Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

1ml/sec

+12
chipchill
giorgio
yomgaille
auxanges
SteveL
agentsmith555
zeb
yamast
Fika
Lucio
pjantiao
jackflash
16 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

1ml/sec - Page 5 Empty Re: 1ml/sec

Message par David75 Dim 02 Déc 2012, 07:24

Une fois arrivé là, rien ne dit que j'en bouge pas Wink

Par ailleurs, il y a aussi la satisfaction de savoir le faire et le choix de le faire quand/si on veut... et de choisir autrechose ensuite.
Donc je vous suis là-dessus.
Juste qu'avant d'avoir plusieurs cordes à son arc, faut bien commencer par en avoir une.
Donc je continue doucement d'utiliser le 1T au moins une fois par jour en tentant d'y arriver. Et le 2T pour plus de facilité, mais aussi en essayant de progresser.

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Nombre de messages : 1101

Revenir en haut Aller en bas

1ml/sec - Page 5 Empty Re: 1ml/sec

Message par giorgio Dim 02 Déc 2012, 08:15

Lucio a écrit:Je pense que la plupart des personnes qui lisent ce sujet ne font que des doubles. Les rares fois où j'ai fait des simples, c'était avec le 1T de l'oscar, qui peut déjà bien se surcharger (par rapport aux 7g "traditionnels"). Et c'était vraiment par curiosité et esprit scientifique Very Happy
- Tu sais moi je préfère le simple mais c'est souvent lié à la façon de débuter si tu commences avec le filtre 2 tasses généralement tu prends le pli et tu continues, moi j'ai commencé avec le 1T et même si j'ai des invités, personnalisant suivant la personne, je n'utilise pas le 2T qui me sert que pour les doubles voire les triples pour le petit déj'
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

1ml/sec - Page 5 Empty Re: 1ml/sec

Message par zeb Dim 02 Déc 2012, 11:59

Voila ! Comme quoi il est super important de faire attention à ce qu'on dit. Le nouveau qui arrive ici va prendre pour argent comptant ce qui semble faire l'unanimité. Regardez notre nouveau membre qui vient d'arriver avec son Oscar; "j'ai bien respecté les 1ml/1sec"... voila ce qu'il a pris pour argent comptant. Ben pourtant c'est pratiquement faux, en tout cas pas une règle générale.

On me dit qu'il n'y a pas de raison de conseiller le filtre 1 tasse... je ne l'ai pas conseillé, j'ai conseillé de ne pas prétendre qu'il ne faut utiliser que le 2 tasses. Il y a une nuance et pas des moindres, je n'interdit pas...

Quand j'ai débuté dans le café et qu'il me fallait faire trois tasses je commençais par le 2 tasses pour régaler mes 2 hôtes. Et me réservais le 1 tasse pas terrible pour moi. Aujourd'hui pour trois tasses je peux au choix soit faire 3 tasses identiques. Ou personnaliser pour une demande spéciale le 1 tasse. Plus serré, plus long, et avec succès.

Pj tu l'as dit toi meme, chez toi tu préfères ne pas faire de café, n'oublies pas que tu parles en grande majorité à des gens qui font leur café chez eux. Par ailleurs tout de meme je me régale à lire tes interventions techniques hein Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

1ml/sec - Page 5 Empty Re: 1ml/sec

Message par coffeebean Dim 02 Déc 2012, 12:16

zeb a écrit:Voila ! Comme quoi il est super important de faire attention à ce qu'on dit. Le nouveau qui arrive ici va prendre pour argent comptant ce qui semble faire l'unanimité. Regardez notre nouveau membre qui vient d'arriver avec son Oscar; "j'ai bien respecté les 1ml/1sec"... voila ce qu'il a pris pour argent comptant. Ben pourtant c'est pratiquement faux, en tout cas pas une règle générale.

bah, il part sur de bonnes bases, ce sont bien les règles de base,avec une tolérance, bien sûr Very Happy

zeb a écrit:
On me dit qu'il n'y a pas de raison de conseiller le filtre 1 tasse... je ne l'ai pas conseillé, j'ai conseillé de ne pas prétendre qu'il ne faut utiliser que le 2 tasses. Il y a une nuance et pas des moindres, je n'interdit pas...

Quand j'ai débuté dans le café et qu'il me fallait faire trois tasses je commençais par le 2 tasses pour régaler mes 2 hôtes. Et me réservais le 1 tasse pas terrible pour moi. Aujourd'hui pour trois tasses je peux au choix soit faire 3 tasses identiques. Ou personnaliser pour une demande spéciale le 1 tasse. Plus serré, plus long, et avec succès.

Pj tu l'as dit toi meme, chez toi tu préfères ne pas faire de café, n'oublies pas que tu parles en grande majorité à des gens qui font leur café chez eux. Par ailleurs tout de meme je me régale à lire tes interventions techniques hein Wink[/quote]

perso, quand il me faut 3 tasses, j'en fais 4, et j'en bois 2 Laughing
pour moi, le filtre 1 tasse est encore trop compliqué, j'attends de vraiment bien maîtriser le 2T avant de tester, mais c'est vrai que je bois quasi systématiquement 2 tasses d'affilée, depuis très longtemps
coffeebean
coffeebean

Date d'inscription : 17/10/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar rouge
Broyeur : NS Grinta rouge sans timer
Nombre de messages : 517

Revenir en haut Aller en bas

1ml/sec - Page 5 Empty Re: 1ml/sec

Message par zeb Dim 02 Déc 2012, 12:31

Ben mon cher coffeebean il n'est jamais trop tard pour combler ses lacunes Wink Very Happy
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

1ml/sec - Page 5 Empty Re: 1ml/sec

Message par Lucio Dim 02 Déc 2012, 12:45

zeb a écrit:Voila ! Comme quoi il est super important de faire attention à ce qu'on dit. Le nouveau qui arrive ici va prendre pour argent comptant ce qui semble faire l'unanimité. Regardez notre nouveau membre qui vient d'arriver avec son Oscar; "j'ai bien respecté les 1ml/1sec"... voila ce qu'il a pris pour argent comptant. Ben pourtant c'est pratiquement faux, en tout cas pas une règle générale.
Pratiquement faux ? Le 1ml/s par tasse est une règle très pratique pour les débutants, il ne faut pas exagérer. L'écrasante majorité des personnes expérimentées écrivent généralement que ce conseil est un point de départ et non une règle absolue.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

1ml/sec - Page 5 Empty Re: 1ml/sec

Message par coffeebean Dim 02 Déc 2012, 13:10

Lucio a écrit:
zeb a écrit:Voila ! Comme quoi il est super important de faire attention à ce qu'on dit. Le nouveau qui arrive ici va prendre pour argent comptant ce qui semble faire l'unanimité. Regardez notre nouveau membre qui vient d'arriver avec son Oscar; "j'ai bien respecté les 1ml/1sec"... voila ce qu'il a pris pour argent comptant. Ben pourtant c'est pratiquement faux, en tout cas pas une règle générale.
Pratiquement faux ? Le 1ml/s par tasse est une règle très pratique pour les débutants, il ne faut pas exagérer. L'écrasante majorité des personnes expérimentées écrivent généralement que ce conseil est un point de départ et non une règle absolue.

oui, à condition de préciser que c'est un pour un simple Idea
pour un double, ça nous fait du 2ml/s


Dernière édition par coffeebean le Dim 02 Déc 2012, 13:25, édité 1 fois
coffeebean
coffeebean

Date d'inscription : 17/10/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar rouge
Broyeur : NS Grinta rouge sans timer
Nombre de messages : 517

Revenir en haut Aller en bas

1ml/sec - Page 5 Empty Re: 1ml/sec

Message par zeb Dim 02 Déc 2012, 13:19

40ml en 40 secondes ????? Et 40ml c'est très court dans deux tasses pour le débutant qui souvent se tiendra plus près des 2x30ml. Il doit faire couler en 60 secondes ?

Les personnes expérimentées je le répète feraient bien de faire plus attention à ne pas raconter de bêtise en voulant aller trop vite.

edit: Bon ça fait doublon avec coffeebean mais je ne peux pas effacer.


Dernière édition par zeb le Dim 02 Déc 2012, 13:22, édité 1 fois (Raison : messages simultanés)
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

1ml/sec - Page 5 Empty Re: 1ml/sec

Message par Lucio Dim 02 Déc 2012, 13:27

Je vais rester poli, et vous conseiller de relire. "Le 1ml/s par tasse".

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

1ml/sec - Page 5 Empty Re: 1ml/sec

Message par Invité Dim 02 Déc 2012, 13:46

Même pour un double espresso ou deux espressi servis dans deux tasses, le temps conseillé aux débutants sera de 25 sec pour 25 ml, soit 1ml/sec.

Je ne comprends pas vos façons d'augmenter les temps/débit scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1ml/sec - Page 5 Empty Re: 1ml/sec

Message par zeb Dim 02 Déc 2012, 13:49

Lucio a écrit:Je vais rester poli, et vous conseiller de relire. "Le 1ml/s par tasse".

Depuis 11 pages maintenant le titre de ce fil "de référence" est écrit à chaque post :

Sujet: Re: 1ml/sec

Et c'est comme ça qu'il est lu et interprété.

La politesse... ben heureusement.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

1ml/sec - Page 5 Empty Re: 1ml/sec

Message par Lucio Dim 02 Déc 2012, 13:59

Tout le monde, même les débutants, peuvent dépasser le titre et lire ce que racontent les intervenants.

4ème réponse :
Lucio a écrit:Je vois que certains déterrent les sujets Smile
...
Petite distinction, les 25ml/25s (ou plutôt les 50ml/25s) ne sont pas exactement une "croyance" mais plutôt un point de départ pour les débutants. Histoire de savoir où ils mettent les pieds...
Je pense que nous pouvons maintenant passer à autre chose Wink

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

1ml/sec - Page 5 Empty Re: 1ml/sec

Message par coffeebean Dim 02 Déc 2012, 14:02

Chou a écrit:Même pour un double espresso ou deux espressi servis dans deux tasses, le temps conseillé aux débutants sera de 25 sec pour 25 ml, soit 1ml/sec.

Je ne comprends pas vos façons d'augmenter les temps/débit scratch

euh... un expresso = 25ml en 25s
un double expresso = 2 tasses de 25ml (= 50ml) en 25s , soit 2ml/s dans le PF Very Happy
coffeebean
coffeebean

Date d'inscription : 17/10/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar rouge
Broyeur : NS Grinta rouge sans timer
Nombre de messages : 517

Revenir en haut Aller en bas

1ml/sec - Page 5 Empty Re: 1ml/sec

Message par coffeebean Dim 02 Déc 2012, 14:03

Lucio a écrit:Tout le monde, même les débutants, peuvent dépasser le titre et lire ce que racontent les intervenants.

4ème réponse :
Lucio a écrit:Je vois que certains déterrent les sujets Smile
...
Petite distinction, les 25ml/25s (ou plutôt les 50ml/25s) ne sont pas exactement une "croyance" mais plutôt un point de départ pour les débutants. Histoire de savoir où ils mettent les pieds...
Je pense que nous pouvons maintenant passer à autre chose Wink

on est bien d'accord Very Happy
coffeebean
coffeebean

Date d'inscription : 17/10/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar rouge
Broyeur : NS Grinta rouge sans timer
Nombre de messages : 517

Revenir en haut Aller en bas

1ml/sec - Page 5 Empty Re: 1ml/sec

Message par zeb Dim 02 Déc 2012, 14:11

Ben en fait non Lucio, la vérité n'est pas là non plus. Il aurait fallu dire "Petite distinction, les 25ml/25s (ou plutôt les 50ml/25s pour 2 tasses) ne sont pas exactement une "croyance" mais plutôt un point de départ pour les débutants. Histoire de savoir où ils mettent les pieds..."

Bon tu as raison il faut passer à autre chose, coffeebean a bien résumé.



coffeebean a écrit:

euh... un expresso = 25ml en 25s
un double expresso = 2 tasses de 25ml (= 50ml) en 25s , soit 2ml/s dans le PF Very Happy
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

1ml/sec - Page 5 Empty Re: 1ml/sec

Message par Invité Dim 02 Déc 2012, 14:28

agentsmith555 a écrit:

clown Chou, comme tu l'as déjà écrit plusieurs fois, les interventions de PJ sont suffisamment intéressantes pour etre retenues study : pas de caramélisation aux températures d'extraction, à la rigueur peut etre une réaction de Maillard, ou une oxydation Question

Salut Agent,

Je t'assure avoir lu ça sur le forum, il me semble que c'était une intervention de Kocca91, et ce phénomène d'huile foncée dans le PF après extraction était le signe d'une température trop élevée.

Je vais retrouver tout ça Wink


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1ml/sec - Page 5 Empty Re: 1ml/sec

Message par agentsmith555 Dim 02 Déc 2012, 14:31

coffeebean a écrit:
Lucio a écrit:Tout le monde, même les débutants, peuvent dépasser le titre et lire ce que racontent les intervenants.

4ème réponse :
Lucio a écrit:Je vois que certains déterrent les sujets Smile
...
Petite distinction, les 25ml/25s (ou plutôt les 50ml/25s) ne sont pas exactement une "croyance" mais plutôt un point de départ pour les débutants. Histoire de savoir où ils mettent les pieds...
Je pense que nous pouvons maintenant passer à autre chose Wink

on est bien d'accord Very Happy

+1 Smile , à trop se prendre la tête sur des considérations métaphysiques dépassant de loin ce qu'il est possible de faire hors d'un labo, on en revient sempiternellement aux bases, pas toujours bien ancrées Very Happy
agentsmith555
agentsmith555

Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 46
Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]
Nombre de messages : 564
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

1ml/sec - Page 5 Empty Re: 1ml/sec

Message par agentsmith555 Dim 02 Déc 2012, 14:46

Chou a écrit:
agentsmith555 a écrit:

clown Chou, comme tu l'as déjà écrit plusieurs fois, les interventions de PJ sont suffisamment intéressantes pour etre retenues study : pas de caramélisation aux températures d'extraction, à la rigueur peut etre une réaction de Maillard, ou une oxydation Question

Salut Agent,

Je t'assure avoir lu ça sur le forum, il me semble que c'était une intervention de Kocca91, et ce phénomène d'huile foncée dans le PF après extraction était le signe d'une température trop élevée.

Je vais retrouver tout ça Wink


je suis d'accord que quand tu montes la T°, il y a plus de dépots d'huile foncée (sans doute parce qu'il y en a plus d'extraites à "haute" T°), mais je ne pense pas qu'il s'agisse de caramel, ça n'a d'ailleurs pas du tout de gout sucré.
agentsmith555
agentsmith555

Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 46
Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]
Nombre de messages : 564
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

1ml/sec - Page 5 Empty Re: 1ml/sec

Message par pjantiao Dim 02 Déc 2012, 15:36

Les phénomène de maillard et de caramélisation entrent en jeu lors de la torréfaction, mais pas lors de l'extraction. Elles nécessitent des conditions de pression et de température qui ne sont pas les memes
pjantiao
pjantiao

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Marzocco Strada/ GB80 / GS3 / Cimbali dosatron M39 / Nuova Simonelli Aurelia 2 Competizione
Broyeur : Mazer / Cimballi / Malhkonig
Nombre de messages : 108

Revenir en haut Aller en bas

1ml/sec - Page 5 Empty Re: 1ml/sec

Message par agentsmith555 Dim 02 Déc 2012, 21:56

Merci, PJ, CQFD .

ce qui ne veut pas dire paroles d'évangile non plus What a Face , il me semble que certaines réactions de Maillard se produisent à "basse" température (0 à 100 °C), en cuisine...

agentsmith555
agentsmith555

Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 46
Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]
Nombre de messages : 564
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

1ml/sec - Page 5 Empty Re: 1ml/sec

Message par auxanges Dim 02 Déc 2012, 22:08

oui, durant l'affinage des jambons, par exemple ....
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

1ml/sec - Page 5 Empty Re: 1ml/sec

Message par pjantiao Lun 03 Déc 2012, 13:30

Dans le cas du jambon, on parle d'une duree de 14 à 24 mois... pas de quelques secondes.
Dans le cas qui nous intéresse, la quantité d'eau présente inhibe les réactions qui se passent normalement aux conditions de PH rencontrées (environ 4,5). La seule possibilité serait d'avoir des conditions de température et de pression (et certainement de temps pour que ce soit notifiable) bien supérieures
pjantiao
pjantiao

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Marzocco Strada/ GB80 / GS3 / Cimbali dosatron M39 / Nuova Simonelli Aurelia 2 Competizione
Broyeur : Mazer / Cimballi / Malhkonig
Nombre de messages : 108

Revenir en haut Aller en bas

1ml/sec - Page 5 Empty Re: 1ml/sec

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum