Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Lelit PL41TEM PID contenance du filtre 1 tasse température ?

+5
Axcafe
brezeme
yomgaille
titi6029
jpm59fr
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Lelit PL41TEM PID contenance du filtre 1 tasse température ? - Page 1 Empty Re: Lelit PL41TEM PID contenance du filtre 1 tasse température ?

Message par jpm59fr Mer 27 Juil 2011, 14:05

Ca me travaille et j'arrive pas à ma faire ma pause sommeil sereinement lol!


Alors j'ai tanné non épouse pour avoir une balance plus précise elle avait Exclamation

Résultat avec mon café du Cameroun en cours

cuillère fournie avec la Lelit pleine raz bord de grains 8g comme j'en utilise 1/2 dans le porte filtre 1 tasse = 12g
Comme j'en utilise 2 dans le porte filtre 2 tasses = 16g

Ca va dans le sens des écarts constatés par H@H

Ceux qui n'aiment pas les devoirs de vacances sont priés de changer de forum lol!

En ce qui me concerne je vais pouvoir faire sereinement ma pause sommeil bounce bounce lol! lol!

JP

jpm59fr

Date d'inscription : 18/06/2011
Nombre de messages : 137

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41TEM PID contenance du filtre 1 tasse température ? - Page 1 Empty Re: Lelit PL41TEM PID contenance du filtre 1 tasse température ?

Message par titi6029 Mer 27 Juil 2011, 14:21

je confirme !! ca varie !!!
En fait, maintenant que j'ai une cuillère balance et que j'ai l'habitude, je pars sur une base de 16 grs, j'ai mémorisé ce que ça donne en volume dans la cuillère. Du coup, avec certains cafés, je constate que ma cuillère ne peut contenir les 16 grs, alors je mets 15, j'ai le même volume mais pas le même poids.
Avant j'utilisais une balance de cuisine, graduée au gramme près, pas suffisant, j'ai investi dans une balance au 10ème de gramme, bien plus précis, car 1 gr de café c'est quand-même presque 10 grains ..
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41TEM PID contenance du filtre 1 tasse température ? - Page 1 Empty Re: Lelit PL41TEM PID contenance du filtre 1 tasse température ?

Message par jpm59fr Jeu 28 Juil 2011, 09:31

Bonjour,

Retour sur la température, j'ai donc passé mon PID de 95° à 99° et expresso de ce matin (aucun autre réglage modifié) beaucoup moins crémeux qu'avant ???

La température pourrait-elle avoir une influence sur le crémeux du café ? Si c'est le cas je m'empresse de revenir à 95°...

Bonne journée à tous

JP
jpm59fr
jpm59fr

Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 72
Machine à café : Lelit PL41TEM PID
Broyeur : PORLEX
Nombre de messages : 137
Localisation : HAMEL 59151

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41TEM PID contenance du filtre 1 tasse température ? - Page 1 Empty Re: Lelit PL41TEM PID contenance du filtre 1 tasse température ?

Message par Axcafe Jeu 28 Juil 2011, 17:43

Voilà un super test video d'extraction avec la Lelit et différents cafés :

Poids de café utilisé autour de 15g à 18g suivant le cafe
Pression sur le damper 15kg et plus bounce


Sur you tube : Tapez Essai n°1 Lelit PL41EM

Axcafe
Axcafe

Date d'inscription : 21/07/2011
Machine à café : La Peppina et Lelit PL41E et Bialetti tassizzima
Broyeur : Delonghi et Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 244

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41TEM PID contenance du filtre 1 tasse température ? - Page 1 Empty Re: Lelit PL41TEM PID contenance du filtre 1 tasse température ?

Message par yomgaille Jeu 28 Juil 2011, 18:04

Axcafe a écrit:Voilà un super test video d'extraction avec la Lelit et différents cafés
Ca coule vite, on dirait qu'il extrait 2x5cl, sous-extraction confirmée par la crema typiquement trop claire et unie, voilà voilà Wink
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41TEM PID contenance du filtre 1 tasse température ? - Page 1 Empty Re: Lelit PL41TEM PID contenance du filtre 1 tasse température ?

Message par Axcafe Jeu 28 Juil 2011, 19:17

Oui , c'est juste

L'essai N3 sur YouTube le confirme :

on y voit 3 extractions avec 3 moutures différentes faites avec le Mazzer

Du goute a goute au cafe réussi !
Axcafe
Axcafe

Date d'inscription : 21/07/2011
Machine à café : La Peppina et Lelit PL41E et Bialetti tassizzima
Broyeur : Delonghi et Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 244

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41TEM PID contenance du filtre 1 tasse température ? - Page 1 Empty Re: Lelit PL41TEM PID contenance du filtre 1 tasse température ?

Message par Axcafe Jeu 28 Juil 2011, 19:17


Pour retrouver ces supers vidéos :

Rechercher. Damienandcoffee. sur Google
Axcafe
Axcafe

Date d'inscription : 21/07/2011
Machine à café : La Peppina et Lelit PL41E et Bialetti tassizzima
Broyeur : Delonghi et Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 244

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41TEM PID contenance du filtre 1 tasse température ? - Page 1 Empty Re: Lelit PL41TEM PID contenance du filtre 1 tasse température ?

Message par Invité Jeu 24 Nov 2011, 19:41

brezeme a écrit:
Pour le réglage du PID, je peux te donner des indications mais pas forcément transposables puisque je l'ai installé moi meme. Je ne sais pas si Lelit a introduit un offset ou pas.
Dans mon cas, 95°C est le plus bas que j'utilise avec des mélanges torréfiés à l'italienne. Pour les SO je suis plus dans les 97-98°C. Y compris pour le malabar. Mes essais à plus de 100 n'ont vraiment pas été concluants.


Je précise que j'ai étalonné mon PID sur la glace fondante et l'eau bouillante à 380m d'altitude.
J'ai pu constater que des machines à PID TRES chères ne l'étaient absolument pas ce qui peut s'expliquer par une compensation complexe sur les machines à HX (genre BZ07) mais plus difficilement sur les singles ou doubles chaudières (L'Izzo Alex II était fausse de Plus de 7°C sur la chaudière d'extraction... et les cafés systématiquement sous extraits à 95°C).

Pour ceux que cela intéresse j'ajoute une info.. Le PID implanté sur les Lelit est de marque Gicar et est paramétrable Very Happy

manuel en anglais

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41TEM PID contenance du filtre 1 tasse température ? - Page 1 Empty Re: Lelit PL41TEM PID contenance du filtre 1 tasse température ?

Message par Lokan Jeu 24 Nov 2011, 20:26

Super cette info technique sur la possibilité de programmation du PID.

LELIT nous impose de réfléchir Sleep avec un PID dont l'affichage donne la température de la sonde qui, je pense avoir lu, se trouve sur le dessus de la chaudière.
Du coup, selon MC on doit décompter 5 degrés pour avoir l'idée de la température de l'eau au niveau du groupe... drunken

Ce ne serait pas mal de parvenir à étalonner le bidule pour que la température affichée corresponde un peu plus à la température d'usage. C'est celle là qui nous importe.

Maintenant, je le reconnaîs, ce n'est pas un exercice facile... Les paramètres sont multiples, par exemple le temps d'allumage de la machine, l'injection d'eau froide à une certaine température à un moment donné, pour une tasse, deux tasses, etc... scratch

Si Lelit a battu en retraite, c'est peut être pour que nous jouions encore un peu avec nos neurones et intégrions ces paramètres nous même, sur base d'une certitude unique, celle de la température de la sonde. C'est peut être le plus prudent!

Décidément Lelit a vraiment pensé à tout rendeer

Ceci dit, si quelqu'un a une idée... Je suis preneur.
Mon bonheur serait à son comble si les jolies diodes bleutées de la Lelit affichaient tout à fait fidèlement la température de l'expresso qui s'écoule dans ma tasse.
Il faut le reconnaître, la température "du haut de la chaudière", c'est vachement moins sexy.

Lokan

Date d'inscription : 15/11/2011
Machine à café : Lelit PL41TEM + mélange eau osmosée/robinet
Broyeur : Kenwood A979
Nombre de messages : 55
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41TEM PID contenance du filtre 1 tasse température ? - Page 1 Empty Re: Lelit PL41TEM PID contenance du filtre 1 tasse température ?

Message par Lokan Jeu 24 Nov 2011, 20:40

Concernant le filtre une tasse...

J'ai effectivement constaté aussi que j'en mettais plus que la norme.
Nettement plus.

Pour un sachet de 250 grammes j'ai fait (presque) 21 cafés.
Ce qui représente tout de même quasi 12 gr de café par tasse...
Cela correspondait à 1 cuillère et demi, de la cuillère Lelit, de grains à moudre.

Du coup, maintenant je mets une seule cuillère, bien grosse.
Je dois tasser un peu plus.

Quand au goût, assez étonnamment, la différence n'est pas phénoménale...

Mais bon, je débute... pig

Lokan

Date d'inscription : 15/11/2011
Machine à café : Lelit PL41TEM + mélange eau osmosée/robinet
Broyeur : Kenwood A979
Nombre de messages : 55
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41TEM PID contenance du filtre 1 tasse température ? - Page 1 Empty Re: Lelit PL41TEM PID contenance du filtre 1 tasse température ?

Message par mikablou Dim 15 Jan 2012, 20:01

bonsoir moi g une cuillére balance est losque je pese 8g (ma balance marche bien)avec celle ci je moud mon café avec un broyeur manuel mini harrio est je m'appercois une fois dans le filtre 1 tasse je suis a environ 0,5 et 1cm en dessous sans tassage ce n'est pas normal???il me faut le double pour etre au niveau du porte filtre et c'est bien le filtre 1 tasse avec le porte filtre 1 tasse que j'utilise? comment bien dosé en réalité car j'utilise la lelit pl41 tem que j'ai depuis une semaine est j'ai tj pas bu d'espresso faute de qualité en tasse aidez moi pour me guidé

mikablou

Date d'inscription : 05/12/2011
Machine à café : lelit pl 41 tem
Broyeur : eureka mignon
Nombre de messages : 29

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41TEM PID contenance du filtre 1 tasse température ? - Page 1 Empty Re: Lelit PL41TEM PID contenance du filtre 1 tasse température ?

Message par titi6029 Dim 15 Jan 2012, 21:17

mikablou a écrit:bonsoir moi g une cuillére balance est losque je pese 8g (ma balance marche bien)avec celle ci je moud mon café avec un broyeur manuel mini harrio est je m'appercois une fois dans le filtre 1 tasse je suis a environ 0,5 et 1cm en dessous sans tassage ce n'est pas normal???il me faut le double pour etre au niveau du porte filtre et c'est bien le filtre 1 tasse avec le porte filtre 1 tasse que j'utilise? comment bien dosé en réalité car j'utilise la lelit pl41 tem que j'ai depuis une semaine est j'ai tj pas bu d'espresso faute de qualité en tasse aidez moi pour me guidé

Ta machine n'a t-elle pas été livrée avec 2 filtres non pressurisés ? un 1 tasse et un 2 tasses ? le filtre 2 tasses est du même diamètre, que ce soit au fond ou en haut, par contre, le 1 Tasse non !!!

Si tu n'as rien sorti de bon depuis 1 semaine, sache que le filtre 1 tasse est difficile à maîtriser, entraîne toi sur le 2 tasses avec une base de 16 grammes.

Ps : A poids égal, tous les cafés non pas le même volume.
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41TEM PID contenance du filtre 1 tasse température ? - Page 1 Empty Re: Lelit PL41TEM PID contenance du filtre 1 tasse température ?

Message par mikablou Dim 15 Jan 2012, 22:33

c'est exact le filtre 2 tasse non pressurisé est du meme diametre un bas quand haut contrairement au 1 tasse non pressurisé qui possede un rebort a l'intérieur et un tami de fond plus petit, donc le 2 tasse est mieux mais comment se servir un espresso pour une personne avec le filtre 2 tasse et environ 16 gramme de café il fo jouer sur quelle critére pour extraire 30ml en 25s environ, dsl suit novice

mikablou

Date d'inscription : 05/12/2011
Machine à café : lelit pl 41 tem
Broyeur : eureka mignon
Nombre de messages : 29

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41TEM PID contenance du filtre 1 tasse température ? - Page 1 Empty Re: Lelit PL41TEM PID contenance du filtre 1 tasse température ?

Message par titi6029 Lun 16 Jan 2012, 07:03

mikablou a écrit:c'est exact le filtre 2 tasse non pressurisé est du meme diametre un bas quand haut contrairement au 1 tasse non pressurisé qui possede un rebort a l'intérieur et un tami de fond plus petit, donc le 2 tasse est mieux mais comment se servir un espresso pour une personne avec le filtre 2 tasse et environ 16 gramme de café il fo jouer sur quelle critére pour extraire 30ml en 25s environ, dsl suit novice

pour le 2 tasses, tu pourras extraire mini 50 ml, sinon, trop fort !! Au lieu d'"en boire 4, t'en bois que 2 !!! tu verras pour débuter c'est bien mieux
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41TEM PID contenance du filtre 1 tasse température ? - Page 1 Empty Re: Lelit PL41TEM PID contenance du filtre 1 tasse température ?

Message par domdom Lun 16 Jan 2012, 08:10

Moi non plus je n'est jamais réussi a sortir de la Lelite un expresso avec 7g de mouture (j'ai une balance de cuisine avec une précision à seulement 1g...j'aimerai bien vérifié ce paramètre avec une balance plus precise).
A 8g ça passe. Du coup je règle la mouture un peu plus fine que pour le filtre double et sans changer le réglage j'arrive a sortir 30ml en simple et 50 en double.
En tous cas, je préfère boire 4 simple que 2 double... Langue


Dernière édition par domdom le Lun 16 Jan 2012, 10:09, édité 1 fois
domdom
domdom

Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 55
Machine à café : Lelit 41Tem - French press
Broyeur : EUREKA Mignon Specialità - Hario mini
Nombre de messages : 131
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41TEM PID contenance du filtre 1 tasse température ? - Page 1 Empty Re: Lelit PL41TEM PID contenance du filtre 1 tasse température ?

Message par titi6029 Lun 16 Jan 2012, 09:18

j'ai tenté 2 ou 3 fois avec le filtre 1 tasse, au vu du résultat, je suis resté au 2 tasses, et perso, je préfère boire 4 doubles plutôt que 4 simples Wink
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41TEM PID contenance du filtre 1 tasse température ? - Page 1 Empty Re: Lelit PL41TEM PID contenance du filtre 1 tasse température ?

Message par domdom Lun 16 Jan 2012, 10:18

titi6029 a écrit:j'ai tenté 2 ou 3 fois avec le filtre 1 tasse, au vu du résultat, je suis resté au 2 tasses, et perso, je préfère boire 4 doubles plutôt que 4 simples Wink

jocolor tu vas bientôt passer à ça >>>>

Lelit PL41TEM PID contenance du filtre 1 tasse température ? - Page 1 StarbucksIV
domdom
domdom

Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 55
Machine à café : Lelit 41Tem - French press
Broyeur : EUREKA Mignon Specialità - Hario mini
Nombre de messages : 131
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41TEM PID contenance du filtre 1 tasse température ? - Page 1 Empty Re: Lelit PL41TEM PID contenance du filtre 1 tasse température ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum