Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

comment régler la température de ma Reneka ?

+3
Gérard JEAN
metasystem
ben100b
7 participants

Aller en bas

comment régler la température de ma Reneka ? Empty comment régler la température de ma Reneka ?

Message par ben100b Mar 13 Juin 2017, 08:54

Bonjour,
depuis quelques temps la température de ma machine Reneka 1 groupe entièrement chromée (copie conforme de la Bezzera Galatea) est insuffisante.
Je ne sais pas du tout comment augmenter la température de cette machine, je ne l'ai jamais démontée et ne suis pas très bricoleur...

Est-ce compliqué ?
Pourriez-vous m'aiguiller ?

Merci infiniment pour votre aide éventuelle !


Ben


ben100b

Date d'inscription : 26/12/2008
Machine à café : Reneka Amici - Oscar - Silvia Rancillo - La Marzocco GS3
Broyeur : Mazzer mini electro b - Niche Zero Grinder
Nombre de messages : 54

Revenir en haut Aller en bas

comment régler la température de ma Reneka ? Empty Re: comment régler la température de ma Reneka ?

Message par metasystem Mar 13 Juin 2017, 09:00

sans doute le pressostat. Mais la question est: est-ce que t'as un soucis de T° ou est-ce juste que finalement que tu ne trouves pas assez chaud?
Parce que si du jour au lendemain tu as un soucis et que la T° de la chaudière baisse, va falloir chercher où...
Sinon, faut retirer le porte tasse et tourner la vis du pressostat. Sur les sirai, par 1/4 de tours pour voir ce que ça donne. Tu attends le temps que la machine reprenne sa stabilité, tu test. Si ça suffit pas, encore 1/4 de tour et ainsi de suite.
C'est facile et accessible.
En fonction de l'âge du pressostat, la vis est sous le cache jaune (prévois un gros plat), pour les bleus, faut retirer le cache complètement, la vis est dessous.
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

comment régler la température de ma Reneka ? Empty Re: comment régler la température de ma Reneka ?

Message par ben100b Mer 14 Juin 2017, 10:29

Bonjour Metasystem !

Merci beaucoup pour ces conseils et précisions,
ça n'est pas assez chaud et le résultat en tasse s'en ressent depuis 3 semaines.
Avant je pouvais à peine toucher le porte filtre, maintenant je peux sans problème.

Voilà ce que j'ai trouvé en ouvrant la machine (voir photo).comment régler la température de ma Reneka ? Img_6210

Concernant le pressostat, s'agit-il bien du bloc blanc ? (je suis désolé, je suis complètement ignorant)

J'ai tourné la vis du bas (celle avec + et -). Cela baisse ou augmente la pression mais la température ne bouge pas.

Il y a aussi une vis rouge, serait-ce celle-ci pour augmenter la température ?
Quoi qu'il en soit, je note que le problème est probablement à chercher ailleurs...
En attendant, j'ai ressorti mon Oscar !

Merci encore,

Ben



ben100b

Date d'inscription : 26/12/2008
Machine à café : Reneka Amici - Oscar - Silvia Rancillo - La Marzocco GS3
Broyeur : Mazzer mini electro b - Niche Zero Grinder
Nombre de messages : 54

Revenir en haut Aller en bas

comment régler la température de ma Reneka ? Empty Re: comment régler la température de ma Reneka ?

Message par metasystem Mer 14 Juin 2017, 10:45

alors, le pressostat normalement, tu as ça:
comment régler la température de ma Reneka ? Dsc07114
ou ça
comment régler la température de ma Reneka ? Dsc07121

si tu n'as aucun des deux ça veut dire que c'est un pressostat électronique...

J'ai tourné la vis du bas (celle avec + et -). Cela baisse ou augmente la pression mais la température ne bouge pas.
La pression chaudière on est bien d'accord? Tu as monté à combien de bar la chaudière?
Le soucis si tu veux, c'est que si la chaudière monte en pression, la T° doit forcément suivre. Si ça ne suit pas, tu as un problème avec le manomètre... Mais qu'il affiche des pressions farfelues ne correspondant pas à la réalité de la chaudière, il doit vraiment y avoir un problème très étrange.
Vois-tu tout est lié par un principe physique simple. Dans une chaudière fermée > 100°C la pression monte. Il y à une correspondance à peu près calculable entre pression et T° et le manomètre lui indique cette pression.
Le pressostat ne fait que couper à la pression donnée. Si la pression n'est pas atteinte, la résistance tourne.
Soit ta résistance à un soucis grave et du coup, la machine chauffe en permanence mais n'atteint pas la T°. Soit le pressostat à un défaut et n'emmène pas à la pression voulut. Mais dans ce deuxième cas, tu le verrais sur le manomètre.
C'est pour ça que c'est très fiable, pressostat, résistance fonctionnent de concours et le mano peut difficilement mentir...

Maintenant, il peut y avoir une autre hypothèse, si le groupe est thermosiphonné, celui-ci est bouché au niveau du gicleur et la T° du groupe ne monte pas. Du coup, l'eau qui sert à l'extraction passe par la groupe froid et perd des °C. C'est facilement vérifiable. Si après 30m ton groupe est froid ou tiède...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

comment régler la température de ma Reneka ? Empty Re: comment régler la température de ma Reneka ?

Message par ben100b Mer 14 Juin 2017, 10:57

Oui la pression de la chaudière, est montée à plus de 2 bars.
Mais avec la montée en pression, je ne me suis pas préoccupé de voir si la température était bonne ou avait augmenté, j'ai préféré redescendre la pression pour ne pas prendre de risques...

Vraiment merci pour toutes ces explications !
Je crois que je suis bon pour un retour chez le réparateur, merci encore !

ben

ben100b

Date d'inscription : 26/12/2008
Machine à café : Reneka Amici - Oscar - Silvia Rancillo - La Marzocco GS3
Broyeur : Mazzer mini electro b - Niche Zero Grinder
Nombre de messages : 54

Revenir en haut Aller en bas

comment régler la température de ma Reneka ? Empty Re: comment régler la température de ma Reneka ?

Message par metasystem Mer 14 Juin 2017, 11:10

ah oui, là tu as un soucis... Mais c'est vraiment étrange que tu ais 2 b chaudière et pourtant pas d'eau suffisamment chaude...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

comment régler la température de ma Reneka ? Empty Re: comment régler la température de ma Reneka ?

Message par Gérard JEAN Mer 14 Juin 2017, 11:15

Il me semble bien que sur la photo de ben100b c'est un pressostat "campini" comme sur certaines oscar.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

comment régler la température de ma Reneka ? Empty Re: comment régler la température de ma Reneka ?

Message par metasystem Mer 14 Juin 2017, 11:24

@Gérard JEAN ça change rien, y'a quand même un sérieux problème... Peut pas y avoir ET un soucis presso ET un soucis mano...
Tu me diras ce serait moins grave qu'un soucis résistance... Mais bon... Ce serait un sacré concours de circonstances...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

comment régler la température de ma Reneka ? Empty Re: comment régler la température de ma Reneka ?

Message par FRandon Jeu 15 Juin 2017, 09:49

Content de savoir que mon Oscar dispose désormais d'un "pressostat électronique" Gné

FRandon

Date d'inscription : 25/05/2011
Machine à café : Oscar 1 rouge + Lelit PL042EM
Broyeur : Eureka Mignon chromé
Nombre de messages : 53

Revenir en haut Aller en bas

comment régler la température de ma Reneka ? Empty Re: comment régler la température de ma Reneka ?

Message par Kjetil Jeu 15 Juin 2017, 10:17

Le Campini blanc sur la photo de @ben100b c'est pas plutot un thermostat de securite?
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

comment régler la température de ma Reneka ? Empty Re: comment régler la température de ma Reneka ?

Message par fabio6034 Jeu 15 Juin 2017, 10:32

Comme a dit Gérard JEAN, c'est un pressostat qu'on peut trouver sur l'Oscar 1 notamment.

https://expresso.1fr1.net/t2007-regler-le-pressostat-d-oscar


Fabio - Campini Paradis
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4785
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

comment régler la température de ma Reneka ? Empty Re: comment régler la température de ma Reneka ?

Message par Kjetil Jeu 15 Juin 2017, 10:45

Autant pour moi alors, sur mon Oscar 1 c'est pas le meme du tout...

Ca ressemble effectivement a un Campini Ty 85-B

Il a visiblement deja ete bien bidouille parce qu'il aurait du y avoir de la peinture rouge sur les 2 vis et la celle de gauche n'en a plus du tout

D'apres ce que j'ai cru comprendre ces trucs sont tres fragiles, si ca se trouve le reglage est defectueux, ca expliquerait pourquoi il ne reponde plus
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

comment régler la température de ma Reneka ? Empty Re: comment régler la température de ma Reneka ?

Message par Gérard JEAN Jeu 15 Juin 2017, 11:09

Effectivement, vu l'usure de la vis la piste d'une défaillance du pressostat est à creuser, comme dit Kjetil.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

comment régler la température de ma Reneka ? Empty Re: comment régler la température de ma Reneka ?

Message par metasystem Jeu 15 Juin 2017, 12:14

ça change pas que le mano donne 2b et que c'est toujours froid.
Le mano descend à combien à froid?
Si ça se trouve il ne donne plus le bon zéro...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

comment régler la température de ma Reneka ? Empty Re: comment régler la température de ma Reneka ?

Message par ben100b Lun 20 Nov 2017, 23:54

Bonjour à tous,

voici le fin mot de l'histoire !

Pour rappel : l'eau de ma douchette sortait à 63 degrés.
Les buses vapeur et eau chaude étant à bonne température (ce dont je me suis rendu compte récemment), le réparateur m'a dit que ce n'était donc pas un problème de pressostat.

Il s'agissait d'un tuyau presque bouché par le calcaire, qui a été démonté et nettoyé par le réparateur. ça fonctionne à nouveau !

Comme quoi, même à la Volvic, au bout de 9 ans, le calcaire finit par faire des dégâts !

D'après le réparateur, ça aurait aussi pu être un problème de bulle d'air dans le circuit (dont il n'est apparemment pas si facile de se débarrasser : il faut dévisser très légèrement un gros boulon sur la tête du E61 jusqu'à ce que l'eau coule).

Merci pour votre aide,

Ben


Dernière édition par ben100b le Mer 22 Nov 2017, 22:24, édité 1 fois

ben100b

Date d'inscription : 26/12/2008
Machine à café : Reneka Amici - Oscar - Silvia Rancillo - La Marzocco GS3
Broyeur : Mazzer mini electro b - Niche Zero Grinder
Nombre de messages : 54

Revenir en haut Aller en bas

comment régler la température de ma Reneka ? Empty Re: comment régler la température de ma Reneka ?

Message par pootoogoo Mar 21 Nov 2017, 00:26

Merci pour le retour... et content que ça se finisse bien: sans nouvelles, on commençait quand même à se faire du soucis pour toi. Smile

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

comment régler la température de ma Reneka ? Empty Re: comment régler la température de ma Reneka ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum