Espresso à droite et Ristretto à gauche...
+12
giorgio
poulpor
Toki
Alex Traction
posecafé
happy
francis
benguns
Sylvain/TRAXTER
gégé 67
H@R
Coffeel
16 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Espresso à droite et Ristretto à gauche...
Bonjour à tous,
En 3 semaines, j'ai bien avancé, je commence à maîtriser mon matériel, enfin presque... En tout cas, ce que j'extraie est pratiquement toujours buvable, parfois même pas plutôt correct...
En revanche, je suis très régulier sur la différence de quantité en tasses... Lorsque je sors 2 cafés, j'obtiens systématiquement un espresso dans ma tasse de droite, et au moins 1/3 en moins dans celle de gauche... J'ai pourtant l'impression de tasser bien à plat. Est-ce que vous avez aussi ce phénomène ?
Merci de vos réponses, bonne soirée !
En 3 semaines, j'ai bien avancé, je commence à maîtriser mon matériel, enfin presque... En tout cas, ce que j'extraie est pratiquement toujours buvable, parfois même pas plutôt correct...
En revanche, je suis très régulier sur la différence de quantité en tasses... Lorsque je sors 2 cafés, j'obtiens systématiquement un espresso dans ma tasse de droite, et au moins 1/3 en moins dans celle de gauche... J'ai pourtant l'impression de tasser bien à plat. Est-ce que vous avez aussi ce phénomène ?
Merci de vos réponses, bonne soirée !
Coffeel- Date d'inscription : 18/12/2010
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Mazzer SJ
Re: Espresso à droite et Ristretto à gauche...
Déjà répondu dans un précédent topic : machine pas horizontale
H@R- Date d'inscription : 31/07/2009
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Tu habites à Soupièrenpente ?
excuses..euh
excuses..euh
gégé 67- Date d'inscription : 28/09/2010
Machine à café : Rancilio S24, mini gaggia,
Broyeur : Mazzer SJ, NS Grinta
certe il faut au départ que la machine soit bien place et droite, mais le porte filtre avec bec verseur double peut aussi être défectueux et demande un entretien aussi.
Sylvain/TRAXTER- Date d'inscription : 17/01/2010
Machine à café : Isomac TEA
Broyeur : Macap MXP evolution-01
je pencherai plutôt pour un problème de tassage
benguns- Date d'inscription : 02/03/2010
Machine à café : oscart NS rouge
Broyeur : imini
si ont y regarde de près ça rien a voir avec le tassage
puisque le café passe au travers les trous du porte filtre
a gouche ou a droite tous le jus passe par le trou du centre du porte filtre
passe au traver et se divisent en deux...!!!
puisque le café passe au travers les trous du porte filtre
a gouche ou a droite tous le jus passe par le trou du centre du porte filtre
passe au traver et se divisent en deux...!!!
Sylvain/TRAXTER- Date d'inscription : 17/01/2010
Machine à café : Isomac TEA
Broyeur : Macap MXP evolution-01
Ma première réaction : Mon plan de travail pas de niveau, qu'est ce que c'est que ce portugais qui a monté ma cuisine ??? Ah ba c'est moi...
Alors j'ai de suite vérifié, je ne travaille pas si mal, tout est bien de niveau, je suis rassuré !
Mon problème ne vient donc pas de là, pour le tassage je n'y crois pas non plus, je ne comprends pas !
Et chez vous, propriétaires de Silvia, pas ce soucis ?
Alors j'ai de suite vérifié, je ne travaille pas si mal, tout est bien de niveau, je suis rassuré !
Mon problème ne vient donc pas de là, pour le tassage je n'y crois pas non plus, je ne comprends pas !
Et chez vous, propriétaires de Silvia, pas ce soucis ?
Ah ça c'est un soucis que j'ai rencontré , pas souvent ,mais la solution si tu n'arrive pas
Les italiens , toujours aussi inventifs, nous on fabriqué des bec 2 tasses "réglable"
Suite à ce souci . La belle journée a vous
Les italiens , toujours aussi inventifs, nous on fabriqué des bec 2 tasses "réglable"
Suite à ce souci . La belle journée a vous
francis- Date d'inscription : 04/10/2010
Machine à café : Brasila Lady , W M F . Lambro . RK Duo.Faema X5
Broyeur : Santos 6 /Brasila lady 1983
Si le plan est au niveau, la machine l'est-elle?
De la même manière si le plan de travail est droit et que la carcasse de la machine l'est aussi, c'est peut-être pas le cas du groupe...
Après avoir placé un niveau sur le plan de travail, sur le sommet de la machine, nettoyé le bec de sortie comme suggéré par Sylvain/TRAXTER ça ne s'arrange pas, essaye de placer des cales sous les pieds caoutchouc...pour voir.....
Bonne journée
De la même manière si le plan de travail est droit et que la carcasse de la machine l'est aussi, c'est peut-être pas le cas du groupe...
Après avoir placé un niveau sur le plan de travail, sur le sommet de la machine, nettoyé le bec de sortie comme suggéré par Sylvain/TRAXTER ça ne s'arrange pas, essaye de placer des cales sous les pieds caoutchouc...pour voir.....
Bonne journée
happy- Date d'inscription : 10/11/2010
Cela m'arrive aussi ,alors je change les tasses de place ,mais comme je fais plus souvent une tasse que deux ,je m'équipe surtout en fonction ....je viens de commander un filtre une tasse la marzocco ,curieuse de voir s'il y a une différence de rendu en tasse.
posecafé- Date d'inscription : 07/12/2010
Machine à café : oscar nuova simonelli
Broyeur : brasilia
Coffeel a écrit: Et chez vous, propriétaires de Silvia, pas ce soucis ?
Oui, les tasses ne sont pas remplies au même niveau chez moi aussi mais la différence n'est vraiment pas aussi énorme,je dirais moins de 1/5 de différence... c'est quand même un peu ennuyeux avec les invités. Quand c'est entre ma et moi, je lui donne le café qui présente le mieux
Alex Traction- Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Pareil pour moi mais c'est mon plan de travail qui n'était pas droit, j'ai mis une cale sous un pied de la Bêêêteu et j'ai des tasses remplies de même niveau...
Faut dire que je ne fais pas souvent 2 tasses en même temps.....maxi 2 à 3 fois par semaine environ, seulement...pour mon joli et moi...
Faut dire que je ne fais pas souvent 2 tasses en même temps.....maxi 2 à 3 fois par semaine environ, seulement...pour mon joli et moi...
Toki- Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
J'ai revérifié, mon plan de travail est vraiment impeccable, j'ai bien travaillé, je suis content de moi... Par contre, le haut de la machine penche légèrement vers la droite, et le support du PF légèrement vers la gauche, enfin ça se joue à un poil de c... Je vais lui mettre des petites cales pour essayer, ou sinon je redémonte toute ma cuisine pour remettre le plan de travail de travers, ça fera plus propre non... ?
Vous me direz, je suis seul à boire du café, alors je n'ai qu'à faire des simples, le problème c'est qu'en tasse je ne sors rien de terrible... Mais c'est vrai que je ne vais pas définitivement consommer 16g de grains pour un café, ce n'est pas très économique.
Alors à ce sujet, quand vous passez de 2 à 1 tasse, est-ce que vous laissez le moulin sur le même réglage (avec le même type de café bien sûr) ?
Vous me direz, je suis seul à boire du café, alors je n'ai qu'à faire des simples, le problème c'est qu'en tasse je ne sors rien de terrible... Mais c'est vrai que je ne vais pas définitivement consommer 16g de grains pour un café, ce n'est pas très économique.
Alors à ce sujet, quand vous passez de 2 à 1 tasse, est-ce que vous laissez le moulin sur le même réglage (avec le même type de café bien sûr) ?
Bonjour,
Merci d'avoir posé la question, je suis dans la même situation. Et en goûtant les deux cafés, je n'obtiens pas le même goût dans les deux tasses. Dés que j'ai une minute, j'irai voir le niveau, cela ne m'était pas venu à l'idée.
Si cela peut faire avancer le débat : ce n'est pas systématique; parfois l'écart est négligeable. Par contre, le coté le plus haut est toujours le même.
Comme j'avais soupçonné le tassage, j'ai essayé de changer ma position lors du tassage, surtout lors du premier coup de tamper : je ne suis pas certain de l'influence sur l'écart.
Merci d'avoir posé la question, je suis dans la même situation. Et en goûtant les deux cafés, je n'obtiens pas le même goût dans les deux tasses. Dés que j'ai une minute, j'irai voir le niveau, cela ne m'était pas venu à l'idée.
Si cela peut faire avancer le débat : ce n'est pas systématique; parfois l'écart est négligeable. Par contre, le coté le plus haut est toujours le même.
Comme j'avais soupçonné le tassage, j'ai essayé de changer ma position lors du tassage, surtout lors du premier coup de tamper : je ne suis pas certain de l'influence sur l'écart.
poulpor- Date d'inscription : 26/08/2010
Broyeur : Ascaso i mini
Coffeel a écrit:
Non, il faut régler plus fin pour le "1 tasse" car il faut obtenir la même durée d'extraction : 25 sec.
Toki- Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
- Il faut premièrement déterminer si le fond du PF a une ou deux sorties, c'est quand même l'essentiel ! Si une seule sortie au fond, la séparation se fait uniquement par le bec double, c'est donc celui-ci qu'il faut vérifier, si 2 sorties soit ça penche, soit le tassage est plus prononcé d'un côté que de l'autre, c'est souvent machinal ! Pour vérifier, vous tassez normalement et vous faites tourner le filtre dans le PF de manière à inverser les positions, puis en tirer les conclusions.
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Toki a écrit:Coffeel a écrit:
Non, il faut régler plus fin pour le "1 tasse" car il faut obtenir la même durée d'extraction : 25 sec.
bon faudrait que je vérifie, mais chez moi c'est le contraire... je pense que c'est parce que je surdose passablement le 1T marzocco.
L'essentiel c'est les 20 à 30 secondes, tout le reste ... en découle
Alex Traction- Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Bon, autre chose alors ! Bec double tordu, pas droit ???
H@R- Date d'inscription : 31/07/2009
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
J'ai la même chose, et j'ai aussi au récemment une recrudescente de différence de couleur de crema !!!
Sur les posts traitant de ce sujet, j'avais vu que dévisser le bec et le remettre pouvait solutionner le problème. Je ne l'ai pas encore fait mais j'allais m'y mettre ce WE :coincidence (ah pas de smiley pour ça ? :lol)
Essaie ça. et dis moi !
Sur les posts traitant de ce sujet, j'avais vu que dévisser le bec et le remettre pouvait solutionner le problème. Je ne l'ai pas encore fait mais j'allais m'y mettre ce WE :coincidence (ah pas de smiley pour ça ? :lol)
Essaie ça. et dis moi !
bulzacien- Date d'inscription : 15/12/2007
Machine à café : Rancilio Silvia- Brasilia Lady
Broyeur : Santos N°6 et 6A - Ascaso Innova G2
le groupe de ma Lady n'est pas parfaitement horizontal...mais sa ne l'empêche pas de sortir des tueries...
mike- Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
[quote="Toki"]
ah bon ?
chez moi c'est plutot l'inverse,je dois moudre un peu plus gros sur le filtre une tasse pour obtenir la même durée d'extraction.
pour le reste je rejoins l'avis de Giogio
Coffeel a écrit:
ah bon ?
chez moi c'est plutot l'inverse,je dois moudre un peu plus gros sur le filtre une tasse pour obtenir la même durée d'extraction.
pour le reste je rejoins l'avis de Giogio
Merci pour toutes ces réponses, ça fait causer ça me plaît !
Pour le tassage je vais changer de main, on ne sait jamais mais je n'y crois pas parce que je faisais déjà particulièrement attention à ça pensant que c'était la cause de mon problème. Et puis, c'est la sortie du PF qui est dédoublée, vu que la gauche n'est pas plus bouchée que la droite, quoi que... le diamètre est peut être plus petit, je vais faire un essai sans café tiens ! Je n'y avais pas pensé avant, c'est pas bête ça !
Pour le passage du 1T à 2T ou l'inverse, je vois que personne est d'accord...
Je n'ai plus qu'à faire qq tests. D'ailleurs, honnêtement, vous arrivez à mettre en route votre matos, retourner toute la cuisine juste pour un espresso et tout ranger ? Moi pas...
Je ne peux m'empêcher de me dire que j'aurai pu faire mieux et donc j'en enchaîne toujours plusieurs. Résultat : Comme c'est souvent le soir, je n'arrive pas à dormir.
Du coup, ce soir, pas de tests, j'ai plutôt intérêt à me reposer, ma femme rentre demain de la maternité avec une surprise : pardon je crois que je me suis trompé de smiley :
Et avec ce genre de cadeau, pas besoin de caféine pour t'empêcher de dormir... Que du bonheur...
Pour le tassage je vais changer de main, on ne sait jamais mais je n'y crois pas parce que je faisais déjà particulièrement attention à ça pensant que c'était la cause de mon problème. Et puis, c'est la sortie du PF qui est dédoublée, vu que la gauche n'est pas plus bouchée que la droite, quoi que... le diamètre est peut être plus petit, je vais faire un essai sans café tiens ! Je n'y avais pas pensé avant, c'est pas bête ça !
Pour le passage du 1T à 2T ou l'inverse, je vois que personne est d'accord...
Je n'ai plus qu'à faire qq tests. D'ailleurs, honnêtement, vous arrivez à mettre en route votre matos, retourner toute la cuisine juste pour un espresso et tout ranger ? Moi pas...
Je ne peux m'empêcher de me dire que j'aurai pu faire mieux et donc j'en enchaîne toujours plusieurs. Résultat : Comme c'est souvent le soir, je n'arrive pas à dormir.
Du coup, ce soir, pas de tests, j'ai plutôt intérêt à me reposer, ma femme rentre demain de la maternité avec une surprise : pardon je crois que je me suis trompé de smiley :
Et avec ce genre de cadeau, pas besoin de caféine pour t'empêcher de dormir... Que du bonheur...
féllicitation
Félicitation Coffeel pour l'heureux évènement !
Pour ma part je moud plus gros pour le 1T.
@+
@+
yaza- Date d'inscription : 11/10/2009
Machine à café : NS Oscar rouge, La Pavoni Europiccola
Broyeur : NS Grinta
yaza a écrit:Félicitation Coffeel pour l'heureux évènement !
@+
ça fait trois contre un non ? :P
Page 1 sur 2 • 1, 2