Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Backflush Oscar

+14
francoisax
Micco
malabar_riton
mat24
cocovalbonne
David75
zebulon
Shaïtan
Flynn
jinmar
Bracam
giorgio
blitzpulli
aspsy
18 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Backflush Oscar - Page 2 Empty Re: Backflush Oscar

Message par Invité Jeu 21 Nov 2013, 11:43

Flynn a écrit:Ha ! Et tu as comme moi vu une amélioration perceptible à l'avoir poussée à 10 bars ?
yes, avec l avantage qu'à cette pression le joint ne doit pas être super propre pour ne pas avoir de fuites. Par contre je crois que la créma est plus belle/tigrée quand on monte, comme Giorgio, à 15 bars. MAis cela c'est en principe pas admis par les standards italiens. On se rapproche de Georges alors................................pig 

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité Jeu 21 Nov 2013, 11:55

Shaïtan a écrit:C'est pareil sur ma lady OPVisée : quasiment plus de bruit après quelques secondes. Wink
Ok merci.

Je demandais juste car le bruit (et son évolution) est totalement différent sur la Silvia.

Je détaillerais dans le comparatif.

Invité
Invité

Message par zebulon Jeu 28 Nov 2013, 22:39

Salut à tous,

Voila bien longtemps que je n'étais pas venu par ici, presque 4 ans déjà !!

Avec mon Oscar, qui fonctionne toujours bien, j'ai bien tenté dans les débuts de faire un backflush, j'ai tellement eu l'impression de martyriser ma machine que je n'en ai jamais refait. Est ce vraiment utile ? Lorsque je fais mes cafés, j'entends bien le retour dans la bassinnelle, ma vanne 3 voie fonctionne bien.

Mon entretien se résume à nettoyer mes portes filtres et démonter de temps en temps la douchette pour un nettoyage en profondeur.

Alors backflush or not backflush ?
zebulon
zebulon

Machine à café : Nuova Simonelli - Oscar Rouge
Broyeur : Nuova Simonelli - Grinta Rouge

Message par Bracam Mar 10 Déc 2013, 23:23

Ce serait surtout pertinent avec un produit spécifique de nettoyage type Cafiza ou Pulycaff. C'est étonnant la saleté qui ressort après un mois. Autant dire qu'après 4 ans...
Bracam
Bracam

Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso

Message par giorgio Mer 11 Déc 2013, 08:30

zebulon a écrit:Salut à tous,

Voila bien longtemps que je n'étais pas venu par ici, presque 4 ans déjà !!

Avec mon Oscar, qui fonctionne toujours bien, j'ai bien tenté dans les débuts de faire un backflush, j'ai tellement eu l'impression de martyriser ma machine que je n'en ai jamais refait. Est ce vraiment utile ? Lorsque je fais mes cafés, j'entends bien le retour dans la bassinnelle, ma vanne 3 voie fonctionne bien.

Mon entretien se résume à nettoyer mes portes filtres et démonter de temps en temps la douchette pour un nettoyage en profondeur.

Alors backflush or not backflush ?
- Oui, je fais comme toi, je démonte la douchette la nettoie ainsi qu'en dessous toutes les 3 semaines, je fais un backflush tous les 2 ans mais ce qui sort est presque propre, ça fait 6 ans et forcément quelques milliers de cafés, je pense donc ne plus en faire du tout  Laughing 
giorgio
giorgio

Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli

Message par David75 Mer 11 Déc 2013, 10:54

La question serait de savoir ce qu'on cherche à nettoyer avec le Backflush.
Si c'est la douchette et le porte douchette, ça se fait au démontage. Donc non.

Reste donc la partie d'arrivée d'eau, la remontée vers la vanne 3 voies, la vanne elle même et la sortie de cette vanne vers la bassinelle. La partie d'arrivée d'eau peut-être intéressante à nettoyer si on pense que cette partie peut s'encrasser avec le temps.
La partie vanne et échappement vers la bassinelle n'ont pas d'impact sur le goût, là on veut éviter que ça se bouche je suppose.
Je remarque juste que le bruit de "décompression" est beaucoup plus fort/clair après backflush au pullycaff. Donc il y a bien un nettoyage qui se produit qui facilite le passage.

J'arrive pas à faire plus précis, c'est surtout une description qui se base sur mon expérience et de ce que je pense avoir compris du fonctionnement de la machine sur ces points.

Si j'avais le temps, de petits démontages avec photos avant/après pourraient être instructives... enfin si on arrive à voir qqch de parlant.

David75

Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon

Message par zebulon Mer 11 Déc 2013, 21:11

Je vais voir à faire un backflush pour voir si j'ai quelques crasses qui sortent. N'ayant pas de produit, je pensais le faire sans déjà pour voir. En fait j'ai arrêté d'en faire en me disant que ce n'est pas indiqué dans le mode d'emploi !! Merci pour vos réponses qui m'éclaire sur le sujet. A plus Smile
zebulon
zebulon

Machine à café : Nuova Simonelli - Oscar Rouge
Broyeur : Nuova Simonelli - Grinta Rouge

Message par cocovalbonne Ven 13 Déc 2013, 22:18

Bonsoir les gars et désolé de dévier un peu du sujet, j'en profite pour demander des avis  cyclops 
Je fais un backflush par semaine (comme indiqué sur le sachet de poulicaf : 5 backflush de 10 secondes) et ensuite je dévisse le bloc douchette et immersion du tout dans l'eau chaude + détergeant 15 minutes.

J'utilise la brosse coudée trempée dans du pouly pour nettoyer les alentours du joint.

Je dois dire que le bloc douchette est nickel (les graisses n'ont pas le temps de se fixer) même si je suis obligé d'employer un peu d’huile de coude pour enlever les traces noires sur le laiton ( Question j'y connais rien en mécanique). Par contre je ne fais des blackflush qu'une fois par semaine (6 cafés par jour environ)

Question ?: est-ce que mon usage du pouly est excessif ? Est-ce indispensable de faire des backflush tous les jours ?

Bon week-end  sunny 
cocovalbonne
cocovalbonne

Machine à café : Oscar NS noire
Broyeur : Mazzer SJ

Message par Bracam Ven 13 Déc 2013, 23:03

Ben entre celui qui n'en fait jamais pour qui tout va bien et toi qui sembles très engagé dans le blashfuck, tu choisires. Je crois que trop de nettoyage nuit à la propreté, mais encore au goût du café. Comme une théière se "culotte", on préférera ne pas considérer la champ de la machine à café comme une salle d'opération. Le porte-filtre par exemple : un rinçage à l'eau chaude avec un chiffon micro-fibre nettoie mais n'enlève pas le parfum du café, une éponge abrasive plus détergent ajoute le mauvais goût industriel Procter et Logue garanti. Si tu as de ta machine un usage pro, soit. Sinon, je ne vois pas du tout le Pulycaff hebdomadaire.  
Je pense que l'indispensable consiste, en fin "de service" quotidien, à mettre un filtre aveugle (donc sans trous) dans le porte-filtre, insérer ce dernier sans le serrer et lancer la pompe de manière à ce que l'eau s'écoule entre le joint et le filtre durant quelques cycles. Le rinçage inverse ? Ce n'est pas clair pour moi sur l'Oscar. Sur ma San Marco, je le fais chaque jour, mais je ne jurerais en aucun cas que c'est indispensable !

Dernière édition par Bracam le Ven 13 Déc 2013, 23:05, édité 1 fois
Bracam
Bracam

Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso

Message par mat24 Ven 13 Déc 2013, 23:05

je fais 8 a 10 cafe par jour en moyenne, et le backflush au puly entre 1 et 2 semaines,

chaque 2 semaine ca suffit je pense, 1 semaine c'est mieux mais pas indispensable a mon avis(avec du puly en tout cas)

tout depend si tu veux ta machine toujours nickel de chez nickel ou si tu accepte un peu de gras qui reste quelques jours dans la douchette.

chaque fois que je nettoie au puly, je demonte et nettoie bien la douchette et ca va bien , donc tous les 10 jours en moyenne.y compris regulierement quelques backflush a l'eau entre temps.

ce qui est sur c'est que ca enleve de la mer.. , vu ce qui coule dans le retour de la basinelle.

c'est indispensable en tout cas a mon avis: sans filtre aveugle au depart, je me suis retrouve a un moment a boire du café qui avait gout de rance ! malgre un nettoyage regulier de la douchette. apres un bon backflush au puly, j'ai retrouve le bon gout d'avant.
mat24
mat24

Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge

Message par cocovalbonne Sam 14 Déc 2013, 11:39

Bracam a écrit:Ben entre celui qui n'en fait jamais pour qui tout va bien et toi qui sembles très engagé dans le blashfuck, tu choisires. Je crois que trop de nettoyage nuit à la propreté, mais encore au goût du café. Comme une théière se "culotte", on préférera ne pas considérer la champ de la machine à café comme une salle d'opération. Le porte-filtre par exemple : un rinçage à l'eau chaude avec un chiffon micro-fibre nettoie mais n'enlève pas le parfum du café, une éponge abrasive plus détergent ajoute le mauvais goût industriel Procter et Logue garanti. Si tu as de ta machine un usage pro, soit. Sinon, je ne vois pas du tout le Pulycaff hebdomadaire.  
Je pense que l'indispensable consiste, en fin "de service" quotidien, à mettre un filtre aveugle (donc sans trous) dans le porte-filtre, insérer ce dernier sans le serrer et lancer la pompe de manière à ce que l'eau s'écoule entre le joint et le filtre durant quelques cycles. Le rinçage inverse ? Ce n'est pas clair pour moi sur l'Oscar. Sur ma San Marco, je le fais chaque jour, mais je ne jurerais en aucun cas que c'est indispensable !

Merci pour ton retour, franchement je n'ai pas de soucis d’altération du gout ! Je dirais même que le bloc "laiton" de l'Oscar a plutôt tendance à vite s'encrasser et je ne lésine pas sur le rinçage. Du coup je trouve que mes cafés du lundi sont souvent plus "pures"  geek  que ceux du samedi ! Après je ne fais pas de backflush journalier, j'utilise juste la brosse pour nettoyer la grille de la douchette et je nettoie à l'eau mon filtre après chaque café...
cocovalbonne
cocovalbonne

Message par cocovalbonne Sam 14 Déc 2013, 11:40

mat24 a écrit:je fais 8 a 10 cafe par jour en moyenne, et le backflush au puly entre 1 et 2 semaines,

chaque 2 semaine ca suffit je pense, 1 semaine c'est mieux mais pas indispensable a mon avis(avec du puly en tout cas)

tout depend si tu veux ta machine toujours nickel de chez nickel ou si tu accepte un peu de gras qui reste quelques jours dans la douchette.

chaque fois que je nettoie au puly, je demonte et nettoie bien la douchette et ca va bien , donc tous les 10 jours en moyenne.y compris regulierement quelques backflush a l'eau entre temps.

ce qui est sur c'est que ca enleve de la mer.. , vu ce qui coule dans le retour de la basinelle.

c'est indispensable en tout cas a mon avis: sans filtre aveugle au depart, je me suis retrouve a un moment a boire du café qui avait gout de rance ! malgre un nettoyage regulier de la douchette. apres un bon backflush au puly, j'ai retrouve le bon gout d'avant.

Je te l'ai déjà dit Matt, pas idée de l'avoir prise en rouge ! sur la noire pas autant de mer...  Langue Langue Langue 
cocovalbonne
cocovalbonne

Message par Flynn Sam 14 Déc 2013, 11:46

cocovalbonne a écrit:
Je te l'ai déjà dit Matt, pas idée de l'avoir prise en rouge ! sur la noire pas autant de mer...  Langue Langue Langue 

Ha voilà, ça c'est vrai ! j'abonde tout à fait dans ton sens ...

Flynn
Prof'spresseur

Machine à café : X
Broyeur : X

Message par cocovalbonne Sam 14 Déc 2013, 12:18

Attention Flynn, tu ouvres les hostilités là  Very Happy Very Happy Very Happy 
L'armée rouge va nous tomber dessus  elephant elephant elephant 
cocovalbonne
cocovalbonne

Message par Flynn Sam 14 Déc 2013, 12:36

Pourtant c'est toi le coco mwahahaha

Flynn
Prof'spresseur

Message par cocovalbonne Sam 14 Déc 2013, 12:38

Hi hi hi plutôt drapeau noir ;-)
cocovalbonne
cocovalbonne

Message par mat24 Sam 14 Déc 2013, 13:06

ben j'ai pas de merde, juste du café qui remonte dans la 3 voies chaque fois que tu arrete la pompe, ce qui fait qu'a force c'est crade. rien d'anormal a mon avis, et ca doit faire pareil sur les noires.

on peux demander l'avis de jeanne masse aussi, entre rouge et noire ? ok, je sort.

attention aussi, a ne pas tomber dans l'anarchie avec vos trucs de coco rouge et noirs ! lol

mode blagues off.
mat24
mat24

Message par Flynn Sam 14 Déc 2013, 13:58

oui mat,je confirme : à chaque dépression ça en fout partout par la voie de vidange vers la bassinelle.

C'est pour ça qu'à la fin de chaque session je fais un petit backflush à l'eau pour nettoyer mon joint de groupe et pour virer les traces de café et d'huiles pas encore séchées .. c'est toujours ça de moins que j'aurais à virer plus tard.

Flynn
Prof'spresseur

Message par mat24 Sam 14 Déc 2013, 17:37

oui, je le fais aussi, mais quand j'y pense et quand j'ai le temps !

ce que je fais systematiquement par contre, c'est faire couler de l'eau apres l'extraction pour rincer la douchette, et passer le PF+F sous le robinet .

mat24
mat24

Message par malabar_riton Dim 15 Déc 2013, 01:35

mat24 a écrit:ben j'ai pas de merde, juste du café qui remonte dans la 3 voies chaque fois que tu arrete la pompe, ce qui fait qu'a force c'est crade. rien d'anormal a mon avis, et ca doit faire pareil sur les noires.

on peux demander l'avis de jeanne masse aussi, entre rouge et noire ? ok, je sort.

attention aussi, a ne pas tomber dans l'anarchie avec vos trucs de coco rouge et noirs ! lol

mode blagues off.

Yo Mat 24 ...

Tu penses à ça ?

Backflush Oscar - Page 2 3054142-rouge-et-du-drapeau-noir-symbole-de-l-39-anarcho-syndicalistes-et-des-mouvements-anarcho-communistes

---------------

Ou à ça :
Backflush Oscar - Page 2 1916070-charles-dantzig-nous-voulons-rendre-stendhal-aux-amoureux

---------------

Concernant les backflush Oscar, je regarde, visuellement, avec un petit miroir (un miroir de rétroviseur est parfait : Il a un effet grossissant) l'état de ma grille de douchette et du joint.

Après chaque série de cafés, je passe un coup de brosse Pallio, en tournant au moins une fois autour du joint.
Quelques fois par semaine (2 fois environ), je fais un backflush "à l'eau", ... Et je récupère un peu de cochonneries ... J4en profite pour passer un coup de brosse ronde à groupe pour bien nettoyer le filtre.
Une fois par mois, je fais un backflush au pully caff, et j'en profite pour faire un nettoyage complet au pully caff des PF, des filtres, de la grille de la bassinelle, de la bassinelle, ... Bref :  le grand nettoyage.

Tous les 6 mois, je démonte la grille de douchette. (donc une seule fois jusque ici) : Elle était parfaite ... Effet du pully caff ?

/ Malabar  flower
malabar_riton
malabar_riton

Machine à café : Nuova Simonelli OSCAR -ROUGE- avec Kit OPV et soupape Casse vide, Aeropress
Broyeur : Rancilio Rocky -Personne ne frappe aussi fort que la vie !-, Hario skerton

Message par cocovalbonne Dim 15 Déc 2013, 08:40

Salut Malabar !

Pas de trace de graisses (noires) sur le bloc laiton de ta douchette ? Car sur le mien malgré un démontage hebdomadaire, ben y a toujours des traces (que j'arrive à nettoyer en frottant un peu après le trempage dans le Pulycaff)

Par contre, je note qu'avec le temps, tu deviens raisonnable: la suprématie de l'oscar noire ne fait plus débat  Laughing Laughing Laughing 
cocovalbonne
cocovalbonne

Message par malabar_riton Mer 18 Déc 2013, 00:49

De l'Oscar Noire serait ce une attaque gratuite,
hourdie sans bruit, annonce ou même fuite ?
En confiance, le rouge Hussard baissait sa garde,
Quand survint ce traitre coup de hallebarde.

Oyez, vous toutes, les rouges, images Italiennes avérées,
Contre la sombre révolution, levons encore une armée.
Ainsi sonnera cet appel, ce véritable chant de partisans,
Qui balaiera ces médisances de son souffle Puissant.

Pour certains ce n'est peut être qu'une simple longueur d'Onde,
Mais cette couleur est celle qui donne vie au monde.
Rouge du coeur, Rouge du brasier du Soleil, Rouge du liquide de vie,
Partout tu repousses ce noir froid, obscure couleur de l'infini.

Mais cette joute, malgré son apparat, est cependant bien futile,
Jeu dérisoire de sages ayant déja fait ce choix si habile :
Noire , Rouge, Grise, Blanche ou même verte,
L'Oscar restera la machine la plus experte.

MAlabar
 flower 
malabar_riton
malabar_riton

Machine à café : Nuova Simonelli OSCAR -ROUGE- avec Kit OPV et soupape Casse vide, Aeropress
Broyeur : Rancilio Rocky -Personne ne frappe aussi fort que la vie !-, Hario skerton

Message par Micco Mer 18 Déc 2013, 08:35

Ah Malabar ! Tu m'as donné envie de repeindre ma Bezzera en rouge tiens ! Ou vert on verra  flower
Micco
Micco

Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton

Message par francoisax Mer 18 Déc 2013, 10:06

Shocked 
francoisax
francoisax

Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene

Message par cocovalbonne Mer 18 Déc 2013, 10:20

Malabar,

face à une prose aussi bien menée, je ne peux que m'incliner !

T'as vu j'ai fait une rime  alien 

Bonne journée  Very Happy 
cocovalbonne
cocovalbonne

Message par Skydarking Mer 18 Déc 2013, 12:02

C'est pas de la prose du coup!
Skydarking
Skydarking