Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Urbann, ma rencontre avec 1KFD+

Aller en bas

Urbann, ma rencontre avec 1KFD+ Empty Urbann, ma rencontre avec 1KFD+

Message par urbann Ven 30 Mar 2007, 14:35

J'ai eu depuis quelques mois plusieurs échanges avec 1KFD+ et nous avons quelques points communs.
Nous sommes beaux, forts, intelligents No No No
Plus sérieusement on bidouille sur une PAVONI,on brûle des grains de café et bientôt nous allons nous renseigner pour la culture des plants dans une jardinière sur le bord de la fenêtre en essayant de reproduire le climat des montagnes du Yemen cyclops
Bref je me trouvais à Paris la semaine dernière et j'en ai profité pour passer voir ce dompteur de PAVONI.
RV vers midi, nous faisons connaissance en déjeunant, et vers 15h nous sommes dans l'antre sacrée où sont alignés tous les équipements du parfait amateur de café.
Je dois préciser qu'en plus de vouloir faire la connaissance de l'homme j'étais impatient de découvrir si quelqu'un avait fait mieux que moi dans une tasse avec son broyeur et sa PAVONI et si il avait fait mieux, d'en apprécier l'écart.
Car c'est bien là un problème lorsque l'on met des mots pour décrire une sensation olfactive ou gustative, on se réfère toujours à sa propre expérience et pour ma part j'étais arrivé à dépasser à la maison tout ce que j'avais pu gouter ailleurs.
Pour situer ma modète commaissance : J'ai bu comme tout le monde des bons et des mauvais expresso dans quelques restaurants et autres endroits spécialisés, en général on ne retient que les meilleurs et pour moi pendant des années il m'a été impossible de reproduire ça à la maison.
Puis en 2000 j'ai eu une des première machine avec le système NESPRESSO et là je dois reconnaitre que ce système permet de faire mieux que dans bien des bars ou restaurants. Donc mon niveau de référence avait augmenté.
Puis en 2005 j'ai décider d'investir une nouvelle fois dans un perco mais après avoir pris la précaution de me documenter et c'est là que je suis tombé sur ce forum que Jérome venait d'ouvrir, j'ai découvert qu'il me fallait d'abord un broyeur et j'ai acheté dans la foulée une PAVONI.
Après quelques jus imbuvables, j'ai appris à maitriser cette capricieuse machine pour en arriver à dépasser (et même largement maintenant) les qualités en terme de gout qu'avait le système NESPRESSO. Donc mon niveau de référence a encore augmenté.
Seulement le problème c'est que maintenant j'étais "the best" et je me doutais bien que l'on pouvais faire mieux mais je ne savais pas de combien.
Tout ça pour vous expliquer ma seconde motivation après le plaisir de rencontrer 1KFD+ bien sûr Very Happy
Donc nous voilà devant les machines, je vous passe le cérémonial de la préparation pour en venir à la dégustation
Le premier c'est le fameux Misty valley que nous avons été plusieurs à commander il y a 2 mois maintenant chez Sweet Marias.
Pour ma part je ne l'ai pas encore gouté car je viens de recevoir les grains verts, donc je trépigne et 1KFD+ mets 10 mn pour égaliser la poudre au fond du filtre. je suis si impatient que je renverse ensuite le filtre et qu'il faut recommencer la manip.
Cette fois le précieux liquide coule dans la tasse et dans quelques instants je vais savoir.
Roulements de tambours .................
La claque, véritablement, c'est quelque chose de vraiment surprenant que d'élever la diversité, l'onctuosité et la force d'un café à ce niveau.
Que l'on aime ou pas le café, cela reste une expérience marquante.
Le plus déroutant c'est la découverte d'un panel de sensations inconnues dans tous les cafés que nous avons pu boire en tant que profanes.
Clairement cela se passe en 3 étapes.
1- le liquide est acidulé, frais
2 - Juste après un gout fruité doux et ennivrant (c'est cette partie là qui m'a le plus surpris et qui est la plus difficile à reproduire)
3 - Un gout de pain brulé et de chocolat et c'est ce 3ème arome qui persiste en bouche
C'est génial

Attention, il faut que je prévienne, 1KFD+ avait fait les choses en grand, avec une selection de ses grains et même poussé le perfectionnisme à mélanger 3 torréfactions différentes du même cru

Donc pour moi l'objectif est atteind. Connaitre un peu mieux ce pâssionné qui ce cache derrière un pseudo qui me fait bougonner chaque fois que je dois le taper au clavier geek et surtout avoir encore augmenté mon niveau de référence et encore, ce n'est pas augmenté cette fois, c'est plutôt satellisé
bounce
Ensuite nous avons dégusté 2 autres crus, excellents aussi (surtout un guatemala) mais pas aussi marquant que le misty.

En rentrant j'ai sauté sur ma réserve de grains verts, prélevé 100gr et passé tout ça au décapeur thermique dans une poelle posé sur la plaque vitrocéramique réglée à mi puissance.
Résultat une perte de poid de 14g une couleur pas très homogène mais qui resemblait beaucoup au savant mélange de 3 toréfactions qu'avait fait 1KFD+ et un temps de 10 mn environ.
Dégustation .......................................
Verdict Bien très bien même mais en dessous de ma nouvelle référence car sur les 3 phases je n'ai pas retrouvé celle du milieu qui me plasait tant.
Tout porte à croire que cela vinet du temps de cuisson qui est trop court
on recommence mais cette fois on diminue la puissance du flux d'air chaud
Le temps de cuisson est de 17 mn et je pousse un peu plus la cuisson (full city), les grains sont beaucoup plus homogènes. Cependant après refroidissement au nez je ne retrouve pas ces effluvent si particulières du misty, mauvais présage Evil or Very Mad
Dégustation .......................................
Verdict C'est moins bien, ça reste un très bon café mais je n'ai plus la phase 1 et 2, donc un peu déçu mais on apprend vite en tatonnant.

Aujourdh'hui j'en suis là, le coté empirique de la torréfaction au lester ne me convient plus et il va falloir que je me décide à investir, actuellement mon coeur balance vers une GenCafe (bien que ma femme me rappelle que ce n'est pas très raisonnable à 500 roro). Je regarde également vers une fabrication maison, car après tout un torréfacteur ce n'est qu'un sèche cheveux amélioré lol!

Un grand MERCI à 1KFD+ pour sa disponibilité et sa gentillesse.
urbann
urbann

Date d'inscription : 05/09/2006
Machine à café : Dompteur de La PAVONI _ Rancilio Silvia
Broyeur : SANTOS N°40 et Toréfacteur GENE
Nombre de messages : 89
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Urbann, ma rencontre avec 1KFD+ Empty Re: Urbann, ma rencontre avec 1KFD+

Message par urbann Jeu 05 Avr 2007, 05:33

Bon cette fois je viens de franchir le pas.
Après avoir demandé des conseil à 1KFD+ et à Cris, je me suis décidé pour une Gene Coffee Roaster CBR 101
Je l'ai commandé comme Cris chez Hasbean en GB
J'en ai profité pour prendre également 2kg de Ethiopian Yirgacheffe et
2 kg de Guatemala Finca San Francisco Tecuamburro.
Je vais lire vos premiers pas à chacun notamment pour le Misty et essayer de profiter de votre expérience.
Bon je retourne au boulot, mais la semaine prochaine la caféine va couler à flot bounce
urbann
urbann

Date d'inscription : 05/09/2006
Machine à café : Dompteur de La PAVONI _ Rancilio Silvia
Broyeur : SANTOS N°40 et Toréfacteur GENE
Nombre de messages : 89
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum