Café aigre...? Help
5 participants
Expresso :: Le café :: Le Barista
Page 1 sur 1
Café aigre...? Help
Eh oui, on a ouvert notre local depuis une semaine et on se demande 1000 question.
J'ai vraiment besoin de savoir......Il y a une semaine j'ai déjà eu le problème...le café est devenu aigre, donc déséquilibré et pas bon. Je travaille avec une Marzocco Linéa, j'ai du top café, je sais tout dans la tête, mais concrètement....
aujourd'hui de nouveau mon café était aigre. Hier pourtant ça allait ...!
J'ai testé l'eau. J'ai fait une mouture plus ou moins fine, augmenter et réduire dosage. Ca reste aigre.
C'est déjà arrivé il y a 8 jours, j'ai pensé que c'était la témpérature de la chaudière et j'ai baissé, ensuite remonté et le jour après ça allait. Les jours suivant il était super...pour arriver à aujourd'hui...catha....
J'ai besoin d'un bon conseil sur ce que pourrait être la cause.....
Merci vraiment pour les conseils avisés....c'est urgent, car demain je dois servir du café de nouveau....
J'ai vraiment besoin de savoir......Il y a une semaine j'ai déjà eu le problème...le café est devenu aigre, donc déséquilibré et pas bon. Je travaille avec une Marzocco Linéa, j'ai du top café, je sais tout dans la tête, mais concrètement....
aujourd'hui de nouveau mon café était aigre. Hier pourtant ça allait ...!
J'ai testé l'eau. J'ai fait une mouture plus ou moins fine, augmenter et réduire dosage. Ca reste aigre.
C'est déjà arrivé il y a 8 jours, j'ai pensé que c'était la témpérature de la chaudière et j'ai baissé, ensuite remonté et le jour après ça allait. Les jours suivant il était super...pour arriver à aujourd'hui...catha....
J'ai besoin d'un bon conseil sur ce que pourrait être la cause.....
Merci vraiment pour les conseils avisés....c'est urgent, car demain je dois servir du café de nouveau....
Eric le Suisse- Date d'inscription : 03/10/2011
Machine à café : La Marzocco
Broyeur : Mazzer
Re: Café aigre...? Help
aigre.. que veut tu dire?
plusieurs raison possible :
- sous dosage
- mouture pas bonne .. respecte bien 16-20s pour la 1T et 25-30s pour la 2T.
- chaudiere trop basse en T°C
- Café torrefier trop clair ou incompatible en expresso
plusieurs raison possible :
- sous dosage
- mouture pas bonne .. respecte bien 16-20s pour la 1T et 25-30s pour la 2T.
- chaudiere trop basse en T°C
- Café torrefier trop clair ou incompatible en expresso
Invité- Invité
Franchement, change de matos, ta machine est plutot " légère", tu n'en tirera rien de bon... ( je plaisante ! )
pukarua- Date d'inscription : 05/09/2009
Machine à café : Mini Gaggia/ Pavoni Europiccola
Broyeur : Grinta
Salut Eric
ton cafe sort a quelle temperature au niveau du porte filtre?
la crema est elle bonne? (tigree)
ton cafe sort a quelle temperature au niveau du porte filtre?
la crema est elle bonne? (tigree)
Cafe Mokxa- Professionnel
Machine à café : Marzocco GB5/ Musica
Broyeur : Mazzer Jolly/ Mahlkonig W401 /Vario Home / Grinta/ Graef/Isomac/ Skerton/MiniMill
Merci les gars...
Le café est nettement déséquilibré avec une nette tendance aigre, l'acidité et la douceur, le corps en entier s'effeace un peu derrière cette aigreur...
Je vais vérifier la température ce matin. J'avais déjà mesuré à la sortie du bec et ça faisait 83 ° environs (mesuré avec therm. pour le lait).
J'ai déjà réglé la température une fois, mais pensant que c'était trop chaud, j'ai baissé pour remonter.
Je vais ce matin monter de 2 ° (quart de tour de la vis de réglage) et voir ce que ca donne.
Ce qui est bizarre, c'est que pendant une semaine c'était bon et tout à coup aigre....
Je vous tiens au courant.
Le café est nettement déséquilibré avec une nette tendance aigre, l'acidité et la douceur, le corps en entier s'effeace un peu derrière cette aigreur...
Je vais vérifier la température ce matin. J'avais déjà mesuré à la sortie du bec et ça faisait 83 ° environs (mesuré avec therm. pour le lait).
J'ai déjà réglé la température une fois, mais pensant que c'était trop chaud, j'ai baissé pour remonter.
Je vais ce matin monter de 2 ° (quart de tour de la vis de réglage) et voir ce que ca donne.
Ce qui est bizarre, c'est que pendant une semaine c'était bon et tout à coup aigre....
Je vous tiens au courant.
ta pression.... sur le mano est à combien?
je connais pas trop la linéa... mais je pense que tu dois avoir un sirai dessus.. non?
je connais pas trop la linéa... mais je pense que tu dois avoir un sirai dessus.. non?
Invité- Invité
Merci Manu
Pression est à 9 bar, visible sur le manomètre quand le café coule....
Pression est à 9 bar, visible sur le manomètre quand le café coule....
- Je pense enfin c'est mon avis (même si je ne suis pas pro) qu'il y a un peu confusion avec la définition "aigre" ce n'est guère probable qu'elle soit appropriée !
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
salut
comment se comporte ta crème après extraction?
elle se dissipe assez vite, si c'est le cas c'est le café vert qui date, donc le taux d'humidité très inférieur a 8%
Ton café c'est un blend ou pas?
Si c'est non et que tu as une torréfaction héterogène en couleur, cela sous-entend des grain pas matures
comment se comporte ta crème après extraction?
elle se dissipe assez vite, si c'est le cas c'est le café vert qui date, donc le taux d'humidité très inférieur a 8%
Ton café c'est un blend ou pas?
Si c'est non et que tu as une torréfaction héterogène en couleur, cela sous-entend des grain pas matures
lulu- Date d'inscription : 03/02/2010
Machine à café : pavoni puccino pcl / torréfacteur behmor/gene cafe
Broyeur : granmacinino isomac