Brasilia Lady à restaurer!
+13
auxanges
Batucador
Fika
zeb
mike
yomgaille
Youpala
rotchitos
H@R
brezeme
pukarua
Bac à sable
tétine49
17 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Brasilia Lady à restaurer!
Zeb j'adore ta façon d'écrire! je sais bien que l'eau froide rentre toujours mais mon seul point de comparaison valable à mes yeux est avant tout le résultat en tasse (SUPERBE!) avec la troisième config! et la capacité d'enchainement! Quand je parle de stable c'est qu'au départ avec la première config , je montais à 130° pour redescendre à 80° donc aucun gain par rapport au klicson. J'obtiens le résultat voulue en tasse, plus de temp surfing et peut refaire un café aussitôt donc pour moi ça valait le coup de faire cette modif!!
tétine49- Date d'inscription : 31/01/2012
Je suis pour le pid tu sais, mais je suis pour aussi que chacun puisse comprendre ce qu'il fait et pourquoi il le fait. Alors quand j'ai l'orgueil de penser que je pourrais aider j'essaie
La montée à 130°c devait être une réaction du contrôleur pour contrer la chute brutale à 80° à l'arrivée de l'eau froide. Ce phénomène aura sûrement disparu. Mais par contre la chute à 80°c elle subsiste, elle n'est plus perturbée par une réaction de la chauffe et pour autant tes café sont superbes. C'est parfait pour moi, cela démontre que le pid n'est pas le diable, mais aussi qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une température en chaudière diaboliquement stable pour obtenir une superbe tasse.
bons cafés
zeb- Admin
zeb a écrit:Je suis pour le pid tu sais,
Salut, zeb ! heureusement que tu le précises, car à trop ironiser, l'on pourrait en douter
Je ne suis pas complètement d'accord avec ta règle N°1 : certes, un régulateur n'empêche pas la perturbation de l'entropie, mais il est justement là pour y apporter une réponse précisément calibrée de façon à retourner à un état d'équilibre au plus vite.
plus simplement , quand je vois ma résistance s'allumer dès la première seconde d'extraction, alors que le klikson attendait de tomber de plus de 12 °C avant d'envoyer la purée, je me dis qu'un régulateur, c'est quand même bien....
agentsmith555- Date d'inscription : 11/05/2012
Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]
quel pied de plus avoir de temp surfing et de pouvoir refaire un kawa 2 minutes après!!!
Machine à café : Vibiemme Domobar, Melitta Caffeo Solo, Aeropress, Hellem, Chemex, V60, Bialetti
Broyeur : Eureka Mignon, Baratza Encore, Hario Skerton
Pfff j'lis ça j'm'efforce, il y a cette télé qui me regarde, du mal à me concentrer alors je ne comprend pas bien... d'après ce que tu me dis il me semble qu'on soit d'accord agent Gibbs
C'est quoi "ma" règle n°1 ?
C'est quoi "ma" règle n°1 ?
zeb- Admin
zeb a écrit:...deux choses simples il me semble à retenir :
- 1 : Pour une stabilité thermique digne de ce que peut piloter une thermostat à logique pid il faudrait un puissant "push pull" chauffant/refroidissant sans inertie thermique pour une réaction instantanée aux consignes. Genre pour une chaudière de Rossi la meme en ABS par exemple. Une résistance de 2000w pour une chauffe très puissante. Et un système genre pelletier, pourquoi pas, pour tempérer les ardeurs. Sinon pid ou pas pid ben ça fait ce que ça peut. Pratique pour pouvoir régler une consigne là où un klikson n'est pas réglable, c'est très confortable. Mais impossible pour une "stabilité" ultime, et inutile pour le café ultime
ok, pas ok, c'est plus clair, le bleu ?
Ce qui compte par dessus tout c'est le résultat en tasse! Des arômes à tomber par terre Voici un aperçu! (désolé pour la qualité d'image)
#ETHIOPIE Terroir Gidaami de chez Coffee'Z
#ETHIOPIE Terroir Gidaami de chez Coffee'Z
Machine à café : Vibiemme Domobar, Melitta Caffeo Solo, Aeropress, Hellem, Chemex, V60, Bialetti
Coffee'z c'est quoi ? Un producteur Éthiopiens ?
Je ne vois pas bien en quoi nous ne serions pas d'accord
- La logique PID est capable si tu lui en donnes les moyens de piloter la chauffe intelligemment et de façon prédictive, la dessus on est d'accord ?
- Une résistance de 1000w n'est pas capable de chauffer en flash l'apport d'eau froide poussée par la pompe au moment de l'extraction non ?
- L'inertie de la chaudière interdit de pouvoir refroidir instantanément le moindre petit écart positif à la consigne ? (même si bien-sûr une fois l'apprentissage du contrôleur fait cela ne devrait plus arriver)
Donc en fait ce que je dis c'est que certes c'est super pratique pour changer de température de consigne d'un simple geste. (Là j'ai vert )
Mais aussi qu'il est faux de penser qu'une chaudière PIDée va être aussi stable, thermiquement, qu'une machine vissée au sol va l'être physiquement Elle sera plus stable, le delta sera moindre qu'avec un klickson oui, mais pas "parfaitement stable" et j'ajoute que cela ne me semble pas nécessaire, et même plutôt néfaste à une extraction la plus complète possible.
agentsmith555 a écrit:zeb a écrit:...deux choses simples il me semble à retenir :
- 1 : Pour une stabilité thermique digne de ce que peut piloter une thermostat à logique pid il faudrait un puissant "push pull" chauffant/refroidissant sans inertie thermique pour une réaction instantanée aux consignes. Genre pour une chaudière de Rossi la meme en ABS par exemple. Une résistance de 2000w pour une chauffe très puissante. Et un système genre pelletier, pourquoi pas, pour tempérer les ardeurs. Sinon pid ou pas pid ben ça fait ce que ça peut. Pratique pour pouvoir régler une consigne là où un klikson n'est pas réglable, c'est très confortable. Mais impossible pour une "stabilité" ultime, et inutile pour le café ultime
ok, pas ok, c'est plus clair, le bleu ?
Je ne vois pas bien en quoi nous ne serions pas d'accord
- La logique PID est capable si tu lui en donnes les moyens de piloter la chauffe intelligemment et de façon prédictive, la dessus on est d'accord ?
- Une résistance de 1000w n'est pas capable de chauffer en flash l'apport d'eau froide poussée par la pompe au moment de l'extraction non ?
- L'inertie de la chaudière interdit de pouvoir refroidir instantanément le moindre petit écart positif à la consigne ? (même si bien-sûr une fois l'apprentissage du contrôleur fait cela ne devrait plus arriver)
Donc en fait ce que je dis c'est que certes c'est super pratique pour changer de température de consigne d'un simple geste. (Là j'ai vert )
Mais aussi qu'il est faux de penser qu'une chaudière PIDée va être aussi stable, thermiquement, qu'une machine vissée au sol va l'être physiquement Elle sera plus stable, le delta sera moindre qu'avec un klickson oui, mais pas "parfaitement stable" et j'ajoute que cela ne me semble pas nécessaire, et même plutôt néfaste à une extraction la plus complète possible.
zeb- Admin
@ Zeb Coffee'z c'est mon fournisseur de café! Manu pour les intimes du forum! J'ai la chance d'avoir un torréfacteur de qualité dans ma ville!
J'déconnais tétine
Je connais Manu depuis 2009 quand il est arrivé ici en tant que particulier désirant se lancer dans le métier, à l'époque il s'appelait Manu88h
Je connais Manu depuis 2009 quand il est arrivé ici en tant que particulier désirant se lancer dans le métier, à l'époque il s'appelait Manu88h
zeb- Admin
zeb a écrit:J'déconnais tétine
Tu aimes ça me faire marcher Zeb et moi je cours!! Comment as tu deviné mon innocence?! Même derrière un écran ça se voit!
zeb a écrit:
pootoogoo- Admin
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
écrit comme ça, j'adhère entièrement ! ton post n'était pas très clair, et semblait se concentrer sur la chute de température lors de l'extraction.
là, c'est bien clair.
H@R a écrit:Mythes et légendes (suite)
Le but de ce dispositif n'est pas une température constante dans l'extraction (quasi impossible avec un petit volume). Et puis la variation de température au cours de l'extraction donne une "signature" (typicité) au groupe.
La position de la sonde est importante pour éviter de "sur-réagir" à l'arrivée de la première goutte froide.
Encore une fois, le principal bénéfice est une température quasi constante au repos ce qui fait que l'extraction commence à la même (et bonne) température pour éviter le "temperature surfing". Avec l'affichage numérique pour faciliter le réglage.
là, c'est bien clair.
Ben oui tiens, t'as raison. Je l'ai lu ce fil Mythes et légende du pid, je l'avais loupé, et ben en fait tout avait déjà été dit là bas. Faudrait juste le ressortir de temps en temps pour ne pas l'oublier.
zeb- Admin
petit up car je rencontre un léger "problême"! Je sors des supers doubles et bottomless ce qui veut dire que le tassage et le grammage est maitrisé je pense mais ce matin j'ai voulu me faire un simple et là ce fut le drame... absence de crema et goût moyen alors que deux heures plus tôt j'avais sortis un double extra! j'ai essayé avec une mouture plus fine mais c'est pas encore ça. Quels conseils me donnez vous? merci
Essaies la meme mouture avec un poil plus de café que la moitié de ce que tu mets en 2 tasses. Si tu vises les 20 sec plutôt que 25 normalement c'est pas mal.
Tu nous racontes ?!
Tu nous racontes ?!
zeb- Admin
Boire des doubles. Avec mes machines à levier, j'ai le problème inverse, mais comme je suis pragmatique, je me fais deux simples ou plus.
auxanges- Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Broyeur : Niche Zero + Porlex + Ascaso I mini i2
J'ai l'impression que les doubles ce n'est pas évident avec les leviers domestiques, je n'en ai aucune non plus qui sache faire, et d'ailleurs pas mal d'entre elles étaient vendu avec un seul filtre pour 1 tasse.
Par contre ta deux groupes c'est assez surprenant, toutes les pro à levier que j'ai pu "rencontrer" font deux tasses sans problème, juste pour savoir ?
Le 1t Marzocco (adaptable) a "changé ma vie" pour les simples. Ma femme et moi on peut passer sans se prendre la tête du simple au double avec un résultat en tasse très très similaire, c'est vraiment le top ce qu'ils ont compris et mis en oeuvre.
Par contre ta deux groupes c'est assez surprenant, toutes les pro à levier que j'ai pu "rencontrer" font deux tasses sans problème, juste pour savoir ?
Le 1t Marzocco (adaptable) a "changé ma vie" pour les simples. Ma femme et moi on peut passer sans se prendre la tête du simple au double avec un résultat en tasse très très similaire, c'est vraiment le top ce qu'ils ont compris et mis en oeuvre.
zeb- Admin
bonjour à tous!! ça fait un moment!! j'ai un petit soucis depuis quelques jours, ma Lady fait disjoncter au général! pas cool... Je pensais à la résistance que j'ai remplacée mais c'est finalement la pompe qui une fois déconnectée ne fait plus sauté les plombs. J'aimerai votre avis pour savoir si c'est la pompe en elle même (une FOT d'a peine 5 ans) ou la diode qui est dans le connecteur? Ca sent une odeur de cramé quand ça saute mais rien de brulé à l'intérieur donc aucun signe! merci de votre aide!
Bonjour,
avez-vous un multimètre qui permette de vérifier la jonction d'une diode? Ou alors vous en faire prêter un?
Ça permettrait de lever votre doute sur la diode: passante dans un sens et non passante dans l'autre.
avez-vous un multimètre qui permette de vérifier la jonction d'une diode? Ou alors vous en faire prêter un?
Ça permettrait de lever votre doute sur la diode: passante dans un sens et non passante dans l'autre.
Bac à sable- Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Santos 6
Merci de votre réponse et de votre conseil Bac à sable. Je vais essayer de me procurer un multimètre mais je n'y connait pas grand chose sur quel mode me mettre pour vérifier la diode?!
Normalement il y a une diode dessinée sur la position concernée.
Sinon, si vous pensez ne pas y arriver ou ne pas comprendre, il doit y avoir quelqu'un dans votre entourage à qui cela parlerait ?
Une recherche internet m'a amené ici:
http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/tester-une-diode-au-multimetre
Je trouve que c'est assez parlant (bon, maintenant je ne suis pas objectif comme je sais déjà comment faire...)
Jean-Charles
Sinon, si vous pensez ne pas y arriver ou ne pas comprendre, il doit y avoir quelqu'un dans votre entourage à qui cela parlerait ?
Une recherche internet m'a amené ici:
http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/tester-une-diode-au-multimetre
Je trouve que c'est assez parlant (bon, maintenant je ne suis pas objectif comme je sais déjà comment faire...)
Jean-Charles
Bac à sable- Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Santos 6
Une diode cramée ne ferait pas court circuit elle ouvrirait le circuit. Et au pire si elle faisait quand même court circuit, comme elle est branchée en série avec la pompe elle se contenterait de la faire patiner dans la semoule avec bruit bizarre.
Si quand tu débranches le connecteur ça ne saute plus c'est que le problème est à la pompe, la diode est dans le connecteur. Il est possible que tu ais une mise à la terre quelque part, c'est un différentiel qui déclenche ou un disjoncteur ? Mais il est surtout possible, voir très probable, que ta pompe soit morte
J'ai eu une FOT assez récente qui a laché à cause d'un ressort cassé qui a bloqué l'induit et provoqué une surintensité, chauffe excessive et rupture de la bobine. Le tout bien sur sans rien de visible en surface...
Si quand tu débranches le connecteur ça ne saute plus c'est que le problème est à la pompe, la diode est dans le connecteur. Il est possible que tu ais une mise à la terre quelque part, c'est un différentiel qui déclenche ou un disjoncteur ? Mais il est surtout possible, voir très probable, que ta pompe soit morte
J'ai eu une FOT assez récente qui a laché à cause d'un ressort cassé qui a bloqué l'induit et provoqué une surintensité, chauffe excessive et rupture de la bobine. Le tout bien sur sans rien de visible en surface...
zeb- Admin
merci à tous pour votre aide précieuse. Pour te répondre Zeb c'est le général qui saute et non le différentiel. j'ai vérifié les branchements à la terre et rien à signaler, je pense me diriger vers une pompe du coup et je vous tiens au courant!
petit retour concernant la Lady, c'était bien la pompe FOT qui était morte! Merci pour votre aide!
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4