Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Blue Mountain - Flamstead Estate - Torréfaction / Evaluation

+9
wiec
Visant
panda
charlinours
pascalt83
Admin
channo
Cris38
1KFD+
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Blue Mountain - Flamstead Estate - Torréfaction / Evaluation Empty Blue Mountain - Flamstead Estate - Torréfaction / Evaluation

Message par 1KFD+ Dim 14 Jan 2007 - 22:28

BLUE MOUNTAIN... Tous le monde en parle... considéré comme le top du top des cafés... des prix hallucinants ! Mythe ou réalité...

Bien... personnellement j'en avais jamais eu ou même bu... alors je restais intrigué par une telle légende !

J'avais soigneusement évité les attrapes gogo où on vous vend du " Blue Moutain " torréfié sans aucune tracabilité de provenance et de fraicheur, sachant que j'avais 95 % de chance d'être arnaqué et vu les prix pratiqués...C'était pas la peine ! le Blues du Blue...

Pratiquant la torréfaction depuis pas mal de temps, j'avais jamais eu l'occasion de mettre la main sur une bonne provenance en grains verts.

Sur les conseils d'un ami aussi dingo que moi, j'ai fait le pas... cassé ma tirelire... 75€ le kilo en grains verts... une folie !

Et finalement... j'ai quand même eu des déboires... ma première livraison n'avait de Blue Mountain que le nom... après des essais par vraiment terrible, j'ai repris contact avec mon fournisseur, qui m'a dit s'être peu être trompé lors de l'étiquettage et l'expédition.... à 75€ le kilo hors frais d'expédition... on a du mal à comprendre... ou plutôt... on comprend mieux les arnaques... mais passont sur cette triste étape car finalement, les vrais grains arrivent... Ouf !

Les "Blue Mountain" sont des cafés d'origines de la Jamaique, qui est comme tout le monde le sait... une ile ! et présente donc un climat très particulier et propice à la culture du café.

Blue Moutain est en fait une toute petite région de la Jamaique, 115 km2...
et très peu de producteur de café sur cette petite surface... Blue Moutain est une appellation controlée, un peu comme pour le vin en France avec les grands crus. Il y a 4 ou 5 vrais producteurs je crois... et la quasi totalité de la production est absorbée d'avance par le marché Japonais... ou ce café est considéré comme l'un des cadeaux idéaux de fin d'année...Ben... j'ai fait comme les Japonais...

Cette région possède une température moyenne de 21°C une dénivellation qui va de 600m aux environs de 2.400 mètres avec un équilibre ombre et soleil quasi idéal.

Blue Mountain - Flamstead Estate - Torréfaction / Evaluation Region10

Blue Mountain - Flamstead Estate - Torréfaction / Evaluation Photo_10

Région de Flamstead :

Blue Mountain - Flamstead Estate - Torréfaction / Evaluation Photo_11

Voyons de plus près maintenant les grains à ma disposition, j'ai choisi de faire des évalutions par petites quantités ( 150 gr maxi ) afin de tester les comportements aux différentes cuissons.

Le lot que je possède est classé à 93 sur une échelle maxi de 100, c'est donc exceptionnel sur le papier... j'avais jamais eu mieux que 91... ce qui est déjà terrible !

Je dois obtenir en tasse des notes soutenues de Chocolat, de miel, avec une grande douceur et rondeur en bouche, le tout d'une telle complexité et richesse qui font que l'on sent que l'on est en présence d'un café d'exception...

Blue Mountain - Flamstead Estate - Torréfaction / Evaluation Detail17

Blue Mountain - Flamstead Estate - Torréfaction / Evaluation Detail16

De plus près :

Blue Mountain - Flamstead Estate - Torréfaction / Evaluation Gros_p10

Blue Mountain - Flamstead Estate - Torréfaction / Evaluation Gros_p11

150 gr donc sur la balance...

Blue Mountain - Flamstead Estate - Torréfaction / Evaluation 150_gr10

et voici les grains "écartés" pour cette quantité de 150 gr :

Blue Mountain - Flamstead Estate - Torréfaction / Evaluation Grains13

Ce qui est peu finalement...

Maintenant... par quelle cuisson commencer ?

Les " Blue Mountain " ont une fenêtre de cuisson qui va de City à Full City... où il ne faut pas atteindre le deuxième crack et donc rester en dessous de Full City +, où on est à la frontières des "premiers" deuxièmes Crack...
On peut, si on est téméraire, rester en dessous de Full City + et légèrement au dessus de Full City... C'est finalement la cible sélectionnée pour débuter avec ce premier lot.

Je vais utiliser comme torréfacteur, La Gene Café car ma I-Roast est tjr malade... snif... mais, pour ce café... j'aurais tout de même utilisé la Gene...alors... let's go !

Blue Mountain - Flamstead Estate - Torréfaction / Evaluation Gene_c10

Je me préparre un programe de cuisson en conséquence visant à cuire au mieux et bien à coeur ces grains en ayant une courbe de monté en cuisson pour ne pas casser le grain et le développement des processus de torréfaction...

Je table sur 4 phases :

160°C durant 3 min ( préchauffage )
180°C durant 3 min
205°C durant 4 min
225°C durant 10 min donc un total de 20 minutes en cuisson.

Refroidissement : 9 min correspondant par inertie à environ 1 minute de cuisson supplémentaire...

Je connais bien la machine aujourd'hui et je sais comment elle réagit en fonction des volumes qu'elle cuit, les temps sont différents si on cuit 150 gr ou 300 gr... il faut aussi gérer la densité du café...

C'est donc parti...

Les grains verts tournent dans le tambour :

Blue Mountain - Flamstead Estate - Torréfaction / Evaluation Gene_c11

Blue Mountain - Flamstead Estate - Torréfaction / Evaluation Gene_c19

et jusqu'à 8 minutes de cuisson... pas grand chose se passe... c'est normal...

autour de 10 minutes, les grains ont changés de couleur, ils sont devenus jaune pâle...

Détail lors de la cuisson... dans le tambour... à 10 minutes:

Blue Mountain - Flamstead Estate - Torréfaction / Evaluation Gene_c12

Maintenant... les couleurs vont évoluées plus rapidement...

Détail lors de la cuisson... dans le tambour... à 12 minutes:

Blue Mountain - Flamstead Estate - Torréfaction / Evaluation Gene_c13

Détail lors de la cuisson... dans le tambour... à 14 minutes:

Blue Mountain - Flamstead Estate - Torréfaction / Evaluation Gene_c14

Dsl pour la qualité photo... mais j'ai pas eu la possibilité de refaire !

Détail lors de la cuisson... dans le tambour... à 16 minutes:

Blue Mountain - Flamstead Estate - Torréfaction / Evaluation Gene_c15

Les couleurs se font de plus en plus franches... il faut commencer à être très vigilent... le premier "Crack" est passé en moyenne, nous sommes autour de City.

Détail lors de la cuisson... dans le tambour... à 18 minutes:

Blue Mountain - Flamstead Estate - Torréfaction / Evaluation Gene_c16

nous sommes autour de City +, un peu moins en fait...

Agitation des grains dans le tambour :

Blue Mountain - Flamstead Estate - Torréfaction / Evaluation Gene_c17

Détail lors de la cuisson... dans le tambour... à 20 minutes:

Blue Mountain - Flamstead Estate - Torréfaction / Evaluation Gene_c18

Voilà, le début du cycle de refroidissement va commencer... la cuisson n'est pas encore terminée... nous sommes ici aux portes de la cuisson Full City.

La cuisson va encore se poursuivre durant une petite minute durant le cycle de refroidissement me permettant d'atteindre mon but... un gros Full City mais pas un Full City +.

Les derniers instants de cuisson sont très...très... délicats à gérer avec une grande précision, il y a une inertie qu'il faut anticiper et qui change avec les volumes que l'on cuit.

avec la Gene Café, je peux arrêter la cuisson quand je veux en déclanchant le cycle de refroidissement... mais cela n'a rien d'instantané et heureusement pour les grains...

en revanche si je vois que je dois accélérer la phase de refroidissement pour écourter l'inertie de cuisson... je peux soulever le premier capot de plexiglass... cela aide... si je veux faire mieux... je ventille le tabour avec qq chose comme en éventail... mais on ne fait pas de miracle... si on s'est trompé de bcp... c'est foutu ! la machine est bien trop chaude pour qu'on y touche !

Voila les premiers résultats après la sortie du tambour :

Blue Mountain - Flamstead Estate - Torréfaction / Evaluation Blue_m10

Blue Mountain - Flamstead Estate - Torréfaction / Evaluation Blue_m11

ou encore !

Blue Mountain - Flamstead Estate - Torréfaction / Evaluation Blue_m12

Détail des peaux évacuées... pas beaucoup finalement :

Blue Mountain - Flamstead Estate - Torréfaction / Evaluation Peaux_10

Blue Mountain - Flamstead Estate - Torréfaction / Evaluation Peaux_11

A la pesée... 127 gr... soit une perte de 15,3%

Blue Mountain - Flamstead Estate - Torréfaction / Evaluation Blue_m13

Les grains... en détail... ils sont magnifiques et homogènes :

Blue Mountain - Flamstead Estate - Torréfaction / Evaluation Blue_m14

Voila...voila pour la première phase relative à la torréfaction de ce
BLUE MOUNTAIN Flamstead Estate Peaberry récolté
pour cette fin d'année 2006.

Bonne mise en pratique du TUTORIAL TORREFACTION... et peu être le début de la Caféothèque sur ce Forum...

Je vais laisser les 150 gr torréfiés se dégazer ( émission de CO2 ) et se "reposser" durant 4 jours... pour être dans les meilleurs conditions possibles.

Ensuite je vais aborder la dégustation à l'aide de Miss Pavoni avec une courbe de température que je prévois déjà pas trop haute...


A suivre ... dans qq jours ! geek

Des nouvelles quelques jours plus tard...

J'ai donc fait plusieurs dégustations... de très haut niveau... c'est même le meilleur café que j'ai jamais bu...

J'en suis très... très étonné... mais c'est très proche du café dont je rêvais... le résultat que je recherche depuis longtemps en tasse...

Il y a des cafés ceci... d'autres cela... super cafés... pas de pb... mais là c'est autre chose...

Je réfléchi pas... c'est évident !

Voici en vrac mes impressions :

La mouture en sortie du Mazzer a une odeur très puissante ! bien plus que d'habitude...

Aucune odeur d'amertume de mouture, l'odeur est !!!!!! on en mangerai !
c'est très agréable comme impression...

La percolation donne un jus ambré foncé très important et très tôt.

Il faut que je fasse une mouture bien plus fine qu'à la normale pour garder les mêmes paramètres de durée et pression levier et je suis pas encore parfait pour être tout à fait honête.

L'odeur en tasse est très douce et agréable.

Pour l'instant les paramètres techniques sont :
Gramage : 12 gr courbe de température dans le bec après une heure de chauffe : 65°C en début - 95°C à la fin.
Préinfusion : 10 sec - Exploitation totale : 25 sec - Volume : 4,5 cl en tasse.

La crême est assez uniforme et le jus a une belle couleur marron sans reflet et sans trouble.

Impressions à la dégustation :

Goût puissant de chocolat au lait, de miel, de café mélangés, très équilibré et de très grande classe. Complexe mais pas trop.
Pas de trace d'arômes fruités ou floraux....
Aucune mais vraiment aucune amertume en bouche.

C'est ce qui était prévu ! mais j'en reste surpris tellement c'est net.

Le liquide est de consistance assez épaisse par rapport à l'habitude.

Le café est incroyablement rond et équilibré en bouche et cela reste longtemps... sans changement !!! Il n'y a pas de décompositions des arômes après la consomation comme c'est l'habitude avec telle ou telle caractéristique ou arôme particulier qui ressort... ça reste pareil ! incroyable... et assez longtemps en bouche 30 min mini pour un café aussi doux c'est particulier.
La signature : café très puissant en arômes mais très doux !

Voici quelques photos :
Fin de percolation,

Blue Mountain - Flamstead Estate - Torréfaction / Evaluation Blue_m15

crême après 1 min et 30 sec, juste avant la dégustation...

Blue Mountain - Flamstead Estate - Torréfaction / Evaluation Blue_m16

Voila... j'ai du mal à m'en remettre... quand on est passionné, c'est une expérience qui marque... mais le problème... revenir à des cafés plus classiques... frustrant !

Je vais poursuivre mes dégustations avec plaisir et aussi essayer d'autres cuissons, je vous ferais un retour...

Mais en conclusion, ce café est noté 93... et bizarrement, je le trouve bien plus haut que cela si je compare à des cafés précédement dégustés et tournant autour de 91...

le 20/01/07

J'ai amélioré le réglage du Mazzer et la tenu de la crême est meilleure, ici après 1 min, on voit bien sur les bords, le niveau initial en fin de percolation, en plus la couleur est plus réaliste que sur la photo précédente.

Blue Mountain - Flamstead Estate - Torréfaction / Evaluation Blue_m17

Juste avant la fin de la percolation :

Blue Mountain - Flamstead Estate - Torréfaction / Evaluation Blue_m18

A la fin :

Blue Mountain - Flamstead Estate - Torréfaction / Evaluation Blue_m19

toujours aussi super !

J'ai les mêmes réglages température que sur la première photo, mais un réglage plus fin sur le Mazzer, le crême est plus foncée mais le café est toujours de même qualité voir un peu mieux encore...

A+ geek


Dernière édition par le Dim 21 Jan 2007 - 23:23, édité 6 fois
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Blue Mountain - Flamstead Estate - Torréfaction / Evaluation Empty Re: Blue Mountain - Flamstead Estate - Torréfaction / Evaluation

Message par Cris38 Mer 17 Jan 2007 - 16:48

Bonjour ,

Sad Sad Sad Sad Sad

C'est pas simpa du tout j'ai pas le gout et les odeurs !

En tout cas belle maitrise j'ai lu avec beaucoup d'attention ton post car comme tu le sais, j'ai dans mes projets d'acheter une Gene et de torrefier le caffé.
Concernant ton blue montain sais-tu s'il s'agit d'une récolte 2006 ou 2005?
car 2006 a été catastrophique à cause d'un ouragant. et le résultat est que la production était limitée et de qualité moyenne.

Tu parle de problème d'appro pour ta première livraison est-ce arrivée avec Has bean ou un autre ? Car le jour où je commanderai le Gene, je souhaiterai prendre du caffé pour optimiser les frais de ports.

J'ai bu l'an passé du blue montain acheté en grain chez le torrefacteur de Vienne. Bon traçabilité zéro mais il était très bon (malgrè qu'il soit sorti d'une modeste Calor!) un équilibre au top un gout de cacao un corps particulier en bouche différent une grande longueur sans être corsé, et des reflets métallisés une fois la crème bue, pas vu sur d'autres cafés.

Un autre café bu avec la calor qui était très sympa était un Zimbawé bon orrigine exacte zéro, mais un gout complexe plutôt épicé et des note de pistache en fin de bouche inatandue et surprenante mais toujours un parfait équilibre et une faible acidité.

Bon j'attend avec impatience ton retour en espérant que tu est eu une agréable expérience!

A+
Cris38
Cris38

Date d'inscription : 20/12/2006
Age : 51
Machine à café : Izzo Alex 2 (a tyrex in the kytchen), La Pavoni LP, Microcimbali en ppd, Faema mercurio en rêves
Broyeur : Rocky à doseur + Santos 40A en chantier
Nombre de messages : 213

Revenir en haut Aller en bas

Blue Mountain - Flamstead Estate - Torréfaction / Evaluation Empty Re: Blue Mountain - Flamstead Estate - Torréfaction / Evaluation

Message par 1KFD+ Mer 17 Jan 2007 - 23:11

Bonsoir,

En fait toute cette histoire est complexe...

J'ai acheté il y a qq temps la Gene Café chez Has bean... j'achetais déjà du café vert chez eux... j'étais donc confiant...

Je dialogue avec Steve et Stephen ( les responsables de Has Bean ) depuis longtemps sur les cafés et la torréfaction...

Steve ma informé par Mail avoir rentré un stock de Blue Mountain ( 2 niveaux de qualité ) et ma proposé de m'en envoyer 250 gr en cadeaux...

Sympa !

Il s'agissait de production 2006... avec les problèmes d'ouragan... j'étais sceptique... je me suis dit que si Steve me garantissait la qualité je pourrai faire des cadeaux pour les amis...

Steve m'a garanti la qualité... et quand j'ai reçu le premier lot... cata...
La qualité du café que j'avais commandé en plus du cadeau, était très moyenne et vu le prix... j'étais furax !

Steve me dit alors qu'ils ont du faire une erreur en interne... et étiquetter un autre café... je n'y croyais pas du tout !

Je retourne alors le café et demandant soit un remboursement soit qu'il me fournisse un café ( Blue Mountain ) réellement qualifié à 93...

Il me dit qu'il le vérifie personnellement et me l'envoi.

Je ne l'ai jamais reçu !

Là, j'étais très très énervé et Steve l'a bien compris ! Il m'a dit alors qu'il m'envoyait par DHL, ce qui lui restait de son stock personnel...
et je pense qu'il est de 2005.

Je ne l'ai pas encore testé... demain je pense... et je ne peux rien te confirmé sur la qualité réelle.

Mais ma confiance envers Steve et Stephen est devenue faible aujourd'hui... et si je n'avais pas eu d'expérience réelle sur les grands crus, je n'aurais rien détecté...

Est ce une arnaque... ou réellement une erreur ? je ne peux pas dire...

Mais si ce que je bois n'est pas du niveau annoncé... je ne ferais plus confiance à Has Bean. Car à 93... tu dois pas te poser de question... déjà à 91 c'est une évidence, 93... c'est encore plus simple... et les caractéristiques des Blue Moutain sont simples et constante :
Goût cholocaté très présent, miel et très grande douceur...

Pour 2006, l'ouragan a eu lieux il y 18 mois, 70% de la récolte à été détruite, mais 30% sauvés et certainement qu'ils ont été mélangé avec des stocks que gardent les producteurs " pour les coups durs " afin de garantir un niveau moyen de bon niveau, maintenant... cela dépand aussi des stocks de chacun... expliquant les ecarts possibles en qualité.

Pas simple comme tu l'imagines... et comme pour tout, il vaut mieux avoir l'habitude... à ces prix là, pour pas trop te faire rouler.

A bientôt pour la suite... geek
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Blue Mountain - Flamstead Estate - Torréfaction / Evaluation Empty Re: Blue Mountain - Flamstead Estate - Torréfaction / Evaluation

Message par Cris38 Mer 17 Jan 2007 - 23:40

Salut,

quelle histoire bien triste pour un vendeur par internet, c'est pas très sérieux (même s'il sagit d'une erreur ce dont je doute aussi, quand on a un produit précieux on fait attention) de leur part sachant q'une réputation peut être démolie en quelques posts sur 2-3 forums! Twisted Evil

du coup ça me refroidi pour mon futur achat car quel credit leur accorder en cas de pépin genre panne après 15 jours d'utilisation? de plus je voulais prendre 2- 3 lots de caffé à +/- 5£ les 250g ainsi que 2kg de guatemala bio pale

donc à suivre en espérant que ce caffé soit digne de son étiquette.

A+
Cris38
Cris38

Date d'inscription : 20/12/2006
Age : 51
Machine à café : Izzo Alex 2 (a tyrex in the kytchen), La Pavoni LP, Microcimbali en ppd, Faema mercurio en rêves
Broyeur : Rocky à doseur + Santos 40A en chantier
Nombre de messages : 213

Revenir en haut Aller en bas

Blue Mountain - Flamstead Estate - Torréfaction / Evaluation Empty beau coup d'oeuil

Message par channo Mer 17 Jan 2007 - 23:58

hello
trés beau positionement de qualité 1kfd+... la oui j'y crois qu'un jour trés prochain tu va nous faire téster le top cheers
je pense qu'il y a une part de marché à prendre dans un avenir proche dans la traçabilité du produit... j'éstime que l'honnéteté a un prix éxorbitant qui est normal et le mensonge celui du premier prix au super du coin, la c'est pour les anglais Wink. mais bon ils doivent avoir un grossiste qui les fournis...à cherché l'info sur le forum peutétre que qq a une idéé!
bye
channo
channo

Date d'inscription : 27/11/2006
Age : 59
Machine à café : COMPRIMA p.arnaud inventeur
Broyeur : OLYMPIA 1971
Nombre de messages : 242
Localisation : alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Blue Mountain - Flamstead Estate - Torréfaction / Evaluation Empty Re: Blue Mountain - Flamstead Estate - Torréfaction / Evaluation

Message par 1KFD+ Jeu 18 Jan 2007 - 14:37

Toujours pas simple ! ça fait un bout de temps que je cherche a acheter en direct et ma conclusion actuelle est que c'est impossible !

Pourquoi ? les grands crus sont vendus par lot ( plusieurs centaines de kilos par lot ) sur des marchés internationaux et uniquement aux enchères, les acheteurs sont :

Les grandes compagnies pour diluer qq % dans une montagne de m.....

Les grands courtiers nationaux pour assurer une distribution auprès des fillières nationales comme les grossistes pour torréfacteurs.

Quelques regroupement de torréfacteurs " haut de gamme " pour accéder à des lots inacessibles sinon...
Par exemple, Sweet Maria's ou Has Bean sont regroupés avec une douzaine d'autres acheteurs, Japonais... Norvégiens... etc pour se répartir le ou les lots acquis....

Le petit particulier m'a aucune possibilité dans "rentrer" dans cette arène !

Même en se regroupant à 100 je nous voit mal acheter 500 kg d'un même café... et même si c'était possible comment faire l'enchère ? être crédible ?


La seule approche possible... lors d'un voyage ou on a la possibilité de rencontrer de petits exploitants..... acheter directement une quantité genre 10 kg à se répartir entre nous ensuite.

Pour ma part, j'ai déjà acheté directement de petite quantité à des exploirtants, c'est facile... mais délicat ! souvent tu ne peux pas tester ce que tu achètes, tu n'as pas ton matos avec toi et le producteur souvent très pauvre ne consomme pas le café comme toi, lui est cuit au feu de bois et piler au mortier et consommé ensuite genre café turc, pour d'autres, ils n'en boivent même pas car c'est trop cher pour eux !

Alors, il te faut être là à la bonne période ! l'expédition / transport étant différente de la période de récolte .... savoir juger un café sur son aspect et odeur en grains verts.... et espérer que le récoltant ne refourge pas à un gentil pigeon le café qu'il n'a pas pu vendre à des pros...

T'as presque autant de chance qu'au LOTO !

Voila pourquoi j'entretiens de bon rapport avec des grossistes de pointes car j'ai pas trouvé de meilleure solution...

Pour Has Bean, je suis pas complètement négatif, car c'est la première fois que j'ai qq chose à leur reprocher.

Et là honêtement, ça sent mauvais... la meilleure période pour récolter le Blue Moutain, c'est janvier et février, un mois avant & après c'est possible mais pas le top en qualité... et pour proposer un café classé 93 en décembre... faut être magicien ! surtout 18 mois après un ouragan...
Sachant que le café doit reposer avant d'être complètement traité et expédié...

Alors y a bien un pb ! mais où ? je ne saurais jamais car persone n'a d'intérêt à ce que cela soit connu....
Has Bean a proposé un café Blue Moutain classé à 86 et un autre à 93, les deux au même prix ! mais celui classé 93..... Pfft , personne l'a réellement vu ?

Personnellement, ils m'ont fait passer du 86 pour du 93... un peu con, vu que Steve et Stephen savent que je connais bien le café et ça n'a pas manqué... j'ai tout retourné ! et poussé une geulante...

J'étais très déçu car j'avais confiance en eux... et ce depuis longtemps...

Moralité... je n'achèterai plus de café à ce prix... déjà... j'ai pas les moyens d'entretenir cette grosse folie et vu les sueurs froides que cela procure... t'es moins détendu quand tu le bois !

Bonne leçon pour moi...

En revanche... je refile le tuyau pour ceux que cela intéresse.... mais désolé je me suis servi d'avance ! et il ne faut pas trainer car cela va fondre comme la neige au soleil !

Chez Sweet Maria's, il y a un petit stock de café Ethiopien ( similaire à du Yirgacheffe, en traitement sec ) classé à 91,4 et à 6,20 USD les 450 gr en grains verts !

Il n'y a pas de limite en quantité...

C'est une AFFAIRE ENORME !!!!!!

J'en ai acheté 7 kg...

t'es en coût de revient à 3,5 €uros les 250 gr... et t'a un café de la mort !

91,4.... c'est le must d'une manière général, sur un Ethiopien... c'est rarisime... en plus en traitement sec... c'est encore plus rare !

et le goût est fantastique !

Alors si certains veulent si mettre et avoir un café dont on pourra comparer les résultats, c'est vraimment l'occasion révée et je ne pourrai jamais proposer qq chose de mieux même d'approchant...

Le prix est ridicule pour ce café ! et Tom, le Boss de Sweet Maria's est l'un des types les plus sérieux que je connaisse pour évaluer ses cafés...
91,4 il les vaut... sans aucun doute !

Voici le lien :

http://www.sweetmarias.com/coffee.africa.ethiopia.html#ididomistyvalley

Dépêchez vous ! je suis quasi sur que dans 10-15 jours il y aura plus un seul grain !

A+ ... pour le retour de dégustation de ce BLUE MOUNTAIN à la drôle d'histoire ! geek


Dernière édition par le Jeu 18 Jan 2007 - 22:32, édité 1 fois
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Blue Mountain - Flamstead Estate - Torréfaction / Evaluation Empty Re: Blue Mountain - Flamstead Estate - Torréfaction / Evaluation

Message par Admin Jeu 18 Jan 2007 - 16:58

Trés bel appareil de torréfaction!
La visualisation de la cuisson semble parfaite.

Quelqu'un est allé voir Soluna pour négocier du café vert?
Une source française serrai quand meme bien pratique.

(il faut absolument que je relance mon projet de torréfacteur maison avec PID! en plus j'attend un nouvel appareil photo capable de faire de la photo macro pour que tout le monde profite)

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Blue Mountain - Flamstead Estate - Torréfaction / Evaluation Empty Re: Blue Mountain - Flamstead Estate - Torréfaction / Evaluation

Message par pascalt83 Jeu 18 Jan 2007 - 18:34

Merci pour l'info sur les grains.
Mais des grains comme cela, ce serait un crime d'y aller au décapeur Thermique. Alors il va falloir que je me décide entre I-Roast et Gene Caffé.
pascalt83
pascalt83

Date d'inscription : 24/08/2006
Machine à café : Rancilio Silvia & Rancilio L7
Broyeur : Brazilia RR45
Nombre de messages : 120
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Blue Mountain - Flamstead Estate - Torréfaction / Evaluation Empty Re: Blue Mountain - Flamstead Estate - Torréfaction / Evaluation

Message par 1KFD+ Jeu 18 Jan 2007 - 22:36

Les grains vous pouvez les stocker pendant 12 à 18 mois sans pb !

Vous avez le temps d'acheter du matos....

Et vous ne trouverez jamais ce niveau de qualité en France !!!!!!

Là vous révez grave si vous croyez cela !!!!!

même à 83 c'est presque impossible !

Pour débuter, la I-roast est parfaite... et plus facile à maitriser car elle a peu d'inertie de cuisson... ce qui est le plus dur à gérer.

A+ geek
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Blue Mountain - Flamstead Estate - Torréfaction / Evaluation Empty Re: Blue Mountain - Flamstead Estate - Torréfaction / Evaluation

Message par 1KFD+ Jeu 18 Jan 2007 - 22:44

J'ai fait une première dégustation... je me suis pris un coup de massue dans la tête ! euh en bouche...

C'était grandiose... tellement qu'il me faut du recul et d'autres dégustations pour en parler...

Mais les caractéristiques sont bien au RV...

A+ geek
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Blue Mountain - Flamstead Estate - Torréfaction / Evaluation Empty merci

Message par charlinours Jeu 18 Jan 2007 - 23:12

grazie /tank you je connais pas le Japonais pour te dire également merci pour ce magnifique reportage.

Au début je dois t'avouer j'ai failli dégueuler,les grains de café vert ressemblaient à des dents pourries fraichement extraites,mais ensuite......

J'ai vraiment une envie fole de torréfier aussi,tu m'as contaminé méchant,j'ai soif de savoir ce que va donner ta dégustation,je n'y étais pas,mais crois moi je sentais l'odeur.


Petite question tu parles de 91/93/86c'est quoi tout ce truc ,les mesures en mm des grains,ne me dis pas que tu les prends au pied à coulisse où je te traite de fou ou au mieux de demi fou lol! encore mes sincères félicitations

charlinours

Date d'inscription : 02/09/2006
Machine à café : la Pavoni pro/reneka viva1
Broyeur : Rossi tipo rr45
Nombre de messages : 194
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Blue Mountain - Flamstead Estate - Torréfaction / Evaluation Empty Re: Blue Mountain - Flamstead Estate - Torréfaction / Evaluation

Message par 1KFD+ Jeu 18 Jan 2007 - 23:40

Gros bêta.... je mesure pas les grains avec un pied à coulisse, j'ai juste posé un réglet pour que vous ayez une échelle de taille, car la photo sans cela ne vous dit pas quelle est la taille des grains, faut bien une référence...

Sinon, 91, 93, etc sont des notes de valeures que l'on attribuent aux cafés, leurs valeures réelle sur un plan " technique et gustatif " sur une échelle de 0 à 100, 100 étant l'idéal théorique.

On estime que déjà au dessus de 85 tu as un grand cru
entre 80 et 85 c'est un super café
entre 70 et 80, c'est classique -, à clasique +
en dessous, des crottes de lapin...
90 à 94, la très très grande classe ( - de 0,5 % de la production mondiale )...
rarisime : 95 et plus... t'es direct sur la lune !

Pour te donner une idée des standards industriels, perso, j'évalue un café comme le Illy en grains boites rouge à 72-73... les cafés de mon torréfacteur local de 77 à 80 ( ce qui est très bien...surtout vis à vis de la concurrence ) mais ce sont tous des mélanges ou Blend et en théorie on ne note pas un mélange...

A+ geek


Dernière édition par le Ven 19 Jan 2007 - 9:35, édité 1 fois
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Blue Mountain - Flamstead Estate - Torréfaction / Evaluation Empty Re: Blue Mountain - Flamstead Estate - Torréfaction / Evaluation

Message par panda Ven 19 Jan 2007 - 0:16

Bonsoir 1KFD+,

Je viens de m'inscrire sur le forum (que je lisais déjà depuis un moment).

Je prendrai le temps de me présenter un peu plus tard, dans le sous forum approprié.

Merci de nous faire partager tes connaissances, très utiles pour beaucoup d'entre nous. Je n'oublie pas de remercier l'ensemble des participants, et Jérome en 1er lieu Wink

Ton message sur le café que tu as commandé chez sweet maria's m'a donné envie d'en commander Very Happy

Peux tu me dire ce qu'il faut savoir pour commander chez eux ?
Faut-il en profiter pour acheter autre chose (sac coton, par exemple) ou pourquoi pas une autre origine (histoire de se former Wink ) ?

Dernière question pratique : 1lb = 500g ?

Merci pour tes réponses,

Franck.

panda

Date d'inscription : 18/01/2007
Machine à café : Silvia
Broyeur : Mdf
Nombre de messages : 15
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Blue Mountain - Flamstead Estate - Torréfaction / Evaluation Empty Re: Blue Mountain - Flamstead Estate - Torréfaction / Evaluation

Message par 1KFD+ Ven 19 Jan 2007 - 1:10

Euh... rien de particulier à savoir si ce n'est qu'il y a un minimum de commande pour l'Europe.

Pour le transport : prendre l'option éco avec assurance, pas trop cher et t'ais livré entre 3 et 7 semaines maxi.

Oui, prend des sacs en toile car c'est pas cher et idéal pour la conservation des grains, il faut éliminer de suite l'emballage plastique d'origine.

Pour les autres Cafés, c'est pas facile car tout est intéressant si tu veux te faire une culture " Café ", ils propose des packs de découverte... c'est pas cher et tu peux avoir jusqu'à 8 variétés différentes et representatives.
Ce ne sont pas des mélanges et c'est justement bien pour apprendre.

Mais, tous les autres cafés sont loin en matière de rapport qualité prix de celui que je recommande.

N'achète pas de machine à torréfier via Sweet Maria's !
c'est du 110Volt et galère si SAV...

Personnellement, j'aime bcp les cafés d'Amérique centrale et du sud ( Brézil ) ainsi les différents Ethiopiens.

J'ai généralement un peu de mal avec les cafés "d'origines insulaires".

1 lb : 453 gr

A+ geek
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Blue Mountain - Flamstead Estate - Torréfaction / Evaluation Empty Re: Blue Mountain - Flamstead Estate - Torréfaction / Evaluation

Message par 1KFD+ Ven 19 Jan 2007 - 23:25

J'ai actualisé le topic de départ avec les dégustations...
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Blue Mountain - Flamstead Estate - Torréfaction / Evaluation Empty ahahahahaha

Message par charlinours Sam 20 Jan 2007 - 0:07

Charly pig ours gros Bêta:rendeer: ,bingo mister ik tu viens de décrocher le jak pot.


Figure toi qu'hier soir je suis descendu en pyjama direction garge,j'ai ouvert mon coffre à outils et en ai sorti justement mon pied à coulisse d'ajusteur.

J'ai mésuré les grains,tous mes cafés de chiote étaient de super cafés,ils étaient pratiquement tous au dessus des 0,8 mm j'en avais même à 0,95,presque le cm ,la perfection quoi.

Je me suis dit il y a quelque chose qui cloche,certainement dans ma tête,effectivement ik viens de me le confirmer.

Dernière question avant que je me serve cette fois d'un palmer,comment fais t on pour savoir si un café est classé 72 ou 80 /90?

charlinours

Date d'inscription : 02/09/2006
Machine à café : la Pavoni pro/reneka viva1
Broyeur : Rossi tipo rr45
Nombre de messages : 194
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Blue Mountain - Flamstead Estate - Torréfaction / Evaluation Empty C'est pas gagné...

Message par 1KFD+ Sam 20 Jan 2007 - 0:20

C'est pas à toi ni à moi de noter un café... pour les grands crus, il sont notés par des pros et lorsque tu achètes un bon café, tu dois pouvoir connaitre sa note globale et détaillée si le vendeur est sérieux.

Utilise le lien pour le café que je recommande et tu comprendras...

Au fait... dans l'oreille et discrètement... la taille... n'a rien à voir avec la qualité...

A+ geek
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Blue Mountain - Flamstead Estate - Torréfaction / Evaluation Empty Re: Blue Mountain - Flamstead Estate - Torréfaction / Evaluation

Message par Visant Sam 20 Jan 2007 - 10:02

1KFD+ a écrit:Au fait... dans l'oreille et discrètement... la taille... n'a rien à voir avec la qualité...


Ce qui prouve bien que Rocco Siffredi, bien qu'italien, ne fait pas obligatoirement de bons expressos...

What a Face


Je sors
Visant
Visant

Date d'inscription : 10/10/2006
Age : 49
Machine à café : La Pavoni préhistorique
Broyeur : Santos N° 6
Nombre de messages : 142
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Blue Mountain - Flamstead Estate - Torréfaction / Evaluation Empty Re: Blue Mountain - Flamstead Estate - Torréfaction / Evaluation

Message par 1KFD+ Sam 20 Jan 2007 - 21:51

T'as tout compris ! lol!

A+ geek
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Blue Mountain - Flamstead Estate - Torréfaction / Evaluation Empty Re: Blue Mountain - Flamstead Estate - Torréfaction / Evaluation

Message par wiec Sam 20 Jan 2007 - 22:22

1KFD+ a écrit:Gros bêta.... je mesure pas les grains avec un pied à coulisse, j'ai juste posé un réglet pour que vous ayez une échelle de taille, car la photo sans cela ne vous dit pas quelle est la taille des grains, faut bien une référence...

Sinon, 91, 93, etc sont des notes de valeures que l'on attribuent aux cafés, leurs valeures réelle sur un plan " technique et gustatif " sur une échelle de 0 à 100, 100 étant l'idéal théorique.

On estime que déjà au dessus de 85 tu as un grand cru
entre 80 et 85 c'est un super café
entre 70 et 80, c'est classique -, à clasique +
en dessous, des crottes de lapin...
90 à 94, la très très grande classe ( - de 0,5 % de la production mondiale )...
rarisime : 95 et plus... t'es direct sur la lune !

Pour te donner une idée des standards industriels, perso, j'évalue un café comme le Illy en grains boites rouge à 72-73... les cafés de mon torréfacteur local de 77 à 80 ( ce qui est très bien...surtout vis à vis de la concurrence ) mais ce sont tous des mélanges ou Blend et en théorie on ne note pas un mélange...

A+ geek
bonsoir
j'ouvre des sacs de cafes verts tous les jours et cette echelle d'evaluation me laisse perplexe .on note un cafe d'apres ces defauts sur un echantillonnage de 200 gr preleve sur un sac de 60 kg ou 70 kg. comment peux tu noter par exemple un cafe illy dont certains defauts peuvent apres torrefaction disparaitre(pour le cote gustatif il est evident que l'on note un cafe torrefie)

wiec

Date d'inscription : 27/08/2006
Nombre de messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Blue Mountain - Flamstead Estate - Torréfaction / Evaluation Empty Re: Blue Mountain - Flamstead Estate - Torréfaction / Evaluation

Message par 1KFD+ Sam 20 Jan 2007 - 22:47

T'as tout à fait raison ! c'était juste pour donner un point de comparaison avec des cafés que les forumeurs connaissent.

Pour Illy comme pour mon torréfacteur... il s'agit de grains torréfiés et donc pas de notes... mon torréfacteur local "me colle un Bourre Pif en pleine période de paix" si je lui demande une fiche d'évaluation.

Chalinours n'avais pas compris ce que voulais dire les notes, il pensait à la taille des grains... alors...

On est en virtuel ici... faut se débrouiller.

Par contre l'échelle d'évaluation de Sweet Maria's est tout a fait normale...

En France, j'ai utilisé cela :

Blue Mountain - Flamstead Estate - Torréfaction / Evaluation Protoc10

C'est assez proche...

Tu utilises quoi ?

A+ geek
A+ geek
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Blue Mountain - Flamstead Estate - Torréfaction / Evaluation Empty Re: Blue Mountain - Flamstead Estate - Torréfaction / Evaluation

Message par Admin Sam 20 Jan 2007 - 22:47

Le plus simple, Wiec, serait que tu nous expliques en tant que professionnel les informations dont tu dispose pour l'achat du café vert et les circuits d'approvisionnement.

La caractérisation des défauts à partir d'un échantillon, je connaissais mais sur quelle type d'echelle cette notation est elle donnée?

Justement le système de tri chez Illy a l'air extrèmement performant, il est vrai que je ne trouve pas moi aussi le gout au top (une note de 70/100 se rapproche de mon évaluation empirique personnelle) cependant pour un café industriel de grand volume, il fait partie de mes préféré.

Il doit bien y avoir une information sur les qualités gustatives des lots?

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Blue Mountain - Flamstead Estate - Torréfaction / Evaluation Empty que c'est compliqué

Message par charlinours Dim 21 Jan 2007 - 0:33

Vous me croyez si vous le voulez mais plus de la moitié de mes cafés partent à la poubelle.

Au profane comme moi on lui vend souvent un chat dans un sac,j'en reviens même à acheter des café industriels style Lavazza et Illy,faute de grives on mange des merles.

S'ils ne sont pas super ils ont au moins l'avantage d'être stables dans la qualité et le goût.

Je crois que je dois encore grandir,mes dents n'ont pas encore poussé

charlinours

Date d'inscription : 02/09/2006
Machine à café : la Pavoni pro/reneka viva1
Broyeur : Rossi tipo rr45
Nombre de messages : 194
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Blue Mountain - Flamstead Estate - Torréfaction / Evaluation Empty Re: Blue Mountain - Flamstead Estate - Torréfaction / Evaluation

Message par Cris38 Dim 21 Jan 2007 - 1:14

Charlinour oui je te crois et je rajouterai même ça :

récenment j'ai acheté un paquet de malongo goût italien en grain of course age du paquet 2 mois (classique) bilan un gout infecte inabituellement acide et amer. Les grains n'était pas de qualité homogène avec plus de 1/3 des grains qui avaient une sale tête.

Du coup Sad grosse déception moi qui aime bien celui-la dans les indus.

du coup je suis parti à Vienne (j'ai fais 40 km ) pour allez chez mon torref préféré qui est hélas trop loin pour y aller aussi souvant que possible.

finalement dans les indus je commandais du Izzo du Hausbrant et du lucafé mais en fin de compte avec le frais de port et la loterie de l'age du paquet la solution de torréfier semble la meilleure .

A+
Cris38
Cris38

Date d'inscription : 20/12/2006
Age : 51
Machine à café : Izzo Alex 2 (a tyrex in the kytchen), La Pavoni LP, Microcimbali en ppd, Faema mercurio en rêves
Broyeur : Rocky à doseur + Santos 40A en chantier
Nombre de messages : 213

Revenir en haut Aller en bas

Blue Mountain - Flamstead Estate - Torréfaction / Evaluation Empty Re: Blue Mountain - Flamstead Estate - Torréfaction / Evaluation

Message par urbann Dim 21 Jan 2007 - 11:49

1KFD+ a écrit:

Alors si certains veulent si mettre et avoir un café dont on pourra comparer les résultats, c'est vraimment l'occasion révée et je ne pourrai jamais proposer qq chose de mieux même d'approchant...


1KFD+ l'a dit alors je l'ai fait jocolor
J'ai commandé 10lbs ça fait 4,5 kg
On verra bien mais ce qui me plait c'est de pouvoir avoir une référence commune et de qualité.
urbann
urbann

Date d'inscription : 05/09/2006
Machine à café : Dompteur de La PAVONI _ Rancilio Silvia
Broyeur : SANTOS N°40 et Toréfacteur GENE
Nombre de messages : 89
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Blue Mountain - Flamstead Estate - Torréfaction / Evaluation Empty Re: Blue Mountain - Flamstead Estate - Torréfaction / Evaluation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum