Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Brasilia Lady à restaurer!

+13
auxanges
Batucador
Fika
zeb
mike
yomgaille
Youpala
rotchitos
H@R
brezeme
pukarua
Bac à sable
tétine49
17 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Brasilia Lady à restaurer! - Page 3 Empty Re: Brasilia Lady à restaurer!

Message par Fika Sam 5 Jan 2013 - 18:27

Alors, ça dépend des gens ; pour ma part, l'arrivée d'eau froide est en bas et en haut c'est la vapeur... (mais y'a deux modèles me semble).
J'ai vu que beaucoup disent de le placer près de l'arrivée d'eau, mais pour ma part j'ai décidé de le placer vers le haut de la chaudière et je n'ai rien à redire pour l'instant (la chute de température ne s'affiche qu'après l'extraction, qui n'est donc pas perturbée, et se rétablit lentement le temps de préparer un autre double).

Fika

Revenir en haut Aller en bas

Message par Batucador Sam 5 Jan 2013 - 18:44

Spock a écrit:... (la chute de température ne s'affiche qu'après l'extraction, qui n'est donc pas perturbée, et se rétablit lentement le temps de préparer un autre double).

Suspect j'avais peut-être mal compris, mais il me semble que l'un des intérêt du PID est de maintenir une température plus constante, y compris pendant l'extraction, en relançant la chauffe dès que l'arrivée d'eau froide dans la chaudière fait baisser la température, et ce plus rapidement et plus précisément que ne le ferait le thermostat.
Or, d'après ce que tu écris, le PID ne serait utile que pour assurer une t° de départ conforme à la consigne, avec moins de variabilité que le thermostat.

Quelqu'un peut-il m'expliquer où se trouve la vérité ? Merci Wink
Batucador
Batucador

Machine à café : Gaggia Classic | Cona Rex
Broyeur : Gaggia MDF | Mazzer SJ

Message par zeb Sam 5 Jan 2013 - 19:17

Laughing

En fait il n'y a pas de vérité vrai Wink

Si tu as pu tester un groupe Rossi d'origine avec son thermostat tu sais la qualité de la tasse qu'il est capable de produire. Celui qui pense pouvoir faire mieux est libre de s'y amuser. Mais à mon avis le seul intérêt d'un pid sur ce genre de machine est de faciliter le changement de température en cas de besoin sur un changement de café. Pas besoin de stabilité extraordinaire pour faire un café à mon avis.
zeb
zeb
Admin

Message par Batucador Sam 5 Jan 2013 - 20:40

Merci Zeb !

Je n'ai, hélas, pas encore pu tester de café issu d'un groupe Rossi, mais ça n'est qu'une question de patience Wink
Batucador
Batucador

Machine à café : Gaggia Classic | Cona Rex
Broyeur : Gaggia MDF | Mazzer SJ

Message par Fika Sam 5 Jan 2013 - 21:07

La stabilité est, je pense, très bonne de base (l'eau extraite, en haut déjà, passe dans un tube laiton long et fin alors que le laiton a emmagasiné la chaleur...)
Pour ma part, je m'en sers en effet afin d'avoir une température de départ constante et réglable.
Après, comme dit Zeb, je laisse le groupe Rossi faire... Smile

On peut chercher la température constante (un long tuyau de préchauffage, pid, et on est pas loin du plat total si on a bien préchauffé le PF) mais on rentre là dans des débats philosophiques, chimiques ou je ne sais quoi alien

Par contre tétine ( Very Happy ) pour le nettoyage/peinture, tu as tout fait toi ?
Et pour FOT/OPV, tu as acheté où ?
Fika
Fika

Machine à café : Reneka Duo PID, Arrarex Caravel, Aeropress
Broyeur : Mazzer SJ, Zass. Panama

Message par tétine49 Dim 6 Jan 2013 - 11:41

Promis quand j'ai un petit moment je fais un mini reportage photo! Very Happy je sais que vous adorez ça! oui spock j'ai tout fait de A à Z, je voulais trouver quelqu'un pour la peinture mais c'était galère alors je me suis lancé! on verra bien dans le temps si ça tient..
sinon je pense que je vais essayer de placer la sonde à l'ancienne place du klicson sur le dessus du goupe. Il faut que j'essaye plusieurs paramètre du PID pour jouer sur la réactivité. Encore de quoi m'occuper un petit moment!
tétine49
tétine49

Machine à café : Vibiemme Domobar, Melitta Caffeo Solo, Aeropress, Hellem, Chemex, V60, Bialetti
Broyeur : Eureka Mignon, Baratza Encore, Hario Skerton

Message par auxanges Dim 6 Jan 2013 - 12:51

Je crois me rappeler que Brezeme avait fait la remarque que le meilleur positionnement pour la sonde était la plus proche possible du point d’extraction de l’eau dans la chaudière. Je n’y connais rien en PID, mais ça me parait évident.
auxanges
auxanges

Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Broyeur : Niche Zero + Porlex + Ascaso I mini i2

Message par tétine49 Dim 6 Jan 2013 - 20:10

Brasilia Lady à restaurer! - Page 3 Dscn1712

Voilà la bête!
tétine49
tétine49

Machine à café : Vibiemme Domobar, Melitta Caffeo Solo, Aeropress, Hellem, Chemex, V60, Bialetti

Message par Fika Dim 6 Jan 2013 - 21:49

Sympa !
C'est quoi le "protège-doigts" de la buse ? Smile

En tout cas, je crois bien que la FOT, opv et mano ce sera ma prochaine modif Twisted Evil

(tiens, d'ailleurs, le PID est caché ?)
Fika
Fika

Machine à café : Reneka Duo PID, Arrarex Caravel, Aeropress
Broyeur : Mazzer SJ, Zass. Panama

Message par tétine49 Dim 6 Jan 2013 - 21:54

il est caché sur le côté!
Brasilia Lady à restaurer! - Page 3 Dscn1713

le montage pompe FOT+OPV et mano:
Brasilia Lady à restaurer! - Page 3 Dscn1711

Spock, j'ai acheté la pompe et l'opv chez grimac ainsi que le pince doigt! Smile
tétine49
tétine49

Message par 20cent Dim 6 Jan 2013 - 22:45

Magnifique, comment tu t'y es pris pour la peinture?
TU l'as fait toi meme?

Félicitation pour ton boulot en tout cas
20cent
20cent

Machine à café : Brasilia Lady + PID
Broyeur : San Marco

Message par tétine49 Dim 6 Jan 2013 - 22:51

Merci!! Very Happy oui je me suis lancé car aucune entreprise autour de chez moi voulait le faire. J'ai tout décapé, poncé, ensuite peinture à la bombe, apprêt+couleur+vernis, je suis content du résultat simplement c'est un peu plus fragile qu'une peinture pro.. on verra bien dans le temps! Sinon 20cent,la sonde de ton PID est placé ou exactement sur la chaudière de ta lady? merci!!
tétine49
tétine49

Message par 20cent Dim 6 Jan 2013 - 22:59

Merci du retour, ça me tente bien aussi une petite embellie. Quel est environ l'investissment en temps en en argent biensur Very Happy?

Pour le PID je dois t'avouer que je n'en sais rien car j'ai acheté la machine déjà "tunée" il y a moins de deux mois et je n'ai pas encore eu l'audace de l'ouvrir. Pour l'instant je m'attèle à essayer de sortir de bon espressi. geek
20cent
20cent

Message par tétine49 Dim 6 Jan 2013 - 23:06

merci de ta réponse! Sinon ai niveau investissement ce n'est pas valable de le faire soit même (mais les entreprises ne voulait pas me le faire) car j'en ai eu pour environ 150€ (peinture de bonne qualité et décapant+ accessoires) et au niveau temps le plus long est le décapage car la peinture est très très dure!! Si la tienne n'est pas très abimée, garde ta peinture! Very Happy
tétine49
tétine49

Message par 20cent Dim 6 Jan 2013 - 23:36

Ok merci du conseil Wink
J'ai un carrossier en bas de chez moi, je lui demannderai à tout hasard.

Si un jour je mets les mains dans le cambouis je te demanderai des consis vu qu tu semble t'etre fait ta petite expérience avec la Lady!

Bonne soirée Sleep
20cent
20cent

Message par tétine49 Dim 6 Jan 2013 - 23:41

oui hésites pas si tu as besoin car je commence à bien la connaître la bête, j'y ai passé pas mal d'heures dessus!

bonne soirée Sleep
tétine49
tétine49

Message par mike Lun 7 Jan 2013 - 0:51

sur ma Lady, sonde du PID placé sur l'arrivée d'eau froide dans la chaudière, réactivité immédiate, stabilité Extra!

merci Watlow et Armaflex.

mike

Machine à café : *
Broyeur : *

Message par tétine49 Lun 7 Jan 2013 - 21:52

merci mike pour ta participation, c'est quoi comme sonde si elle est à l'intérieure de la chaudière? Car avec une sonde k thermocouple c'est pas possible? Et quel est ta température de consigne que j'essaye?

Sinon est ce que un système de préchauffage de l'eau avant entrée dans la chaudière aurait un intêret sur ce groupe Rossi?! merci

Dernière édition par tétine49 le Lun 7 Jan 2013 - 22:33, édité 1 fois
tétine49
tétine49

Message par zeb Lun 7 Jan 2013 - 22:29

mike a écrit:sur ma Lady, sonde du PID placé sur l'arrivée d'eau froide dans la chaudière, réactivité immédiate, stabilité Extra!

merci Watlow et Armaflex.

Il y a plus sûr et moins chère, pour une bonne stabilité de nos machines, 4 vis à travers le plan de travail et garantie, stabilité imbattable Cool

Arrow
zeb
zeb
Admin

Message par tétine49 Lun 7 Jan 2013 - 22:34

mdr Zeb! j'avoue être "légèrement" pointilleux!!! Very Happy
tétine49
tétine49

Message par zeb Lun 7 Jan 2013 - 23:12

Content que tu ais compris que je "dérisionnais" Wink

Il faut faire attention avec tous ces appareils électroniques. Ne pas oublier quelques règles simples de physique. Placer ta sonde au plus près de la source d'eau froide ne va pas régler un problème qui n'en est pas un, tout d'abord, faut avoir testé la Lady "out of the box" pour constater qu'elle n'a pas besoin de grand chose de plus. Puis si tu as envie de t'amuser, ce qui est tout à fait autorisé et meme conseillé, rappel toi que ce n'est pas parce que tu verras ton afficheur rester assez constant que la température dans la chaudière est très stable. Et vice versa si l'afficheur s'affole que l'eau de la chaudière vient en 1sec de passer de 95°c à 50 ou moins. En bref, pid ou pas pid deux choses simples il me semble à retenir :

- 1 : Pour une stabilité thermique digne de ce que peut piloter une thermostat à logique pid il faudrait un puissant "push pull" chauffant/refroidissant sans inertie thermique pour une réaction instantanée aux consignes. Genre pour une chaudière de Rossi la meme en ABS par exemple. Une résistance de 2000w pour une chauffe très puissante. Et un système genre pelletier, pourquoi pas, pour tempérer les ardeurs. Sinon pid ou pas pid ben ça fait ce que ça peut. Pratique pour pouvoir régler une consigne là où un klikson n'est pas réglable, c'est très confortable. Mais impossible pour une "stabilité" ultime, et inutile pour le café ultime Wink

- 2 : Si tout le monde est d'accords avec la règle 1 alors faut accepter enfin que le café n'a pas besoin d'une précision chirurgicale pour s'exprimer.

Tout le monde est d'accords avec 1 !? Wink
zeb
zeb
Admin

Message par tétine49 Lun 7 Jan 2013 - 23:48

belle philosophie et d'accord avec toi, tu peux dire que je m'amuse, je suis très curieux de nature (envie d'apprendre!) et suis persuadé que toutes ses notions de plomberie et élèctrécité me resserviront très vite à une autre échelle lors d'un achat immobilier! Sinon j'ai fait une utilisation "stock" pendant un an avant d'entreprendre cette prépa! Je suis en quête du graal et si à 25 ans j'avais tout vu et réussit, je n'aurais plus aucun plaisir d' entreprendre et d'avancer en me servant des échecs comme leçon et des conseils d'autrui! Wink
tétine49
tétine49

Message par nasdak Ven 11 Jan 2013 - 20:35

Spock a écrit:Alors, ça dépend des gens ; pour ma part, l'arrivée d'eau froide est en bas et en haut c'est la vapeur... (mais y'a deux modèles me semble).
J'ai vu que beaucoup disent de le placer près de l'arrivée d'eau, mais pour ma part j'ai décidé de le placer vers le haut de la chaudière et je n'ai rien à redire pour l'instant (la chute de température ne s'affiche qu'après l'extraction, qui n'est donc pas perturbée, et se rétablit lentement le temps de préparer un autre double).
il faut mettre la sonde en bas ; si ta température lue ne chute pas, c'est que tu prends celle de l'eau en haut de la chaudière, et pas en bas ou arrive l'eau froide Very Happy
nasdak
nasdak

Machine à café : ECM classika PID
Broyeur : Eureka mignon

Message par tétine49 Sam 12 Jan 2013 - 15:32

Merci pour toutes ses précisions! Après avoir essayer trois emplacements de sonde, il en ressort que j'obtiens le meilleur résultat avec la sonde placé dans le pas de vis de l'ancien thermostat klicson 107°. Ma consigne est de 104° une fois la température de la machine stable, j'ai lancé un autotune et maintenant j'ai vraiment une température parfaite et je peux enchainer les shots sans problême!!! Encore merci à tous pour leur contribution! Very Happy
tétine49
tétine49

Message par zeb Sam 12 Jan 2013 - 16:11

Voila quelque chose de très très intéressant !

Tu as pu voir les mouvements thermiques à proximité du remplissage et l'affolement de la sonde, le pid incapable de contrer le tout par manque de puissance de la résistance et l'inertie etc...

Bien ! Maintenant ta sonde est placée idéalement, là où Brasilia l'avait mise parce qu'ils ne sont pas fous Smile et tu te retrouves avec une chauffe très stable, à peine quelques petits écarts de température. Formidable !?

Température idéale et capacité d'enchainement parfaite.

Eh ?! Mais je pense à un truc d'un coup. Crois tu que l'affolement thermique en entrée d'eau a disparu ? Crois tu que maintenant toute ta chaudière est à la température de 104°c ? Et de manière constante ? Rolling Eyes

Je suis sûr que non, tu vois où je veux en venir ? Si je râle contre le sempiternel "c'est stable" et que j'ironise sur l'autre possibilité de stabiliser une machine en la vissant au plan de travail c'est pour ça. Il faut bien garder en tête que ce n'est pas parce que l'on a un affichage qui indique une température stable qu'il faudrait croire que l'électronique est plus forte que la nature.

Puis pendant qu'on y est, une autre question me vient du coup, finalement alors, on croyait qu'une Lady pidée était stable thermiquement et maintenant on voit que non... mais alors ? Le café est tout de même terrible, finalement est-il vraiment indispensable d'avoir une température très régulière pour réussir un café idéal ?
zeb
zeb
Admin

Message par tétine49 Sam 12 Jan 2013 - 16:29

Zeb j'adore ta façon d'écrire! Very Happy je sais bien que l'eau froide rentre toujours mais mon seul point de comparaison valable à mes yeux est avant tout le résultat en tasse (SUPERBE!) avec la troisième config! et la capacité d'enchainement! Quand je parle de stable c'est qu'au départ avec la première config , je montais à 130° pour redescendre à 80° donc aucun gain par rapport au klicson. J'obtiens le résultat voulue en tasse, plus de temp surfing et peut refaire un café aussitôt donc pour moi ça valait le coup de faire cette modif!! cheers
tétine49
tétine49

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant