Réglage moulin Grinta
+6
kizuchi
yomgaille
x-express
giorgio
David75
Lee-Jay
10 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Réglage moulin Grinta
Voilà un p'tit retour d'expérience qui nous fait bien plaisir.
tu vois tout n'était qu'une question de réglages. Certe au début, on galère à mort, mais après, c'est que du bonheur.
L'erreur que font beaucoup, que j'ai faite également, c'est qu'on veut tester dès le début plusieurs cafés. Et là, forcément, rien ne va plus ... d'abord un seul café pour trouver le bon réglage et ensuite, y'a plus qu'à affiner suivant le café.
Concernant ton joint c'est étrange, si tu as eu ta machine neuve .. un joint défectueux peut-être ? Etonnant. En tout cas, tu te régales, c'est bien là le principal.
tu vois tout n'était qu'une question de réglages. Certe au début, on galère à mort, mais après, c'est que du bonheur.
L'erreur que font beaucoup, que j'ai faite également, c'est qu'on veut tester dès le début plusieurs cafés. Et là, forcément, rien ne va plus ... d'abord un seul café pour trouver le bon réglage et ensuite, y'a plus qu'à affiner suivant le café.
Concernant ton joint c'est étrange, si tu as eu ta machine neuve .. un joint défectueux peut-être ? Etonnant. En tout cas, tu te régales, c'est bien là le principal.
titi6029- Date d'inscription : 06/01/2011
Oui nous avons eu la machine neuve, j'ai bien inspecté le joint, je n'ai trouvé aucun défaut d'aspérité ou autre pourtant.
Je l'ai bien nettoyé comme je l'ai dit car il y avait un peu de dépôt mais apparemment cela n'a pas suffit.
Mais la prochaine fois que je refais un nettoyage comme celui-ci j'en profiterai pour remettre le joint initial et referai tout de même un essai avec.
Car cela me paraît tout de même un peu étrange.
La seule chose que j'ai remarqué, quand j'ai reçu l'oscar il y avait 2 joints supplémentaires avec, et j'ai constaté que ceux-ci n'étaient pas identiques à celui qui était monté sur la machine mais bon au début je n'avais pas de fuite.
Les 2 joints supplémentaire sont beaucoup plus bizoté.
Donc je dirais mystère concernant cette fuite pour le moment....
Je l'ai bien nettoyé comme je l'ai dit car il y avait un peu de dépôt mais apparemment cela n'a pas suffit.
Mais la prochaine fois que je refais un nettoyage comme celui-ci j'en profiterai pour remettre le joint initial et referai tout de même un essai avec.
La seule chose que j'ai remarqué, quand j'ai reçu l'oscar il y avait 2 joints supplémentaires avec, et j'ai constaté que ceux-ci n'étaient pas identiques à celui qui était monté sur la machine mais bon au début je n'avais pas de fuite.
Lee-Jay- Date d'inscription : 01/12/2011
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Grinta
Lee-Jay a écrit:Oui nous avons eu la machine neuve, j'ai bien inspecté le joint, je n'ai trouvé aucun défaut d'aspérité ou autre pourtant.
Attendons les avis des possesseurs de ta machine ...Mais attention : la rouge fonctionne bien mieux que les autres couleurs !! donc si elle n'est pas rouge la tienne, tu partais déjà avec un handicap
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
[/quote]
Attendons les avis des possesseurs de ta machine ...Mais attention : la rouge fonctionne bien mieux que les autres couleurs !! donc si elle n'est pas rouge la tienne, tu partais déjà avec un handicap[/quote]
Oui c'est une rouge
Mais je l'ai prit rouge parce que la couleur me plaisait et je savais que ça allait plaire à ma femme.
Ceci dit je vois pas en quoi la rouge fonctionnerait mieux que les autres ! C'est juste une couleur de carrosserie.
A moins que ta remarque était juste une petite blagounette !,-)
C'est à usage exclusif des "anciens" du forum ...
auxanges- Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Broyeur : Niche Zero + Porlex + Ascaso I mini i2
Lee-Jay a écrit:
Attendons les avis des possesseurs de ta machine ...Mais attention : la rouge fonctionne bien mieux que les autres couleurs !! donc si elle n'est pas rouge la tienne, tu partais déjà avec un handicap[/quote]
Oui c'est une rouge
Mais je l'ai prit rouge parce que la couleur me plaisait et je savais que ça allait plaire à ma femme.
Ceci dit je vois pas en quoi la rouge fonctionnerait mieux que les autres ! C'est juste une couleur de carrosserie.
A moins que ta remarque était juste une petite blagounette !,-)
[/quote]
+1 !!! c'était une ch'tite blague ...
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
es Ferrari elles ont plus souvent des fA PROPlOS DE LA COULEUR ROUGE: elles font vraiment du meilleur café. Seul problème, comme les Ferrari, elles ont des fuites au niveau du joint de culasse................
les fuites après seulement quelques semaines sont dues a du café coincé entre le porte filtre et le joint. Démonter la douchette, nettoyer le joint et l'intérieur du pf. remonter.
note qu après quelques semaines on peut dépasser 90° avec le manche du pf
les fuites après seulement quelques semaines sont dues a du café coincé entre le porte filtre et le joint. Démonter la douchette, nettoyer le joint et l'intérieur du pf. remonter.
note qu après quelques semaines on peut dépasser 90° avec le manche du pf
Invité- Invité
Ok pour la rouge !
Pardonnez moi les anciens d'avoir choisit celle-là !
Freewillow : j'avais déjà réalisé ce nettoyage après avoir constaté la fuite mais cela n'a rien changé.
Pourtant j'ai prit grand soin à bien tout inspecté et bien nettoyer dans les moindres recoins.
A suivre je dirais !
Pardonnez moi les anciens d'avoir choisit celle-là !
Freewillow : j'avais déjà réalisé ce nettoyage après avoir constaté la fuite mais cela n'a rien changé.
Pourtant j'ai prit grand soin à bien tout inspecté et bien nettoyer dans les moindres recoins.
A suivre je dirais !
Merci pour l'idée des 11cm ça a été super simple du coup (2-3 tests) pour trouver le bon réglage.
Chez moi, les meules se touchent pile quand le cliquet est au milieu du 2. Et mon réglage (dans mes conditions avec mon café) pour le filtre 1T est à 2,10 (9.3cm) et 2,12 pour le 2T !
Avant de l'utiliser je l'avais démonté entièrement, pour voir s'il était cassé, et il y avait un petit filé de plastique dans les meules
Chez moi, les meules se touchent pile quand le cliquet est au milieu du 2. Et mon réglage (dans mes conditions avec mon café) pour le filtre 1T est à 2,10 (9.3cm) et 2,12 pour le 2T !
Avant de l'utiliser je l'avais démonté entièrement, pour voir s'il était cassé, et il y avait un petit filé de plastique dans les meules
jonjojo- Date d'inscription : 11/05/2012
Machine à café : NS Oscar Rouge
Broyeur : NS Grinta Rouge AMM
Oui pour moi aussi au tout début j'avoue que le conseil de Freewillow pour l'histoire des 11cm, ça m'a beaucoup aider !
Ah les anciens...........
Ah les anciens...........
Hello,
Bon j'ai reçu le Grinta aujourd'hui donc place au réglages.
Comme lu sur le site de Gianni j'ai descendu les meules en faisant tourner le moulin jusqu'à ce qu'elles se touchent "un peu" comme écrit sur le site.
Puis reculé de 3 crans.
Avec le PF 1 tasse ça passait un peu vite, diminué d'un cran: ça passe un peu lentement.
Je pense être dans le vrai alors je vais jouer sur le tassage de la mouture pour voir un peu si c'est mieux.
Là je suis à 9 crans au dessus de la marque 3, entre 3 et 4.
J'imagine que cela illustre la variété de réglage en usine de ces moulins
Comme lu sur le site de Gianni j'ai descendu les meules en faisant tourner le moulin jusqu'à ce qu'elles se touchent "un peu" comme écrit sur le site.
Puis reculé de 3 crans.
Avec le PF 1 tasse ça passait un peu vite, diminué d'un cran: ça passe un peu lentement.
Je pense être dans le vrai alors je vais jouer sur le tassage de la mouture pour voir un peu si c'est mieux.
Groove- Date d'inscription : 02/10/2008
Broyeur : NS Grinta
- Peu importe si la position la plus fine correspond au début de la graduation (1) c'est juste plus pratique, joue uniquement sur un paramètre à la fois, la taille de la mouture, un cran à la fois, même remplissage même tassage léger, facilement reproductible et tu dois trouver le bon réglage, c'est très précis d'un cran à l'autre, si ça passait un peu vite et que diminué d'un cran, ça passe un peu lentement, c'est que tu as changé involontairement l'un des autres paramètres (remplissage ou tassage) il te faudra régler de nouveau avec le changement de variété, la date de torréfaction, la météo, l'âge du capitaine etc.Groove a écrit:Hello,
Puis reculé de 3 crans.
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
- Tu dois pouvoir en bricolant et si tu trouves ça utile, faire coïncider le 1 avec la position la plus fine.
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Groove a écrit:Hello,
Puis reculé de 3 crans.
Je suis d'accord avec Giorgio. Si tu as une telle différence entre 1 cran c'est que tu as changé une autre variable. Moi, en plus de ce que dit Giorgio,, je pèse pour être sûr d'avoir vraiment la même quantité. Quand tu parles d'un cran , parles-tu bien d'un cliquet à l'autre ( ce qui est équivalent à 2 traits sur le moulin)? Bon courage.
Invité- Invité
Bonjour,
Quand j'aurais une balance j'essaierai de peser la quantité de café que j'utilise.
Actuellement c'est un peu au hasard, disons que 2 cuillères doseuses (celle livrée avec l'Oscar) remplissent le panier 1 tasse.
J'utilise le mélange "Palatino" de chez Lapeyronie que je suis allé acheter hier soir donc à priori la matière première n'est pas trop mauvaise.
Je vais essayer de désserrer d'un cran parce que sur le réglage de ce matin le café n'a pas coulé avant 10 bonnes secondes, ça fait beaucoup.
Oui Freewillow, quand je parle de "cran" c'est d'un cliquetis de la couronne rotative, en fait deux graduations.
Je me suis aussi focalisé sur la crema mais peut-être est-ce une erreur.
Avec le réglage moins serré il y a un peu de crema mais qui ne tient pas beaucoup. Avec le réglage serré il y a de la crema mais j'obtiens des dés à coudre de lave en fusion un peu forts en goût.
Mais bon, pas de problème, je reste calme.
Ah et j'irais acheter un vrai filtre "une tasse" chez Grimac à l'occasion.
PS: un peu HS mais je pensais que dans le porte filtre de l'Oscar il y avait une pièce métallique dans laquelle on "clippe" le filtre pour que celui ci ne se détache pas quand on veut en ôter la mouture utilisée. Je n'ai pas ça moi, si je tappe, le filtre tombe aussi. C'est normal?
Quand j'aurais une balance j'essaierai de peser la quantité de café que j'utilise.
Actuellement c'est un peu au hasard, disons que 2 cuillères doseuses (celle livrée avec l'Oscar) remplissent le panier 1 tasse.
J'utilise le mélange "Palatino" de chez Lapeyronie que je suis allé acheter hier soir donc à priori la matière première n'est pas trop mauvaise.
Je vais essayer de désserrer d'un cran parce que sur le réglage de ce matin le café n'a pas coulé avant 10 bonnes secondes, ça fait beaucoup.
Oui Freewillow, quand je parle de "cran" c'est d'un cliquetis de la couronne rotative, en fait deux graduations.
Avec le réglage moins serré il y a un peu de crema mais qui ne tient pas beaucoup. Avec le réglage serré il y a de la crema mais j'obtiens des dés à coudre de lave en fusion un peu forts en goût.
PS: un peu HS mais je pensais que dans le porte filtre de l'Oscar il y avait une pièce métallique dans laquelle on "clippe" le filtre pour que celui ci ne se détache pas quand on veut en ôter la mouture utilisée. Je n'ai pas ça moi, si je tappe, le filtre tombe aussi. C'est normal?
Nickel, réglage trouvé!
Reste plus qu'à profiter
Reste plus qu'à profiter
Groove a écrit:Bonjour,
Il y a effectivement un fil métallique qui se place dans le porte filtre. Il a du être livré avec le porte filtre. il sert effectivement à garder le filtre en place. Pour la créma, concentre toi plutôt sur le volume de la tasse tirée: 25ml en 25 secondes pour 8 g de café. Si tu emploies deux mesures: 50ml en 25 à 30 secondes.
Invité- Invité
Oui merci, j'arrête de me prendre la tête avec la crema, et de toute manière avec le réglage que j'ai c'est impeccable.
Crema + 25ml / 25sec, elle est pas belle la vie?
[HS[ Et j'ai retrouvé le petit fil (ma femme l'avais fichu à la poubelle: "ben on dirait juste un bout de fil tordu?!") par contre une fois "clipés" les filtres sont compliqués à retirer!
Faut y aller au tournevis. [/HS]
Réglage trouvé en 1-2 jours avec Grinta+Oscar, je pensais que ce serait plus long, comme quoi....
Crema + 25ml / 25sec, elle est pas belle la vie?
[HS[ Et j'ai retrouvé le petit fil (ma femme l'avais fichu à la poubelle: "ben on dirait juste un bout de fil tordu?!") par contre une fois "clipés" les filtres sont compliqués à retirer!
Faut y aller au tournevis. [/HS]
Réglage trouvé en 1-2 jours avec Grinta+Oscar, je pensais que ce serait plus long, comme quoi....
Au lieu d'y aller avec un tournevis tu peux utiliser un autre filtre pour faire levier.
Invité- Invité
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3