Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Faema E61 legend café amer et sans arômes... Que faire....?

+6
digaboy
pascal m
H@R
Plagistedemars
auxanges
A Roma
10 participants

Aller en bas

Faema E61 legend café amer et sans arômes...  Que faire....? Empty Faema E61 legend café amer et sans arômes... Que faire....?

Message par A Roma Lun 06 Fév 2012, 18:12

Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire d'une Faema Legend 3 groupes que j'utilise avec des moulins santos 6.
Faema E61 legend café amer et sans arômes...  Que faire....? Ma10
https://i.servimg.com/u/f41/16/61/63/79/ma10.jpg
Faema E61 legend café amer et sans arômes...  Que faire....? M10

Le seul problème c'est que mon café est amer sans arôme...
Les galettes ne sont pas compactes. Après l'extraction la galette semble avoir explosé Exclamation

Faema E61 legend café amer et sans arômes...  Que faire....? P310
https://i.servimg.com/u/f41/16/61/63/79/p310.jpg

Faema E61 legend café amer et sans arômes...  Que faire....? Pa110

Faema E61 legend café amer et sans arômes...  Que faire....? G11

Pour mes tests j'utilise le café brasilia mélange doré.
La mouture me paraît correcte l'expresso passe bien en 30 secondes.
Après extraction le café avoisine les 70°c en tasse.
Le thermomètre dans le groupe indique une température comprise entre 90°C et 93°c lors de l'extraction.
La molette pour régler la recirculation est sur 5, Je ne sais pas si ce réglage convient ...
La pression de la chaudière 1 bar
La pression lors de l'extraction est de 10 bars avec ou sans café. Je ne sais pas si cela est normal?
La crema est présente sans être exceptionnelle.
Faema E61 legend café amer et sans arômes...  Que faire....? E110

Faema E61 legend café amer et sans arômes...  Que faire....? E210

Après une semaine de test à raison de 10 cafés /J j’en suis toujours au même résultat!
Que faire... confused

J’attends avec impatience vos conseils Exclamation


Merci d'avance,

Vincent

www.aroma-caffe.fr


Dernière édition par A Roma le Mer 29 Aoû 2012, 10:14, édité 1 fois
A Roma
A Roma

Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 35
Machine à café : Faema E61, La Pavoni
Broyeur : Santos, R45
Nombre de messages : 8
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Faema E61 legend café amer et sans arômes...  Que faire....? Empty Re: Faema E61 legend café amer et sans arômes... Que faire....?

Message par auxanges Lun 06 Fév 2012, 18:43

Pas assez de café dans le filtre. Augmenter le dosage progressivement jusqu'à avoir une galette sèche. Si nécessaire moudre plus gros pour respecter le temps de percolation 25 à 30 secondes (y compris pré-infusion). Très belle machine, c'est une légende, à vous de la transformer en réalité ... Wink
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Faema E61 legend café amer et sans arômes...  Que faire....? Empty Re: Faema E61 legend café amer et sans arômes... Que faire....?

Message par Plagistedemars Lun 06 Fév 2012, 19:19

Shocked Belle bête!

A défaut d'avoir la même machine Sad j'ai les mêmes verres et là ils sont remplis à 5cl.. Je pencherais donc moi aussi, vu la quantité de café dans le filtre, pour un sous-dosage... Comment se comporte-t-elle avec le filtre 2 tasses?
Plagistedemars
Plagistedemars

Date d'inscription : 12/07/2010
Machine à café : MiniGaggia, LaPeppina, Europiccola, Caravel, Vam, Zerowatt, Arin...
Broyeur : Compak K3, Porlex mini
Nombre de messages : 365

Revenir en haut Aller en bas

Faema E61 legend café amer et sans arômes...  Que faire....? Empty Re: Faema E61 legend café amer et sans arômes... Que faire....?

Message par A Roma Lun 06 Fév 2012, 19:34

Avec le filtre 2 tasses c’est un peux mieux pour la galette mais le goût ce n’est pas ça Neutral
Les filtres utilisés sont légèrement coniques, mais j’ai aussi des filtres standard.
Quelle est la pression de ta chaudière et quel est le réglage de la recirculation.

Vincent

www.aroma-caffe.fr


Dernière édition par A Roma le Mer 29 Aoû 2012, 10:15, édité 1 fois
A Roma
A Roma

Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 35
Machine à café : Faema E61, La Pavoni
Broyeur : Santos, R45
Nombre de messages : 8
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Faema E61 legend café amer et sans arômes...  Que faire....? Empty Re: Faema E61 legend café amer et sans arômes... Que faire....?

Message par H@R Lun 06 Fév 2012, 20:32

Pas mieux : réduire le volume en tasse, doser vers 16g pour un double, arrêter l'extraction des apparition des tâches blanches.
Une idée : arête l'extraction 5s plus tôt.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Faema E61 legend café amer et sans arômes...  Que faire....? Empty Re: Faema E61 legend café amer et sans arômes... Que faire....?

Message par pascal m Lun 06 Fév 2012, 23:40

L'amertume est le signe d'une température trop élevée... si cela peut t'aider.
Essaye de faire couler à vide un peu d'eau (4-5 secondes) juste avant l'extraction... en même temps les températures que tu indiques semblent bonnnes.
Pour la pression c'est plutot 9 bars qui est conseillé.
C'est la même chose avec les trois groupes ?

Encore un truc, essaye de mesurer le volume d'eau à vide pendant une minute.



pascal m
pascal m

Date d'inscription : 28/02/2007
Age : 52
Machine à café : Vibiemme domobar "pimpée"
Broyeur : Mahlkonig vario / Demoka M-203
Nombre de messages : 44
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Faema E61 legend café amer et sans arômes...  Que faire....? Empty Re: Faema E61 legend café amer et sans arômes... Que faire....?

Message par digaboy Mar 07 Fév 2012, 15:48

sacré bestiole !!

elle doit consommer un max par contre !

digaboy

Date d'inscription : 02/01/2012
Machine à café : italienne/FP/siphon
Broyeur : eureka mignon
Nombre de messages : 16

Revenir en haut Aller en bas

Faema E61 legend café amer et sans arômes...  Que faire....? Empty Re: Faema E61 legend café amer et sans arômes... Que faire....?

Message par A Roma Mar 07 Fév 2012, 16:00

Oué ça consomme au début lorsqu'elle chauffe Crying or Very sad mais elle a l'air d'avoir beaucoup d'inertie Exclamation

J'ai pensé à la température mais cela n'arrange pas la chose.
Je me retrouve avec un café à la créma toute blanche en baissant la température chaudière.

Je fais toujours couler à vide un peu d'eau avant toute extraction.

Le volume d'eau à vide pendant 30 secondes est de 400 ml Exclamation


Vincent

www.aroma-caffe.fr


Dernière édition par A Roma le Mer 29 Aoû 2012, 10:15, édité 1 fois
A Roma
A Roma

Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 35
Machine à café : Faema E61, La Pavoni
Broyeur : Santos, R45
Nombre de messages : 8
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Faema E61 legend café amer et sans arômes...  Que faire....? Empty Re: Faema E61 legend café amer et sans arômes... Que faire....?

Message par Youpala Mar 07 Fév 2012, 17:16

A Roma a écrit:
La pression lors de l'extraction est de 10 bars avec ou sans café. Je ne sais pas si cela est normal?
Au risque de te faire perdre un peu de temps car je ne suis pas un professionnel encore moins expert du E61 qui pourrait te pointer immédiatement vers le problème ;-) ...
Je ne crois pas que ca soit normal.... ça pourrait peut-être le signe d'un gicleur, groupe ou échangeur bouché ?
Le problème n'est pas que cela soit 10 bars à mon avis mais plutôt qu'il n'y ait pas de différence avec ou sans café. La pression devrait être plus faible sans café, enfin il me semble, au moins pendant la pré-infusion.
Le groupe E61 semble être plutôt compliqué donc diagnostic pas simple et avec de nombreuses valves qui régulent, je viens d'y jeter un œil (aie, c'est plus compliqué que ce que je connais :-) ).
L'idée au travers de ces questions est de voir comment s'établit la pression dans le groupe et pourquoi elle serait identique avec et sans café en observant le fonctionnement du manomètre.
Est-ce que ta pré-infusion marche correctement (durée, montée en pression) ?
As-tu essayé avec un filtre aveugle ou avec une mouture qui bloque le passage de l'eau ?
Est ce que la pression constante se manifeste sur tous les groupes de manière identique ?
Est-ce qu'un petite vidéo avec l'extraction et le mano dans le même plan est envisageable ?
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Faema E61 legend café amer et sans arômes...  Que faire....? Empty Re: Faema E61 legend café amer et sans arômes... Que faire....?

Message par A Roma Mar 07 Fév 2012, 17:51



Alors, j’ai vérifié et nettoyé les gicleurs qui étaient encrassés.
Les filtres de gicleur n’étaient pas très propres.

Voilà une photo du champignon avant nettoyage Sad
Faema E61 legend café amer et sans arômes...  Que faire....? Img_0310
Faema E61 legend café amer et sans arômes...  Que faire....? Img_0312
J’ai effectué des « backflush » sur tous les groupes.
Avec un filtre aveugle la pression est toujours de 10 bars.
La pré-infusion semble fonctionner correctement. Lorsque le levier est au milieu en position de pré-infusion il y a bien de l’eau qui coule, mais pas de montée en pression. confused

Oui la pression constante se manifeste sur tous les groupes de manière identique



Demain je fais une vidéo montrant l’extraction et la pré-infusion bounce

Vincent

www.aroma-caffe.fr


Dernière édition par A Roma le Mer 29 Aoû 2012, 10:15, édité 1 fois
A Roma
A Roma

Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 35
Machine à café : Faema E61, La Pavoni
Broyeur : Santos, R45
Nombre de messages : 8
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Faema E61 legend café amer et sans arômes...  Que faire....? Empty Re.Faema

Message par francis Mar 07 Fév 2012, 18:27


Ma modeste contribution a ton soucis tout simplement les douchettes un peu bouchés ?


Bonne soirée Rolling Eyes

francis
francis

Date d'inscription : 04/10/2010
Machine à café : Brasila Lady , W M F . Lambro . RK Duo.Faema X5
Broyeur : Santos 6 /Brasila lady 1983
Nombre de messages : 521
Localisation : Alsace 30 ans de M.à café ...Retraité.....

Revenir en haut Aller en bas

Faema E61 legend café amer et sans arômes...  Que faire....? Empty Re: Faema E61 legend café amer et sans arômes... Que faire....?

Message par Youpala Mar 07 Fév 2012, 19:12

A Roma a écrit:
Alors, j’ai vérifié et nettoyé les gicleurs qui étaient encrassés.
Les filtres de gicleur n’étaient pas très propres.
Je me pense que cette partie est très sensible car il peut y avoir de la pression "derrière" le filtre et le gicleur, mais pas assez sur le café. Donc le mano est à 10 bars mais concrètement sur le café on pourrait penser que tu aurais beaucoup moins. Question

A Roma a écrit:
J’ai effectué des « backflush » sur tous les groupes.
Avec un filtre aveugle la pression est toujours de 10 bars.
Donc j'imagine qu'il y a une limitatrice sur la pompe.

A Roma a écrit:
La pré-infusion semble fonctionner correctement. Lorsque le levier est au milieu en position de pré-infusion il y a bien de l’eau qui coule, mais pas de montée en pression. confused

Je crois que c'est voulu qu'il n'y ait pas de pression pendant la préinfusion, il s'agit que de mouiller le café, la chambre de la came se remplit peu à peu avant que la pression s'établisse et pousse le ressort de preinfusion.
La pression ne monte vraiment que quand la valve supérieure est ouverte et la pompe démarrée.
A Roma a écrit:
Oui la pression constante se manifeste sur tous les groupes de manière identique

Ce qui voudrait dire que si il y avait un problème sur filtre ou gicleur , ca parait difficile que tous les groupes soient touchés. Enfin on se sait jamais. As-tu de quoi mesurer la pression au niveau du porte-filtre (PF avec mano de fuite ?) ?

A Roma a écrit:
Demain je fais une vidéo montrant l’extraction et la pré-infusion bounce


On s'est beaucoup attardé sur la machine mais aussi est-ce que tes moulins ont des meules en bon état et quel café utilises-tu pour tes essais ?
Edit : je n'avais pas vu ta réponse sur le café, je ne connais pas ce café en particulier et seulement le torréfacteur de réputation, j'ai obtenu des résultats peu probants avec des cafés qui n'étaient pas fraichement torréfiés et des meules en mauvais état.
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Faema E61 legend café amer et sans arômes...  Que faire....? Empty Re: Faema E61 legend café amer et sans arômes... Que faire....?

Message par denisa26 Mer 08 Fév 2012, 20:56

Incroyable comme cette machine est belle. Une vraie oeuvre d'art. On la croirait sortie d'un musée.

denisa26

Date d'inscription : 01/01/2011
Machine à café : Rocket Evoluzione Giotto
Broyeur : Mini_Mazzer E. B
Nombre de messages : 656
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Faema E61 legend café amer et sans arômes...  Que faire....? Empty Re: Faema E61 legend café amer et sans arômes... Que faire....?

Message par dr machine Lun 26 Mar 2012, 23:10

Une mouture un peu moins fine, avec plus de dosage et surtout un café d'un torréfacteur artisanal !

dr machine

Date d'inscription : 04/12/2011
Machine à café : reparations
Broyeur : reparations
Nombre de messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Faema E61 legend café amer et sans arômes...  Que faire....? Empty Re: Faema E61 legend café amer et sans arômes... Que faire....?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum