande pour faire une petite formation au "bar" entre midi et deux, il ne devrait pas y avoir de soucis particuliers...A mon retour j'attaque directement le barman qui est un ami. Je pense qu'il me montrera très simplement comment utiliser cette machine, et toute les subtilitées de la bête! Je vous en dirai plus dans quelques jours et je photographierai l'ensemble des machines. Avec votre aide en plus je serai bien aiguillé!

Merci à tous.
Nejikan
Nejikan

Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 50
Machine à café : ça va changer...
Broyeur : Santos A6
Nombre de messages : 29
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte d'un autre monde... Empty Re: A la découverte d'un autre monde...

Message par Nejikan Mar 15 Jan 2013, 09:23

Au final, j'ai accès à non pas une mais deux machines au boulot!! Une expobar deux groupes et une Unic Trois groupes. Et pour couronner le tout je peux aussi manipuler deux moulins, le santos A6 que j'ai également à la maison et le santos A40 silence. Bref y'a du matos sur lequel je vais pouvoir aiguiser mes sens!! Je vous tiens au courant de mon évolution...cela m'aidera également j'en suis sûr pour choix de ma ou mes futurs machines.

Je commence toute la semaine par une formation sur l'Expobar. Avec différents essais, 7g de café...14g de café pour une tasse...etc. Les premiers résultats sont géniaux, mes papilles sont toutes chamboulées. Laughing
Nejikan
Nejikan

Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 50
Machine à café : ça va changer...
Broyeur : Santos A6
Nombre de messages : 29
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte d'un autre monde... Empty Re: A la découverte d'un autre monde...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum