Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Torréfaction fraiche et complexité aromatique

3 participants

Aller en bas

Torréfaction fraiche et complexité aromatique Empty Torréfaction fraiche et complexité aromatique

Message par brezeme Dim 05 Juin 2011, 19:58


Voilà quelques années que je me suis un peu investi dans l'appréciation du café en expresso.

J'ai souvent lu et, bien sur, en tant que débutant, accepté l'idée que café fraichement torréfié = qualité aromatique inégalable.

Après avoir vu mes gouts basculer très nettement du coté mélanges au détriment des pures origines, je découvre petit à petit que j'ai de sérieux doutes sur ce dogme...

Notamment dans le cas de torréfaction assez poussée et sur des mélanges à 20-30% de robusta, je trouve qu'un vieillissement de quelques mois - en paquet fermé d'origine - est extrêmement favorable à l'expression de certains arômes.
Un de mes mélanges favoris, le Bar de Mondial Caffé (Italie, dans les Pouilles), exprime des arômes épicés très complexes et que j'aime réellement beaucoup, comme la cannelle, la réglisse, le sental... après 2 à 3 mois de vieillissement. Je n'ai pas cette palette aromatique immédiatement après torréfaction.

Il est, par contre, évident que l'intensité aromatique en prend un petit coup. Mais plus de coté volatile ou ampyreumatique que je trouve parfois dérangeant dans les 3-4 premières semaines.
J'ai une perception un peu similaire sur le havane de Brasilia (que j'ai découverts grâce au site et à Totokro en particulier).
J'ai trouvé mes premiers essais plutôt monolithiques et très "évidents". Du lourd mais pas en finesse. Genre Chateauneuf du Pape en équivalent pinard.
J'ouvre mon second paquet hier soit presque 2 mois après l'achat initial.