Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

La Pavoni anversoise est arrivée !!!!

4 participants

La Pavoni anversoise est arrivée !!!! Empty La Pavoni anversoise est arrivée !!!!

Message par tomlejardin Jeu 22 Avr 2010, 21:09

Bonsoir à tous,

Grace à l'immense spontanéité et gentillesse de Patrizio ma La Pavoni Europiccola Professional vient d'arriver saine et sauve à Berlin.

Elle était au Troc d'Anvers pour 150 euros

Elle est superbe et fonctionne très bien!

J'ai réussi un assez bon premier expresso en suivant les conseils du forum. Surement la chance du débutant.

Un peu de dépot dans la cuve mais rien de bien méchant.

Juste quelques informations avant que je poste des photos:

C'est un modèle 1,8L. Ceci ne semble pas courant.

J'ai oté la base pour essayer de la dater. C'est très propre à l'intérieur. Peu de rouille, corrosion ou dépots.

Il y a inscrit: FIREM 12 89. Celà signifie qu'elle date de d'ecembre 1989?

tomlejardin

Machine à café : -
Broyeur : -

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni anversoise est arrivée !!!! Empty Re: La Pavoni anversoise est arrivée !!!!

Message par patrizio Jeu 22 Avr 2010, 21:41

Les photos à l'action !!!!!!

Very Happy
patrizio
patrizio

Machine à café : * Europiccola *1970*luxe 1997*1965*1980*Minigaggia 1972*Ascaso Innova Dream *
Broyeur : Cuisinart bidouillé maison

La Pavoni anversoise est arrivée !!!! Empty Re: La Pavoni anversoise est arrivée !!!!

Message par tomlejardin Jeu 22 Avr 2010, 21:54

Pas de batterie dans l'appareil photos... demain sans faute...!

tomlejardin

Message par patrizio Jeu 22 Avr 2010, 21:56

Inpardonnable !!!!!! il devait etre en charge depuis samedi soir !!!!! Very Happy

Bon nous attendrons , on va se contenter des miennes pour l'instant ...

Allez sur ce , je vais me faire un ptit espresso .

I love you
patrizio
patrizio

Machine à café : * Europiccola *1970*luxe 1997*1965*1980*Minigaggia 1972*Ascaso Innova Dream *

Message par tomlejardin Ven 23 Avr 2010, 16:28

Bonjour à tous,

Désolé Patrizio pour la déception...

Mais voici finalement les photos de la belle flamande!

Elle est arrivée dans un très bel état.

Patrizio m'a précisé que l'ancien propriétaire s'en séparait comme il trouvait le temps de chauffe trop long.

La voici:

La Pavoni anversoise est arrivée !!!! Sdc10911o

Les chromes sont très jolis et ne vont nécessiter qu'un peu d'huile de coude pour la faire briller encore un peu plus!
Pas de grosse rayure. Juste quelques unes au niveau du levier.

Le sigle mythique est un peu fatigué mais rien d'affolant.

La Pavoni anversoise est arrivée !!!! Sdc10917z

La Pavoni anversoise est arrivée !!!! Sdc10912r

Une cuve de 1,8L et le mano de la Professional.

Je crois qu'une telle cuve est plutot rare. Quelqu'un peut me le confirmer?
Que dois-je en déduire pour sa datation?

Le tube en verre contient un peu de dépot calcaire qu'il va me falloir enlever. Mes produits Jura devraient faire l'affaire, non?

La Pavoni anversoise est arrivée !!!! Sdc10913y

La Pavoni anversoise est arrivée !!!! Sdc10953n

Un porte-filtre assez propre. Je n'ai qu'un doseur. 1 Tasse je crois. J'en chercherai un autre si j'en sens le besoin.

La Pavoni anversoise est arrivée !!!! Sdc10915v

Le socle est très propre. Pas de corrosion ou de rouille.

La Pavoni anversoise est arrivée !!!! Sdc10916x

Par contre, l'ancien propriétaire à changé la vis du fond. C'est en effet une vis cruciforme normale et non pas une TROX. Moi qui avait justement acheté un kit de clés Trox!
Pensez-vous que cà peut me causer quelques soucis d'échantéité? J'ai lu que le socle est sensible à la rouille et corrosion. Je ne veux prendre aucun risque. Selon vos avis je partirai en quete d'un moyen d'assurer une parfaite étanchéité.

La Pavoni anversoise est arrivée !!!! Sdc10961

La Pavoni anversoise est arrivée !!!! Sdc10918k

Le bouchon de la cuve mérite une petite toilette. Il grince en le vissant. Un peu de graisse? de silicone?

La Pavoni anversoise est arrivée !!!! Sdc10962f

Quelques rayures sur le mano (photo prise pendant que la machine était en chauffe).
J'en profite pour vous demander pourquoi la zone verte commence à 1 bar chez moi et commence à 0,5 chez d'autres (comme sur le tuto de 1KFD+ par exemple). Est-ce parceque ma cuve est plus grande?

La Pavoni anversoise est arrivée !!!! Sdc10920

Voici le pas de vis du bouchon de cuve. Lui aussi méritera que je frotte un peu plus fort...

Et voici le moment que j'appréhendais le plus après lecture des compte rendu d'achat des forumistes. L'état intérieur de la cuve.

Et c'est plutot joli:

Le dépot est très relatif. Je ne pense pas avoir besoin d'un démontage urgent. Qu'en pensez-vous?

La Pavoni anversoise est arrivée !!!! Sdc10948

La Pavoni anversoise est arrivée !!!! Sdc10945o

Sinon, il y avait des petites traces de gomme verte à certains endroits de la machine. Comme celui-ci:

La Pavoni anversoise est arrivée !!!! Sdc10954q

Qu'est-ce à votre avis?

Et sous le socle:

La Pavoni anversoise est arrivée !!!! Sdc10955a

La Pavoni anversoise est arrivée !!!! Sdc10956

La Pavoni anversoise est arrivée !!!! Sdc10958o

Ici aussi je ne pense pas qu'il y ai besoin d'un démontage urgent.

Voilà pour son état géneral. En bref rien qui pouvait m'empecher d'essayer de faire passer mon premier café. Surtout que j'avais pris grand soin d'avoir un moulin à meule avant son arrivée.

En voici un:

La Pavoni anversoise est arrivée !!!! Sdc10966j

La Pavoni anversoise est arrivée !!!! Sdc10971s

La Pavoni anversoise est arrivée !!!! Sdc10973qs

La Pavoni anversoise est arrivée !!!! Sdc10974d

...des résultats je crois assez encourageant!

En tout cas je suis ravi de cet achat et de rejoindre la caste de pavonistes!

J'attends impatiemment vos remarques, commentaires, et avis.

tomlejardin

Message par patrizio Ven 23 Avr 2010, 16:41

Bonjour Thomas ,

Qu'est ce qu'elle est belle toute propre ! cheers

Alors pour l'ecusson , il y a moyen de le changer , car il est autocollant .

Perso je donnerai un coup de brose a dents ( je garde toujours une vieille brosse electrique pour aller dans les recoins et pas de vis de bouchons coté cuve .
Coté bouchon je commencerai par un bain au vinaigre et un bon brossage .

Pour la machine je lui ferai bien aussi un rincage a l'eau vianigree ( 50/50)

avec quelques rincage d'eau claire et sans oublier de la retourner pour que l'eau rince bien partout !!!! le café au vinaigre c'est pas top , tu peux me croire .

Concernant le mano , je pense que la difference de zone verte est due au volume de cuve plus important ( comme tu le pensais deja )

Je suis ravi de voir qu'elle n'est pas abimee comme montré sur le site de francesco ceccarelli
Que dire de plus , elle est belle et le café qui en sort a l'air pas mal .
Les experts en diront surement plus .

A bientot

Patrizio.
patrizio
patrizio

Message par Invité Ven 23 Avr 2010, 19:19

Gomme verte = joint de résistance.
Tu as une fuite au niveau du tube du pressostat, à voir.
Donnes-nous la fréquence du cycle de chauffe pour estimer la présence éventuelle de fuite.

Invité
Invité

Message par tomlejardin Ven 23 Avr 2010, 22:32

Merci pour les tuyaux.

Je vais faire ce lavage dans les prochains jours et j'aime bien l'idée de la brosse à dent.

Elle n'est pas du tout abimé. Il faut dire que l'envoi était impeccable !!!

Napoli, la gomme verte se trouvait au niveau du petit tuyau avec une vis dedans sur la partie sup de la cuve. S'agit-il du tube de pressostat?

Je n'ai pas remarqué de fuite particulière mais je vais procéder au calcul de cette fréquence dès lundi (pas d'accès d'ici là). Dois-je comprendre par cycle de chauffe l'espace de temps où j'entends la machine "travailler" et où la jauge avance?

Je vais sans doute devoir changer les joints et passer par l'inévitable case "écossais" apparemment tant connue des pavonistes...

Enfin que pensez-vous de cette vis? Rien à craindre pour l'étanchéité?

tomlejardin

Message par Invité Ven 23 Avr 2010, 22:39

Je ne vois pas de quel "tuyau avec une vis dedans" tu parles.

Le pressostat est sous la base, relié à la cuve via un tuyau en cuivre. Il a une vis de réglage et deux contacts électriques.

Le cycle de chauffe c'est, une fois la machine en marche et sous pression (manomètre arrivant au maximum usuel soit autour de 1 bar) et réservoir rempli au niveau de la rainure en haut de la cuve, le temps de chauffe d'une part et le temps de pause avant la prochaine chauffe. Plus la pause est courte, plus le signe de défaut d'étanchéité est grand.

Invité
Invité

Message par tomlejardin Mar 27 Avr 2010, 15:59

Bonjour à tous,

Enfin à nouveau accès à la machine...

Patrizio je me lance dans le nettoyage ce soir.

Napoli, pardon pour le grossier "tuyaux avec une vis dedans". J'étais à court de vocabulaire technique. Je voulais dire "valve de sécurité". C'est à ce niveau qu se trouvait les résidus de gomme verte. C'est peut etre ce joint qu'il faut changer?

A ce propos la machine étant de décembre 1989 je dois bien prendre un kit de joint pour ancien groupe?

J'ai d'ailleurs été asse content de lire sur le site de Francesco Cecarrelli qu'il considérait cette génération de décembre 1989 comme "la meilleur" des professional... Alors sans doute une bonne pioche Very Happy

Voici le cycle de chauffe constaté:

1 fois la première chauffe effectuée puis un premier refroidissement:

Chauffe de 15 secondes environ
Pause de 2 minutes 5 secondes
Chauffe de 21 secondes
Pause de 2 minutes 47 secondes
Chauffe de 20 secondes
Pause de 4 minutes 4 secondes

Ces temps sont-ils alarmants?

A très bientot,

tomlejardin

Message par Invité Mar 27 Avr 2010, 16:10

Les temps sont bons: pas de fuite visiblement.

Pour la valve de sécurité:

La Pavoni anversoise est arrivée !!!! CIMG5282

tu enlèves tout ça et tu nettoies bien toute trace de ce truc vert.

Invité
Invité

Message par Dany Meullins Mer 28 Avr 2010, 14:49

Tom,

de base, l'europiccola que j'ai achetée neuve en début d'année avait un cycle de 15 s de chauffe pour 20s de repos... Tu vois qu'on es loin de ton réglage... Néanmoins, le réglage d'usine dont je te parles est réputé être trop chaud, et à tendance à bruler le café. En jouant sur le pressostat, je suis passé à 10s de chauffe toute les 70s... Je ne sais pas si c'est le bon réglage, mais je ne brûle plus mon café avec... Par contre j'ai l'impression que mon café n'est pas toujours aussi chaud qu'il le faudrait... Essaye de faire descendre tes cycles de chauffe à 40s, voir un minute, en jouant du pressostat.

Dany Meullins

Machine à café : Lelit PL62S - Faemina Baby - Arrarex Caravel
Broyeur : Fiorenzato pro Nano. Santos n°1 - Huky 500

Message par tomlejardin Mer 28 Avr 2010, 15:19

Bonjour à tous,

J'ai effectué un petit nettoyage de la machine:

Valve de sécurité démontée et nettoyée. Pas de résidus verts à déclarer. Ils devaient avoir atteris là depuis l'extérieur.

J'ai lavé la machine au vinaigre selon les conseils de Patrizio. C'est très efficace et je renouvellerai l'opération avec une plus grande bouteille. La mienne ne permettait pas un mélange 50/50. Il reste un peu de dépôts.

La machine est désormais assez propre. Seulement une fuite est apparue au niveau de la base de la jauge de niveau en verre.

Il ne m'en fallait pas plus pour commander un kit de joint ancien groupe (comme la machine est de 1989).

J'utiliserai le tutoriel mis en ligne par Patrizio.

Je recalculerai les cycles de chauffe une fois les joints changés.

Merci Dany pour tes conseils. Ne penses-tu pas que la taille de la cuve peut influencer le temps de chauffe? Coimme j'ai une cuve de 1,8 litre au lieu de 0,8 L pour une europiccola, mes temps de cycles sont peut-être plus longs pour cette raison?

Dans tous lse cas l'essentiel: mon café n'est pas mauvais mais pas encore optimal. Je suis encore en période de prise en main...

A très bientôt

tomlejardin

Message par Dany Meullins Mer 28 Avr 2010, 16:03

Puré, Tom, j'avais pas pensé à cette histoire de cuve...

A priori, la grosse cuve doit avoir une plus grosse inertie thermique, donc une fois chaude, les cycles de chauffe peuvent être plus espacés... Mais pour tout t'avouer, j'y connais rien, et je me pose autant de questions que toi sur cette machine...

Malgré tout, 2 mn, puis 4mn, ça me semble beaucoup... Mais c'est sûrement dû à tes joints - tu en sauras plus lorsque tu les auras changés...

En dernier recours, je pense que c'est avec ta bouche que tu trouveras l'équilibre. Si la machine est trop chaude, ton café sera brulé, et après quelques tasses, tu auras la gerbe. Si elle est trop froide, ça sera pareil pour ton café. Tu trouveras l'équilibre dans ta tasse, une fois que tu sauras ce que tu cherches (ce qui ne fut pas une mince affaire pour moi).

Un dernier conseil. Je ne suis pas adepte des thermosondes ; d'abord parce que c'est moche, ensuite parce que je n'en ai pas trouvé en magasin, mais aussi parce que dans mon esprit, une machine qui se gouverne au thermomètre, c'est n'importe quoi. J'aime boire du café, mais faut pas que ça m'énerve, ou que je me casse la tête... Toutes les procédures que nous évoquons doivent doivent être appréhendées au moment de la prise en main de la machine, parce que le noviciat et tout ça, mais passé ce délai, il faut que ce soit simple. Parce que merde alors...

Ce constat passé, le bon réglage doit d'après moi te permettre de tirer une tasse à bonne température, à n'importe quel moment une fois que la machine est chaude... Pas de temp surfing donc... Maintenant, avec des cycles qui montent à plus de deux minutes, je pense que le temp surfing devient obligatoire, car il doit y avoir une bonne amplitude de température entre le début et la fin du cycle de pause... Donc une fois les joints changés, ça vaudrait peut être le coup de descendre la fréquence de tes cycles...

Un dernier truc, pour éviter de bruler ta mouture : pense à éteindre ta machine au moment de lancer ton expresso. Ceci pour éviter que la résistance s'allume pendant ton infusion, ce qui pourrait avoir pour conséquence d'envoyer de l'eau bouillante sur ta mouture...

Je ne sais pas si j'ai été clair...

Allez, encore un conseil - dans le doute, si les avis se contredisent, fies toi à ce que te dit Napoli, et ne tiens pas compte de mes conseils. Lui, il s'y connait vraiment.

Dany Meullins

Machine à café : Lelit PL62S - Faemina Baby - Arrarex Caravel
Broyeur : Fiorenzato pro Nano. Santos n°1 - Huky 500

Message par tomlejardin Lun 10 Mai 2010, 13:47

Bonjour à tous,

Le kit de joint est arrivé... Je me suis alors lancé dans le grand nettoyage...

Au démontage, il s'est avéré que le tube en verre servant de jauge était cassé à la base... J'en ai donc recommandé un.... et 10 jours sans expresso Crying or Very sad !!!

Je ne peux donc pas calculer à nouveau les temps de chauffe.

Des résidus verts se trouvaient aussi à la jonction de la cuve et du groupe. Ca deavait venir de là.

En tout cas, je me lance alors dans le démontage/nettoyage complet de la machine pour patienter...

Avez-vous des avertissements particuliers à me donner? des trucs et astuces pour les produits de nettoyage?

Je vous tiens informé...

tomlejardin

Message par patrizio Lun 10 Mai 2010, 13:54

Salut Thomas ,

Je te souhaite un bon nettoyage et patience en attendant ce tube .

Hier je me suis fais un petit plaisir et me lance egalement sur une nouvelle acquisition .

Sinon perso j'utilise comme ingredients :

Brosse a dents ( de preference une ancienne electrique car elle passe mieux dans les coins )
Du vinaigre d'alcool et de l'huile de coude ou de bras .

A bientot

Patrizio Very Happy
patrizio
patrizio

Message par tomlejardin Lun 10 Mai 2010, 13:59

Merci Patrizio!

Quelle est cette nouvelle acquisition?

tomlejardin

Message par patrizio Lun 10 Mai 2010, 14:19

Une Europiccola de 1965 .
Mais il manque porte filtre , filtre et grille .
Mais je trouverai des pieces , on en trouve facilement en Italie et en Allemagne .

Very Happy
patrizio
patrizio

Message par nothing Dim 24 Oct 2010, 00:26

une bonne machine
emule

nothing

Machine à café : expresso
Broyeur : a sable

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé