Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

café "Trombetta più crema"

4 participants

Aller en bas

café "Trombetta più crema" Empty café "Trombetta più crema"

Message par hbf11 Dim 15 Jan 2012, 14:24

Bonjour à toutes et tous

je suis un fan de ce forum et j'y participe comme possesseur de2 machines, Lelit et Bacchi, achetées sur Max........., Maintenant je fait appel à vous pour trouver une solution dans ma recherche ( je sais que les lecteurs de ce forum forme une toile de conseil et d'aide )
J'ai découvert il y a 2 ans,à Milan le mélange italien élaboré par les "caffé Trombetta" qui s'appelle " più crema" constitué d'arabica et de robusta

Il présenta lors de l'extraction avec un filtre non pressurisé une crème abondante et incroyable dense ( rappelant celle du Malabar indien ) mais le goût est plus corsé de par la présence du robusta
Habitant à Toulouse , il n'est pas concevable pour moi d'aller en Italie pour en acheter
J 'ai donc recherché sur le web la possibilité d'en acheter en France . Personne n'en vend ; j'ai contacté le site italien de Trombetta mais je n'ai pas eu de réponse positive car ils ne s'adressent pas aux particuliers
durant deux ans . j'en ai acheté chez un revendeur en Allemagne "Di Fiore Caffé" qui ne livre q'en Allemagne .
J'ai pu en avoir néanmoins en le faisant livrer chez un ami qui habitait outre Rhin, mais comme il est rentré en France ma source est tarie .
Quelqu'un a-t-il déjà eu l'occasion de goûter ce mélange "più crema " , emballé dans un sac vert et blanx ?
Si ou, i où vous l'êtes vous procuré car il faut le prendre en grain , pas en ESE ni en moulu.

Par avance, merci à celle ou celui-qui pourra m'aider dans ma quête

hbf11
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

café "Trombetta più crema" Empty Re: café "Trombetta più crema"

Message par David75 Dim 15 Jan 2012, 15:17

Ne serait il pas possible de recréer un mélange proche?
Par exemple en prenant comme base du malabar moussonné pour la créma, puis en ajoutant du robusta en augmentant progressivement les doses pour arriver
a un équilibre satisfaisant?
Puis ensuite en ajoutant un peu d'arabica si le jeu est amusant?

Je ferais comme suit, avec une petit balance précise à 0.1g:
Peser 10 grammes de grains de malabar moussonné
Peser 4 grammes de grains d'un bon robusta (a définir)
moudre le tout (en essayant de voir s'il faut moudre le tout d'un coup, ou séparer les mouture et mélanger etc...)
Tester une extraction

Si ça va pas, essayer de voir s'il faut que ce soit plus corsé (plus de robusta) ou moins corsé (moins de robusta)

Il doit être possible d'obtenir un résultat intéressant assez rapidement.

Une méthode plus précise pourrait être de peser la mouture

Une fois les % respectifs bien cernés, il sera possible de demander ce mélange à un bon torréfacteur, même s'il est peut-être préférable de maîtriser son mélange
au moment de le préparer. Car les grains, ça se mélange pas forcément de façon homogène.

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

café "Trombetta più crema" Empty Re: café "Trombetta più crema"

Message par giorgio Dim 15 Jan 2012, 15:18

hbf11 a écrit: Bonjour à toutes et tous

je suis un fan de ce forum et j'y participe comme possesseur de2 machines, Lelit et Bacchi, achetées sur Max........., Maintenant je fait appel à vous pour trouver une solution dans ma recherche ( je sais que les lecteurs de ce forum forme une toile de conseil et d'aide )
J'ai découvert il y a 2 ans,à Milan le mélange italien élaboré par les "caffé Trombetta" qui s'appelle " più crema" constitué d'arabica et de robusta

Il présenta lors de l'extraction avec un filtre non pressurisé une crème abondante et incroyable dense ( rappelant celle du Malabar indien ) mais le goût est plus corsé de par la présence du robusta
Habitant à Toulouse , il n'est pas concevable pour moi d'aller en Italie pour en acheter
J 'ai donc recherché sur le web la possibilité d'en acheter en France . Personne n'en vend ; j'ai contacté le site italien de Trombetta mais je n'ai pas eu de réponse positive car ils ne s'adressent pas aux particuliers
durant deux ans . j'en ai acheté chez un revendeur en Allemagne "Di Fiore Caffé" qui ne livre q'en Allemagne .
J'ai pu en avoir néanmoins en le faisant livrer chez un ami qui habitait outre Rhin, mais comme il est rentré en France ma source est tarie .
Quelqu'un a-t-il déjà eu l'occasion de goûter ce mélange "più crema " , emballé dans un sac vert et blanx ?
Si ou, i où vous l'êtes vous procuré car il faut le prendre en grain , pas en ESE ni en moulu.

Par avance, merci à celle ou celui-qui pourra m'aider dans ma quête

hbf11
- C'est leur café ordinaire, si tu veux vraiment t'en procurer, il est vendu par de nombreux distributeurs en Italie, il faut t'armer de patience pour en trouver un qui expédie en France mais pas t'adresser directement à Trombetta, Google est ton ami. Sinon il faut aller passer quelques week-end à Rome...
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

café "Trombetta più crema" Empty Re: café "Trombetta più crema"

Message par giorgio Dim 15 Jan 2012, 15:22

David75 a écrit:Ne serait il pas possible de recréer un mélange proche?
Par exemple en prenant comme base du malabar moussonné pour la créma, puis en ajoutant du robusta en augmentant progressivement les doses pour arriver
a un équilibre satisfaisant?
Puis ensuite en ajoutant un peu d'arabica si le jeu est amusant?

Je ferais comme suit, avec une petit balance précise à 0.1g:
Peser 10 grammes de grains de malabar moussonné
Peser 4 grammes de grains d'un bon robusta (a définir)
moudre le tout (en essayant de voir s'il faut moudre le tout d'un coup, ou séparer les mouture et mélanger etc...)
Tester une extraction

Si ça va pas, essayer de voir s'il faut que ce soit plus corsé (plus de robusta) ou moins corsé (moins de robusta)

Il doit être possible d'obtenir un résultat intéressant assez rapidement.

Une méthode plus précise pourrait être de peser la mouture

Une fois les % respectifs bien cernés, il sera possible de demander ce mélange à un bon torréfacteur, même s'il est peut-être préférable de maîtriser son mélange
au moment de le préparer. Car les grains, ça se mélange pas forcément de façon homogène.
- Je ne pense pas que ce soit la solution, ces mélanges italiens sont bien loin de ce que tu préconises, ce n'est pas parce que notre ami lui trouve une crema ressemblant à un Malabar qu'il y ait de cette variété dans le mélange, les Italiens ne mettent jamais de Malabar dans les blends.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

café "Trombetta più crema" Empty Re: café "Trombetta più crema"

Message par David75 Dim 15 Jan 2012, 17:35

Oh, je tentais l'idée du débutant Wink

Par ailleurs, je pensais plus à trouver un mélange qui se rapprocherait de cette expérience, plutôt que de tenter une copie, puisque c'est probablement impossible à faire sauf
à avoir la recette.

Tant pis Sad

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

café "Trombetta più crema" Empty Re: café "Trombetta più crema"

Message par Ric Dim 15 Jan 2012, 18:04

Je l'ai goûté... pas mon préféré...
À mon avis, il se rapproche au mélanges ordinaires que on trouve au Portugal et des fois en Espagne. Si tu recherche pareil en France , chez MaxiKawa tu a les Delta: le "grand expresso" c'est peut-être celui qui se rapproche le plus. Puis si tu veux un "blend " top tu a le Delta Platinum. Mais là c'est autre niveau....

Ric
Ric

Date d'inscription : 07/01/2011
Machine à café : Olympia Maximatic, La Peppina
Broyeur : Rancilio MD40, Mazzer SJ
Nombre de messages : 294
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

café "Trombetta più crema" Empty Re: café "Trombetta più crema"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum