Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Café équitable

+6
boral
H@R
François
giorgio
Steph.
vitturademama
10 participants

Aller en bas

Café équitable Empty Café équitable

Message par vitturademama Mer 02 Fév 2011, 16:53

[noob] Bonjour, à tous ! Merci d'abord pour ce forum cheers. Une vraie mine d'info sans blabla ou esbrouffe ! Ma première question ne semble pas avoir été traitéé, d'où ce nouveau sujet. [/noob]


Avez-vous déjà trouvé du café en grain dit "équitable" qui soit bon ?
J'en trouve souvent du plus cher, mais pas moyen d'en dégoter un vrai bon (ils étaient souvent acides)... Ça serait pas mal de tomber sur la perle car les conditions de travail dans les champs de café, c'est souvent à la limite de l'exploitation...

Vos adresses et vos recommandations Question

vitturademama

Date d'inscription : 17/01/2011
Machine à café : Rancilio silvia
Broyeur : Isomac Macinino
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Café équitable Empty Re: Café équitable

Message par Steph. Mer 02 Fév 2011, 19:04


Salut,

En matière de café, pour des produits frais et de qualité, je ne peux que te proposer d'aller jeter un coup d'oeil chez Cataldi :www.caffe-cataldi.fr

Satisfaction garantie... Twisted Evil
Steph.
Steph.

Date d'inscription : 23/12/2009
Machine à café : La Marzocco GS/3
Broyeur : Mazzer Kony E
Nombre de messages : 217
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Café équitable Empty Re: Café équitable

Message par giorgio Mer 02 Fév 2011, 19:29

vitturademama a écrit:[noob] Bonjour, à tous ! Merci d'abord pour ce forum cheers. Une vraie mine d'info sans blabla ou esbrouffe ! Ma première question ne semble pas avoir été traitéé, d'où ce nouveau sujet. [/noob]


Avez-vous déjà trouvé du café en grain dit "équitable" qui soit bon ?
J'en trouve souvent du plus cher, mais pas moyen d'en dégoter un vrai bon (ils étaient souvent acides)... Ça serait pas mal de tomber sur la perle car les conditions de travail dans les champs de café, c'est souvent à la limite de l'exploitation...

Vos adresses et vos recommandations Question
- Oui, bien entendu, beaucoup de variétés labellisée équitables MH ou Max Havelaar, Saldac (bio et équitable) voire Efico Foundation, sont d'excellent cafés, souvent très réputés et de toute provenance. Toutes les brûleries en ont à leur catalogue.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Café équitable Empty Re: Café équitable

Message par François Jeu 03 Fév 2011, 00:12

vitturademama a écrit:[noob] Bonjour, à tous ! Merci d'abord pour ce forum cheers. Une vraie mine d'info sans blabla ou esbrouffe ! Ma première question ne semble pas avoir été traitéé, d'où ce nouveau sujet. [/noob]


Avez-vous déjà trouvé du café en grain dit "équitable" qui soit bon ?
J'en trouve souvent du plus cher, mais pas moyen d'en dégoter un vrai bon (ils étaient souvent acides)... Ça serait pas mal de tomber sur la perle car les conditions de travail dans les champs de café, c'est souvent à la limite de l'exploitation...

Vos adresses et vos recommandations Question

Bon sujet.

Penses-tu que le Fairtrade soit la solution idéale au problème de pauvreté dans les pays producteurs?

Personellement je pense que ce sytème peut être utile, parfois. Dans de nombreux cas je pense (comme beaucoup de collègues) que ce n'est pas la bonne façon de voir les choses.

Je m'explique. Fairtrade est un système de rénumération minimum. Une sorte d'assurance en cas de chute des cours boursiers. A l'heure ou l'on parle la bourse de New-York (Arabica) se situe à 2.50$ la livre. Le minimum Fairtrade est de 1.26$ (si je ne me trompe pas). Vu l'envolée des prix du vert ces derniers mois, autant dire que cela ne sert pas pour le moment.


La certification Fairtrade a quelques défaillances. Tout d'abord un fermier indépendant ne peut pas être certifié. Seules les coop. le peuvent.
La certification ne garanti pas la qualité...

Attention, je ne dénigre pas le Fairtrade. Dans certaines situation géopolitique, il peut être salutaire. Je vois le Fairtrade comme l'aide internationale. Bon sur du court terme pour aider des gens en difficulté. Comme dit l'adage : Donne un poisson à manger à un homme, il mangera un jour. Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie.

De nombreux artisans torréfacteurs travaillent avec du café vert de grade "specialty". Des cafés échangés en dehors des cours boursiers en fonction de leur qualité et de leur goût et non pas en fonction d'une bande de Golden boys en costard cravate qui passent leur journée au téléphone pour gagner plus d'argent (pour faire simple clin d'oeil )...

L'idée est de payer un prix "premium" à des fermiers qui travaillent dur pour fournir une bonne qualité de café tout en les aidant à niveller celle-ci vers le haut d'année en année.

Le fermier recoit ainsi un prix qui va largement au dessus de ce qu'il pourrait espérer via le marché des matières premières et le client final (nous) recoit un produit absolument délicieux! Win-Win!

Le sommum de l'équitable réside probablement actuellement dans l'organisation Cup of Excellence (http://www.cupofexcellence.org/). Il s'agit d'un concours qui s'organise après récolte dans de nombreux pays producteurs ou les fermiers peuvent présenter des lots spécifiques de leur platantation. Les échantillons sont goûtés en aveugle par un jury international qui va déterminer leur score selon un procédé bien complet.
Une fois les épreuves terminées, les 20-25 lots (généralement) ayant côtés le plus haut son vendus aux enchères sur internet... A des prix qui peuvent grimper à plus de dix fois leur prix de vente standard.

Belle récompense pour un dur travail qui vise la qualité! cheers

Et le plus magnifique, c'est qu'une tasse d'un COE est un luxe des plus abordable...



François
François

Date d'inscription : 23/11/2006
Age : 37
Machine à café : Aeropress - Zero Japan
Broyeur : Skerton
Nombre de messages : 173
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

Café équitable Empty Re: Café équitable

Message par vitturademama Jeu 03 Fév 2011, 20:34

[quote="François"

Je m'explique. Fairtrade est un système de rénumération minimum. Une sorte d'assurance en cas de chute des cours boursiers. A l'heure ou l'on parle la bourse de New-York (Arabica) se situe à 2.50$ la livre. Le minimum Fairtrade est de 1.26$ (si je ne me trompe pas). Vu l'envolée des prix du vert ces derniers mois, autant dire que cela ne sert pas pour le moment.


[/quote]

C'est un peu ce que je pensais Evil or Very Mad . On est encore des vaches à lait et à partir d'un bon sentiment, ils (les commerciaux, marketeurs...) en profitent pour vider nos porte-monnaie! C'est exactement ma remarque du départ en fait, on paye plus cher pour un produit qui est loin de donner satisfaction... Si en plus, ça n'arrange pas la vie des locaux.

C'est une immense blague l'équitable alors ?

vitturademama

Date d'inscription : 17/01/2011
Machine à café : Rancilio silvia
Broyeur : Isomac Macinino
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Café équitable Empty Re: Café équitable

Message par H@R Jeu 03 Fév 2011, 21:32

Dans la même veine, parler de "commerce équitable" est une "hérésie". Cela signifie que l'autre commerce est par essence "non équitable" ? No No No
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Café équitable Empty Re: Café équitable

Message par vitturademama Jeu 03 Fév 2011, 21:48

H@R a écrit:Dans la même veine, parler de "commerce équitable" est une "hérésie". Cela signifie que l'autre commerce est par essence "non équitable" ? No No No

En fait, c'est le problème des labels qui ne veulent plus rien dire. On leur fait confiance parce qu'on ne va pas aller en Colombie pour voir si "Ricardo" est content de travailler dans sa plantation de café ! Lol


Faute de commerce vraiment équitable, y a-t-il d'autres adresses que les deux citées auparavant où les commerçants ont un minimum de respect pour les gens qui ont produit le café ??? (vœux pieux)

vitturademama

Date d'inscription : 17/01/2011
Machine à café : Rancilio silvia
Broyeur : Isomac Macinino
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Café équitable Empty Re: Café équitable

Message par boral Jeu 03 Fév 2011, 23:38

euh... je suis nouveau ici, donc je ne vais pas m'énerver, mais tout de même, il y a une grande différence entre l'analyse de François (très intéressante) et la déduction "C'est une immense blague l'équitable alors ?"...
Certes la qualité n'est pas au niveau des cafés consommés par les forumeurs d'ici, mais elle est largement au niveau de qualité de n'importe quel rayon café de grande surface. En gros si on peut faire du grand mère en s'assurant que le producteur gagne plus ou est le problème?
La pérennité du système? les gains du commerce équitable partent en partie dans l'éducation de jeunes qui ne sont plus dans les champs (puisque les labels équitables ont des exigences à ce niveau là également)... c'est une façon assez convaincante d'assurer une forme de pérennité, non?
Le système équitable a pas mal de défauts, mais souvent les critiques visent à le discréditer sans chercher à faire mieux, juste à le faire disparaitre, c'est faible tout de même.
Au passage, dire qu'il n'y a plus de label, qu'on ne peut faire confiance à personne, que tout se vaut, etc... c'est une façon bien pratique de se débarrasser de tout impératif sur soi-même. "Rien n'est réellement bon ni honnête ici, donc je n'ai pas à l'être non plus" l'inverse est plus compliqué et difficile à mettre en pratique, accessoirement plus courageux. C'est vieux comme le monde.

@François : la qualité n'est pas gage de réussite. On peut rester miséreux en faisant du très bon et disparaître. On peut réussir à merveille en faisant du médiocre (cherchez bien, vous n'avez pas besoin d'exemple!)

@vitturademama :Tout cela est complexe et balayer les efforts faits pour équilibrer un système qui ne l'est pas "naturellement" d'un revers de la main, relève plus de la paresse intellectuelle que d'autre chose.

@H@R : c'est une question idéologique et ce forum n'est pas le lieu pour en débattre, mais le monde politique en France comme ailleurs se divise en 3 groupes : ceux qui pensent que système est naturellement vertueux, ceux qui pensent qu'il est naturellement exécrable et enfin ceux qui pensent qu'avec certains ajustements il peut être vivable.

b.

boral

Date d'inscription : 22/01/2011
Machine à café : gaggia classic
Broyeur : porlex / gaggia mdf
Nombre de messages : 57
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Café équitable Empty Re: Café équitable

Message par H@R Ven 04 Fév 2011, 00:43

Pas forcement le meilleur endroit... c'est le titre du message... moins le contenu du sujet...

Équitable : Vertu de celui qui possède un sens naturel de la justice, respecte les droits de chacun; impartialité. Décider en toute équité.
Le Petit Larousse illustré 1999. © Larousse, 1998.

Mon propos est simplement de dire que le commerce devrait être, de base, équitable pour toute les parties. Et si c'était le cas, le commerce dit "équitable" n'aurait pas lieu d'être.... Ce qui serait "mieux".

Si les choses peuvent bouger via le consommateur et "l'équitable", c'est un bon début. Il y a pour moi d'autres éléments aussi à modifier dans la chaine du producteur au consommateur.

Tirer la qualité vers le haut est une piste intéressante comme le dit François.

H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Café équitable Empty Re: Café équitable

Message par giorgio Ven 04 Fév 2011, 08:59

- Je vous rappelle la question que notre ami posait : "Avez-vous déjà trouvé du café en grain dit "équitable" qui soit bon ?"
J'ai bien peur que comme dans l'histoire, après avoir lu les réponses, il ne souvienne plus de la question qu'il avait posée Smile Si vous avez des remarques à faire sur le café équitable ouvrez un post sur la question, ça serait plus utile, non ?
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Café équitable Empty Re: Café équitable

Message par cophil2c Ven 04 Fév 2011, 09:42

Bonjour,
giorgio a écrit:- "Je vous rappelle la question que notre ami posait : "Avez-vous déjà trouvé du café en grain dit "équitable" qui soit bon ?" [...]"
Comme notre ami giorgio a, à juste titre, Wink recentré le sujet, j'en profite pour répondre à la question précisément posée :
Oui, il m'arrive assez souvent de consommer et d'apprécier des grains du Pérou labellisés "Max Havelaar", pour un prix, de mémoire, autour de 17 EUR le kg, ce qui reste relativement correct.
cophil2c
cophil2c

Date d'inscription : 25/05/2008
Machine à café : Rancilio   Silvia v3
Broyeur :   Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 460
Localisation : Champagne-Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Café équitable Empty Re: Café équitable

Message par CHAG4754 Ven 04 Fév 2011, 10:29

Je vous rappelle la question que notre ami posait : "Avez-vous déjà trouvé du café en grain dit "équitable" qui soit bon ?"

Oui, la question va bien dans le sens d'une recherche, mais elle révèle aussi un doute sur la qualité de l'appellation et incite donc au débat.

De mon point de vue, le commerce étant une recherche de profit (voire la multitude de posts de MATTEI pirat ,)il est effectivement illogique de vouloir le rendre equitable. IL faudrait dissocier les 2 termes qui sont antinomiques, ou même oser dire " commerce rentable (voire viable en version soft) du producteur an revendeur, voire au client"

Je m'explique; Dans ma commune la mairie a autorisé L'installation d'un point de vente de lait pour un producteur (le seul qui reste.. c'est important de le préciser en terme D'éthique et d'équité); Le consommateur gagne entre 15 et 20°/ à l'achat et le producteur compte sur une marge supplémentaire du même ordre (C'est rècent donc pas de comptabilité précise et coût des investissements à prendre en compte)

C'est un monde sans grossistes ni revendeurs: IDEAL??? Wink scratch

Même si nos éleveurs de laitières ne sont pas dans la situation souvent dramatique des fermiers cultivateurs de café (de plus, pas soutenus ,EUX), il m'a semblé que le parallèle peut être osé si nous parlons là de produits vivants, issus de la terre, rendus comestibles par intervention de l'homme,
mais la spéculation (sens 2 du dico), autrement dit, la necessité de commercer et surtout l'environnement stratégico-politique interdisent ce rapprochement.
Jamais personne en france n'a pensé cultiver équitable; C'est l'impot qui rétabli l'équité,mais jamais le deuxième acteur du marché qui a besoin d'argent pour ses actionnaires
faire du lait équitable....
sunny
affraid

CHAG4754

Date d'inscription : 06/12/2008
Machine à café : pavoni mignon -rancilio nancy UNIC MINI
Broyeur : peugeot ric san marco SM90A unidose ET AUTRES
Nombre de messages : 314
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Café équitable Empty Re: Café équitable

Message par François Ven 04 Fév 2011, 11:48

boral a écrit:@François : la qualité n'est pas gage de réussite. On peut rester miséreux en faisant du très bon et disparaître. On peut réussir à merveille en faisant du médiocre (cherchez bien, vous n'avez pas besoin d'exemple!)


C'est certain... Mais j'aime à croire que ceux qui font de bonne choses sans se cacher derrière de faux semblants ou du marketing sont tôt ou tard reconnus. :-)

Comme le souligne Boral, Max Havelaar - Fairtrade n'est pas une organisation vicieuse visant à faire du profit sur notre dos. Dans certaines situations de pays très pauvres (par exemple l'Ethiopie) ce système aide beaucoup!

Ce sur quoi je voulais mettre l'accent c'est que Fairtrade n'est probablement pas le système qui sur du long terme pourra sortir tout le monde de la misère. Ce n'est pas l'unique solution.
Trop souvent j'ai rencontré des gens qui souhaitaient acheter Fairtrade pour de mauvaises raisons:

- Pour se donner bonne conscience
- Pour pouvoir dire à ses proches : Je n'achète que du Fairtrade (snoberie)
- Pour des raisons Marketing
- Pour consommer Bio (et oui, certaines personnes ne connaissent pas la différence entre Fairtrade et Bio)

Et comme un bon tableau vaut parfois mieux que de longues phrases voici quelques liens intéressant sur le sujet du commerce équitable au sens propre:

- http://www.traceablecoffee.org/ : Un torréfacteur qui présente les fermiers avec qui il travaille. Ils disposent même d'un bocal à pourboire...
- http://www.coffeehunter.com/about_mercanta/our_sourcing_model : Le modèle de sourcing de nos chasseurs de café préférés.
- http://www.intelligentsiacoffee.com/about/direct-trade : le sytème très au point "Direct Trade" d'Intelligentsia
François
François

Date d'inscription : 23/11/2006
Age : 37
Machine à café : Aeropress - Zero Japan
Broyeur : Skerton
Nombre de messages : 173
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

Café équitable Empty Re: Café équitable

Message par CHAG4754 Ven 04 Fév 2011, 15:09

Merci pour les liens François, mais compte tenu de mon niveau de comprehension limité de la langue anglaise, j'ai quelque mal à tout comprendre

Le site de la SALDAC est aussi très intéressant; le partenariat qu'ils vivent avec des associations locales permet un soupçon d'optimisme pour l'amélioration des conditions de vie des petits producteurs (cafés et autres produits)
Leur chiffrage des différentes dépenses, depuis la récolte jusqu'au site de vente, est révélateur de l'importance des profits des industriels du café et du chemin à parcourir pour tendre vers plus d'équité.

Ce sur quoi je voulais mettre l'accent c'est que Fairtrade n'est probablement pas le système qui sur du long terme pourra sortir tout le monde de la misère. Ce n'est pas l'unique solution.

Absolument; mais je crois aussi que le réseau associatif, s'il se donne les moyens d'être efficace, peut prendre une part active non pas pour résoudre la misère mais redonner un peu de dignité. Efficace , c'est par exemple donner les outils des apprentissages et pas seulement les outils de production
C'est ce que tu dis plus haut (parole d'évangile Wink

CHAG4754

Date d'inscription : 06/12/2008
Machine à café : pavoni mignon -rancilio nancy UNIC MINI
Broyeur : peugeot ric san marco SM90A unidose ET AUTRES
Nombre de messages : 314
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Café équitable Empty Re: Café équitable

Message par vitturademama Ven 04 Fév 2011, 19:31

CHAG4754 a écrit:
Oui, la question va bien dans le sens d'une recherche, mais elle révèle aussi un doute sur la qualité de l'appellation et incite donc au débat.

Mon point de vue de départ, c'est quand même de trouver du bon café ET qu'il soit respectueux des producteurs.
Il y a des produits dits équitables qui valent vraiment le détour comme le sucre non purifié, le thé rouge, les céréales en général...
Je trouvais juste au départ (avant que cela ne dévie en débat sur l'équitable) que ce type café est souvent décevant.

boral a écrit:
@vitturademama :Tout cela est complexe et balayer les efforts faits pour équilibrer un système qui ne l'est pas "naturellement" d'un revers de la main, relève plus de la paresse intellectuelle que d'autre chose.


Merci pour le commentaire boral. Si j'étais si paresseux intellectuellement, je n'aurai pas pris le temps de lancer la question, de lire les réponses et de relancer le sujet. Si une question a pour réponse "Oui" ou "Non", ça ne sert à rien de la poser sur un forum.

vitturademama a écrit:
En fait, c'est le problème des labels qui ne veulent plus rien dire. On leur fait confiance parce qu'on ne va pas aller en Colombie pour voir si "Ricardo" est content de travailler dans sa plantation de café ! Lol


Faute de commerce vraiment équitable, y a-t-il d'autres adresses que les deux citées auparavant où les commerçants ont un minimum de respect pour les gens qui ont produit le café ??? (vœux pieux)

Le commentaire était en mode "Lol" et critiquait les labels en général.

Comme dit en ouverture, j'essaye juste d'avoir le plus d'adresses possibles, quitte à passer pour un ignare.

vitturademama

Date d'inscription : 17/01/2011
Machine à café : Rancilio silvia
Broyeur : Isomac Macinino
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Café équitable Empty Re: Café équitable

Message par François Sam 05 Fév 2011, 20:31

CHAG4754 a écrit:

Mon point de vue de départ, c'est quand même de trouver du bon café ET qu'il soit respectueux des producteurs.
Il y a des produits dits équitables qui valent vraiment le détour comme le sucre non purifié, le thé rouge, les céréales en général...
Je trouvais juste au départ (avant que cela ne dévie en débat sur l'équitable) que ce type café est souvent décevant.


Après c'est juste un label... qui n'est pas basé sur la qualité.

Il peut y en avoir des bons comme des moins bons. Frais ou pas, biens torréfiés ou pas, etc...

Un des derniers café certifié Fairtrade que j'ai goûté était un lot Cup Of Excellence d'une coop. Guatemaltèque. Fantastique.
François
François

Date d'inscription : 23/11/2006
Age : 37
Machine à café : Aeropress - Zero Japan
Broyeur : Skerton
Nombre de messages : 173
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

Café équitable Empty Re: Café équitable

Message par cophil2c Sam 05 Fév 2011, 20:44

Bonsoir,

La meilleure solution, me semble-t-il, pour pouvoir émettre un avis sérieux serait de pouvoir constater personnellement les conditions d'exploitation in situ ; ce que peu de personnes peuvent prétendre apparemment, après on peut toujours discuter ou se pencher sur la littérature existante... Wink
cophil2c
cophil2c

Date d'inscription : 25/05/2008
Machine à café : Rancilio   Silvia v3
Broyeur :   Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 460
Localisation : Champagne-Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Café équitable Empty Re: Café équitable

Message par auxanges Sam 05 Fév 2011, 21:32

Malongo a un café d'Amérique Centrale "commerce équitable". Comme leur "goût italien" il peut être commandé sur leur site. Ils sont très corrects et même plus ...
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Café équitable Empty Re: Café équitable

Message par CHAG4754 Sam 05 Fév 2011, 22:33

Bonsoir,

Un des derniers café certifié Fairtrade que j'ai goûté était un lot Cup Of Excellence d'une coop. Guatemaltèque. Fantastique.

N'as-tu pas eu l'occasion de goûter quelques uns des cafés selectionnés par fairtrade lors des championnats de cuptasting au SIRHA? De ceux que j'ai goûté, il y avait du bon et surtout rien de décevant.

CHAG4754 VITTURADEMAMA a écrit:


Mon point de vue de départ, c'est quand même de trouver du bon café ET qu'il soit respectueux des producteurs.
Il y a des produits dits équitables qui valent vraiment le détour comme le sucre non purifié, le thé rouge, les céréales en général...
Je trouvais juste au départ (avant que cela ne dévie en débat sur l'équitable) que ce type café est souvent décevant.

CHAG4754

Date d'inscription : 06/12/2008
Machine à café : pavoni mignon -rancilio nancy UNIC MINI
Broyeur : peugeot ric san marco SM90A unidose ET AUTRES
Nombre de messages : 314
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Café équitable Empty Re: Café équitable

Message par François Dim 06 Fév 2011, 12:39

[quote="CHAG4754"]
N'as-tu pas eu l'occasion de goûter quelques uns des cafés selectionnés par fairtrade lors des championnats de cuptasting au SIRHA? De ceux que j'ai goûté, il y avait du bon et surtout rien de décevant.

[quote]

En effet. Le premier un Indien qui, pour un robusta, était pas mal du tout...
Le second un Péruvien au goût classique, mais très appreciable.

On en trouve ici : http://www.maxhavelaarfrance.org/Boissons-chaudes

Même si je suis prêt à parier que dans la liste il n'y en a pas un seul de frais...

Ceux goûtés au Sirha étaient fraichement torréfiés pour la compétition de cuptasting. Ca fait beaucoup.
François
François

Date d'inscription : 23/11/2006
Age : 37
Machine à café : Aeropress - Zero Japan
Broyeur : Skerton
Nombre de messages : 173
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

Café équitable Empty Re: Café équitable

Message par François Mer 09 Fév 2011, 09:44

Nouveau communiqué de presse



Les gagnants de la Cup of Excellence(R) remportent d'énormes récompenses

MISSOULA, Montana, February 7, 2011 /PRNewswire/ --

L'ensemble des résultats spectaculaires des enchères de la Cup of Excellence 2010 dénote une forte demande continuelle à l'échelle mondiale pour les cafés récompensés dans des concours. << Même en période d'incertitude économique, c'est un signe probant que des cafés exceptionnels avec des profils de saveur unique dont on connaît l'identité du cultivateur, demeurent très appréciés par les connaisseurs de café >>, a expliqué Susie Spindler, directrice administrative de The Alliance for Coffee Excellence, Inc. Le prix moyen pour la livre durant les enchères combinées a atteint un montant record de 8,67 $/lb pour le café vert au point d'origine, une hausse de près de 2,00 $ par rapport à 2009. Le café vainqueur de chacune des ventes aux enchères variait entre 22,05 $/lb pour le gagnant du Honduras et 40,09 $/lb pour le premier lot de la Colombie. Depuis que le programme veille à ce que la majorité des recettes engrangées lors des enchères aille directement au cultivateur gagnant, ceux qui ont été confrontés à des périodes difficiles ont qualifié ces prix comme étant miraculeux. Les acheteurs, d'autre part, croient que l'achat de ces cafés rares leur procure un avantage concurrentiel sur le marché.

Environ quarante-six pour cent des enchérisseurs gagnants étaient des sociétés japonaises spécialisées dans les cafés, un pays où la demande est encore en hausse. Les Européens comptaient pour vingt pour cent et les torréfacteurs nord-américains pour environ quinze pour cent. La plus importante augmentation, et de loin, venait de torréfacteurs australiens et sud-coréens qui ont doublé leurs achats de cafés du programme Cup of Excellence depuis 2009, signalant ainsi une croissance phénoménale de la demande pour le café de spécialité dans leurs marchés.

Depuis 1999, l'événement Cup of Excellence s'est déroulé au Brésil, au Nicaragua, au Guatemala, au Salvador, au Honduras, au Costa Rica, en Bolivie, en Colombie et au Rwanda, d'autres destinations sont envisagées. Chaque concours est ouvert à tous les cultivateurs d'un pays producteur, sans frais afférents pour la première inscription. Conformément à la méthode du concours sur 3 semaines, chacun des pays a utilisé les torréfacteurs Probat Probatino et les compétences de dégustateurs internationaux pour évaluer et récompenser les cafés supérieurs de chaque récolte.

Le programme Cup of Excellence est administrée par Alliance for Coffee Excellence, Inc. un organisme sans-but lucratif qui bénéficie d'une affiliation avec des sociétés internationales de café, ainsi que par des connaisseurs de café passionnés qui peuvent désormais s'inscrire en tant que Solo Supporters (partisans individuels) et recevoir ainsi une faible proportion du café gagnant de cette année.

La vente aux enchères et le site Web sont réalisés en partenariat avec CommoditiesOne, une importante firme de développements de logiciels basée à Sydney, en Australie. Pour de plus amples renseignements concernant le programme Cup of Excellence ou pour devenir membre du réseau, consultez le site http://www.cupofexcellence.org
François
François

Date d'inscription : 23/11/2006
Age : 37
Machine à café : Aeropress - Zero Japan
Broyeur : Skerton
Nombre de messages : 173
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

Café équitable Empty Re: Café équitable

Message par CHAG4754 Mer 09 Fév 2011, 17:32

Environ quarante-six pour cent des enchérisseurs gagnants étaient des sociétés japonaises spécialisées dans les cafés, un pays où la demande est encore en hausse.

Décidément, les japonnais sont des sacrés "palais gourmands". Ils font une véritable razzia sur le café et se donnent ainsi les moyens d'avoir la qualité en grains, et, compte tenu de l'expérience acquise pour L'extraction du breuvage en utilisant tous les modes existants, nul doute qu'ils produiront probablement les meilleures tasses de nectar.
farao
Nous, on s'en fou , nous sommes au patrimoine mondial

Moins sympa: No Un peu trop egocentrique de mon point de vue; Baleines, thons rouges... café!!! tout pour leur gueule Twisted Evil

CHAG4754

Date d'inscription : 06/12/2008
Machine à café : pavoni mignon -rancilio nancy UNIC MINI
Broyeur : peugeot ric san marco SM90A unidose ET AUTRES
Nombre de messages : 314
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Café équitable Empty Re: Café équitable

Message par baarbu Jeu 02 Oct 2014, 16:21

hello

je remonte un sujet vieux de trois ans mais c'est pour ne pas en créer un autre

étant débutant dans le café, quand il a fallu acheter la première fois, je suis allé en GMS et mon choix s'est porté vers le commerce équitable, par éthique et aussi parce qu'il y avait moins de choix Very Happy

je ne sais pas si il est vendu partout mais par chez moi on trouve beaucoup la marque Lobodis, sûrement parce que torréfié dans le 22.

J'en ai goûté deux moulu, le Pérou grand cru bio et le Ethiopie grand cru (avec une préférence pour le deuxième).

étant en attente d'un moulin, j'aurais voulu savoir si quelqu'un avait testé le café en grain de cette marque ?

je sais que dans le 22 j'ai possibilité de trouver des torréfacteurs réputés (et j'ai acheté un mélange chez M. Reux que j'ai hâte de goûter), mais j'avoue qu'ayant un budget limité, si je peux alterner avec un moins cher mais correct, ça m'arrange.

baarbu
baarbu

Date d'inscription : 01/10/2014
Age : 42
Machine à café : bialetti 6 tasses, Melitta piston 3 tasses
Broyeur : Hario mini mill
Nombre de messages : 20
Localisation : Saint-Brieuc

Revenir en haut Aller en bas

Café équitable Empty Re: Café équitable

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum