Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Un pas de plus vers le bon café (besoin de conseil)

+5
gégé 67
Ric
passioncafé
Sylvain/TRAXTER
beve
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Un pas de plus vers le bon café (besoin de conseil) - Page 2 Empty Re: Un pas de plus vers le bon café (besoin de conseil)

Message par beve Ven 15 Avr 2011, 23:14

Première mise en service, juste pour voir si tout fonctionne.

La chauffe se fait bien, le témoin de température est OK.
L'eau s'écoule mais très blanche, beaucoup de machins blanchatres en suspension. Si je laisse reposer, j'ai un bon dépôt de 2mm... Elle servait à transporter de la cocaïne ou quoi ? Smile Ca m'a l'air tout plein de calcaire là dedans, pourtant les tuyaux à l'intérieur semblent clean. Pas d'odeur suspecte. J'ai utilisé de l'eau filtrée à la Brita.

Je vais chercher mais si quelqu'un peut me conseiller avec quoi faire des cycles pour nettoyer le circuit de flotte, je ne voudrais pas faire de bétise avec la chaudière alu. J'ai trouvé ce post avec la fonction recheche mais avec une chaudière alu il ne faut pas éviter l'acide citrique ? Vinaigre blanc ?

Enfin, vous me conseillez quoi pour nettoyer le café collé au groupe (j'ai viré la petite plaque retenue par une vis et c'est crados dessous) ? Bizarre, c'est une machine POD pourtant.

Merci Smile

Edit: J'ai essayé de faire de la vapeur, rien ne sort par la buse, ça doit être bien bouché. La elle sort par le groupe...

Dernière édition par beve le Ven 15 Avr 2011, 23:41, édité 3 fois

beve

Revenir en haut Aller en bas

Un pas de plus vers le bon café (besoin de conseil) - Page 2 Empty Re: Un pas de plus vers le bon café (besoin de conseil)

Message par beve Ven 15 Avr 2011, 23:27

Oups doublon..

beve

Machine à café : aucun
Broyeur : aucun

Message par yomgaille Sam 16 Avr 2011, 09:28

Déjà, éviter de filtrer l'eau à la Brita, l'espresso a besoin d'un minimum de minéraux Wink
De nombreux posts traitent du sujet.

Pour le nettoyage du groupe, de l'huile de coude, et pour le calcaire, dans mes machines alu j'utilisais du vinaigre blanc, tout simplement, mais je ne sais pas si ça a valeur de conseil, je ne me suis jamais renseigné là-dessus Laughing
yomgaille
yomgaille

Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex

Message par Alex Traction Sam 16 Avr 2011, 10:07

Illy vend ses propres produits, très très chers évidemment, de détartrage et de nettoyage de groupe... en conseillant évidemment de n'utiliser absolument et impérativement que ceux-ci!! Ce que j'avais toujours fait, ce qui n'a pas empêché de... (vous connaissez la suite...)
Dans le doute, au début, il est préférable de détartrer avec une assez forte dilution. Je pense que le vinaigre c'est un produit assez doux, en effet. Sinon du produit classique, mais en divisant par deux le dosage d'acide.
Alex Traction
Alex Traction

Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario

Message par beve Sam 16 Avr 2011, 12:47

Oui Yom j'ai en effet lu sur le forum que la Brita c'était pas conseillé à la longue, c'est juste que ça me faisait mal au coeur de faire des cycles de rinçage à la Volvic Wink

Je vais tenter le Vinaigre avec une dilution à 10% pour commencer, ça ne pourra pas faire de mal, à part ma femme qui va me haïr quand elle sentira l'odeur dans l'appart Very Happy

beve

Message par simseb Sam 16 Avr 2011, 13:45

Je viens de nettoyer la mienne au vinaigre blanc, ça lui a fait du bien Wink

simseb

Machine à café : Bistro
Broyeur : Bar

Message par beve Sam 16 Avr 2011, 14:07

simseb a écrit:
Je viens de nettoyer la mienne au vinaigre blanc, ça lui a fait du bien Wink

La mienne a l'air d'apprécier aussi Smile
Mais la route va être longue, elle rejette des cristaux de calcaire, on dirait du sel affraid
Un peu d'eau s'est écoulé de la buse vapeur, mais toute la vapeur s'échappe par le groupe, pauvre petiote elle est bien bouchée.

beve

Message par beve Jeu 28 Avr 2011, 00:14

Je viens un peu donner des nouvelles.

Après 6L de vinaigre blanc et pas mal d'huile de coude j'ai enfin une eau limpide qui s'écoule.
J'ai pu faire quelques cafés avec des dosettes ESE (j'attends toujours le kit de conversion pour café moulu). C'est buvable Smile

Par contre j'ai un souci avec la buse vapeur. Parfois par miracle de l'eau chaude s'écoule (si je le fais au début de la chauffe), voir de la vapeur mais 99% du temps rien.
La montée en température se fait sans problème jusqu'à 120°, mais la vapeur est expulsée par la douchette...

Etrange, je ne vois pas trop d'où ça peut venir, si c'était bouché je n'arriverais pas parfois à avoir de l'eau qui s'écoule sans problème par la buse.

beve

Message par beve Jeu 05 Mai 2011, 10:37

Un message d'un mec heureux !

J'ai reçu le "kit de conversion" avec un porte filtre normal et les filtres 1 et 2 tasses.
Après avoir tatonné avec le moulin pour être au plus fin et que l'eau puisse circuler dans la mouture, je fais enfin des cafés qui me plaisent.
C'est un peu du genre "debout les morts" mais ça me convient bien. Le goût est puissant et je sens une vraie différence d'un type de café à l'autre là où avant tout était plus ou moins normalisé.

J'avoue qu'avant je desespérais un peu, je n'arrivais pas à avoir aussi bien que du Nespresso, ce qui avouez est un peu déroutant.
Là, ça l'enterre!

Merci à tous, vraiment Smile

beve

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2