Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ?

+19
kizuchi
CHAG4754
Youpala
tarasboulaba67
elfeneco
Oberon
JMB35
lenuvolaire
mike
denisa26
dudule56
plopplop
Toki
Olivier06
posecafé
blitzpulli
durepaireph
Alex Traction
Trumpet
23 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ? - Page 2 Empty Re: Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ?

Message par Toki Mer 23 Mar 2011, 19:50

Oui, comme dit Olivier, il ne faut pas hésiter à bien serrer le PF, Trumpet !!! Au début, je n'osais pas et il y avait aussi des fuites....mais si tu sers bien à fond, pas de fuites ! Essaies !


Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Nombre de messages : 2858

Revenir en haut Aller en bas

Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ? - Page 2 Empty Re: Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ?

Message par Trumpet Mer 23 Mar 2011, 20:33

Bé ce que je me dis c'est que si je remplis trop, j'ai du mal à fermer (parfois je n'arrive pas à avoir les becs d'écoulement bien à l'horizontale et je suis obligé de légèrement décaler les tasses). Quand c'est trop rempli on a beau essayer de serrer le PF ça fuit.....
Trumpet
Trumpet

Date d'inscription : 05/12/2010
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 353
Localisation : Sologne - Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ? - Page 2 Empty Re: Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ?

Message par Olivier06 Mer 23 Mar 2011, 21:09

Trumpet a dit: Bé ce que je me dis c'est que si je remplis trop, j'ai du mal à fermer (parfois je n'arrive pas à avoir les becs d'écoulement bien à l'horizontale et je suis obligé de légèrement décaler les tasses). Quand c'est trop rempli on a beau essayer de serrer le PF ça fuit.....[/quote]

Dans le 1 tasse Marzocco la dose de café 7-8g tient dans la cuvette inférieure donc pas de problème.
Dans le 2 tasses, une fois tassé la mouture reste en dessous du bord du filtre si l'on met environ 16g et ça ne doit donc pas gêner.
Quant aux becs les miens non plus ne sont pas forcément parallèles à la machine mais ce n'est pas un problème. Le plus important est de serrer correctement le PF.
Olivier06
Olivier06

Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 60
Machine à café : Rancilio Silvia V3 PID
Broyeur : Mazzer SJ transformé sans doseur
Nombre de messages : 304
Localisation : Nissa la bella

Revenir en haut Aller en bas

Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ? - Page 2 Empty Re: Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ?

Message par Toki Mer 23 Mar 2011, 21:25

Trumpet, je crois que tu te compliques la vie, là !

Je mettais 8 g dans le filtre la Marzocco pour la Silvia (et pour la BZ aussi, d'ailleurs)....et pas de souci pour enclencher le PF.....

Faut bien le serrer le PF !!! Allez, Trumpet, tu vas y arriver ! C'est sûr que si tu en mets trop, ça fuit mais là, on peut pas t'aider +.....

8 g, Trumpet, 8 g pour le "1 tasse" ! Pas + !!!

Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ? - Page 2 8_g_da10
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ? - Page 2 Empty Re: Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ?

Message par plopplop Jeu 24 Mar 2011, 12:49

8 grammes pour un 50/60 ml ou plutôt 25/30 ml ?

plopplop

Date d'inscription : 13/01/2011
Machine à café : aucun
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ? - Page 2 Empty Re: Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ?

Message par dudule56 Jeu 24 Mar 2011, 13:07

8g pour un 25-30 mL en +- 25s c'est pour un expresso.
Si avec 8g tu obtiens 50-60 mL, ce n'est plus un expresso, je crois même que c'est plus long qu'un 3/4 à la française (à confirmer par les experts)

Quand on débute, on a tendance à trouver l'expresso fort, certains commencent donc par faire plutôt des 3/4 et réduisent progressivement le volume pour arriver finalement au classique expresso!
dudule56
dudule56

Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 49
Machine à café : QM Alexia Evo + Miss Audrey + Cafelat Robot
Broyeur : Mazzer SJ + (C40) + Kinu M47 + JXPro + ...
Nombre de messages : 566
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ? - Page 2 Empty Re: Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ?

Message par Alex Traction Jeu 24 Mar 2011, 14:57

Assez étrange cette histoire de fuite... car tu peux mettre bien plus que 8g/16g dans un filtre 1T marzocco/2T sans que ça coince!?

Pour les critères formels, franchement, je m'en .... on a un palais non? en plus, il faut savoir que selon l'instance castratrice normalisatrice, cela varie légèrement....

j'avais posté il y a quelque temps ceux de l'IFAT, ICO, ISIC ou IEEE je ne sais plus laquelle de ces organisations autoproclamées garantes du bon goût Very Happy ...

...alors toujours pour 8g, selon elle, c'est précisément 17, 33, 43, 89 ml pour respectivement les ristretto, espresso, lungo, crema.

Voilà, est-ce clair esclaves? rabbit
Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ? - Page 2 Empty Re: Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ?

Message par Trumpet Ven 25 Mar 2011, 22:19

Pour la fuite : je n'ai pas ...encore...le 1T Marzocco mais le 1T standard.....et pour le 2T la fuite est très minime (1 goutte d'eau toutes les 5 secondes qui tombe au milieu.....probablement une histoire de serrage.

Pour les histoires de contenance je suis surpris des doses que tu trouves (mais après tout si c'est la norme du bon goût qui le dit je m'incline :P) .....ça fait tout de même ultra super court 1.7cl pour un ristretto 3.3cl pour un espresso. Finalement je bois plus qu'un lungo et moins qu'un crema avec mes 6cl !

Moi j'en étais resté à cet article ICI parlant de 3 et 6cl.....m'enfin..le tout est de trouver ce qui nous plaît drunken

Faut que je fasse ma petite liste pour ne pas avoir à payer des frais de port pour pas grand chose chez maxicoffee...un pichet à lait pour me lancer dans le latte Art (je ne vois que des 60cl....ça fait trop ça pour 1 personne scratch ), des verres à espresso calibrés qui semblent être à double fond (ça doit permettre une moindre déperdition de la chaleur je pense study ), des tasses à cappucino....mais c'est par 6...je ne les vois pas à l'unité....et bien sur le filtre la marzocco... Wink
Trumpet
Trumpet

Date d'inscription : 05/12/2010
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 353
Localisation : Sologne - Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ? - Page 2 Empty Re: Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ?

Message par Alex Traction Sam 26 Mar 2011, 01:59

Non non, rien à voir avec le bon goût, c'est absolument officiel! :P
Tient, ici, on trouve les très sérieuses et impératives normes de l' INEI (Italian Espresso National Institute) :
* Portion of ground coffee you need 7 g
* Water temperature 88 ° output group
* Temperature beverage cup 67 °
* Water inlet pressure 9 bar
* Leaching time 25 seconds
* Viscosity at 45 ° C> 1.5 mPa s
* Total lipids> 2 mg / ml
* Caffeine <100 mg / cup
* Ml in the cup (including Cream) 25 ml

J'espère que tu as noté: 25ml including cream!

Les anglo-saxon, il faut toujours qu'ils en rajoutent, pour eux c'est 30ml (ici)

citation: "While espresso has more caffeine per unit volume than most beverages, compared on the basis of usual serving sizes, a 30 mL (1 US fluid ounce) shot of espresso has about half the caffeine of a standard 180 mL"

(j'ai laissé la fin, juste pour toi trumpet bounce )

On ferait bien d'aller aussi voir dans les lieux cultes de l'espresso virtuel anglo-saxon coffeegeek, home barista et cie... les spécifications du précédents post viennent de l'un ou de l'autre...

Après tu as ceux qui ne prennent pas le risque de se froisser ni avec les US, ni avec les italiens:
là-bas par exemple

Et puis, il y a ceux que tu cites, alors là....!!??! moi je dis "que fait l'INEI?" :P


Enfin, il y a l'espresso comme mode de fabrication du café. Je ne sais pas, on devrait dire plutôt "café percolé". Moi je dis "espresso", ce qui est peut-être un abus de langage, mais représente pour moi moins une quantité dans une tasse qu'un type d'extraction du café. Tant pis pour les puristes qui en fait sont peu nombreux à vraiment boire de véritables espressi aux normes exactes (7g-25ml-25s, etc etc)
(enfin, je le leur souhaite Very Happy )


Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ? - Page 2 Empty Re: Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ?

Message par Toki Sam 26 Mar 2011, 10:58

plopplop a écrit:8 grammes pour un 50/60 ml ou plutôt 25/30 ml ?

Maintenant, pour 8 g, j'extrais 40/50 ml alors qu'au début, je faisais plutôt du 50/60 ml....

et un jour j'arriverais sans doute à boire un ristretto mais pour le moment, je ne peux pas !

Trop concentré pour mon petit palais délicat lol!
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ? - Page 2 Empty Re: Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ?

Message par denisa26 Jeu 31 Mar 2011, 00:23

Un petit passage pour donner un témoignage.

Je trouve les propos d'Alex, pleins de bons sens. n'oublions jamais que c'est nous qui buvons l'expresso et chacun a un palais différent, sans parler de la différence d'humidité et pression, l'âge du capitaine et la force du vent...au moment où les règles ont été établies.

Je n'utilise jamais le filtre 1T d'origine mais le filtre 1T LM que je me suis procuré la 1ère semaine de l'achat de la silvia.
Je n'ai jamais réussi à extraire un expresso correct avec le filtre 1T d'origine.
Pour le 2T, j'utilise l'original.

10 jours après mon achat, et quelques paquets de cafés dans l'évier, je peux dire que je ne rate plus d'extraction. Dans le filtre 1T LM 7 à 8g de café (1cuillère d'origine de grains) mouture à 3 sur le rocky (mais cela dépend du règlage d'origine) et à 2 pour le malabar que j'affectionne.
Ramassage vers le centre avec l'arrête de la cuillère et tassage juste un demi-tour pas fort du tout avec le 41 mm d'origine.
Pour le tassage, en fait, cela dépend de l'aspect de densité du café après mouture. Par exemple, le Maragogype est moins dense, je tasse un peu plus fort, mais jamais comme une bête.
Si je dois tasser trop fort, je mouds plus fin.
Pour le surfing, je fais comme je le sens:
Parfois je démarre l'extraction au moment où j'en ai besoin, sans attendre; le plus souvent immédiatement après l'extinction du voyant.
Je n'oublie pas que c'est moi qui le bois et je l'aime bien chaud , d'abord j'aime sentir la chaleur de la tasse (...) et le boire à différentes températures ce qui lui donne différents gouts.
Pour les galettes: après l'extraction j'ai un peu d'eau sur la galette, pas grave, je tape le tout dans la poub et j'ai toujours une belle galette.
En fait, je crois que la réputation de difficulté de la silvia vient des mauvaises prouesses de son filtre 1T. Avec le filtre 1T LM aucun problème. 7 à 8g 25 s tassage très modéré reste plus qu'à tester pas à pas la bonne mouture.
Voili voila, juste un témoignage.
Bons expressi à tous.

denisa26

Date d'inscription : 01/01/2011
Machine à café : Rocket Evoluzione Giotto
Broyeur : Mini_Mazzer E. B
Nombre de messages : 656
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ? - Page 2 Empty Re: Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ?

Message par mike Jeu 31 Mar 2011, 00:38

filtre 2tasses ridgeless, rien de mieux.

mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ? - Page 2 Empty Re: Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ?

Message par denisa26 Jeu 31 Mar 2011, 00:48

mike a écrit:filtre 2tasses ridgeless, rien de mieux.

Salut Mike,
J'ai vule filtre sur internet, c'est un filtre grande contenance pour botomless, non?

Ou bien il rendra un meilleur résultat sur le PF 2T d'origine?

denisa26

Date d'inscription : 01/01/2011
Machine à café : Rocket Evoluzione Giotto
Broyeur : Mini_Mazzer E. B
Nombre de messages : 656
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ? - Page 2 Empty Re: Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ?

Message par mike Jeu 31 Mar 2011, 00:54

[img]Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ? - Page 2 1116190894[/img]

un filtre sans gorge, le tamper descend au fond sans souci.

après pour l'adapter sur un porte filtre classique tout dépend de la profondeur de celui-ci.

mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ? - Page 2 Empty Re: Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ?

Message par denisa26 Jeu 31 Mar 2011, 00:56

mike a écrit:[img]Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ? - Page 2 1116190894[/img]

un filtre sans gorge, le tamper descend au fond sans souci.

après pour l'adapter sur un porte filtre classique tout dépend de la profondeur de celui-ci.

Et donc tu obtiens de meilleurs résultats qu'avec le filtre 2T d'origine...
Penses tu qu'il soit compatible silvia?

denisa26

Date d'inscription : 01/01/2011
Machine à café : Rocket Evoluzione Giotto
Broyeur : Mini_Mazzer E. B
Nombre de messages : 656
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ? - Page 2 Empty Re: Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ?

Message par mike Jeu 31 Mar 2011, 00:59

j'aime pas le filtre 2t d'origine Rancilio, le tamper descend pas comme je le désire.

après le résultat...une affaire de gout^^

mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ? - Page 2 Empty Re: Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ?

Message par lenuvolaire Jeu 31 Mar 2011, 01:03

denisa26 a écrit:Et donc tu obtiens de meilleurs résultats qu'avec le filtre 2T d'origine...
Penses tu qu'il soit compatible silvia?

Tu peux surdoser encore plus dans ce filtre sans gorge et il est tout à fait compatible avec la Silvia. Wink
lenuvolaire
lenuvolaire

Date d'inscription : 19/11/2009
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Mazzer, Baratza Encore, Porlex
Nombre de messages : 270

Revenir en haut Aller en bas

Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ? - Page 2 Empty Re: Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ?

Message par denisa26 Jeu 31 Mar 2011, 01:04

mike a écrit:j'aime pas le filtre 2t d'origine Rancilio, le tamper descend pas comme je le désire.

après le résultat...une affaire de gout^^

Je viens de voir sur interne qu'il y a 2 filtres 2T différents LM : celui que tu montres et 1 avec une esquisse d'épaulement à bords assez droits.

denisa26

Date d'inscription : 01/01/2011
Machine à café : Rocket Evoluzione Giotto
Broyeur : Mini_Mazzer E. B
Nombre de messages : 656
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ? - Page 2 Empty Re: Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ?

Message par mike Jeu 31 Mar 2011, 01:04

Synesso style

mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ? - Page 2 Empty Re: Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ?

Message par denisa26 Jeu 31 Mar 2011, 01:05

mike a écrit:Synesso style

Bon ben, un achat prévu pour demain...
Bonne nuit à tous.

denisa26

Date d'inscription : 01/01/2011
Machine à café : Rocket Evoluzione Giotto
Broyeur : Mini_Mazzer E. B
Nombre de messages : 656
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ? - Page 2 Empty Re: Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ?

Message par mike Jeu 31 Mar 2011, 01:06

attention, environ 20$ le filtre chez EP

mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ? - Page 2 Empty Re: Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ?

Message par Invité Jeu 31 Mar 2011, 03:51

Je n'utilise jamais le filtre 1T d'origine mais le filtre 1T LM que je me suis procuré la 1ère semaine de l'achat de la silvia.
Je n'ai jamais réussi à extraire un expresso correct avec le filtre 1T d'origine.
Pour le 2T, j'utilise l'original.

Bonjour,

Pourrais tu indiquer où tu t'es procuré ce filtre 1T LM et le prix de celui-ci ?
Aurais tu éventuellement une photo ?

Merci!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ? - Page 2 Empty Re: Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ?

Message par JMB35 Jeu 31 Mar 2011, 21:27

Bonsoir,

j'ai reçu le mien il y a à peine 1 mois. Je réussi plus facilement mes cafés avec le 1T LM. Avec celui d'origine j'ai toujours pas le coup demain. Acheté chez Maxikawa.

Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ? - Page 2 Img4492i

JMB35
JMB35

Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 53
Machine à café : Rocket Cellini Evoluzione V2
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 23
Localisation : Cesson Sevigne

Revenir en haut Aller en bas

Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ? - Page 2 Empty Re: Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ?

Message par Invité Jeu 31 Mar 2011, 21:58

JMB35 a écrit:Bonsoir,

j'ai reçu le mien il y a à peine 1 mois. Je réussi plus facilement mes cafés avec le 1T LM. Avec celui d'origine j'ai toujours pas le coup demain. Acheté chez Maxikawa.

Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ? - Page 2 Img4492i


Bonjour,

Pourriez-vous indiquer le l'adresse de Maxikawa svp ?
Merci!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ? - Page 2 Empty Re: Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ?

Message par Trumpet Jeu 31 Mar 2011, 22:36

maxicoffee sur le net Langue
Trumpet
Trumpet

Date d'inscription : 05/12/2010
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 353
Localisation : Sologne - Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ? - Page 2 Empty Re: Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ?

Message par Invité Jeu 31 Mar 2011, 22:40

Trumpet a écrit:maxicoffee sur le net Langue
Je pensais bien aussi mais j'ai fini par avoir un doute ne trouvant pas ce filtre sur le site ?
Ai-je mal regardé ?
Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ? - Page 2 Empty Re: Café 1 Tasse : filtre marzocco or not ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum