Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Du café svp...

4 participants

Aller en bas

Du café svp... Empty Du café svp...

Message par Lofoten Mar 24 Jan 2012, 14:47

Bonjour,

Voulant tester ma motivation, j'ai investi dans du matériel peu honéreux. Malhereusement pour mon budget et hereusement pour mes papilles, je prend grand plaisir à sortir mes "expressi" qui sont quelques fois des cafés lavasses : j' ai du mal à faire 2 fois le même café.

Mais mon premier problème est la recherche d'un café convenable. Je suis le plus souvent déçu de la qualité du seul torrefacteur proche de chez moi. Il faudrait que je fasse plus de 100 km pour en tester un autre. Le seul café sans surprise, et conforme à mon goût, est le Malongo goût italien de grande surface ( merci à Giorgio pour le sujet relatif à ce café ).

Donc forcement l'unique solution est internet. Biensûr j'ai bien noté vos torrefacteurs préférés.
J'aimerai trouver un site proposant des paquets pouvant se conserver 1 mois voir 1 mois et demi afin de commander suffisament pour éviter les frais de livraison. Existe-t-il des vendeurs utilisant des paquets avec valves ? Ce systéme est-il efficace ? Plus efficace que la congélation ?
Pour information, un paquet de 250g me fait de 7 à 10 jours

Grâce votre aide, j'espére trouver le où les bons fournisseurs, dans la foulée m'offrir l'Oscar NS et pouvoir lui offrir le café qu'elle semble mériter.

En vous remerciant


Dernière édition par Lofoten le Mar 24 Jan 2012, 14:51, édité 1 fois (Raison : fautes)

Lofoten

Date d'inscription : 08/10/2011
Machine à café : Brasilia lady
Broyeur : Santos 40A hario mini mill
Nombre de messages : 8
Localisation : GAP

Revenir en haut Aller en bas

Du café svp... Empty Re: Du café svp...

Message par titi6029 Mar 24 Jan 2012, 15:00

Bonjour,

les torréfacteurs présents sur ce site vendent leur café dans des sachets valvés. Valvés ils se conservent dans un endroit frais, genre cave si t'en a une. 8 paquets ainsi conservés sont excellents du premier au dernier.
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Du café svp... Empty Re: Du café svp...

Message par totokro Mar 24 Jan 2012, 15:20

Personnellement je favorise les commandes fréquentes mais légères. Pour moi 2,5€ (si j'en commande deux)de fdp par paquet n'est pas rédhibitoire en rapport du plus qu'apporte la fraîcheur mais aussi le fait de pouvoir choisir régulièrement des nouveautés. Et de changer de crémerie à l'occasion.

Le café reste un mets accessible.
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Du café svp... Empty Re: Du café svp...

Message par Lofoten Mar 24 Jan 2012, 15:46

Merci pour vos réponses rapides,

Dans mon esprit, l'aspect premier est de ne pas perdre la fraicheur d'un café de qualité. Titi 0629, la conservation dans des paquets valvés est donc meilleure que dans des boites type acuvin. Utilisant ce systéme la fraicheur des grains se dégrade brusquement au bout d'une semaine à 10 jours.

Totokro, tu as raison. Pour 1 paquet, comme je l'avais envisagé, les fdp sont excessifs mais pour 2 ou 3 paquets c'est raisonnable si la qualité est au rdv et quelle se conserve sur 3 semaines. Sinon un petit HS : les photos de ton blog sont trés à mon goût...

Allez de nouveau un petit tour sur le sujet dédié au torrefacteur et je commande 3 paquets valvés pour tester.

Lofoten

Date d'inscription : 08/10/2011
Machine à café : Brasilia lady
Broyeur : Santos 40A hario mini mill
Nombre de messages : 8
Localisation : GAP

Revenir en haut Aller en bas

Du café svp... Empty Re: Du café svp...

Message par titi6029 Mar 24 Jan 2012, 15:58

Lofoten a écrit:Merci pour vos réponses rapides,

Dans mon esprit, l'aspect premier est de ne pas perdre la fraicheur d'un café de qualité. Titi 0629, la conservation dans des paquets valvés est donc meilleure que dans des boites type acuvin. Utilisant ce systéme la fraicheur des grains se dégrade brusquement au bout d'une semaine à 10 jours.
Allez de nouveau un petit tour sur le sujet dédié au torrefacteur et je commande 3 paquets valvés pour tester.

Tant que le paquet n'est pas ouvert, le laisser dans son sachet valvé, stocké à l'endroit le plus frais de chez toi. Ce sont les conseils que j'ai reçu lors d'une commande chez un torréfacteur présent dans la rubrique qui va bien, et il sait de quoi il cause. Wink
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Du café svp... Empty Re: Du café svp...

Message par MartineWatine Jeu 26 Jan 2012, 17:33

Du moment que le sachet est valvé, tu peux le conserver longtemps sans souci. Idéalement à la cave ou au refrigérateur (dans un endroit frais, quoi Smile)
MartineWatine
MartineWatine

Date d'inscription : 10/01/2012
Machine à café : De Longhi Perfecta
Broyeur : De Longhi KG79
Nombre de messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Du café svp... Empty Re: Du café svp...

Message par totokro Ven 03 Fév 2012, 09:56

Alors as trouve café à ton goût?
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Du café svp... Empty Re: Du café svp...

Message par Lofoten Ven 03 Fév 2012, 16:15

Bonjour,

Bien justement j'ai commandé 3 paquets à Angers... reçu aujourd'hui : Malabar, le blend et sidamo. Déjà, les sachets valvés je les voyais pas comme çà ! j'ai appréciais la date de torréfaction récente, le commentaire sur le café : j'ai déjà plus d'informations que dans les boutiques du coin. Très bonne impression qui s'est confirmée visuellement dans la tasse et au final gustativement. En conclusion, je suis pleinement satisfait et je vais pouvoir me pencher sur le changement de ma machine.


Lofoten

Date d'inscription : 08/10/2011
Machine à café : Brasilia lady
Broyeur : Santos 40A hario mini mill
Nombre de messages : 8
Localisation : GAP

Revenir en haut Aller en bas

Du café svp... Empty Re: Du café svp...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum