Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

? à ceux qui ont 1 bacchi et 1 machine expresso "classique"

+2
hbf11
greves
6 participants

Aller en bas

? à ceux qui ont 1 bacchi et 1 machine expresso "classique" Empty ? à ceux qui ont 1 bacchi et 1 machine expresso "classique"

Message par greves Mer 13 Fév 2013, 12:06

Bonjour à tous,

Comme beaucoup ici, je désespère de boire un bon café et je me décide enfin à tenter d'avoir un bon expresso "at home"....et une question après avoir lu en long et en large le forum.

Je lis le forum depuis longtemps mais n'ai jamais écrit donc je reprend le questionnaire de présentation :

As-tu un fournisseur de cafés que tu apprécies, lequel? Oui, torrefacteur du coin.
As-tu déjà un broyeur de café digne de ce nom? Grinta de Nuova Simonelli depuis peu
Quel est ton meilleur souvenir de café déjà bu, essaye de détailler (gout, lieu, quand?)? En Italie, une station autogrill sur une route du nord-est, expresso au gout intense et "chocolaté". Jamais retrouvé l'équivalent dans une station essence en France, étonnant non?

Besoins :
Dans quelle phrase te reconnais tu le plus:
Je veux me faire un café moyen à bon sans trop me prendre la tête, je ne cherche pas le summum.
Pour moi le goût est le plus important, même si je dois passer jusqu’à une demi-heure à chaque fois, je veux de l'excellent tout le temps.
Quand je veux/peux y consacrer du temps je veux le MEILLEUR, autrement du bon. C'est ça.

Consommation :
Quelle est la consommation de café quotidienne dans ta maison? A demeure, 3 à 4 cafés
Combien es tu susceptible de faire à la suite, régulièrement ? généralement 2 et ponctuellement plus.

Classer par importance :
5 Design
3 Ergonomie
2 Fiabilité
4 Encombrement
1 Goût du café

Moussage du lait :
Envisages tu de te faire des spécialités de cafés (cappuccino, latte, etc.) Latte
A quelle fréquence? Très ponctuel.

Eau chaude :
Comptes-tu sur ta machine pour te fournir de l'eau chaude (thé etc.)? Non le micro-ondes ou la plaque me vont déjà bien.


Achats :
Acceptes-tu d'acheter par Internet? Oui
Acceptes-tu l'occasion? Oui

Bricolage :
Sélectionne la phrase qui te correspond
Un peu guidé sur les machines à café je m'en sortirai sans problèmes
Avec de l'aide et de la patience , je me sens de retaper ma machine
Bien tenu par la main, même novice, je me lance : Ok mais simple
PAS de bricolage pour moi!


Bon voici le sujet et mes deux questions:
J'hésite grandement entre une bacchi et une lelit PL41T (celle avec PID) et ne veux pas aller plus haut au niveau budget. Question utilisation, je n'ai pas un grand usage de la buse vapeur. C'est surtout la qualité du café qui m'intéresse.
Mes impressions après lectures (mais peut être je me trompe car je n'ai jamais bu de café sortant de l'une ou de l'autre de ces machines): les utilisateurs de la bacchi vantent plus les qualités du café qui en sort que ceux de la lelit ou je lis plus d'éléments liés au "matériel"... et parfois à quelques problèmes de fuites.
Bref, je penche pour la bacchi mais je balance qd même avec la polyvalence de la lelit et la possibilité de faire plusieurs cafés à la suite.
D'où mes questions aux doubles possesseurs d'une bacchi et d'une autre "bonne" (à chacun de le définir!) machine à expresso (j'ai vu qu'il y en avait plusieurs) :
- La différence entre le café sorti de votre bacchi et de votre machine expresso est-elle importante, "sans comparaison" ?
- Pour ceux qui refroidissent leur bacchi après utilisation, combien de temps entre deux "séries" ?

Un grand merci pour vos réponses !


greves
greves

Date d'inscription : 02/02/2013
Machine à café : Quickmill Carola Evo
Broyeur : Grinta NS
Nombre de messages : 29
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

? à ceux qui ont 1 bacchi et 1 machine expresso "classique" Empty Re: ? à ceux qui ont 1 bacchi et 1 machine expresso "classique"

Message par hbf11 Mer 13 Fév 2013, 15:27

Bonjour Greves et bienvenu sur le forum,

Nous allons essayer de t'aider dans ton choix


Ayant les deux machines dont tu parles , je vais te poser une question qui va te guider

que veux-tu extraire et boire comme café :, 3/4 français, espresso , ristretto, ? pour la même quantité de café ( eviron 7 ) 8 g ) un café 3/4 type français te fera en tasse environ 35 ml. ,un espresso te fera 25 ml et un resitretto 10-15ml

La Bacchi ne te fera jamais de ristrettro mais plutôt un expresso type 3/4 ou un espresso

cela influencera déjà peut-être ton choix ? cheers



hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

? à ceux qui ont 1 bacchi et 1 machine expresso "classique" Empty Re: ? à ceux qui ont 1 bacchi et 1 machine expresso "classique"

Message par francoisax Mer 13 Fév 2013, 15:48

Bienvenu à toi et bravo d'avoir répondu au questionnaire, c'est bien rare que ce soit fait.

Je n'ai pas de bacchi mais concernant cette question je vais me permettre une petite remarque.

greves a écrit:
- La différence entre le café sorti de votre bacchi et de votre machine expresso est-elle importante, "sans comparaison" ?
Ces deux machines sont différentes de part leur conception. La bacchi est dans la catégorie des hydrauliques (cf ce test si tu ne l'as pas encore lu (chapitre Résultats)) et la lelit (ou autre gaggia, silvia...) une injection (pompe). Conception différente, résultats différents. Dire quelle est la meilleure appartient à chacun.

Au delà de cette remarque... je laisse (donc) les doubles-possesseurs donner leurs ressenti Wink
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

? à ceux qui ont 1 bacchi et 1 machine expresso "classique" Empty Re: ? à ceux qui ont 1 bacchi et 1 machine expresso "classique"

Message par hbf11 Mer 13 Fév 2013, 16:27

Francoisax, bonjour,

je m’aperçois seulement aujourd'hui que tu as changé ton avatar !
Tu as raison concernant les 2 machines citées par Greves , ce sont deux conceptions totalement différentes.

Moi, étant donné que j'ai pas mal de machines, la Bacchi est hiberne 6 mois sur 12 et je l'utilise surtout dehors lors de" babecue ou repas plancha en la posant sur un simple camping gaz
Son principal défaut : 2 espressi à la fois au maximum puis refroidissement de la machine
Son avantage, pour les consommateurs pressés, tu bois un espresso ou un 3/4 , en 7 minutes et tu n"as pas à attendre les 30 à 40 mn des autres machines
Le café extrait sur la Bacchi est très honorable mais cette machine est d'une telle simplicité...... mais trop chère en l'état
J'attends donc le prochain message de Greves pour aller plus loin
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

? à ceux qui ont 1 bacchi et 1 machine expresso "classique" Empty Re: ? à ceux qui ont 1 bacchi et 1 machine expresso "classique"

Message par pootoogoo Mer 13 Fév 2013, 16:42

En voilà enfin un qui n'ouvre pas 40 sondages avant de se poser des questions de base et qui s'est même bien renseigné avant...
Bienvenue ! cheers

Je ne connais pas bien la Bacchi mais elle me parait chère pour ce que c'est (sorte de chaînon manquant entre la cafetière italienne et la machine à levier), je pencherai plutôt pour la Lelit pour sa versatilité (qui peut être un handicap ou un plaisir, car elle demande plus de maîtrise) et l'enchaînement des shots (plus facile et moins long à la fin d'un repas à plus de deux).
Pour pas beaucoup plus, il y a aussi l'Ascaso Steel (avec une chaudière type Rossi)... mais sans PID.

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

? à ceux qui ont 1 bacchi et 1 machine expresso "classique" Empty Re: ? à ceux qui ont 1 bacchi et 1 machine expresso "classique"

Message par francoisax Mer 13 Fév 2013, 16:53

hbf11 a écrit:je m’aperçois seulement aujourd'hui que tu as changé ton avatar !
J'en change au gré de mes humeurs Wink


Pootoogoo a écrit:En voilà enfin un qui n'ouvre pas 40 sondages avant de se poser des questions de base et qui s'est même bien renseigné avant...
Ça, c'est fait ! clown alien



Au passage, on ne peut pas faire joujou avec le lait sur la bacchi...
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

? à ceux qui ont 1 bacchi et 1 machine expresso "classique" Empty Noir c'est noir !

Message par greves Mer 13 Fév 2013, 17:13

Merci pour vos réponses rapides! Ca fait plaisir!
Alors pour vous répondre à tous les deux Hbf11 et francoisax, je suis plutôt expresso. J'ai vu que la bacchi faisait des cafés plutôt corsés ce qui me va bien. et elle a l'air simple d'utilisation.
Je suis entièrement d'accord avec vous pour le prix de la bacchi qui parait très cher pour "ce que c'est". Seule différence : si la qualité en tasse vaut le coup.... et c'est là que tout se complique car si j'ai bien compris que les systèmes étaient différents comme je n'ai pas testé... Du coup je tourne en rond ! Arrow

Pour les injections, c'est sur que ça laisse plus de lattitude mais le résultat me semble plus aléatoire et au final la dépense est tout aussi importante (et pour la lelit encore plus).
Après, si c'est très proche, c'est sur que je préfère du polyvalent et plus pratique. (enfin une fois qu'on maitrise!).


Bref, hésitation !
greves
greves

Date d'inscription : 02/02/2013
Machine à café : Quickmill Carola Evo
Broyeur : Grinta NS
Nombre de messages : 29
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

? à ceux qui ont 1 bacchi et 1 machine expresso "classique" Empty Re: ? à ceux qui ont 1 bacchi et 1 machine expresso "classique"

Message par agentsmith555 Mer 13 Fév 2013, 22:31

greves a écrit:Pour les injections, c'est sur que ça laisse plus de lattitude mais le résultat me semble plus aléatoire

bienvenue ici, greves ! cheers

Mad pas du tout de résultat aléatoire avec une injection, si ton apprentissage est bien mené, les repères viennent très vite, et très vite aussi, tu as envie de faire un peu mumuse avec ta machine pour vraiment faire ton café, au sens de participer à son élaboration Basketball
agentsmith555
agentsmith555

Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 46
Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]
Nombre de messages : 564
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

? à ceux qui ont 1 bacchi et 1 machine expresso "classique" Empty Re: ? à ceux qui ont 1 bacchi et 1 machine expresso "classique"

Message par AntiKiste Jeu 14 Fév 2013, 12:15

Une injection est plus simple que la Bacchi à gérer.

La Bacchi c'est sympa en plus, mais pas comme premier choix et unique machine.

Ses cafés sont certes sirupeux mais si ton café date à peine, c'est fini !

Aussi elle consomme le double de café qu'une machine normale.
AntiKiste
AntiKiste

Date d'inscription : 22/04/2009
Machine à café : QM Achille DE, Unic Rumba, Conti CC100, Bezzera multiples, Solis, Bacchi
Broyeur : Santos 55, 40, 06, Fiorenzato F83 doserless et F64 EVO
Nombre de messages : 410

Revenir en haut Aller en bas

? à ceux qui ont 1 bacchi et 1 machine expresso "classique" Empty Et encore une lelit

Message par greves Lun 18 Fév 2013, 18:05

Bonjour à tous, un grand merci pour vos conseils et la discussion avec hbf11.

Petite synthèse pour ceux/celles qui auraient les mêmes hésitations :
- la bacchi fait effectivement de très belles extractions mais plus particulièrement avec certains cafés "naturellement" riches en crème type Malabar moussonné d'Inde et si dégustation quasi immédiate.
- la différence avec une bonne injection en dehors de ces conditions n'est pas flagrante; pas en tout cas au point de contrebalancer la polyvalence de l'injection
- Bref, la bacchi est une très jolie machine à tester pourquoi pas; mais effectivement: en première machine, pas forcement une bonne idée.

Je vous laisse me contredire (ok pas la peine de le dire) ou compléter si besoin !

Mon choix s'oriente donc vers la lelit 41 pidisé, je vous ferai le bilan.... après le temps qui faudra.

A bientôt!
greves
greves

Date d'inscription : 02/02/2013
Machine à café : Quickmill Carola Evo
Broyeur : Grinta NS
Nombre de messages : 29
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

? à ceux qui ont 1 bacchi et 1 machine expresso "classique" Empty Re: ? à ceux qui ont 1 bacchi et 1 machine expresso "classique"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum