Ma 1ère machine expresso avec photos
+3
gégé 67
CHAG4754
Toki
7 participants
Page 1 sur 1
Ma 1ère machine expresso avec photos
Coucou,
Voici ma toute première machine expresso (qui a une vingtaine d'années) !!! Je l'ai ressorti l'autre jour, pour vous faire une petite démo et me faire un p'tit café avec, pour rigoler !
Elle est de marque "Picco" et provient d'Allemagne. Voici les photos prises avant et après extraction.
Connaissiez-vous ce système ???? C'est grâce à la force centrifuge que l'eau qui est au-dessous (4e photo), passe dans le petit réservoir rempli de café moulu (7e photo) et coule dans la rigole pour arriver dans la tasse. Rigolo n'est-ce pas ?
A l'époque, je me suis fait pas mal de cafés avec cette petite machine. Comme vous voyez, elle fonctionne encore très bien et je dirais même que le café qu'elle fournit est meilleur que celui provenant de la Senséo et la petite mousse à la surface est beaucoup plus "présentable" aussi.
Vues extérieures et intérieures :
Voici ma toute première machine expresso (qui a une vingtaine d'années) !!! Je l'ai ressorti l'autre jour, pour vous faire une petite démo et me faire un p'tit café avec, pour rigoler !
Elle est de marque "Picco" et provient d'Allemagne. Voici les photos prises avant et après extraction.
Connaissiez-vous ce système ???? C'est grâce à la force centrifuge que l'eau qui est au-dessous (4e photo), passe dans le petit réservoir rempli de café moulu (7e photo) et coule dans la rigole pour arriver dans la tasse. Rigolo n'est-ce pas ?
A l'époque, je me suis fait pas mal de cafés avec cette petite machine. Comme vous voyez, elle fonctionne encore très bien et je dirais même que le café qu'elle fournit est meilleur que celui provenant de la Senséo et la petite mousse à la surface est beaucoup plus "présentable" aussi.
Vues extérieures et intérieures :
Toki- Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Re: Ma 1ère machine expresso avec photos
Salut,
C'est génial, j'ai eu ce procèdé d'extraction sur une cafetière SEB à la même époque 25ans exactement j'ai d'excellents souvenirs des cafés extraits C'est le système du couvercle plastique qui a laché (les petites pattes de blocage) et ma la pavoni l'a remplacé
En fait le principe d'extraction est assez génial;: Par rotation à grande vitesse , 'eau est aspirée dans la colonne du receptacle de mouture, passe à travers la mouture, qui elle, est plaquée contre les parois du receptacle par la force centripete et c'est cette même force qui éjecte les gouttes de café qui s'accumulent dans la goulotte circulaire pour s'écouler ensuite dans la tasse. ( tes photos sont très explicites)
Bien sûr pas de crême mais plutôt de la mousse.
par contre rien à voir avec la qualité espresso ( 'ailleurs mouture un peu moins fine) mais alors des arômes à faire damner...un cu ....Bref ,il y a peu de temps j'en ai acheté une en vide grenier juste pour récupérer le système porte mouture; j'ai ainsi pu extraire un jus à partir d'un grain d'exception digne d'extraction à la HELLEM. (en mieux)
C'est génial, j'ai eu ce procèdé d'extraction sur une cafetière SEB à la même époque 25ans exactement j'ai d'excellents souvenirs des cafés extraits C'est le système du couvercle plastique qui a laché (les petites pattes de blocage) et ma la pavoni l'a remplacé
En fait le principe d'extraction est assez génial;: Par rotation à grande vitesse , 'eau est aspirée dans la colonne du receptacle de mouture, passe à travers la mouture, qui elle, est plaquée contre les parois du receptacle par la force centripete et c'est cette même force qui éjecte les gouttes de café qui s'accumulent dans la goulotte circulaire pour s'écouler ensuite dans la tasse. ( tes photos sont très explicites)
Bien sûr pas de crême mais plutôt de la mousse.
par contre rien à voir avec la qualité espresso ( 'ailleurs mouture un peu moins fine) mais alors des arômes à faire damner...un cu ....Bref ,il y a peu de temps j'en ai acheté une en vide grenier juste pour récupérer le système porte mouture; j'ai ainsi pu extraire un jus à partir d'un grain d'exception digne d'extraction à la HELLEM. (en mieux)
CHAG4754- Date d'inscription : 06/12/2008
Machine à café : pavoni mignon -rancilio nancy UNIC MINI
Broyeur : peugeot ric san marco SM90A unidose ET AUTRES
J'avais la même, même marque, blanche aussi, il y a plus de dix ans, achetée en Allemagne.
Le café n'était pas terrible, faut dire j'utilisais du café moulu acheté en grande surface genre Lavazza. (pas de moulin à l'époque)
PS: mon épouse me dit qu'on en a eu deux; une bleue, puis une blanche.
gégé 67- Date d'inscription : 28/09/2010
Machine à café : Rancilio S24, mini gaggia,
Broyeur : Mazzer SJ, NS Grinta
Coucou gégé
Je voulais juste te demander si tu achetais ton café dans la région.
Je voulais juste te demander si tu achetais ton café dans la région.
posecafé- Date d'inscription : 07/12/2010
Machine à café : oscar nuova simonelli
Broyeur : brasilia
Bonsoir Lapprentie
Oui j'achète mon café à Strasbourg chez Henri et Reck, mais Kobus (qui est aussi du coin) m'a donné l'adresse d'un torrefacteur à Duppigheim.
Je ne l'ai pas encore essayé, faute de temps, mais compte le faire dès que possible.
Si tu es interessé, je peux te donner l'adresse par MP.
Bonsoir , quelle est la taille de la mouture acceptée par cette machine ( simple curiosité ceci dit ) c"est
la 1ere fois que je vois une machine du genre
la 1ere fois que je vois une machine du genre
passioncafé- Date d'inscription : 29/03/2009
Machine à café : magimix de supermarché..
Broyeur : a venir
C'est étonnant comme machine
Tu vas voir que d'ici quelques années tu n'auras plus besoin de ta Sylvia et que ton thermomix ou ton kitchenAid sera doté d'une extension spéciale pour faire du café
Tu vas voir que d'ici quelques années tu n'auras plus besoin de ta Sylvia et que ton thermomix ou ton kitchenAid sera doté d'une extension spéciale pour faire du café
Trumpet- Date d'inscription : 05/12/2010
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Santos 6A
Ce principe d'extraction a, je pense, été abandonné à partir du moment où les machines "expresso " grand public ont été équipées de filtre pressurisé (pourvu que çà mousse), et aussi parce que la durée de vie du contenant de la mouture était limité par l'usure des parties fortement sollicitées
Pas faux "trompet" ;les japonais copient le principe du moulin manuel à meules coniques, comme il copient le principe d'extraction par dépression; pourquoi pas ce mode d'extraction par centrifugation qui je le répète offre un résultat en tasse très intéressant
Pas faux "trompet" ;les japonais copient le principe du moulin manuel à meules coniques, comme il copient le principe d'extraction par dépression; pourquoi pas ce mode d'extraction par centrifugation qui je le répète offre un résultat en tasse très intéressant
CHAG4754- Date d'inscription : 06/12/2008
Machine à café : pavoni mignon -rancilio nancy UNIC MINI
Broyeur : peugeot ric san marco SM90A unidose ET AUTRES
Moi j'ai vu une correlation avec l'apparition des dosettes. Mais peut-être filtres pressurisés et dosettes sont arrivés au même moment.Ce principe d'extraction a, je pense, été abandonné à partir du moment où les machines "expresso " grand public ont été équipées de filtre pressurisé
CHAG, c'est vrai que le principe est assez génial, voilà pourquoi j'ai eu envie d'en parler ici, même si le résultat n'est pas parfait....mais je dirais que c'est "presque" mieux qu'avec la Senséo...Bien sûr, pas de crema mais de la mousse....
Passioncafé, la taille de la mouture ? J'avais mis une mouture entre filtre et expresso....car j'avais peur que ça ne fasse que de la flotte !
Trumpet, une extension café avec Momix et Kitch ? Aïe ! Ca ne risque pas....J'aime trop ce que me préparent Mazzer+Silvia !!! Et pour égaler les extractions faites avec nos machines expresso (et nos moulins), y'aurait du boulot !
J'ai eu cette machine début des années 90 et oui, ce devait être les débuts de ce qu'allaient être par la suite, les machines avec dosettes souples, je présume...comme Senséo et autres...beaucoup plus simples à utiliser...
A peluche !
Passioncafé, la taille de la mouture ? J'avais mis une mouture entre filtre et expresso....car j'avais peur que ça ne fasse que de la flotte !
Trumpet, une extension café avec Momix et Kitch ? Aïe ! Ca ne risque pas....J'aime trop ce que me préparent Mazzer+Silvia !!! Et pour égaler les extractions faites avec nos machines expresso (et nos moulins), y'aurait du boulot !
J'ai eu cette machine début des années 90 et oui, ce devait être les débuts de ce qu'allaient être par la suite, les machines avec dosettes souples, je présume...comme Senséo et autres...beaucoup plus simples à utiliser...
A peluche !
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Je pense qu'avec un moulin, on devrait sortir quelque chose de meilleur qu'avec des dosettes senséo, lesquelles sont vraiment bas de gamme ( même dans la hiérarchie des dosettes propriétaires)
c'est marrant m'a mère à ce type de machine que je lui avais ramené d'allemagne il y a 26 ans !
et a noël elle était encore en fonction
elle doit être a son 3eme champignon (la ou on met le café!)
et ma fois le café qui en sort est très correct avec du malongo moulu ou du lavazza perfecto espresso
et a noël elle était encore en fonction
elle doit être a son 3eme champignon (la ou on met le café!)
et ma fois le café qui en sort est très correct avec du malongo moulu ou du lavazza perfecto espresso
ptijen- Date d'inscription : 11/12/2009
Machine à café : profitec pro 800
Broyeur : ceado E37s
Justement, moi aussi, je dois avoir un champignon de rechange, au cas où....
Ah, bin je vois qu'elle a eu du succès cette petite machine....je n'aurais pas pensé !
Ah, bin je vois qu'elle a eu du succès cette petite machine....je n'aurais pas pensé !
Ca Réveille des souvenirs oubliés.
Je l'avais acheté aux économats quand j'ai fait mon service en Allemagne elle est badgée bosh et a un cote cafetière filtre
Les petits espresso dans la chambre le matin après la levée des couleurs,
souvenirs, souvenirs :P
Les petits espresso dans la chambre le matin après la levée des couleurs,
souvenirs, souvenirs :P
Pas de bon kawa sous les drapeaux....pourtant ça aurait pu me réchauffer les lèvres, parce que souvent c'est moi qui me tapait la levée de couleurs à la trompette de cavalerie, heureusement qu'on nous avait dotés d'embouchures en plastiques pour ne pas avoir les lèvres qui restent collées par jour de grand froid....
Je m'égare, si on commence à raconter nos souvenirs sous les drapeaux on a pas fini
Je m'égare, si on commence à raconter nos souvenirs sous les drapeaux on a pas fini
Trumpet- Date d'inscription : 05/12/2010
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Santos 6A
Trumpet a écrit:Pas de bon kawa sous les drapeaux....pourtant ça aurait pu me réchauffer les lèvres, parce que souvent c'est moi qui me tapait la levée de couleurs à la trompette de cavalerie, heureusement qu'on nous avait dotés d'embouchures en plastiques pour ne pas avoir les lèvres qui restent collées par jour de grand froid....
nous on mettait quelques gouttes de cognac dans la trompette et dans le bonhomme