Profils Torréfaction des cafés de Stéphane
+11
francoisax
cafe dream
happy
Cafe Mokxa
Guitar Fred
GOLF52
fracha38
lenuvolaire
bulzacien
MKSwing
Tiptoe
15 participants
Expresso :: Le café :: Torréfaction
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Profils Torréfaction des cafés de Stéphane
Bon, j'ai tenté une broche de Daterra Bruzzi ce matin.
J'étais parti sur la base du profil de Tiptoe ( 20,5 mn ) mais j'ai trouvé que la broche fonçait trop, j'ai coupé à 20 mn et j'ai sorti les grains du tambour plus rapidement, à 100 degrés.
Des grains semblent "avoir eu chaud", après bon, à voir en tasse dans quelques jours...
J'étais parti sur la base du profil de Tiptoe ( 20,5 mn ) mais j'ai trouvé que la broche fonçait trop, j'ai coupé à 20 mn et j'ai sorti les grains du tambour plus rapidement, à 100 degrés.
Des grains semblent "avoir eu chaud", après bon, à voir en tasse dans quelques jours...
T3m- Date d'inscription : 02/02/2014
Machine à café : R58V2 / ROK Espresso
Broyeur : Mazzer SJ / Porlex mini
cela me parait correct pour du daterra bruzzi.
Invité- Invité
48 heures après torréfaction, le Daterra Bruzzi est déjà bon en tasse en tout cas !
Faut que je desserre encore le moulin, et il va également s'améliorer dans les jours à venir, c'est ça qui est top
Faut que je desserre encore le moulin, et il va également s'améliorer dans les jours à venir, c'est ça qui est top
Presque une semaine après torréfaction, très sympa !
Bonjour a tous.
Question aux habitués de la torréfaction : A plusieurs reprises il est suggéré, pour certains cafés, d'arrêter la cuisson au premier crack. Ok, mais dans mon cas le 1er crack se fait entendre sur + de 2 minutes. Dois t'on considérer le 1er crack audible comme limite de temps ou plus tard dans la succession de "pop" ? Je crois que cette question n'est pas trop hors sujet et, vu ce que je lis de vos expériences, la réussite d'une broche se joue parfois a moins d'une minute donc...
Merci d'avance
Vincent
Question aux habitués de la torréfaction : A plusieurs reprises il est suggéré, pour certains cafés, d'arrêter la cuisson au premier crack. Ok, mais dans mon cas le 1er crack se fait entendre sur + de 2 minutes. Dois t'on considérer le 1er crack audible comme limite de temps ou plus tard dans la succession de "pop" ? Je crois que cette question n'est pas trop hors sujet et, vu ce que je lis de vos expériences, la réussite d'une broche se joue parfois a moins d'une minute donc...
Merci d'avance
Vincent
vincex- Date d'inscription : 09/11/2012
Machine à café : Londinium L1
Broyeur : Porlex, Ceado e37s modifié single dosing
Bonjour,
Les cafés ont un crack plus ou moins long et lorsque l'on doit arrêter au 1er crack, il faut que ce soit plus précis (au tout début, 30 sec après, à la fin, etc)
Les cafés ont un crack plus ou moins long et lorsque l'on doit arrêter au 1er crack, il faut que ce soit plus précis (au tout début, 30 sec après, à la fin, etc)
Dernière édition par zeb le Jeu 15 Mai 2014, 11:12, édité 1 fois (Raison : Citation inutile...)
MKSwing- Professionnel
Machine à café : NS Musica et Aurelia - Solis Master 5000
Broyeur : NS Grinta - Ditting
Pas mieux… je vais même rajouter que sur certains cafés laisser courrir le crack n'est pas une bonne idée et lui retire toute identitée.
_didier_- Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Le début du premier crack est pour moi, le moment où l'on entend 2 à 3 cracks simultanés. Cela se passe la plupart du temps quelques secondes après le tout premier crack. Moi je calcule ma cuisson à partir de ce temps là.
Invité- Invité
Y a pas à dire, le profil de Tiptoe pour le malabar moussonné AA de Stéphane est quand même bien sympa.
J'espère en revanche qu'il y en aura de nouveau, c'était ma dernière broche
J'espère en revanche qu'il y en aura de nouveau, c'était ma dernière broche
Des que vous entendez le premier crack , baissez vous la température pour prolonger le temps entre le 1ier et le 2iem crack ??
Avec ma behmor , evidemment je ne peux rien faire au niveau controle (sous peu avec la nouvelle version on va pouvoir), je languis de voir ça..
Avec ma behmor , evidemment je ne peux rien faire au niveau controle (sous peu avec la nouvelle version on va pouvoir), je languis de voir ça..
Silicon- Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Faema family +QM0835 +pavoni europiccola + isomac venus
Broyeur : isomac macinino + Compak k3
Avec le Behmor, si tu veux prolonger le 1er crack, tu penches l'appareil vers toi en mettant de l'épaisseur sous les pieds arrières, ce qui a pour effet d'eloigner les grains des résistances
Invité- Invité
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4