Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Détartrage au Vinaigre Blanc????

+26
Flynn
Bac à sable
zeb
koolfx2
mike
notus
giorgio
auxanges
agentsmith555
bibibaba26
diane55
Youpala
aifol
Lokan
blitzpulli
BiBi WET
yomgaille
Koxx
PERRIN
Flexr
mynaim
nasdak
Plagistedemars
H@R
Olivier06
alexv
30 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Détartrage au Vinaigre Blanc???? - Page 3 Empty Re: Détartrage au Vinaigre Blanc????

Message par Lokan Sam 16 Mar 2013, 23:20

Au plaisir!

A bientôt.

Laurent

Lokan

Revenir en haut Aller en bas

Détartrage au Vinaigre Blanc???? - Page 3 Empty Re: Détartrage au Vinaigre Blanc????

Message par mike Jeu 28 Mar 2013, 23:13

salut salut,

je me tâte à détartré ma Lady avec de l'acide citrique dilué, j'ai fais la connerie il y a longtemps de mettre directement une cueillerez à café d'acide citrique dans la cuve et cela m'avais laisser un gout effroyable.

est-ce qu'en diluant bien du l'acide dans de la Volvic et le fessant passé dans la machine chaude, ne risque pas d'y avoir de goût?

Merci à vous Wink

mike

Machine à café : *
Broyeur : *

Message par koolfx2 Jeu 28 Mar 2013, 23:28

Pour le détartrage au vinaigre c'est à proscrire son ph n'est pas assez acide, le calcaire sera décollé mais non dissous d'où des bouchons possibles qui sont bien plus embêtants qu'un simple entartrage, l'acide citrique pur doit etre dilué dans 10 volumes d'eau c'est ce qui se trouve dans la plupart des solutions de détartrage du commerce.

Le plus efficace en terme de rapport efficacité/prix c'est le ph - pour aquarium (ceux sans tampons organiques très important) c'est de l'acide chlorhydrique à un ph de 0,8 à 1,2, 10cl dans un litre d'eau!

koolfx2
Compte clôturé

Machine à café : oscar nuova simonelli
Broyeur : santos 6a

Message par koolfx2 Jeu 28 Mar 2013, 23:29

mike a écrit:
est-ce qu'en diluant bien du l'acide dans de la Volvic et le fessant passé dans la machine chaude, ne risque pas d'y avoir de goût?

Merci à vous Wink

de l'eau du robinet ira très bien garde la volvic pour le rinçage plutôt...

koolfx2
Compte clôturé

Message par mike Jeu 28 Mar 2013, 23:39

oué mais j'ai peur qu'il reste un goût, après ouvrir la machine, la flemme

mike

Message par koolfx2 Jeu 28 Mar 2013, 23:55

l'acide citrique va éliminer toute trace de calcium dans l'eau du robinet avec laquelle tu l'as dissous et vu que tu rinces à la volvic derrière je vois pas quel goût résiduel pourrait rester et pour avoir déjà oublier de rincer avec une dilution de 1 pour 10 ça ne laisse aucun goût ça fait juste un café très acide, l'inverse du pully caff en somme.

Par contre il faut passer un peu de solution et bien temporiser entre chaque passage pour une bonne action de dissolution et non de balayage, le rinçage doit se faire en une seule fois avec le maximum d'eau que tu es prêt à sacrifier ...

koolfx2
Compte clôturé

Message par mike Ven 29 Mar 2013, 00:27

je met quelle quantité d'acide citrique pour 2litres d'eau par exemple?

mike

Message par zeb Ven 29 Mar 2013, 00:35

Les quantités sont inscrites sur les sachets, en droguerie (j'en prend chez schlecker) ils ont un détartrant "noname" 100% acide citrique pour des clopinetes.
zeb
zeb
Admin

Message par mike Ven 29 Mar 2013, 00:39

Zeb, tu a déjà détartré en "ligne" ?

mike

Message par zeb Ven 29 Mar 2013, 00:44

Oui, des Rossi, ça s'est bien passé, et pas d'odeur persistante après, contrairement au vinaigre Wink
zeb
zeb
Admin

Message par mike Ven 29 Mar 2013, 00:48

bon je vais tester demain, mais pourtant c'est bizarre, j'utilise que des la Volvic, et j'ai l'impression qu'il y à quelques taches blanches de calcaire dans les tuyaux en silicone qui vont à la pompe et celui qui ressort de l'opv, bizarre

mike

Message par Invité Ven 29 Mar 2013, 00:59

Sur une vidéo Youtube où un possesseur de silvia montre comment détartrer avec de l'acide citrique (https://www.youtube.com/watch?v=HuyNA_yPwH0), un commentaire dis :

While descaling the water in your machine should be as COLD AS POSSIBLE, i.e. switch it off after flusing the citric acid through the boiler. Otherwise, insoluble calcium citrate could get stuck in your boiler.

Vrai ou faux ?

Si vrai, tu as plutôt intérêt à détartrer machine froide Mike.

Invité
Invité

Message par mike Ven 29 Mar 2013, 01:13

oué pas faux, mais bon je me demande si ça vaut le coups que je détartre, mes cafés ont bon goût, je ne perçoit pas de changement..

mike

Message par Invité Ven 29 Mar 2013, 01:19

Dans le manuel Rancilio, pour la silvia, il conseille de le faire fréquemment si la machine est beaucoup utilisée.

J'ai envie de te dire fait le, dans tous les cas ça peut lui faire que du bien.

Par contre moi je l'ai fait avec un produit de grande surface, pas à l'acide citrique.

Invité
Invité

Message par mike Ven 29 Mar 2013, 01:23

machine froide ou chaude tu l'a fais?

mike

Message par Invité Ven 29 Mar 2013, 01:32

Chaude, avec un produit acheté chez Darty prévu pour les machines à dosette & espresso. (C'était aux arcades en + je crois Smile )

C'était ça : Lien

Ce n'est peut-être pas le plus efficace (on trouve du Durgol chez Boulanger qui est vraiment excellent parait-il), mais il a fait son job (Ma silvia "chantait" comme au premier jour après).

Invité
Invité

Message par mike Ven 29 Mar 2013, 01:37

j'ai un produit comme ça justement, des sachet Melitta 100% acide citrique pour cafetière, acheté aux Arcades à Noisy le Grand ^^

et je pense utiliser ça, pas de vinaigre.

mike

Message par Bac à sable Ven 29 Mar 2013, 09:57

C'est bel et bien de l'acide citrique qu'il faut utiliser... ne pas oublier de rincer Very Happy

Bac à sable

Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Santos 6

Message par notus Ven 29 Mar 2013, 11:03

Personnellement, j'ai toujours utilisé du vinaigre blanc dans mes machines à café, bouilloires, échangeurs de moteurs bateau et voitures et je n'ai jamais eu de problème et une fois rincé il n'y a plus de goût ni d'odeur ... Et c'est vrai que les professionnels pour aller plus vite, utilisent de l'acide chlorhydrique. On en met d'ailleurs de grosses quantité dans les piscines publiques et dans l'eau du robinet pour rétablir le PH, ou de la soude pour augmenter le PH de l'eau.

notus

Machine à café : Bezzera Prof Express
Broyeur : Rancilio MD50

Message par Lokan Ven 29 Mar 2013, 12:04

Bonjour,
Le vinaigre fonctionne à merveille sur le calcaire, même dans des cas désespérés. Par exemple boiler d'eau chaude engorgé, échangeur de chauffe eau bouché etc... Expériences personnelles à l'appui.
Evidemment aussi pour les machines à café, bouilloires etc...
Cependant en ce qui concerne les machines à café il est certain aussi que sur certains modèles un goût tenace peu persister ensuite... je l'ai lu, mais également entendu relaté directement par une connaissance qui en a fait la triste expérience... Machine inutilisable ...
Donc, vraiment, attention avec le vinaigre.

Pour l'acide citrique, ca marche très bien aussi. Si on rince mal, un goût de citron pas des plus agréables dans le café, mais qui disparaît avec un meilleur rinçage. L'acide citrique est un produit alimentaire.

Acide citrique pur au kilo, environ 10 euros en épicerie bio.
Dosage: 50 g par litre en général, voir par deux litres.

Fréquence de détartrage: Toutes les 400 tasses pour une eau très dure. Toutes les 4000 tasses pour une eau douce.
Pour une eau très douce le détartrage est inutile, voir nuisible (Oxydation). (Cf l'expérience d'utilisateurs de Volvic et chaudières intactes après des années d'utilisation sans détartrage).

En ce qui me concerne je laisse travailler à chaud. Je ne sais pas si c'est mieux ou moins bien qu'à froid.

A+

Laurent.

Lokan

Machine à café : Lelit PL41TEM + mélange eau osmosée/robinet
Broyeur : Kenwood A979

Message par mike Ven 29 Mar 2013, 14:32

je n'utilise que de la Volvic, avant de la Volcania, la Volvic est pourtant réputé douce.

mike

Message par Lokan Ven 29 Mar 2013, 14:55

Oui, elle est réputée très douce. C'est ce que j'écrivais.
J'ai lu sur le forum que certains utilisateurs de Volvic ne détartraient jamais, photos de l'intérieur de la chaudière impeccable à l'appui.
J'utilise pour ma part un mélange eau osmosée/eau du robinet de caractéristiques proches de la volvic. J'ai fait un détartrage de précaution annuel : +- 1200 tasses. Mais je pense bien espacer les détartrages à l'avenir. En observant le comportement de la machine, de toute façon, ce qui est important, et un bon indicateur aussi.

A+

Laurent

Lokan

Machine à café : Lelit PL41TEM + mélange eau osmosée/robinet
Broyeur : Kenwood A979

Message par notus Ven 29 Mar 2013, 15:35

Par contre si votre machine à café est branchée en direct sur le réseau d'eau potable et que votre eau est déjà douce par exemple 7.5° l'adoucisseur d'eau n'est pas du tout utile voire même plus mauvais que bon ...

notus

Machine à café : Bezzera Prof Express
Broyeur : Rancilio MD50

Message par mike Ven 29 Mar 2013, 16:05

non réservoir d'origine Brasilia Lady, je viens donc de terminer ce détartrage et je viens d'extraire mon premier shot cheers

j'ai mis environ 45g d'acide citrique dans 1.5l de Volvic, machine bien chaude (pid sur 103°) et j'ai fait passé 1.5 de solution, l'eau était bleuté lol

ensuite rinçage Volvic environ 2l, premier café, aucun goût résiduel je suis bien content!

ahh je l'aime ma Lady drunken

merci pour les conseils Forumeurs Wink

mike

Message par zeb Ven 29 Mar 2013, 16:09

Bonne chose de faite Wink

Je ne vois pas trop ce qu'il a voulu dire le mec avec son détartrage à froid !? M'enfin...
zeb
zeb
Admin

Message par mike Ven 29 Mar 2013, 16:27

je vois mal un détartrage à froid, l'acide citrique doit mal ce dissoudre dans la cuve d'une Rossi (par ex) donc après pour s'en débarrassé...coton

à chaud c'est d'avantage une solution bien diluée qui passe dans les tuyaux.

mike

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant