Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

TOREFACTEUR Une adresse pour les lyonnais !

+5
ceramix
batman69
Ken Fox
Oberon
Villeurbanne
9 participants

Aller en bas

TOREFACTEUR Une adresse pour les lyonnais ! Empty TOREFACTEUR Une adresse pour les lyonnais !

Message par Villeurbanne Dim 22 Avr 2007, 13:09

Pour ceux qui ont cherché une adresse sur Lyon pour obtenir un café fraichement toréfié : A la Halle de Lyon vous avez la TOREFACTION DE LA HALLE. J'ai été été accueuilli et bombardé d'infos passionnées et passionnantes. Je pense que ça vaut vraiment le détour. Les cafés sont toréfiés au maximum depuis une semaine.... Intéressant non?cheers
Attention aux Horaires (qui sont particuliers) :

Mardi et Mercredi 8h30 12h
Jeudi 8-12h
Vendredi 8-12 et 15-19
Samedi 8-12.30 15-19
Dimanche 8.30 midi
Fermé le Lundi
Jean

Villeurbanne

Date d'inscription : 18/02/2007
Age : 56
Machine à café : Reneka viva-Unic MIN-Faema Family-Simonelli Musica
Broyeur : Fiorenzatto 64E-Santos 6A - Moulin Faema Family -Mazzer super Joly
Nombre de messages : 33
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

TOREFACTEUR Une adresse pour les lyonnais ! Empty Re: TOREFACTEUR Une adresse pour les lyonnais !

Message par Oberon Dim 22 Avr 2007, 13:49

Villeurbanne a écrit:Pour ceux qui ont cherché une adresse sur Lyon pour obtenir un café fraichement toréfié : A la Halle de Lyon vous avez la TOREFACTION DE LA HALLE. J'ai été été accueuilli et bombardé d'infos passionnées et passionnantes.

Vi, j'en avais déjà parlé ici : https://expresso.1fr1.net/Expresso-c3/Le-cafe-f1/Le-ristretto-italien-t292-10.htm

L'est effectivement bon son café.

En plus la nana torréfie à point, sans trop pousser la cuisson, ce qui fait qu'on sent bien tous les arômes. (même une fois elle n'avait pas du la pousser du tout assez sur un Nicaragua, qui du coup était super acide et imbuvable, mais ça ne me l'a fait qu'une fois. L'erreur est humaine...)

Z'ont un site internet ici : http://www.lacafeone.fr/

Merci pour les horaires je ne les avais pas...
Oberon
Oberon

Date d'inscription : 14/06/2006
Age : 54
Machine à café : Rancilio Silvia + PID
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 420
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

TOREFACTEUR Une adresse pour les lyonnais ! Empty Re: TOREFACTEUR Une adresse pour les lyonnais !

Message par Villeurbanne Dim 22 Avr 2007, 14:01

Il me semblait aussi avoir vu quelque chose sur un post... mais impossible de retrouver par une recherche sur le site. En fait c'est bien à toi que je dois cette découverte. (Histoire de rendre à César ...). @+ l'ami.

Villeurbanne

Date d'inscription : 18/02/2007
Age : 56
Machine à café : Reneka viva-Unic MIN-Faema Family-Simonelli Musica
Broyeur : Fiorenzatto 64E-Santos 6A - Moulin Faema Family -Mazzer super Joly
Nombre de messages : 33
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

TOREFACTEUR Une adresse pour les lyonnais ! Empty Re: TOREFACTEUR Une adresse pour les lyonnais !

Message par Ken Fox Dim 22 Avr 2007, 18:32

Je serai à Lyon pendant les deux prochaines semaines , ou je prends les cours en français (pas loin de la Halle). J'apprecierais des recommendations pour trouver un bon café espresso à Lyon. Aussi, si'l y a quelqu'un qui amerait boire un café avec un americain qui torture la langue français, je pourrais être disponible Neutral

ken

Ken Fox

Date d'inscription : 04/04/2007
Machine à café : La Marzocco GS/3; Cimbali Jr. X2
Broyeur : Cimbali Max et Compak K10 WBC
Nombre de messages : 14
Localisation : Ketchum, Idaho, états-unis, et en france

Revenir en haut Aller en bas

TOREFACTEUR Une adresse pour les lyonnais ! Empty Re: TOREFACTEUR Une adresse pour les lyonnais !

Message par Villeurbanne Jeu 26 Avr 2007, 23:04

Ken Fox a écrit:Je serai à Lyon pendant les deux prochaines semaines , ou je prends les cours en français (pas loin de la Halle). J'apprecierais des recommendations pour trouver un bon café espresso à Lyon. Aussi, si'l y a quelqu'un qui amerait boire un café avec un americain qui torture la langue français, je pourrais être disponible Neutral

ken

J'ai envoyé un MP à Ken, ne pouvant être dispo à cette période. Ca serait bien si un autre Lyonnais pouvais l'aiguiller.
@+ Jean

Villeurbanne

Date d'inscription : 18/02/2007
Age : 56
Machine à café : Reneka viva-Unic MIN-Faema Family-Simonelli Musica
Broyeur : Fiorenzatto 64E-Santos 6A - Moulin Faema Family -Mazzer super Joly
Nombre de messages : 33
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

TOREFACTEUR Une adresse pour les lyonnais ! Empty Re: TOREFACTEUR Une adresse pour les lyonnais !

Message par Oberon Jeu 26 Avr 2007, 23:58



Désolé, pas trop de temps en ce moment...
En pleins travaux de tapisserie-plafond + déménagement, et après départ sur la côte en vacances, et retour au boulot au moment critique d'un projet (journées de 15h à prévoir)...

En plus je ne connais pas trop de coins sympas pour boire du bon café à Lyon... Je sors très peu dans les bars, et ce que j'ai bu dans les restos : bof !
Depuis que je m'intéresse au café (voyage en Italie), pas trouvé de café super à Lyon (en fait, si : un pas mal à la Brasserie de Saxe, dans le 3ème pas très loin de la Pardieu et de la Bourse du travail. Rien avoir avec un café italien, mais bon quand même...)
Oberon
Oberon

Date d'inscription : 14/06/2006
Age : 54
Machine à café : Rancilio Silvia + PID
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 420
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

TOREFACTEUR Une adresse pour les lyonnais ! Empty Re: TOREFACTEUR Une adresse pour les lyonnais !

Message par batman69 Ven 27 Avr 2007, 09:48

j'achete regulierement du café chez elle (eh oui c'est une femme qui tient cette boutique) apres avoir vu different post sur cette Torrefactrice des halles
Je lui ai d'ailleurs dit que j'ai connu sa boutique via le net et que certain forum disent du bien de sa torrefaction.
J'ai deja goutté chez elle:

-Moka sidamo (excellent-à casser des briques) dont je prend quasiment un paquet de 250gr par semaine
-Moka lekemty (tres bon-trop corsé à mon gout)
-Colombie Supremo (excellent à casser des briques)

et puis un melange maison dont je ne me souviens plus le numero (peut etre 127 ou 137) qui etait pas mal

batman69

Date d'inscription : 07/03/2007
Age : 50
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Gaggia MDF Tout Blanc
Nombre de messages : 32
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

TOREFACTEUR Une adresse pour les lyonnais ! Empty Re: TOREFACTEUR Une adresse pour les lyonnais !

Message par Oberon Mar 01 Mai 2007, 00:11

batman69 a écrit:
-Moka sidamo (excellent-à casser des briques) dont je prend quasiment un paquet de 250gr par semaine
-Moka lekemty (tres bon-trop corsé à mon gout)
-Colombie Supremo (excellent à casser des briques)

Marrant, je trouve le sidamo plutôt plus corsé que le Lekempti.

Plus facile à préparer aussi.

Le Lekempti contient pas mal d'acidité. C'est peut-être ce qui t'a choqué.

Par contre, on peut arriver à annuler une bonne part de cette acidité en changeant légèrement les paramètres d'extraction :
- il faut baisser un peu la température par rapport à d'habitude (temp surfing quand tu nous tiens...) J'attends au moins 30s de plus que d'habitude avant de déclencher.
- réduire légèrement le temps d'extraction (1s chez moi)

Après on obtient un café qui n'est presque plus acide, et plein d'arômes (plus fin que le Sidamo à mon avis.)
Oberon
Oberon

Date d'inscription : 14/06/2006
Age : 54
Machine à café : Rancilio Silvia + PID
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 420
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

TOREFACTEUR Une adresse pour les lyonnais ! Empty Merci pour toutes les infos !

Message par Villeurbanne Jeu 03 Mai 2007, 19:05

Bonjour, pas mal de choses à goûter.... Je vais me servir de vos tuyaux! Pour l'instant j'ai déjà un peu trop broyé du noir... et du « robe de moine » aussi rassurez vous.

J'ai à présent à peu près mon moulin en main, et des cafés "toutes moutures" à boire. La bête (Santos) est vorace pour faire le moindre réglage.

Il me reste à maîtriser maintenant la Min avec ces moutures. @+ les chefs.

Villeurbanne

Date d'inscription : 18/02/2007
Age : 56
Machine à café : Reneka viva-Unic MIN-Faema Family-Simonelli Musica
Broyeur : Fiorenzatto 64E-Santos 6A - Moulin Faema Family -Mazzer super Joly
Nombre de messages : 33
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

TOREFACTEUR Une adresse pour les lyonnais ! Empty Re: TOREFACTEUR Une adresse pour les lyonnais !

Message par ceramix Jeu 03 Mai 2007, 20:20

Villeurbanne a écrit:Bonjour, pas mal de choses à goûter.... Je vais me servir de vos tuyaux! Pour l'instant j'ai déjà un peu trop broyé du noir... et du « robe de moine » aussi rassurez vous.

J'ai à présent à peu près mon moulin en main, et des cafés "toutes moutures" à boire. La bête (Santos) est vorace pour faire le moindre réglage.

Il me reste à maîtriser maintenant la Min avec ces moutures. @+ les chefs.

salut,
moi aussi je débute, je varie pas mal les cafés, les cafetières (*) et les filtres : j'ai un petit carnet sur lequel j'ai noté pour chaque café le réglage du broyeur par filtre.
Ca change un peu à chaque fois mais ça fait gagner une étape 'de dégrossissage'.

(*) Je 'fréquente' Embarassed 4 cafetières en tout : ma Miss, une Gaggia, une Magimix et une ancienne Krups (une Krups à chaudière, pompe EP5, avec porte-filtre en laiton, née au temps béni où les filtres pressurisés n'avaient pas encore sévi).

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 853
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

TOREFACTEUR Une adresse pour les lyonnais ! Empty Torréfacteurs sur Lyon

Message par Maragogype Sam 30 Juin 2007, 15:23

Bonjour,

Pour mon premier message sur le forum je vous fourni ma liste des torréfacteurs Lyonnais.

Torréfaction Croix Rousse
8 grande rue Croix Rousse, 69004
04.78.39.71.58

LA caféone
102 cours Lafayette, 69003
04.72.61.93.36

Au nègre
21 rue de brest, 69002
04.78.37.67.07

Centre Cial Part Dieu, 69003
04.78.62.39.38

22 rue Henry Barbusse, 69100 Villeurbanne
04.78.68.06.73

Torréfaction des Trois Rois
5 rue des Trois Rois, 69007
04.72.73.23.06

Christophe Grillet
62 cours Vitton, 69007
04.78.24.73.24

Je vous donne ces adresses pour que chacun puiise trouver du café à son goût.
Là vous ne rencontrerez aucun problème et on peut trouver du BON café , alors bonne dégustation ...
Maragogype
Maragogype

Date d'inscription : 30/06/2007
Machine à café : La Pavoni Pro, La Cimbali Bistro
Broyeur : Mazzer SJ, I-Roast
Nombre de messages : 88
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

TOREFACTEUR Une adresse pour les lyonnais ! Empty Re: TOREFACTEUR Une adresse pour les lyonnais !

Message par sdelgran Sam 30 Juin 2007, 18:41

Merci !

J'etais a la Croix Rousse, alors je me suis arrete a la torrefaction. Petite selection (de tete 6 incluant les melanges). J‘ai pris leur melange 'gout italien'. Il semble bien frais.

sdelgran

Date d'inscription : 13/06/2007
Age : 50
Machine à café : Trop. Unic Stella en ce moment.
Broyeur : Encore plus. J'aime la ferraille !
Nombre de messages : 301
Localisation : New York

Revenir en haut Aller en bas

TOREFACTEUR Une adresse pour les lyonnais ! Empty quelques infos supplémentaires

Message par Maragogype Sam 07 Juil 2007, 14:07

Torréfacteurs

Torréfaction Croix Rousse
8 grande rue Croix Rousse, 69004
04.78.39.71.58

La caféone
102 cours Lafayette, 69003
04.72.61.93.36

Au nègre
Le nègre a été racheté par Voisin en 1997 suite à une faillite. Par contre, la torréfaction est indépandante et est réalisée en région Lyonnaise pour et par eux. La torréfaction a lieu chaque semaine.

21 rue de brest, 69002
04.78.37.67.07

Centre Cial Part Dieu, 69003
04.78.62.39.38

22 rue Henry Barbusse, 69100 Villeurbanne
04.78.68.06.73

Torréfaction des Trois Rois
5 rue des Trois Rois, 69007
04.72.73.23.06

Christophe Grillet
La torréfaction a lieu chaque semaine.

62 cours Vitton, 69007
04.78.24.73.24
Maragogype
Maragogype

Date d'inscription : 30/06/2007
Machine à café : La Pavoni Pro, La Cimbali Bistro
Broyeur : Mazzer SJ, I-Roast
Nombre de messages : 88
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

TOREFACTEUR Une adresse pour les lyonnais ! Empty Re: TOREFACTEUR Une adresse pour les lyonnais !

Message par sdelgran Sam 07 Juil 2007, 22:14

Verdict sur le gout italien : Correct. Rien de transcendant ceci dit... Je suis difficile, donc ne vous inquiétez pas trop tout de même.

sdelgran

Date d'inscription : 13/06/2007
Age : 50
Machine à café : Trop. Unic Stella en ce moment.
Broyeur : Encore plus. J'aime la ferraille !
Nombre de messages : 301
Localisation : New York

Revenir en haut Aller en bas

TOREFACTEUR Une adresse pour les lyonnais ! Empty Re: TOREFACTEUR Une adresse pour les lyonnais !

Message par mokacoffee Lun 11 Avr 2016, 16:52

Le sujet date de de presque 10 ans mais j'ose quand même le relancer Heureux
Ca pourrait être sympa de refaire une liste au goût du jour de torréfacteurs Lyonnais, avec les retours de chacun. J'attends les réactions des intéressés Wink

mokacoffee

Date d'inscription : 01/01/2015
Machine à café : Lelit PL41 Plus T, V60, Bialetti Moka, Aeropress
Broyeur : Eureka Mignon, El Comandante
Nombre de messages : 583
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

TOREFACTEUR Une adresse pour les lyonnais ! Empty Re: TOREFACTEUR Une adresse pour les lyonnais !

Message par zeb Lun 11 Avr 2016, 19:18

Un sujet de 2007 qu'il n'est pas utile de sortir de terre, depuis on a fait beaucoup mieux :

https://expresso.1fr1.net/t10529-carte-des-torrefacteurs-et-plus-encore
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

TOREFACTEUR Une adresse pour les lyonnais ! Empty Re: TOREFACTEUR Une adresse pour les lyonnais !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum