Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

moudre gros et tasser fort ou le contraire?...

+6
kobus
domdom
cophil2c
titi6029
giorgio
louhey
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

moudre gros et tasser fort ou le contraire?... - Page 2 Empty Re: moudre gros et tasser fort ou le contraire?...

Message par graindelola Ven 10 Fév 2012, 2:16 pm

louhey a écrit:En lisant ce forum et d'autres sources on lit de tout sur le tassage qui n'est d'ailleurs pas facile à quantifier et à reproduire
Avec mon EEG j'oscille entre 2 moutures(10 et 11) en tatonnant sur le tassage, avec des fois des shots de quantité et qualité correctes à bonnes et des fois bof (+/-amertume);est il mieux de privilégier la finesse de la mouture en tassant de"pas à peu" ou le contraire?je prends 14-15g pour le 2T non pressurisé de la gaggia
Merci à vous même si ça parait être du radotage,pour moi c'est du tatonnage et j'aimerais en sortir vite et bien

ahah je comprends la sensation du débutant qui tatonne pour moi c'est tout pareil, je fais ma propre sauce et je tente des mélanges bizarres cheers

graindelola

Revenir en haut Aller en bas

moudre gros et tasser fort ou le contraire?... - Page 2 Empty Re: moudre gros et tasser fort ou le contraire?...

Message par louhey Ven 10 Fév 2012, 3:05 pm

Sans se prendre le chou,c'est comme en cuisine c'est quand même bien de partir sur la "bonne recette" et les "règles de l'art " quand il y en a,après on varie selon les goûts de chacun...En lisant certains aficionados du tassage(dont tu fais apparemment partie kobus,et pour toi y'a pas photo ) on se dit que, autant être sur des bonnes bases;surtout que tasser ou pas c'est assez facile;je suis déjà plutôt content de mes cafés mais qui n'en veut pas toujours plus? Wink

louhey

Machine à café : Lelit PL41TEM
Broyeur : Grinta

Message par denisa26 Sam 11 Fév 2012, 6:01 am

yomgaille a écrit:Il ne faut pas se prendre le chou comme ça, tu essayes et tu fais comme tu préfères, c'est toi qui bois le café au final Wink

Faut jamais oublier cela. Le patron, c'est nous

denisa26

Machine à café : Rocket Evoluzione Giotto
Broyeur : Mini_Mazzer E. B

Message par graindelola Lun 13 Fév 2012, 12:54 pm

exactement et puis ce n'est que du café malgré tout le respect et l'amour que j'ai pour un bon cappucino c'est pas comme si tu cuissinais pour une tablée d'affamés Wink
graindelola
graindelola

Machine à café : nespresso
Broyeur : aucun

Message par Jean-P Ven 16 Mar 2012, 7:23 pm

C'est un peu ça qui me travaille, j'ai souvent lu qu'un tassage normal était de 30 lbs (14 kg environ).

Or, avec la taille de mouture que j'ai, si je tasse plus que disons 1-2kg, je bloque la machine. Pourtant, on me conseille de diminuer encore la mouture parce que mon temps est de moins de 25 secondes.

Va faloir faire des essais j'ai l'impression.

Jean-P

Machine à café : saeco aroma
Broyeur : Krups

Message par kobus Ven 16 Mar 2012, 8:01 pm

Essayes de tasser fort,avec une mouture plus grossière, en remplissant à raz le filtre, pour arriver aux 25s, tu devrais arriver à sortir quelque chose de bon.
kobus
kobus

Machine à café : Unic Pony
Broyeur : Anfim Lusso

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2