Régler une OPV.
+6
cophil2c
playmo45
posecafé
Ric
Alex Traction
Youpala
10 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Régler une OPV.
Je suis en train d'en monter une avec un robinet, " a fuite réglable".
Sur Youtube il y a un exemple de montage d'un tel manomètre avec un té et robinet, ou ca se trouve tout fait dans une celebre boutique parisienne.
Sur Youtube il y a un exemple de montage d'un tel manomètre avec un té et robinet, ou ca se trouve tout fait dans une celebre boutique parisienne.
Youpala- Date d'inscription : 19/03/2011
'soir à tous,
J'ai reçu le mano ainsi que la buse silvia , la buse est déjà en place !
Je dois faire un tour à Bricodép' demain, je voulais voir si je trouverais pas le matos qu'il me manque pour compléter le mano...
Je ne trouve pas la vidéo sur Youtube, tu peux m'aiguiller STP ? Merci !
J'ai reçu le mano ainsi que la buse silvia , la buse est déjà en place !
Je dois faire un tour à Bricodép' demain, je voulais voir si je trouverais pas le matos qu'il me manque pour compléter le mano...
Je ne trouve pas la vidéo sur Youtube, tu peux m'aiguiller STP ? Merci !
elfeneco- Date d'inscription : 18/05/2011
Machine à café : Gaggia Classic + filtres La Marzocco
Broyeur : Mahlkoenig Vario Home
La vidéo est en deux parties ici et là
Quelques réalisations pour donner des idées Ici ....
Je posterai des photos du mien bientôt, il me manquait uniquement une "fourrure" que je viens de recevoir.
Quelques réalisations pour donner des idées Ici ....
Je posterai des photos du mien bientôt, il me manquait uniquement une "fourrure" que je viens de recevoir.
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Merci seb
Bon ben j'ai tout ce qu'il me faut... ça m'est revenu en tout et en comptant les frais de port de certaines pièces à 35€ environ.
Seul problème, impossible de démonter le bec du porte-filtre !!! Et pourtant j'y suis allé comme un bourrin...
Meme essayer de passer un tournevis dans l'axe pour faire levier, pas mieux...
Une idée pour m'aider ?
Seul problème, impossible de démonter le bec du porte-filtre !!! Et pourtant j'y suis allé comme un bourrin...
Meme essayer de passer un tournevis dans l'axe pour faire levier, pas mieux...
Une idée pour m'aider ?
Dernière édition par elfeneco le Dim 26 Juin 2011, 22:18, édité 1 fois
J'arrive un peu tard, mais Grimac vend ce kit à monter sur le pf qui permet de régler l'opv :
http://grimac.fr/groupe-a-electrovanne-et-porte-filtre/5291-kit-controle-pression-groupe-38.html
http://grimac.fr/groupe-a-electrovanne-et-porte-filtre/5291-kit-controle-pression-groupe-38.html
lenuvolaire- Date d'inscription : 19/11/2009
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Mazzer, Baratza Encore, Porlex
Question bête : comment peut-on régler l'OPV pour qu'elle régule à 9 bars dans le cas d'un simple (env. 1 à 1.5 ml /s) mais aussi dans le cas d'un double (env. 2 à 3 ml/s) ???
Le débit de la pompe va changer mais ce qu'on règle c'est la pression maximum qui sera appliquée sur la mouture. Avec un débit compris entre les valeurs du simple et du double ca ne devrait pas changer le réglage. Lorsque tu as un filtre simple ou double la surface est multipliée par deux ce que explique que la pression est constante et le débit varie
Peut-etre que ca se comprend mieux si on explicite que la pression est définie comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique (ca peut s'exprimer en g/cm²).
Je sais pô si je suis encore bien clair à cette heure
Peut-etre que ca se comprend mieux si on explicite que la pression est définie comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique (ca peut s'exprimer en g/cm²).
Je sais pô si je suis encore bien clair à cette heure
oui-oui je sais bien que le débit est fonction de la section de passage, mais quand tu fais le réglage, il n'y a pas de filtre donc pas de taille préférentielle. Même si tu considères que le seuil que tu règle correspond à un maximum il correspond quand même au débit que tu as choisis en réglant ton robinet non ?
- Si je règle sur 1 à 1.5 ml/s pour 9 bar max, lorsque je demanderai un débit de 2 à 3 ml/s (un double par exp) j'aurai automatiquement une pression plus faible et l'OPV ne se déclenchera pas ?
- A l'inverse si je règle sur 2 à 3 ml/s pour 9 bar max, lorsque je demanderai un débit de 1 à 1.5 ml/s (un simple par exp) j'aurai également 9 bar de pression mais l'OPV se déclenchera tout le temps ?
Du coup, ne vaut-il mieux pas chercher à régler entre 2 et 3 ml/s ?
Dites moi si je me trompe !!! Merci...
- Si je règle sur 1 à 1.5 ml/s pour 9 bar max, lorsque je demanderai un débit de 2 à 3 ml/s (un double par exp) j'aurai automatiquement une pression plus faible et l'OPV ne se déclenchera pas ?
- A l'inverse si je règle sur 2 à 3 ml/s pour 9 bar max, lorsque je demanderai un débit de 1 à 1.5 ml/s (un simple par exp) j'aurai également 9 bar de pression mais l'OPV se déclenchera tout le temps ?
Du coup, ne vaut-il mieux pas chercher à régler entre 2 et 3 ml/s ?
Dites moi si je me trompe !!! Merci...
pas d'avis sur la question ?
Il ne reste plus qu'à faire des expériences.... pour vérifier la théorie.
De mon coté, je m'y mets ASAP.
De mon coté, je m'y mets ASAP.
Ouep, j'ai commencé mais pour l'instant je n'arrive pas à grand chose avec mon robinet de purge... Faut que je le remplace par un robinet à aiguille mais pour l'instant je n'en trouve nulle part !
Sinon, après un dévissage d'un tour de l'OPV, lorsque le robinet est fermé, je suis à 9.5 bar de pression au mano. Je peux pas en conclure grand chose...
Sinon, après un dévissage d'un tour de l'OPV, lorsque le robinet est fermé, je suis à 9.5 bar de pression au mano. Je peux pas en conclure grand chose...
elfeneco a écrit:pas d'avis sur la question ?
J'avais fais une reponse dans un autre topic a ce sujet (page 3):
https://expresso.1fr1.net/t3915p20-bypass-fluid-o-tech
avec la courbe en question.
Tofi
Tofi- Date d'inscription : 01/07/2010
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta
hello @tous,
2 questions :
- pour le test de débit "100ml en 30s par l'OPV", la machine doit-elle totalement froide ou chaude ?
- ou trouver ces robinets à pointeaux pour réglage fin de débit ?
Merci
2 questions :
- pour le test de débit "100ml en 30s par l'OPV", la machine doit-elle totalement froide ou chaude ?
- ou trouver ces robinets à pointeaux pour réglage fin de débit ?
Merci
Hello elfeneco,
Premier test ce soir et j'ai une OPV à 12 bars sans débit. Le robinet que j'utilise est un robinet à boisseau(enfin je crois...), mon soucis c'est que la pression sort à l'horizontale et que j'ai repeint la cuisine !
Il faut que je trouve un coude ou un tube....
C'est quoi ton robinet à pointeau, j'ai vu des robinets industriels, c'est ca que tu cherches ?
A+
Premier test ce soir et j'ai une OPV à 12 bars sans débit. Le robinet que j'utilise est un robinet à boisseau(enfin je crois...), mon soucis c'est que la pression sort à l'horizontale et que j'ai repeint la cuisine !
Il faut que je trouve un coude ou un tube....
C'est quoi ton robinet à pointeau, j'ai vu des robinets industriels, c'est ca que tu cherches ?
A+
Hello j'ai actuellement un robinet de purge, pas du tout fait pour régler un débit...
J'ai trouvé une vanne à pointeau pas trop chère aux US, je l'attends. Livrée par 2, si quelqu'un est intéressé je peux lui céder l'autre.
J'ai trouvé une vanne à pointeau pas trop chère aux US, je l'attends. Livrée par 2, si quelqu'un est intéressé je peux lui céder l'autre.
Bon, après quelques bidouilles, j'ai pu assembler ce robinet à pointeau avec le reste de la quincaille et tenter de régler le seuil d'enclenchement de l'OPV.
Je dis tenter parce que j'ai l'impression qu'il y a une variation de comportement de l'OPV en fonction de la température de l'ensemble.
Cela ne me parait pas inconcevable dans la mesure ou la résistance élastique et par conséquent la raideur du ressort varie avec le delta de température.
Du coup, sans savoir si c'était correct ou pas, j'ai attendu que la bécane chauffe pour être dans les conditions normales d'utilisation... j'ai bon ?
Après ajustement du robinet et de la vis de l'OPV, j'arrive à un écoulement de 30ml en 20s environ pour une pression affichée sur le mano de 9 à 10 bars.
Je pense qu'il y a moyen de faire "mieux" mais je laisse comme ça pour l'instant. Je verrai à l'usage ce que ça donne...
Bonne soirée à tous !!!
Je dis tenter parce que j'ai l'impression qu'il y a une variation de comportement de l'OPV en fonction de la température de l'ensemble.
Cela ne me parait pas inconcevable dans la mesure ou la résistance élastique et par conséquent la raideur du ressort varie avec le delta de température.
Du coup, sans savoir si c'était correct ou pas, j'ai attendu que la bécane chauffe pour être dans les conditions normales d'utilisation... j'ai bon ?
Après ajustement du robinet et de la vis de l'OPV, j'arrive à un écoulement de 30ml en 20s environ pour une pression affichée sur le mano de 9 à 10 bars.
Je pense qu'il y a moyen de faire "mieux" mais je laisse comme ça pour l'instant. Je verrai à l'usage ce que ça donne...
Bonne soirée à tous !!!
Bravo !
As-tu essayé avec le débit pour un double ?
J'ai eu deux ou trois machines entre les mains récemment avec ou sans OPV et les résultats m'ont quelque peu surpris : 12 bars au mano sans débit.
As-tu essayé avec le débit pour un double ?
J'ai eu deux ou trois machines entre les mains récemment avec ou sans OPV et les résultats m'ont quelque peu surpris : 12 bars au mano sans débit.
je n'ai pas tout suivi, mais pourquoi ne pas adapter une pompe FOT avec by-pass sur cette Gaggia Classic?
mike- Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Je me suis dit qu'elle a déjà une OPV réglable... ça ferait double usage...
D'un autre coté j'ai fait plus qu'y penser puisque j'en ai commandé une ... je vais donc tester avec la FOT, sur une de mes deux machines avant de faire un choix
D'un autre coté j'ai fait plus qu'y penser puisque j'en ai commandé une ... je vais donc tester avec la FOT, sur une de mes deux machines avant de faire un choix
Non, je n'ai pas essayé avec le débit x2...
Eux, désolé mais qu'est ce qu'une pompe FOT ? Une pompe volumétrique ?
Si oui, je ne savais pas qu'on pouvait l'adapter sur les petites Gaggia, je pensais que c'était réservé au matos + haut de gamme...
Eux, désolé mais qu'est ce qu'une pompe FOT ? Une pompe volumétrique ?
Si oui, je ne savais pas qu'on pouvait l'adapter sur les petites Gaggia, je pensais que c'était réservé au matos + haut de gamme...
Non fluid-o-tech c'est une pompe à vibration aussi, mais de meilleure facture que la Ulka qui équipe 99% des machines et aussi plus puissante. Elle peut être équipée facilement d'une OPV en sortie.
Ok... Ca nous apporterait quoi de rester sur une pompe à vibration ? Même de meilleure "qualité" ?
La pompe FOT amène de la durabilité et certainement une pression plus constante lorsqu'on tire un double de par sa puissance. C'est ce dernier point que je vérifierai en particulier. Au départ je l'avais acheté pour mettre sur la Audrey qui a dix ans.
ok merci pour l'info.
Page 2 sur 2 • 1, 2