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restauration d'une S27 [terminée]

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restauration d'une S27 [terminée] Empty restauration d'une S27 [terminée]

Message par dudule56 Jeu 17 Fév 2011, 15:23

Bonjour,

je viens de récupérer la S27 qu'EvilGuinness avait déjà présentée ici et qu'il avait commencé à restaurer et je vais poursuivre son oeuvre!

L'anti-retour eau chaude, le presso et le mano ont été changés.
L'électrovanne 3V du groupe est une Lucifer et la dilation du circuit HP est donc gérée par cette électrovanne comme sur beaucoup de S27 puisque la machine n'est pas équipée de la valve d'expansion (SPHP) qui a été installée plus tardivement sur les S27.
L'état général est très bon, aucune fuite décelée. Les fils électriques sont d'origine et je pense que je vais refaire quelques branchements mais ce n'est pas urgent.

Un bon nettoyage-détartrage a déjà été effectué à l'acide, sans démontage de la chaudière au début puis finalement la chaudière a été démontée et bien nettoyée.

La pompe semble OK mais n'a pas été démontée et détartrée. L'échangeur non plus et même si son démontage semble assez délicat, je pense que je ne vais pas y couper! vue la crasse qu'il y avait apparemment dans le fond de la chaudière, ça doit pas être joli dans l'échangeur.

La durite en cuivre reliant l'arrivée d'eau froide au dessus de l'anti-retour et le débitmètre avant l'entrée dans l'échangeur a malheureusement été abîmée et remplacée par un tuyau en rislan. C'est efficace et ça fonctionne parfaitement mais si j'y arrive, je pense remplacer ce tuyau plastique par une nouvelle durite en cuivre.

La difficulté est de trouver du cuivre en 6-4 mm ( et les raccords et autres olives qui vont bien), les magasins classiques de bricolage n'en vendent pas. Je vais essayer de voir avec mon plombier-chauffagiste sans garantie!
Si vous avez des adresses de commerces-artisans susceptibles de me fournir, n'hésitez pas à me le faire savoir!

Il existe pas mal de post décrivant des restaurations de S27 ou L6 L7 et j'ai donc une aide précieuse mais je serai certainement amené à poser des questions aux spécialistes ici!

D'ailleurs, j'en ai une première:
ce problème d'absence de SPHP (c'est l'électrovanne lucifer qui gère la dilatation du circuit HP) me préoccupe un peu, j'ai trois alternatives:
1) laisser la machine dans l'état (la lucifer est certainement d'origine) et surveiller que ça "perle" bien après une extraction en sortie de l'EV vers la bassinelle)
2) changer l'EV 3V lucifer pour une nouvelle lucifer
3) ajouter une valve d'expansion (je dois de toute façon refaire une durite)

Que me conseillez-vous?

Merci

PS: les photos viendront plus tard


Dernière édition par dudule56 le Jeu 24 Mar 2011, 02:27, édité 1 fois
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Message par GOLF52 Jeu 24 Fév 2011, 13:35

La mienne n'a pas non plus d'EV de purge sur sur le circuit HP, j'ai un ami local avec la même machine qui lui en posséde une.
La différence est inconvénient de cette économie c'est que lorsque tu tires un café, ça t'envoies pendant une demi seconde une eau vaporisée très chaude, donc avant d'enclencher le PF je purge manuellement et je tire mon café ensuite, maintenant la petite quantitée d'eau très chaude du départ a t'elle une influence sur le résultat en tasse????

A+

Philippe
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Message par dudule56 Jeu 24 Fév 2011, 20:52

Merci Philippe!

L'EV3V de ma machine n'est en fait pas une Lucifer mais une Sirai et je ne sais pas si elle permet de correctement gérer la dilatation du circuit HP en perlant comme le font les Lucifer (et Parker apparemment)!
Je ne veux pas que ma machine soit une bombe à retardement donc je vais changer cette EV3V pour une Lucifer rubis et j'ai aussi l'intention d'ajouter une vraie valve d'expansion (commande eevad sur tes conseils!)

Je reposte un petit reportage sur le travail que j'ai effectué:


Rappel des premières photos avant toute intervention :

Vue d'ensemble
restauration d'une S27 [terminée] Dsc0292fj

Le dessus de la chaudière :
restauration d'une S27 [terminée] Dsc0301ti

Le mano qui a été changé :
restauration d'une S27 [terminée] Dsc0295z

Le pressostat (neuf également) :
restauration d'une S27 [terminée] Dsc0300n

L'électrovanne 3V du groupe, je ne vois aucune indication dessus et je ne suis donc pas certain qu'il s'agisse d'une Lucifer !
restauration d'une S27 [terminée] Dsc0297lr

Le débitmètre Gicar :
restauration d'une S27 [terminée] Dsc0304z

différentes vues de la pompe et de son bypass :
restauration d'une S27 [terminée] Dsc0310u

restauration d'une S27 [terminée] Dsc0311m

restauration d'une S27 [terminée] Dsc0312dx

Une cosse de branchement de la résistance dont le plastique est cassant !
restauration d'une S27 [terminée] Dsc0309uv

L'arrivée d'eau froide avant l'électrovanne de remplissage de la chaudière, on voit bien l'anti-retour qui a été changé et le bricolage en rislan pour remplacer une durite cuivre 6 – 4 mm qui a été cassée :
restauration d'une S27 [terminée] Dsc0305tt

de plus près :
restauration d'une S27 [terminée] Dsc0306f

l'arrivée au débitmètre de cette durite de substitution :
restauration d'une S27 [terminée] Dsc0308a

Un bon jeu de clés, du dégrippant, des étiquettes et des marqueurs pour identifier les différents éléments et c'est parti pour le démontage !

J'ai commencé par enlever toutes les durites qui arrivent sur le couvercle chaudière. La soupape de sécurité basse pression est en excellent état et très propre, je pense qu'elle a été changée récemment.

Gros plan sur le thermostat et la sonde de niveau d'eau ?:

restauration d'une S27 [terminée] Dsc0325i

les connecteurs de la résistance (pour ne pas me tromper au remontage) :

restauration d'une S27 [terminée] Dsc0327em

Et voilà, je dépose le couvercle chaudière et le groupe accolé :

restauration d'une S27 [terminée] Dsc0328s

Vous remarquerez l'excellent état du joint chaudière téflon ! Il n'est pas du tout abîmé puisqu'il n'y en a pas !!!! Le serrage du couvercle avec les six boulons n'était pourtant pas énorme et il n'y avait apparemment pas de fuite, j'espère que les pièces en contact n'ont pas souffert de cette absence de joint !

Autre vue de l'échangeur et de la résistance (testée à 30-31 Ohms) :

restauration d'une S27 [terminée] Dsc0329y

un joint torique de la résistance en très bon état également (je changerai ces deux joints comme tous les joints présents de toute façon)

restauration d'une S27 [terminée] Dsc0332m

J'ai ensuite désaccouplé le groupe et regardé de plus près l'EV3V :

restauration d'une S27 [terminée] Dsc0333l

Comme je le craignais, ce n'est donc pas une lucifer mais une sirai !
Je ne sais pas si elle relâche réellement pour une pression autours de 15 bars mais si elle ne le fait pas, la dilatation du circuit HP n'est pas du tout gérée !

Pour finir, une petite vue d'ensemble des durites et autres pièces :
restauration d'une S27 [terminée] Dsc0337ld

N'ayant pas de clé de 32 pour déposer l'échangeur, je me suis arrêté là, j'ai juste mis du dégrippant à plusieurs reprises pour préparer le travail.

Il me restera aussi à regarder de plus près la pompe qui ne présente aucune fuite apparente.

Je pense installer une valve d'expansion (SPHP) pour la sécurité même si le coût est apparemment un peu élevé, que me conseillez-vous de faire pour l'EV3V ? Je la change pour une Parker ?

Suite au prochain épisode pluvieux !

Après application régulière de WD40 pendant deux jours, j'ai réussi à démonter l'échangeur sans trop de difficulté, voici quelques photos :

restauration d'une S27 [terminée] Dsc0339v

Vous remarquerez que c'est plutôt propre et qu'il y a très peu de calcaire !
Je ne pense pas démonter le petit tube de l'échangeur, vos avis ?

restauration d'une S27 [terminée] Dsc0341e

Vue de l'intérieur de la petite chaudière, on voit un peu de tartre sur le filetage à l'entrée, un petit bain d'acide et une brossette métallique devraient me permettre d'en venir rapidement à bout !

restauration d'une S27 [terminée] Dsc0342r

restauration d'une S27 [terminée] Dsc0343dv


Le joint en cuivre de l'échangeur est en bon état, je le changerai quand même.

Ma machine semble propre, elle était certainement branchée sur l'adoucisseur que j'ai aussi récupéré. J'hésite donc à poursuivre le démontage complet des autres organes (notamment la pompe qui est nickel extérieurement)

La suite :

vue du dessus du couvercle chaudière avant d'enlever les derniers éléments (soupapes, thermostat de sécurité, T …)

restauration d'une S27 [terminée] Dsc0351ay

détail du thermostat de sécurité avec une question : le dépôt blanc (que j'ai partiellement enlevé) ne serait-il pas de la pâte thermique volontairement utilisé pour une bonne conduction thermique ?

restauration d'une S27 [terminée] Dsc0352p

le couvercle nu :

restauration d'une S27 [terminée] Dsc0354ny

et très sale surtout côté interne :

restauration d'une S27 [terminée] Dsc0355f

Le même après pas mal de nettoyage (lessive Saint-Marc, puis vinaigre blanc à chaud puis huile de coude et laine d'acier 000), ce n'est pas encore parfait mais il y a du mieux !

restauration d'une S27 [terminée] Dsc0356e

restauration d'une S27 [terminée] Dsc0357e

Le groupe qui sort juste du vinaigre :

restauration d'une S27 [terminée] Dsc0358c

restauration d'une S27 [terminée] Dsc0359we

Il reste encore un joli dépôt au fond mais il semble s'effriter par plaque sans problème.
J'ai eu du mal à enlever le joint : il était super raide ! La technique de la vis dans le joint a été efficace mais il est venu par petits bouts.

J'ai peiné aussi pour démonter les deux vis de l'EV3V car elles sont très peu accessibles ! J'ai d'ailleurs un peu abimé les têtes des vis et le plastique de l'EV. Je pense les remplacer par des vis à tête différente (six pans ?) Vos avis ou techniques pour desserrer - resserrer ces vis ?

restauration d'une S27 [terminée] Dsc0360k

Désolé, c'est un peu long, j'avais un peu laissé ce post de côté et j'aurais dû poster des photos au fur et à mesure de mes travaux!
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Message par GOLF52 Jeu 24 Fév 2011, 22:45

Bravo,
Très belles photos et beau boulot, sur la mienne je n'ai pas fait tout ça vu quelle était en bonne état aucune fuite, j'ai plus donné dans l'électronique, pour le reste j'ai changé un inter, le pressostat, la douchette et le mano, elle est encore sur l'établi car je doit prendre posession d'une EPOCA en panne et je verrai plus tard celle que je conserverai.

Je te confirme le blanc sur le thermostat de sécurité c'est bien de la pâte thermique, tu peux en trouver dans les boutiques qui vendent des composants électroniques ou bien chez des dépanneurs informatique ils s'en servent pour monter les processeurs sur les radiateurs, ça se trouve en tout petit tube.

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Message par mike Jeu 24 Fév 2011, 23:05

Excellent boulot, photos superbes!

bon courage pour la suite des opérations.

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Message par dudule56 Jeu 24 Fév 2011, 23:06

OK merci
La semaine prochaine, je vais passer chez Grimac! Entre Grimac et ma commande sur eevad, je devrais avoir de quoi continuer efficacement la restauration!

Il me reste quand même à trouver du cuivre en 6 - 4 et pour l'instant je fais chou blanc (j'ai fait le tour de la région rennaise! et ça me décourage un peu)
Si certains ont une piste, merci de penser à moi!
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Message par GOLF52 Jeu 24 Fév 2011, 23:27

Si tu vas à Paris j'ai trouvé ça :
http://www.tartaix.com/autresmetauxtuberond.html

Autrement si tu connais un garagiste qui restaure les anciennes voitures, tu pourras trouver tubes de cuivre, olives et raccord dans ces diamétres car ça doit correspondre à de l'hydraulique utilisé pour les freins.

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Message par dudule56 Ven 25 Fév 2011, 06:11

Super!
Merci
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Message par francis Ven 25 Fév 2011, 07:54



Salut , beau travail ,vraiment . Pour l'électrovanne ,démonte la bobine c'est tellement plus simple

et tu arrive facile aux vis. la belle journée Wink
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Message par dudule56 Ven 25 Fév 2011, 11:27

Merci Francis,

je n'ai pas réussi à démonter la bobine car il faut une clef ultra plate pour desserrer l'écrou! Les miennes ne rentrent pas! Je regarderai à nouveau ce soir.
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Message par dudule56 Ven 25 Fév 2011, 19:45

Hello,

je m'y prenais comme un manche avec l'EV en essayant de défaire l'écrou entre la bobine et la vanne alors qu'il suffisait de regarder de l'autre côté de l'EV!
C'est ce que j'ai fait pour nettoyer la buse:

a sortie de l'EV3V vers la bassinelle démontée et nettoyée !

restauration d'une S27 [terminée] Dsc0370ub

Ça brille !

restauration d'une S27 [terminée] Dsc0371r

Sinon, j'ai trouvé une petite pièce qui trainait au fond de la machine, je pense savoir d'où elle vient mais je voulais vous soumettre cette petite énigme (trop fastoche pour vous!)

restauration d'une S27 [terminée] Dsc0369rt
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Message par H@R Ven 25 Fév 2011, 20:17

buse eau chaude ?
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Message par dudule56 Ven 25 Fév 2011, 20:18

Non Hugues, je ne pense pas.
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Message par H@R Ven 25 Fév 2011, 21:04

En fait, ça ressemble à un brise jet qu'on trouve sur un robinet d'eau de cuisine/SdB.... Il n'y a qu'un seul pas de vis, donc c'est montée en extrémité.
Alors, un filtre, une crépine qq part en admission ??

Sinon, c'est un objet perdu qui n'a aucun rapport avec la s27 Laughing
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Message par blitzpulli Ven 25 Fév 2011, 21:08

C'est le coup classique. Alors que tu avais le dos tourné, quelqu'un a glissé dans le tas de pièces détachées, la "pièce qui n'a rien à faire là". king
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Message par Kerosen Ven 25 Fév 2011, 21:16

L'extrémité du tuyau de connexion qui se rend au réservoir ?
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Message par dudule56 Ven 25 Fév 2011, 21:42

Bon en fait, c'est tout petit (1cm de diamètre environ) et c'est un filtre de la valve anti-retour.
Voir ici: https://expresso.1fr1.net/t2305p110-enfin-ma-machine-rancilio-s27-en-page-n9
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Message par dudule56 Ven 04 Mar 2011, 03:47

GOLF52 a écrit:Si tu vas à Paris j'ai trouvé ça :
http://www.tartaix.com/autresmetauxtuberond.html
A+

Hello,

passage rapide dans la Capitale hier et j'ai effectivement trouvé du cuivre dans le bon diamètre chez Tartaix. Il ne le font pas en tube mais en couronne (cuivre écroui), ce sera plus facile à travailler mais moins joli au résultat. Il faut que je me documente au sujet du travail du cuivre.
Sinon, les gars de chez Grimac (super sympa!) m'ont dit qu'ils étaient sur le point de rentrer du cuivre car ils ont de la demande, à suivre ...

J'ai donc acheté les différents joints et autres pièces d'usure, il ne me manque plus que la partie valve d'expansion-rétention qui, j'espère, ne va pas tarder à arriver.
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Message par dudule56 Lun 14 Mar 2011, 17:26

La suite avec quelques rares images !
Un petit soucis d'appareil photo m'a empêché d'immortaliser les séances de décapages, traitement à l'antirouille puis peinture !

J'attaque donc doucement le remontage.

Vue la face inférieure avant avec la nouvelle peinture :

restauration d'une S27 [terminée] Dsc0385

J'ai repeint toute la carcasse même si de nombreuses parties sont cachées ensuite par les différentes pièce de « décor » et notamment tout le fond pour une meilleure protection contre la corrosion.

J'ai ensuite remis en place la pompe, l'arrivée d'eau froide, les robinets vapeur et eau chaude puis l'anti-retour et la nouvelle pièce que j'ai reçue : la valve d'expansion dont ma machine n'était pas pourvue initialement.

restauration d'une S27 [terminée] Dsc0384b

J'ai rencontré quelques difficultés d'alignement : en vissant à fond, les pièces n'étaient pas correctement orientées, j'ai joué sur l'épaisseur de téflon pour arriver à un alignement correct et j'espère que j'ai bien fait !

Étape suivante : remontage du groupe et de la chaudière puis de toutes les durites.
Il va falloir que je refasse la durite d'entrée du circuit haute pression et que je fasse une nouvelle durite pour l'évacuation vers la bassinelle de la valve d'expansion.
J'ai du cuivre recuit dans le bon diamètre, des bicônes et les raccords adaptés. Pour le cuivre, il est évidemment déformable mais modérément, vous me conseillez de le chauffer pour le mettre en forme puis de le tremper ?
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Message par kizuchi Lun 14 Mar 2011, 21:27

dudule56 a écrit:J'ai rencontré quelques difficultés d'alignement : en vissant à fond, les pièces n'étaient pas correctement orientées, j'ai joué sur l'épaisseur de téflon pour arriver à un alignement correct et j'espère que j'ai bien fait !
L'étanchéité avec le téflon se fait dans le filetage, pas sur la butée des raccords ; donc si tu as bien garni ton filetage de téflon de façon à ce que le vissage se fasse en forçant, tu peux arrêter de visser avant la butée des pièces (du moment qu'il y a quelques tours de vissage).

J'ai du cuivre recuit dans le bon diamètre, des bicônes et les raccords adaptés. Pour le cuivre, il est évidemment déformable mais modérément, vous me conseillez de le chauffer pour le mettre en forme puis de le tremper ?
Le cuivre recuit est malléable, c'est d'ailleurs sa qualité. Il se (dé)forme directement. Il n'y a pas à chauffer. Peut-être essayes-tu de lui faire prendre des courbures trop accentuées, le cuivre recuit n'en est pas capable. Dans ce cas il faut une cintreuse.
Si ton cuivre est vraiment rigide, alors ce n'est pas du recuit, mais de l'écroui ; tu peux le transformer en recuit toi-même : en le chauffant avec un chalumeau jusqu'au rouge sombre, puis en le refoidissant à l'eau (il ne faut pas insister quand il atteint la couleur rouge sombre). Ensuite, tu pourras le former.
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Message par dudule56 Lun 14 Mar 2011, 21:34

OK merci!

Je vous tiens au courant quand j'en serai à la fin du remontage et que j'aurai les deux durites à faire!
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restauration d'une S27 [terminée] Empty Re: restauration d'une S27 [terminée]

Message par dudule56 Lun 21 Mar 2011, 16:39

J'ai remonté la machine en fin de semaine dernière.
La pompe s'est bien déclenchée pour remplir la chaudière mais quand j'ai rebranché la résistance et remis le courant, mon disjoncteur différentiel a coupé le circuit!

Verdict: fuite entre la résistance et la masse via le couvercle de la chaudière! Crying or Very sad Crying or Very sad

La résistance mesurée entre une borne et le filetage devrait être quasi-infinie or j'ai quelques dizaines de kOhm d'où le courant de fuite et les "plombs qui sautent"

Après séchage au four de la résistance, il y a du mieux (résistance infinie) mais quelques heures plus tard, la résistance est à nouveau de qq 10 kOhm.

Malgré toutes mes précautions au moment du nettoyage de la résistance, je suppose qu'un peu d'eau est passée à l'intérieur faisant donc un contact électrique.

J'essaierai de voir plus tard ce que je peux faire de cette résistance mais j'en ai commandé une neuve vendredi.

Elle est arrivée ce midi et j'ai donc à nouveau remonté la machine:

voici quelques photos :

Vu du dessus :

restauration d'une S27 [terminée] Dsc0404j

L'arrivée d'eau froide (vers la chaudière tout en bas à gauche et vers l'échangeur via le débitmètre en haut) et la nouvelle valve d'expansion du circuit HP :

restauration d'une S27 [terminée] Dsc0403v

Le débitmètre et l'EV2V eau chaude :

restauration d'une S27 [terminée] Dsc0405us

La soupape fausse-vapeur (fermée) qui joue bien son rôle :

restauration d'une S27 [terminée] Dsc0406o

L'EV3V du groupe avec son rejet dans la bassinelle, on voit aussi la durite reliant la soupape de sécurité BP à la bassinelle et la durite reliant la valve d'expansion du circuit HP à la bassinelle :

restauration d'une S27 [terminée] Dsc0407o

Le mano, la pression varie entre environ 1,1 et 1,3 bar (valeurs approximatives car je ne me suis pas encore trop intéressé à ces valeurs)

restauration d'une S27 [terminée] Dsc0409hr

La machine puise l'eau dans un bidon pour le moment, voici la magnifique crépine anti-retour récupérée chez un ami :

restauration d'une S27 [terminée] Dsc0411xn

Et le bidon :

restauration d'une S27 [terminée] Dsc0412e

Tous les boutons de choix de volume fonctionnent parfaitement, par contre seule la diode verte est allumée. La deuxième diode (orange?) ne s'allume jamais, est-ce normal ?

Il me reste un peu de travail sur les fils électriques et les connections (montages des connecteurs étanches sur les électrovannes et isolation de certaines cosses)

Je laisse pour l'instant la machine sans ses caches latéraux, frontaux et supérieurs pour vérifier que tout va bien à l'intérieur.

La phase du rinçage abondant puis des réglages approche !

Merci encore à toutes les personnes qui m'ont gentiment conseillé et aidé !
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Message par dudule56 Jeu 24 Mar 2011, 02:26

Hello,

le grand jour est arrivé! J'ai remonté toute la machine et remis les différents caches et carters de côté et de fond.
Ma S27 est opérationnelle et pour la première fois, je la vois totalement reconstituée (j'en ai presque versé une larme)!
Quand je l'avais récupérée, elle était en effet déjà partiellement démontée.

Je suis en pleine phase de rinçage pour éliminer l'acidité résiduelle suite aux différents bains acides pour détartrage intégral (mieux que chez le dentiste Laughing ) et je suis donc les conseils trouvés sur le forum qui sont d'utiliser un bon kilo de café bas de gamme pour le rinçage!

Pas encore de tests avec du bon café de chez Stéphane par exemple, j'attends patiemment mais ça ne va pas tarder!

La bête est encore à l'atelier pour le moment mais elle va monter dans la cuisine certainement toute à l'heure après le boulot!
C'est promis, je ferai des photos avec l'Oscar à côté pour comparer les tailles.

Il va d'ailleurs falloir que je fasse un échange de place entre les deux et donc que je descende l'Oscar au sous-sol parce que je n'ai pas l'autorisation de conserver les deux dans la cuisine! Crying or Very sad

C'est po juste, surtout que c'est moi qui cuisine le plus et que Madame a bien sa machine à coudre et une surjeteuse à côté l'une de l'autre dans la pièce de vie!

Je ne dis rien parce que je suis déjà bien content qu'elle accepte une grosse bête comme la S27 (et puis il y aura la L7 pour plus tard!), en plus je vais devoir faire un peu de travaux "salissants" pour amener l'eau à la S27 et pour évacuer la bassinelle donc je fais profil bas.

Du coup, je ne sais pas encore ce que je vais faire de l'Oscar mais il se pourrait qu'elle cherche un nouveau propriétaire attentionné!

Pour revenir à la S27, j'aurai encore quelques réglages de pression à faire mais ça semble déjà pas mal du tout (même avec un café pourri!)
Elle est évidemment nettement plus silencieuse que l'Oscar et sa pompe vibrante et j'adore le bruit du pressostat qui claque régulièrement (ça ne va pas durer j'en suis sûr! Wink )

Je mets environ 17g de café dans le grand filtre sans le remplir à ras bord avant tassage, je pourrai donc augmenter un peu la quantité si nécessaire.
Toute à l'heure, je "gaspillerai" une dose de Moka Homa pour voir le résultat (au moins visuellement et peut-être gustativement)
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Message par Niot Jeu 24 Mar 2011, 08:54

dudule56 a écrit:
Pas encore de tests avec du bon café de chez Stéphane par exemple, j'attends patiemment mais ça ne va pas tarder!

La bête est encore à l'atelier pour le moment mais elle va monter dans la cuisine certainement toute à l'heure après le boulot!
C'est promis, je ferai des photos avec l'Oscar à côté pour comparer les tailles.

[...]

Je ne dis rien parce que je suis déjà bien content qu'elle accepte une grosse bête comme la S27 (et puis il y aura la L7 pour plus tard!), en plus je vais devoir faire un peu de travaux "salissants" pour amener l'eau à la S27 et pour évacuer la bassinelle donc je fais profil bas.

Du coup, je ne sais pas encore ce que je vais faire de l'Oscar mais il se pourrait qu'elle cherche un nouveau propriétaire attentionné!

Pour revenir à la S27, j'aurai encore quelques réglages de pression à faire mais ça semble déjà pas mal du tout (même avec un café pourri!)
Elle est évidemment nettement plus silencieuse que l'Oscar et sa pompe vibrante et j'adore le bruit du pressostat qui claque régulièrement (ça ne va pas durer j'en suis sûr! Wink )

Un comparatif, ça c'est cool

Et voui il faut faire des compromis pour faire plaisir à tout le monde Very Happy

Une oscar potentiellement en vente? Rolling Eyes

Tu nous tiendras au courant de ce que ça donne avec du bon café j'espere!

Niot

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