Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Premiers essais Torrefaction / Cafe Lucie Estate Zimbabwe

3 participants

Aller en bas

Premiers essais Torrefaction / Cafe Lucie Estate Zimbabwe Empty Premiers essais Torrefaction / Cafe Lucie Estate Zimbabwe

Message par fanchix Dim 26 Juin 2011, 07:32

Bonjour à tous,
j'ai pris en charge la nouvelle activite de torrefaction de l'entreprise où je travaille, à la base ce n'est pas mon metier, je suis artisan brasseur, mais je m'y interesse beaucoup.
Et puis des produits faits maison, c'est un peu mon truc!
Bref, je suis novice!
Mon objectif est de torrefier du cafe vert Lucie Estate en provenance du zimbabwe.
Materiel : Probatone (5 kg par batch)

J'ai fait plusieurs productions, avec une torrefaction assez legere (robe de moine).
Voici mes soucis rencontres, quelque soit le profil de torrefaction :
- J'ai des grains complètement ouverts à la fin de la torrefaction
- J'ai encore les enveloppes des grains au milieu (les peaux beiges) = est-ce grave pour le goût final?
- A la degustation, il est très acide en espresso = est-ce du au grain vert, ou peut etre à sa conservation après torrefaction

voici ma methode après torrefaction : 48h en sacs en lin à temperature ambiance puis mise en sachet kraft.

L'acidite est une caracteristique de ce cafe, mais quand meme! En espresso, il est quasi imbuvable, par contre en cafe filtre d'une cafetière electrique, il est plutôt bon. Je comprends pas.
Je sais bien que je ne m'y connais pas beaucoup, si qqc vous paraît evident, si vous connaissez une methode "simple" pour ne pas se louper, quitte à ne pas avoir le meilleur du cafe, je suis preneur, car je suis un peu perdu là...

Merci pour votre aide



fanchix

Date d'inscription : 26/06/2011
Machine à café : probatone 5
Broyeur : malkoenig
Nombre de messages : 5