Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Réglage moulin Grinta

+6
kizuchi
yomgaille
x-express
giorgio
David75
Lee-Jay
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Réglage moulin Grinta  - Page 2 Empty Re: Réglage moulin Grinta

Message par titi6029 Jeu 22 Déc 2011, 17:10

[quote="Freewillow"][quote="titi6029"]
Lee-Jay a écrit:1g égal 1ml d'eau. Simple non? 1L égal 1000ml égal 1000g égal 1 litre. Rolling Eyes Shocked

T'es trop fort !!!!! Wink

titi6029

Revenir en haut Aller en bas

Message par Lee-Jay Jeu 22 Déc 2011, 17:25

Very Happy Merci pour les conversions, mais ça, ça va je sais encore le faire.... Very Happy au moins ça.... Laughing

La machine est en chauffe pour poursuivre mes essais, dès qu'elle est prête je vais tout recommencer et suivre à la lettre tout ce dont vous venez de m'énumérer !
Merci pour ce récapitulatif !

Je récapitule juste une chose pour le moulin, dites moi si je me trompe :

1 - Je vais le vider complètement
2- Je le vis à fond jusqu'à ce que les meules se touchent et là je serais au point 0
3- Je dévisse dans le sens anti-horaire d'environ 11cm et hop cliquet à cet endroit (je vais prendre le mètre de couture de ma femme) Rolling Eyes
4- Je remplis le bac du moulin avec mon café
5- Je fais mon "premier" essai

Lee-Jay

Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Grinta

Message par Invité Jeu 22 Déc 2011, 17:38

Lee-Jay a écrit: Very Happy Merci pour les conversions, mais ça, ça va je sais encore le faire.... Very Happy au moins ça.... Laughing

La machine est en chauffe pour poursuivre mes essais, dès qu'elle est prête je vais tout recommencer et suivre à la lettre tout ce dont vous venez de m'énumérer !
Merci pour ce récapitulatif !

Je récapitule juste une chose pour le moulin, dites moi si je me trompe :

1 - Je vais le vider complètement
2- Je le vis à fond jusqu'à ce que les meules se touchent et là je serais au point 0
3- Je dévisse dans le sens anti-horaire d'environ 11cm et hop cliquet à cet endroit (je vais prendre le mètre de couture de ma femme) Rolling Eyes
4- Je remplis le bac du moulin avec mon café
5- Je fais mon "premier" essai

Oui , est bien cela Very Happy . Je te recommande quand même deux choses:

Afin d'être sûr que ton moulin est vide, dévisse la meule du dessus complètement, comme cela tu es absolument sûr que les meules ne sont pas encrassées par des morceaux de café.
Il faut savoir que quand tu arrête ton moulin, il y a environ 1 à 2 g de café moumlu qui "trainent" dans la buse coudée grise. Si tu dois changer de finesse de mouture, il est préférable d'éliminer ces grains qui viendrait "polluer" ton prochain essais. Cela peut se faire en tapant sur ton moulin What a Face , ou plus élégamment en soufflant avec une petite poire dans le coude ( type poire pour éliminer les poussières en photographie).

Tiens moi au courant, je reste sur le net toute la soirée, si tu as un problème, pose la question, je te réponds tout de suite Question

Invité
Invité

Message par Lee-Jay Jeu 22 Déc 2011, 17:51

J'ai vidé mon moulin en enlevant totalement la partie du dessus que je vais appeler le bac Smile
J'ai prit soin d'enlever le restant de café moulu dans le coude.

J'ai ensuite revissé à fond le bac et j'ai de suite enclenché le cliquet correspondant au "0".
A partir de là, donc à partir du cliquet j'ai dévissé dans le sens anti-horaire de 11 cm et j'ai enclenché le cliquet correspondant afin "de bloquer le point".

Je vais reverser mon café dans le bac et en avant pour les essais....

Je remplis mon PF 2T à ras bord, je tasse, je purge et j'y vais pour 2 tasses de 25ml chacune en 25secondes !

Lee-Jay

Message par Invité Jeu 22 Déc 2011, 18:05

Lee-Jay a écrit:J'ai vidé mon moulin en enlevant totalement la partie du dessus que je vais appeler le bac Smile
J'ai prit soin d'enlever le restant de café moulu dans le coude.

J'ai ensuite revissé à fond le bac et j'ai de suite enclenché le cliquet correspondant au "0".
A partir de là, donc à partir du cliquet j'ai dévissé dans le sens anti-horaire de 11 cm et j'ai enclenché le cliquet correspondant afin "de bloquer le point".

Je vais reverser mon café dans le bac et en avant pour les essais....

Je remplis mon PF 2T à ras bord, je tasse, je purge et j'y vais pour 2 tasses de 25ml chacune en 25secondes !
Nickel t'étais où à fond ( niveau du cliquet) et maintenant 11 cm plus loin?

Invité
Invité

Message par Lee-Jay Jeu 22 Déc 2011, 18:25

11 cm plus loin je suis à l'avant dernier cran avant le 3.
Mais mes tasses se remplissent en 15 secondes, j'ai donc resserrer dans le sens horaire mais pour le moment mes tasses se remplissent toujours en 15 secondes... dur dur...
il faut peut être que je revois mon tassage.....

Lee-Jay

Message par Invité Jeu 22 Déc 2011, 18:30

Lee-Jay a écrit:11 cm plus loin je suis à l'avant dernier cran avant le 3.
Mais mes tasses se remplissent en 15 secondes, j'ai donc resserrer dans le sens horaire mais pour le moment mes tasses se remplissent toujours en 15 secondes... dur dur...

Non change rien, sauf que tu joue sur la molette du Grinta, tourne 5 clics de molette ( cliquet ) et vois ce qui se passe. Si cela ne passe plus ou trop lentement, le bon réglage est entre les deux derniers essais. panique aps cela va venir Surprised

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 22 Déc 2011, 18:30

Freewillow a écrit:
Lee-Jay a écrit:11 cm plus loin je suis à l'avant dernier cran avant le 3.

Non change rien, sauf que tu joues sur la molette du Grinta, tournes 5 clics de molette ( cliquet ) et vois ce qui se passe. Si cela ne passe plus ou trop lentement, le bon réglage est entre les deux derniers essais. panique aps cela va venir Surprised

Invité
Invité

Message par Lee-Jay Jeu 22 Déc 2011, 18:54

pfff j'y comprend plus rien, j'ai réduit de 5 crans et ça coule toujours de la même façon, mes tasses se remplissent complètement et ce en 15 secondes.....
ce qui fait que j'ai bien + de 25ml et 15 secondes.... alors que j'ai changé le réglage sur le grinta.....

Lee-Jay

Message par Invité Jeu 22 Déc 2011, 19:03

Lee-Jay a écrit:pfff j'y comprend plus rien, j'ai réduit de 5 crans et ça coule toujours de la même façon, mes tasses se remplissent complètement et ce en 15 secondes.....
ce qui fait que j'ai bien + de 25ml et 15 secondes.... alors que j'ai changé le réglage sur le grinta.....
Tu DOIS continuer jusqu'à ce que cela ne coule plus. Alors c'est signe que tu es allé trop loin. Ou en es tu sur ta grinta: Vers 2,15?

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 22 Déc 2011, 19:06

Tu ne m'as toujours pas dit à quel valeur se situait ton niveau ZERO, c'est à dire les meules collées.

Invité
Invité

Message par Lee-Jay Jeu 22 Déc 2011, 19:14

Meules collées je suis à 7 graduations en dessous du 2.
Je suis arrivé au point au ça ne coule pas du tout, donc mon point idéal se situerait entre l'avant dernier point du 3 et 5 crans en dessous.
Cependant j'ai essayé à 3 et 4 cran et dessous et j'ai le même résultat.....

Lee-Jay

Message par Invité Jeu 22 Déc 2011, 19:24

Lee-Jay a écrit:Meules collées je suis à 7 graduations en dessous du 2.
Je suis arrivé au point au ça ne coule pas du tout, donc mon point idéal se situerait entre l'avant dernier point du 3 et 5 crans en dessous.
Cependant j'ai essayé à 3 et 4 cran et dessous et j'ai le même résultat.....

Tu devrais être tout près maintenant. Garde la quantité de café dans le filtre constante ( à ras du PF avant tassement ) et tasse au tamper "de la même manière à chaque fois". Si malgré cela ça ne marque pas et passe de filtre totalement bloqué à tout passe en moins de 15 secondes, tu as probablement un problème de moulin. J'ai lu quelque part sur le forum que certain moulins Grinta arrivaient avec une visse cassée. Cela doit pouvoir se retrouver sur le forum.

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 22 Déc 2011, 19:51

Si t'as toujours des problèmes, va voir sur https://expresso.1fr1.net/t2184p1-problemes-avec-oscar-et-grinta

Tiens moi au courant

Invité
Invité

Message par titi6029 Jeu 22 Déc 2011, 20:45

Lee-Jay a écrit:pfff j'y comprend plus rien, j'ai réduit de 5 crans et ça coule toujours de la même façon, mes tasses se remplissent complètement et ce en 15 secondes.....

Je suis passé par là également, et bien d'autres. Ca énerve un peu sortir un expresso au 1er essai. Moi j'ai bien gaspillé 3 paquets avant de trouver, car on a tendance à modifier plusieurs paramètres, on n'écoute pas les anciens !!! Alors ne désespère pas. Si ton café coule en 15 secondes, tu mouds encore plus fin, Si t'as un doute, tu mouds au plus fin que ton broyeur peut faire, et là tu sortiras ton café en 2 mn, mais tu seras fixé sur la situation : c'est bien un pb de mouture .... Au fait, on t'a dit changer uniquement 1 paramètre, à savoir la mouture, donc ça veut dire que tu ne dois pas changer de café non plus, toujours le même pour tes tests !! Courage et ... bon kawa !!!
titi6029
titi6029

Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton

Message par Lee-Jay Ven 23 Déc 2011, 13:35

Alors j'ai repris mes essais ce midi après une bonne nuit de sommeil !! Histoire de repartir sur de bonnes bases ! Laughing

Comme je l'ai dit précédemment je me suis positionné 11 cm plus loin que mon point 0 et me trouve donc à l'avant dernier cran avant le 3.
Ca c'est mon point de départ, après avoir descendu hier de 5 crans, je n'ai pas réussit à trouvé le bon.
Et là ce midi je suis descendu de 7 crans cette fois ça par rapport à mon point de départ.
Là j'obtiens une très belle crème je dirais (je ne suis pas pro en la matière mais visuellement je trouve ça très joli!)
Seul hic, je trouve que ça manque sincèrement de goût !
Alors celà est peut être dû au café utilisé.
De plus je trouve aussi peut être la galette un peu "trop" humide....

Je pense ne pas être très loin du but, enfin je l'espère ... Rolling Eyes

Je précise que j'agis uniquement sur le moulin, je ne touche rien d'autre, je garde la même quantité de café dans le PF 2T, je tasse toujours de la même façon, je laisse toujours bien chauffer la machine ainsi que le PF, je purge ......

Lee-Jay

Message par yomgaille Ven 23 Déc 2011, 13:57

Mais........ quel dosage pour quel volume en tasse en quelle durée ???
On t'a donné la base, tu peux tâtonner pendant des siècles si tu ne t'y tiens pas...
yomgaille
yomgaille

Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex

Message par Lee-Jay Ven 23 Déc 2011, 14:00

je remplis le PF2 tasses a ras bord, ensuite je tasse au temper.
mais comme je le disais dans tout les cas de figure ça coule assez vite, en 15 sencondes les tasses se remplissent ! c'est ça que je trouve bizar.....

Lee-Jay

Message par Invité Ven 23 Déc 2011, 14:39

Lee-Jay a écrit:Alors j'ai repris mes essais ce midi après une bonne nuit de sommeil !! Histoire de repartir sur de bonnes bases ! Laughing

Comme je l'ai dit précédemment je me suis positionné 11 cm plus loin que mon point 0 et me trouve donc à l'avant dernier cran avant le 3.
Ca c'est mon point de départ, après avoir descendu hier de 5 crans, je n'ai pas réussit à trouvé le bon.
Et là ce midi je suis descendu de 7 crans cette fois ça par rapport à mon point de départ.
Là j'obtiens une très belle crème je dirais (je ne suis pas pro en la matière mais visuellement je trouve ça très joli!)
Seul hic, je trouve que ça manque sincèrement de goût !
Alors celà est peut être dû au café utilisé.
De plus je trouve aussi peut être la galette un peu "trop" humide....

Je pense ne pas être très loin du but, enfin je l'espère ... Rolling Eyes

Je précise que j'agis uniquement sur le moulin, je ne touche rien d'autre, je garde la même quantité de café dans le PF 2T, je tasse toujours de la même façon, je laisse toujours bien chauffer la machine ainsi que le PF, je purge ......

Salut Lee Jay, cela m'étonne que tu aies pu dormir après tant d'essais. J'en conclus que tu ne bois pas tes cafés ratés entièrement. Bonne chose.

Si je comprends bien tu mouds à peu près à 2:10 ( 10 lignes après le 2 ). Cela correspond à plus ou moins le niveau moyen de mes mouture. On semble donc avoir le Grinta avec le même point "zéro".

Ce serait sympa d'avoir une photo de ton extraction. Si tu as un eptit appareil publie là ici ou en (MP).
Si lac ré ma est épaisse de 2 à 4 mm, couleur noisette plus ou moins foncée et si en plus tu as quelques points plus foncés (tigré) ton extraction est probablement nickel. Si sur ta créma tu as une tache plus claire, tu as sur extrait. moud alors légèrement plus fort ou stoppe l'extraction quelque secondes plus tôt. Pour le goût difficile de te conseiller. il est cependant évident que le type de café, le temps entre sa torréfaction et son usage, le type de, conservation ont une ENORME influence sur le gout. Il me semble quand même que tu tiens le bon bout. Courage. Very Happy

Invité
Invité

Message par Invité Ven 23 Déc 2011, 14:42

yomgaille a écrit:Mais........ quel dosage pour quel volume en tasse en quelle durée ???
On t'a donné la base, tu peux tâtonner pendant des siècles si tu ne t'y tiens pas...

Yomgaille a raison. Tiens toi à 25 ml dans chaque tasse en 25 à 30 secondes. NE CHANGE QUE LE REGLAGE DE TON MOULIN

Invité
Invité

Message par titi6029 Ven 23 Déc 2011, 14:56

Freewillow a écrit:
yomgaille a écrit:Mais........ quel dosage pour quel volume en tasse en quelle durée ???

Yomgaille a raison. Tiens toi à 25 ml dans chaque tasse en 25 à 30 secondes. NE CHANGE QUE LE REGLAGE DE TON MOULIN

Tu remplis le filtre de café pour faire ton dosage, ok, donc dosage approximatif. Quand on débute vaut mieux peser ...
pour le reste c'est simple, et ça n'a pas changé depuis hier : si ça passe en 15 secondes, ta mouture est trop grossière. Pour lever le doute quant aux capacités de ta machine, mouds au plus fin que tu peux, et là, ton café passera .. (ou peut-être même pas !!!) en quelques minutes, donc loin de tes 15 secondes. Après tu adapteras, ça prend du temps certe, mais il en est ainsi, et après avec l'habitude, ça devient beaucoup moins compliqué ...
titi6029
titi6029

Message par Lee-Jay Ven 23 Déc 2011, 16:39

Tu as vu juste Freewillow, les cafés ratés ont filés tout droit dans l'évier et fort heureusement !! Laughing
Concernant le réglage je suis exactement à 2:10 actuellement aussi.

Je ne peux refaire des essais aujourd'hui, faute de temps, mais je reprend tout cela dès lundi avec photo à l'appui.

Je ferais l'essai comme tu m'as expliqué titi6029, je vais le moudre au plus fin et voir ce que cela me donne niveau temps.
Et par rapport à ça, j'augmenterais progressivement jusqu' à obtenir le bon ratio temps/ml.

A force je vais bien y arriver !!!

Une petite question au niveau de l'extraction, certaine fois en fonction de la configuration j'ai pu m'apercevoir que le café ne coulait pas ou presque pas.
Dans ce cas précis, faut il arrêter la machine ? Car ceci a t'il un effet néfaste pour l'oscar ? Ou je peux laisser faire jusqu'à ce que le breuvage viennent ?

Lee-Jay

Message par Invité Ven 23 Déc 2011, 16:59

Lee-Jay a écrit:Tu as vu juste Freewillow, les cafés ratés ont filés tout droit dans l'évier et fort heureusement !! Laughing
Concernant le réglage je suis exactement à 2:10 actuellement aussi.

Je ne peux refaire des essais aujourd'hui, faute de temps, mais je reprend tout cela dès lundi avec photo à l'appui.

Je ferais l'essai comme tu m'as expliqué titi6029, je vais le moudre au plus fin et voir ce que cela me donne niveau temps.
Et par rapport à ça, j'augmenterais progressivement jusqu' à obtenir le bon ratio temps/ml.

A force je vais bien y arriver !!!

Une petite question au niveau de l'extraction, certaine fois en fonction de la configuration j'ai pu m'apercevoir que le café ne coulait pas ou presque pas.
Dans ce cas précis, faut il arrêter la machine ? Car ceci a t'il un effet néfaste pour l'oscar ? Ou je peux laisser faire jusqu'à ce que le breuvage viennent ?

Evite de faire tourner ton Oscar plus de 10 secondes sans que quelque chose ne vienne. Si rien ne vient en 2 à 3 secondes c'est que la café est moulu trop fin. Arrête, tu n'arriveras qu'a faire travailler ta pompe à fond sans résultat. C'est comme un "backflush". Faut pas laisser la pompe tourner à plus de 10 bars trop longtemps.

Je ne comprends pas trop pourquoi tu dis que ton café passe toujours trop vite ( moins de 15 secondes) et maintenant tu dis que parfois ilo ne passe pratiquement plus. Ton bon réglage est entre les deux............

Invité
Invité

Message par titi6029 Sam 24 Déc 2011, 07:44

Lee-Jay a écrit:

j'arrive plus à suivre sur ce coup : pour tous tes essais, tu nous dis que le café passe en 15 secondes et là tu nous dis que parfois il ne sort pas ....je suppose qu'il ne passe pas car tu mouds très fin ....
titi6029
titi6029

Message par Lee-Jay Mer 29 Fév 2012, 15:56

Bonjour à tous !

Après une absence prolongée mais une expérience un peu plus aboutie, je reviens vers vous pour exposer mon retour d'expérience. :-)

Alors, avec ma femme on déguste de formidable expresso !
Nous avons mit le temps pour trouver les bons réglages sur notre moulin et surtout le réglage adapté au type de café que nous avons enfin trouvé ! :-)
Car là aussi, que d'essais...... Guatemala, mélange italien, inde, et j'en passe et finalement nous avons trouvé le Kenya hummmmm parfaitement adapté à ce que nous recherchions !

Biensûr, notre découverte ne s'arrêtera pas là mais nous avons trouvé notre café de tous les jours.

Concernant l'oscar, nous avons eu un problème de fuite au niveau du PF, j'ai consulté certain message ici, j'ai donc démonté le joint, nettoyé, nettoyé le groupe, tout remit en place et bizarrement toujours la fuite !

J'ai cette fois-ci redémonté et changé le joint, ça a fuit pour le 1er café et ensuite plus rien ! :-)

Cela fait environ 2 mois que nous avons notre Oscar, cela ne vous parait il pas bizarre de changer déjà le joint ?

Sinon, je tiens vraiment à remercier tout le monde, tous ceux qui nous ont bien aidé dans cet apprentissage qui n'est pas terminé biensûr mais qui nous a permit d'arriver à ce que nous cherchons tous avec nos machines et moulins, c'est à dire se faire plaisir en dégustant un "vrai expresso" !!

Donc encore une fois, merci à tous !

Et pour ceux qui viennent d'investir et qui débutent comme nous, vraiment il ne faut pas se décourager car il est vrai qu'au début ce n'est vraiment pas évident mais à force de "courage" et de persévérance on arrive à nos fins ! Et là quel plaisir ! Et quelle rigolade quand on repense aux premiers essais....

A bientot sur ce forum absolument génial !

Lee-Jay

Message par titi6029 Mer 29 Fév 2012, 16:17

Voilà un p'tit retour d'expérience qui nous fait bien plaisir.

tu vois tout n'était qu'une question de réglages. Certe au début, on galère à mort, mais après, c'est que du bonheur.
L'erreur que font beaucoup, que j'ai faite également, c'est qu'on veut tester dès le début plusieurs cafés. Et là, forcément, rien ne va plus ... d'abord un seul café pour trouver le bon réglage et ensuite, y'a plus qu'à affiner suivant le café.

Concernant ton joint c'est étrange, si tu as eu ta machine neuve .. un joint défectueux peut-être ? Etonnant. En tout cas, tu te régales, c'est bien là le principal.
titi6029
titi6029

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant