Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Café aromatique,doux,suave,pas acide ou amer:que choisir?

+3
yomgaille
Olivier06
FrançoiseF
7 participants

Aller en bas

Café aromatique,doux,suave,pas acide ou amer:que choisir? Empty Café aromatique,doux,suave,pas acide ou amer:que choisir?

Message par FrançoiseF Sam 14 Avr 2012, 21:54

Je suis nouvelle sur ce forum et recherche ces critères précis pour mon café.Comment choisir?
Je suis équipée d'un robot et donc c'est peut-etre un peu plus compliqué pour faire des essais!
Mes premieres experiences ont été un peu décevantes car justement les cafés m'ont paru trop amers (et un peu acides).J'ai un léger doute sur la fraicheur du café...offert par le torrefacteur qui m'a vendu la machine et qui a servi à mes essais.Les cafés du Nicaragua et du Venezuela semblent correspondre à mes gouts mais peut-etre quelqu'un a t'il des suggestions à me faire,sachant que j'habite loin d'un torrefacteur et que je dois acheter par correspondance.Mais en fait ce que je recherche d'abord c'est quel cru de café correspond à ce que j'aime.
Merci pour vos conseils et avis Wink

FrançoiseF

Date d'inscription : 22/03/2012
Machine à café : ?
Broyeur : ?
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Café aromatique,doux,suave,pas acide ou amer:que choisir? Empty Re: Café aromatique,doux,suave,pas acide ou amer:que choisir?

Message par Olivier06 Lun 16 Avr 2012, 08:09

Bonjour,
Il est très difficile de répondre à ce genre de questions. Certains forumeurs sauront peut-être amener une aide.
Sinon il y a sur ce forum les coordonnées de torréfacteurs qui semblent faire l'unanimité et qui s'ils ont suffisamment d'éléments (Saveurs recherchées, type de machine etc...) pourront probablement t'aider dans la choix. Fais une recherche avec par exemple café Cattaldi ou dans les rubriques "pro" et "spécialités du café"


Dernière édition par Olivier06 le Lun 16 Avr 2012, 10:38, édité 1 fois
Olivier06
Olivier06

Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 60
Machine à café : Rancilio Silvia V3 PID
Broyeur : Mazzer SJ transformé sans doseur
Nombre de messages : 304
Localisation : Nissa la bella

Revenir en haut Aller en bas

Café aromatique,doux,suave,pas acide ou amer:que choisir? Empty Re: Café aromatique,doux,suave,pas acide ou amer:que choisir?

Message par yomgaille Lun 16 Avr 2012, 09:16

Pour moi le café suave par excellence est le Yemen al Jamal Wink
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Café aromatique,doux,suave,pas acide ou amer:que choisir? Empty Re: Café aromatique,doux,suave,pas acide ou amer:que choisir?

Message par domdom Lun 16 Avr 2012, 10:23

Hello,

Les torréfacteurs réalisent des mélanges (blends) qu'il peuvent appeler Italien, de bar, expresso. Le but et d'avoir un mélange équilibré et reproductible (comme pour les champagnes).
Mon torréfacteur propose par exemple, 7 mélanges différents.
Exemples:
- Saint léonard : Sidamo, Kenya, Guatemala
- N°1 Américain : Colombie, Brésil Santos, Costa Rica
- N°2 Brésilien : Moka lekempti, Mexique altura, Brésil Santos
- Goût Italien : Mélange d'arabica et de robusta

Les cafés issus d'une seule culture sont plus difficiles à utiliser en expresso (surtout en auto). Avantage, c'est plus typé qu'avec les mélanges. Essais éventuellement avec une french press c'est plus simple.

Évite les torréfactions trop foncées ou trop claires, tu risque d'avoir un déséquilibre.

Un dernier conseil : laisse toujours chauffer ta machine suffisamment longtemps, la température joue sur l'équilibre acide/amer.
domdom
domdom

Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 55
Machine à café : Lelit 41Tem - French press
Broyeur : EUREKA Mignon Specialità - Hario mini
Nombre de messages : 131
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Café aromatique,doux,suave,pas acide ou amer:que choisir? Empty Re: Café aromatique,doux,suave,pas acide ou amer:que choisir?

Message par FrançoiseF Lun 16 Avr 2012, 20:27

Merci pour vos réponses claires et précises.Je viens de m'apercevoir que sur la route de mon travail se trouve un torrefacteur qui a bonne réputation ,je compte donc aller le voir et lui demander conseil en lui précisant quelle machine j'utilise et ce que j'attend de mon café!
Merc encore!

FrançoiseF

Date d'inscription : 22/03/2012
Machine à café : ?
Broyeur : ?
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Café aromatique,doux,suave,pas acide ou amer:que choisir? Empty Re: Café aromatique,doux,suave,pas acide ou amer:que choisir?

Message par kizuchi Lun 16 Avr 2012, 23:39

Bonjour, bienvenue,

le goût se forme par l'apprentissage, par les expériences. Ca prend du temps.
Le problème peut être d'enchaîner des expériences sans repères, dans ce cas on note des différences mais on ne sait pas trop les qualifier (sans même parler de les nommer).
Donc goûter pendant 15j tel cru, puis pendant 15j tel autre cru très différent, etc, peut donner l'expérience de différences, certes, mais plus difficilement de la nature des écarts.
Je conseillerai plutôt (mais ce n'est que mon humble avis à moi) de partir d'un mélange qui a pour particularité, et dans ton cas d'avantage, d'être équilibré. Puis de changer de mélange (et tu verras qu'il y a toujours un équilibre, mais différent). Essaye d'évaluer les différences. Puis essaye encore un autre mélange. Ensuite tu peux goûter des crus, pas trop typés (par exemple du Brésil), et d'essayer d'évaluer ce qu'il y a en plus, mais également ce qu'il y a en moins. Ensuite, mais seulement ensuite, tu pourrais t'offrir des chocs gustatifs et esthétiques comme par exemple un Yrgacheffe, là on est tout à fait ailleurs mais tu pourras sûrement mieux évaluer ce qu'il s'y passe.
Mais je le répète, ce n'est que mon avis à moi, qui plus est d'un amateur de mélanges bien plus de que d'origines pures.

Bon voyage Wink
kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

Café aromatique,doux,suave,pas acide ou amer:que choisir? Empty Re: Café aromatique,doux,suave,pas acide ou amer:que choisir?

Message par pootoogoo Mar 17 Avr 2012, 03:02

Bienvenue,
D'abord ne pas oublier que l'amertume et l'acidité viennent aussi de la façon de préparer le café... parti de là et pour n'aller que dans les origines uniques, mon humble avis est que les cafés du Brésil (Bourbon Santos ou assemblage Daterra Farm) correspondent à tes critères, mais aussi et surtout Papouasie-Nouvelle-Guinée (café trop souvent sous-estimé).

Sinon, il y a de nombreux sites qui décrivent les arômes des différentes origines et aussi la "roue des arômes" qui peut être bien utile pour te guider dans le choix du café :


Edit (rajout du lien vers image):image
[HS: diane55, ce n'est pas un flash mais une façon que je pensais intelligente de réduire la taille de l'image énorme, apparemment ça marche pas dans tous les navigateurs... scratch ]

L'idée est d'identifier les saveurs dominantes qui te plaisent et d'y aller par association... mais une roue, par définition, ça tourne et elle ne manquera pas de le faire au gré de l'évolution de ton goût (ou de ta méthode de préparation).


Dernière édition par Pootoogoo le Mar 17 Avr 2012, 15:58, édité 1 fois

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Café aromatique,doux,suave,pas acide ou amer:que choisir? Empty Re: Café aromatique,doux,suave,pas acide ou amer:que choisir?

Message par diane55 Mar 17 Avr 2012, 09:18

Bonjour,

[HS : pour Pootoogoo]
Dans tes messages comme le message précédent ou celui-ci, l'animation flash ne fonctionne pas. Chez moi, cela donne un carré blanc comme ceci :

Café aromatique,doux,suave,pas acide ou amer:que choisir? Captur16


Les balises ne sont pas [flash(x1,x2)]url.jpg[/flash].
Elles doivent être : [flash=largeur x1,hauteur x2]url.swf[/flash] ou [flashauto=largeur x1,hauteur x2]url.swf[/flashauto]

Et c'est un fichier swf ou flv (et non un fichier jpg) qui doit être en URL.

[/HS]

diane55

Date d'inscription : 13/09/2011
Machine à café : Magimix, Rancilio Silvia PID, Rancilio Lucy à restaurer
Broyeur : Ascaso I1 Mini, Mazzer SJ
Nombre de messages : 236

Revenir en haut Aller en bas

Café aromatique,doux,suave,pas acide ou amer:que choisir? Empty Re: Café aromatique,doux,suave,pas acide ou amer:que choisir?

Message par FrançoiseF Mar 17 Avr 2012, 13:42

Kisuchi,ta stratégie me parait interessante.Demain je vais chez le torrefacteur et je pense qu'il me conseillera un mélange en effet.Par contre je me pose la question :je prends un ou plusieurs mélanges dès maintenant?est-ce qu'il est necessaire pour se faire une bonne opinion d'utiliser un paquet (de 250g )et de le finir avant de passer à autre chose,ou bien est-ce que si je teste 10 tasses par exemple d'un mélange,puis un autre,puis encore un autre ,puis ensuite je reviens sur l'un ou l'autre pour bien percevoir les differences?
je pourrais aussi prendre des paquets plus petits (100g)?
Et la conservation des paquets entamés:le frigo c'est possible ou pas?
Désolée pour cette avalanche de questions!

je n'ai pas oublié que l'amertume peut venir de la préparation:dès que j'ai reçu ma nouvelle machine,voyant que je pouvais regler la température,je l'ai mise au maxi! et effectivement en la baissant j'ai notablement fait baisser l'amertume...idem la grosseur de la mouture.

FrançoiseF

Date d'inscription : 22/03/2012
Machine à café : ?
Broyeur : ?
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Café aromatique,doux,suave,pas acide ou amer:que choisir? Empty Re: Café aromatique,doux,suave,pas acide ou amer:que choisir?

Message par domdom Mar 17 Avr 2012, 14:41

Re,

Tu peux commencer avec un mélange pur arabica, essais d'avoir une extraction proche des paramètres standard (voir le topic des topic). Si tu est trop loin des 25s pour 30ml jete et recommence, la crème doit être de couleur noisette.

Prend ton temps pour déguster, une fois extrait attend un peu pour que le café ne soit pas trop chaud (1min env.) mélange doucement, même si tu n'a pas mis de sucre. Respire ton café et prend en une petite quantité que tu fait rouler doucement sur ta langue (les différentes zones de la langues ont des sensibilités différentes a la chaleur et au gout amer/acide).

Je te conseil de rester sur le même mélanges jusqu’à ce que le gout te convient et que tu arrive a reproduire régulièrement la même extraction. Ensuite essai un autre mélange...
domdom
domdom

Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 55
Machine à café : Lelit 41Tem - French press
Broyeur : EUREKA Mignon Specialità - Hario mini
Nombre de messages : 131
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Café aromatique,doux,suave,pas acide ou amer:que choisir? Empty Re: Café aromatique,doux,suave,pas acide ou amer:que choisir?

Message par kizuchi Mar 17 Avr 2012, 15:24

FrançoiseF a écrit:je prends un ou plusieurs mélanges dès maintenant?est-ce qu'il est necessaire pour se faire une bonne opinion d'utiliser un paquet (de 250g )et de le finir avant de passer à autre chose,ou bien est-ce que si je teste 10 tasses par exemple d'un mélange,puis un autre,puis encore un autre ,puis ensuite je reviens sur l'un ou l'autre pour bien percevoir les differences?
Je te conseillerais d'aller jusqu'au bout du paquet, de bien te familiiariser avec le goût.

je pourrais aussi prendre des paquets plus petits (100g)?
Ca n'existe pas à ma connaissance. Et 250g me semblent bien pour commencer à se sentir en familiarité avec un café.

Et la conservation des paquets entamés:le frigo c'est possible ou pas?
Plutôt dans un lieu sec et frais, dans une boîte. Pour les conservations longue durée, au congélateur, dans un emballage ne laissant pas entrer l'humidité.
Mais il y a plusieurs écoles...
kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

Café aromatique,doux,suave,pas acide ou amer:que choisir? Empty Re: Café aromatique,doux,suave,pas acide ou amer:que choisir?

Message par FrançoiseF Mar 17 Avr 2012, 15:54

Ok d'accord!

FrançoiseF

Date d'inscription : 22/03/2012
Machine à café : ?
Broyeur : ?
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Café aromatique,doux,suave,pas acide ou amer:que choisir? Empty Re: Café aromatique,doux,suave,pas acide ou amer:que choisir?

Message par FrançoiseF Jeu 19 Avr 2012, 10:38

Bonjour,
Voilà,je suis revenue hier de chez le torrefacteur avec mon butin:le mélange qui lui a valu le titre de meilleur torrefacteur en 2011.
Et bien je suis ravie,car ce café a un arome vraiment délicieux,une persistance en bouche tout à fait remarquable...bref je suis conquise.J'avais un peu peur de ne pas savoir l'apprecier du fait de mon manque d'expérience et du type de machine que j'utilise,mais non,c'est parfait.J'ai rapporté plusieurs autres mélanges que j'essaierai par la suite...

FrançoiseF

Date d'inscription : 22/03/2012
Machine à café : ?
Broyeur : ?
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Café aromatique,doux,suave,pas acide ou amer:que choisir? Empty Re: Café aromatique,doux,suave,pas acide ou amer:que choisir?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum