Machine Rancilio Silvia
+2
Admin
gagnepain
6 participants
Page 1 sur 1
Machine Rancilio Silvia
J'ai lu sur un site en anglais que la Rancilio Silvia était désormais équipée d'un porte-filtre professionnels (alors qu'avant, le porte-filtre était accroché à la poignée par une vis, d'où fragilité). Peut-on me confirmer que toutes les Silvia vendues aujourd'hui sont ainsi équipées? Et me dire quel est le poids du porte-filtre?
J'envisage l'achat de cette machine, que beaucoup d'amateurs semblent trouver très bien construite, pour remplacer une Brasilia Lady qui, probablement du fait de l'absence de valve limiteuse de pression, fait un très mauvais café.
Merci de vos témoignages.
J'envisage l'achat de cette machine, que beaucoup d'amateurs semblent trouver très bien construite, pour remplacer une Brasilia Lady qui, probablement du fait de l'absence de valve limiteuse de pression, fait un très mauvais café.
Merci de vos témoignages.
gagnepain- Date d'inscription : 02/06/2006
Machine à café : BRASILIA Lady, RANCILIO Silvia
Broyeur : BRASILIA BFD, MAZZER Mini manuel
Re: Machine Rancilio Silvia
Effectivement le porte filtre de la Silvia est aujourd'hui identique aux silvia pro.
Il me semble nécessaire de s'en assurer auprès du vendeur pour ne pas se récupérer un vieux en stock.
L'ancien PF est cylindrique rainuré, le nouveau et en plastique mat et dispose d'un renflement à l'extrémité.
Tous les portes filtres disposent d'une vis à l'intérieur qu'il est déconseillé de dévisser comme j'en ai fait l'expérience car bloquée par la rouille et cassant quasi surement si on la tripote (l'extrémitée de la poignée est un bouchon)
http://jeromeetisabelle.free.fr/plugins/diaporama/diaporama.php?lng=fr&diapo_id=16
Attention, la silvia est une trés bonne machine, mais elle exige encore plus que toute autre un excellent broyeur avec des meules impeccable, de nombreuse personnes, dont moi, en ont fait l'expérience.
La silvia aussi nécessite pas mal de travail et d'expérience, c'est la caractéristique des machines type professionnel.
J'ai l'assurance de différents anglophones actifs sur les forums que la brasilia est une bonne machine...
D'un autre coté si le remplacement est facilement négociable avec ton revendeur cela vaut peut être le coup, moi je préfère la Silvia.
Il me semble nécessaire de s'en assurer auprès du vendeur pour ne pas se récupérer un vieux en stock.
L'ancien PF est cylindrique rainuré, le nouveau et en plastique mat et dispose d'un renflement à l'extrémité.
Tous les portes filtres disposent d'une vis à l'intérieur qu'il est déconseillé de dévisser comme j'en ai fait l'expérience car bloquée par la rouille et cassant quasi surement si on la tripote (l'extrémitée de la poignée est un bouchon)
http://jeromeetisabelle.free.fr/plugins/diaporama/diaporama.php?lng=fr&diapo_id=16
Attention, la silvia est une trés bonne machine, mais elle exige encore plus que toute autre un excellent broyeur avec des meules impeccable, de nombreuse personnes, dont moi, en ont fait l'expérience.
La silvia aussi nécessite pas mal de travail et d'expérience, c'est la caractéristique des machines type professionnel.
J'ai l'assurance de différents anglophones actifs sur les forums que la brasilia est une bonne machine...
D'un autre coté si le remplacement est facilement négociable avec ton revendeur cela vaut peut être le coup, moi je préfère la Silvia.
Admin- Admin
Machine à café : .
Broyeur : .
Merci de tes conseils, Jérôme.
Toutefois, à propos de la Lady de Brasilia, comment expliquer qu'elle ne possède pas de valve limiteuse de pression, alors que tout le monde dit que la régularité de la pression à 9 bars sur la mouture est, avec, l'inertie thermique, une condition de la réussite?
Pour info, j'ai un moulin semi-pro (Brasilia BFD), neuf, et j'ai suivi ton conseil de réduire la finesse de la mouture, donc le temps d'extraction. Ce qui a pour effet de produire une mousse moins abondante, mais n'améliore pas la qualité du café.
Quand tu auras l'occasion de peser le porte-filtre actuel de la Silvia, merci de m'indiquer son poids. Pour info, le porte-filtre de la Brasilia (qui est un beau porte-filtre professionnel, avec un emmanchement solide), pèse environ 550 grammes. C'est bien, mais cela ne suffit malheureusement pas pour faire un bon café.
Merci, et à bientôt.
Toutefois, à propos de la Lady de Brasilia, comment expliquer qu'elle ne possède pas de valve limiteuse de pression, alors que tout le monde dit que la régularité de la pression à 9 bars sur la mouture est, avec, l'inertie thermique, une condition de la réussite?
Pour info, j'ai un moulin semi-pro (Brasilia BFD), neuf, et j'ai suivi ton conseil de réduire la finesse de la mouture, donc le temps d'extraction. Ce qui a pour effet de produire une mousse moins abondante, mais n'améliore pas la qualité du café.
Quand tu auras l'occasion de peser le porte-filtre actuel de la Silvia, merci de m'indiquer son poids. Pour info, le porte-filtre de la Brasilia (qui est un beau porte-filtre professionnel, avec un emmanchement solide), pèse environ 550 grammes. C'est bien, mais cela ne suffit malheureusement pas pour faire un bon café.
Merci, et à bientôt.
Correction: le porte-filtre de la Brasilia Lady, filtre 2 doses inclus, pèse 650 grammes. C'est beau et cela paraît solide. Mais comme je le disais, cela ne suffit pas!
A bientôt de lire les autres contributeurs de ce site.
A bientôt de lire les autres contributeurs de ce site.
Le porte-filtre de la Silvia, filtre 2 doses inclu, pèse 611 grammes.
mikiri- Date d'inscription : 24/02/2006
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Rancilio Rocky
chauffe
Une petite question
J'ai lu sur ce forum que la Silvia necessitait min 20 mn de chauffe pour faire un bon café Quand on veut un café et qu'elle est éteinte, quel est son temps de chauffe pour qu'elle fonctionne, même si ce n'est pas optimisé?
J'ai lu sur ce forum que la Silvia necessitait min 20 mn de chauffe pour faire un bon café Quand on veut un café et qu'elle est éteinte, quel est son temps de chauffe pour qu'elle fonctionne, même si ce n'est pas optimisé?
martin-logan- Date d'inscription : 09/05/2006
Machine à café : La pavoni pro - Astoria en rénovation
Broyeur : Mazzer super Joly
martin-logan a écrit:J'ai lu sur ce forum que la Silvia necessitait min 20 mn de chauffe pour faire un bon café Quand on veut un café et qu'elle est éteinte, quel est son temps de chauffe pour qu'elle fonctionne, même si ce n'est pas optimisé?
Quand on l'allume et qu'elle est froide, il faut moins de 2 minutes pour que l'eau arrive à température, comme toutes les autres cafetières... Et on peut faire un café. Mais celui-ci ne sera pas optimum... L'eau chaude se refroidit en allant de la chaudière au café.
C'est pour faire une belle mousse brun-rouge comme ça qu'il faut chauffer 20 minutes:
Ceci-dit avec la petite Krups Vivo que j'avais avant c'était pareil. Je n'avais pas du tout le même résultat si je faisais le café tout de suite ou si je la faisais chauffer 10-15 minutes...
On peut accélerer le processus (en faisant couler de l'eau chaude dans le porte filtre pour faire chauffer les pièces...)
Voir le lien :
http://coffeekid.com/archived/rancilio/cheatsilvia
Oberon- Date d'inscription : 14/06/2006
Machine à café : Rancilio Silvia + PID
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Bonjour Oberon de Lyon. Peut-on savoir avec quel café (quelle origine, quel torréfacteur) tu obtiens cette superbe mousse? Combien de temps fais-tu fonctionner la pompe pour obtenir ce ristretto?
Bonjour
Pour la mme dose de café, 60 Ml pour l'expresso contre 25 Ml pour le ristretto ! Impressionnant finalement. Mais beaucoup n'aiment pas un breuvage aussi dense...
Pour la mme dose de café, 60 Ml pour l'expresso contre 25 Ml pour le ristretto ! Impressionnant finalement. Mais beaucoup n'aiment pas un breuvage aussi dense...
Invité- Invité
Ma question était incomplète. Quel café, quelle durée d'application de la pression sur la mouture... et surtout, quel résultat en bouche et en arrière-bouche? N'y a-t-il pas un peu d'amertume?
Le type de café reste un choix tres personel a mon avis... Il faut faire des essais justement en fonction de l'éventuelle amertume.
Pour la durée d'application, il faut arrêter en fonction de la contenance désirée (en l'occurence 25 millilitres dans la tasse).
Pour la durée d'application, il faut arrêter en fonction de la contenance désirée (en l'occurence 25 millilitres dans la tasse).
Invité- Invité
Et Obéron, qu'en dit-il?
Comment obtient-il ce parfait résultat (visuellement en tout cas) avec sa machine Rancilio?
Comment obtient-il ce parfait résultat (visuellement en tout cas) avec sa machine Rancilio?
gagnepain a écrit:Et Obéron, qu'en dit-il?
Désolé de te décevoir, ce n'est pas moi qui ait obtenu ce café... J'ai fait pointer le lien de la photo sur coffeekid.com, à titre d'illustration...
Ceci-dit j'obtiens quasiment la même chose avec le mélange italien de chez Cofféa : 14g dans le double-filtre, 1 minute d'attente après extinction du thermostat (sinon c'est trop chaud et le café est brulé), et je déclenche 25s d'extraction exactement (plus longtemps le café devient amer.) Le résultat est très bon, 2 demi-tasses de café assez corsé, proche de ce que j'ai pu boire en Italie (mais pas tout à fait aussi bien quand même...) Tu gardes le (bon) goût dans la bouche pendant une demi-heure... La couche de crème est cependant peu épaisse, probablement dû à un grain torréfié depuis trop longtemps. Cofféa n'est pas un petit torrefacteur, mais une chaîne de franchisés. Je soupçonne de plus en plus que la machine à torréfier au fond de la boutique n'est là que pour la décoration, et que tout se fait dans une usine quelque part au centre de la France. Les distributeurs à grain doivent contenir pas loin de 20kg de café, ça fait beaucoup...
En ce moment je teste le mélange "Plantation" d'une enseigne Lyonnaise (cafés "Au Nègre", la aussi ce n'est pas un petit torrefacteur artisanal : 3 ou 4 boutiques à Lyon, avec probablement aussi une torrefaction sur un site central, et les mêmes gros distributeurs à grain que chez Cofféa...) C'est composé d'arabica avec une pointe de robusta. Il est plutôt bon, long en bouche aussi, mais pas assez corsé à mon goût. Un peu trop doux. Par contre même si on le surextrait ou si on le fait brûler, il ne devient pas amer et reste buvable (mais moins bon.) Il est plus sensible à la chaleur que le premier et je suis obligé d'attendre quasi 2 minutes après extinction du thermostat avant de lancer la pompe. Du coup la crème est plus claire, dans les tons dorés :
Oberon- Date d'inscription : 14/06/2006
Machine à café : Rancilio Silvia + PID
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Merci, Oberon, de ta réponse détaillée. Continuons le combat... pour parvenir à l'expresso parfait! Pour ma part, je n'y suis pas encore parvenu. Mais je pense que cela vient de ma machine (une Brasilia Lady), qui ne me semble pas conçue dans les règles de l'art.
Bon café à tous.
Bon café à tous.
Je viens de recevoir la Silvia et le rocky.
Première tasse, évidement... de l'eau chaude !
Depuis quelques tasses, ça va beaucoup mieux.
Si j'ai bien compris, pour un expresso, il faut que 60ml de café sorte en 25s ?
Est ce normal qu'à la fin de l'extraction, le jus soit clair ? Ou le jus doit il être noir pendant toute l'extraction ?
Première tasse, évidement... de l'eau chaude !
Depuis quelques tasses, ça va beaucoup mieux.
Si j'ai bien compris, pour un expresso, il faut que 60ml de café sorte en 25s ?
Est ce normal qu'à la fin de l'extraction, le jus soit clair ? Ou le jus doit il être noir pendant toute l'extraction ?
chodevan- Date d'inscription : 12/12/2006
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Rocky avec doseur
La fin de l'extraction engendre surtout la crème... Penche-toi surtout sur les réglages du broyeur dans un premier temps...
Invité- Invité