Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Le café du matin !

+7
Bac à sable
louhey
boral
yomgaille
titi6029
H@R
lefabe
11 participants

Aller en bas

Le café du matin ! Empty Le café du matin !

Message par lefabe Mer 28 Mar 2012, 15:48

Bonjour,

Je lis beaucoup depuis quelques temps le forum, en long, en large et en travers Smile

J'ai beaucoup appris sur le café en quelques mois grâce a vous et je vous en remercie ! Je me décide enfin a poster Cool

Depuis bientôt un an je ne bois plus de café le matin, impossible pour mon estomac de supporter ma vieille cafetière melitta. Au bout de quelques semaines je m'étais fait une raison, je buvais du thé ... heureusement ma moitié a eu la gentillesse de m'offrir a noel une petite saeco, et même si je sais depuis que c'est bien loin d'une vraie machine a expresso j'essaie d'apprendre au mieux avec, avant de passer a plus technique et plus perfectionné sans doute.

En fait, ma question, c'est surtout de savoir quelle méthode vous utilisez pour votre café le matin. J'adore le café depuis tout petit et le café le matin me manque terriblement, l'expresso le matin c'est un peu trop fort pour moi je trouve donc je cherche une solution adéquate.

J'ai tenté de chercher sur le forum mais je n'ai rien trouvé excepté quelques fils se rapportant a l'aeropress. Avant de faire ma commande pour acheter un appareil j'aimerai donc vos avis Smile

Merci d'avance !

Ps : Impossible de trouver des tasses dignes de ce nom dans ma ville, si vous avez des conseils ou des liens je suis preneur merci d'avance ! Smile
lefabe
lefabe

Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 51
Machine à café : Alex Izzo Duetto III
Broyeur : Quamar M80E
Nombre de messages : 27
Localisation : Clermont-ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Le café du matin ! Empty Re: Le café du matin !

Message par H@R Mer 28 Mar 2012, 16:01

Pour moi, c'est filtre en semaine et siphon le week-end en 0,5 l
Sinon, French-press (ou Bodum) pour les grands volumes.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le café du matin ! Empty Re: Le café du matin !

Message par lefabe Mer 28 Mar 2012, 16:06

Merci H@R pour ta réponse Smile

Non ce n'est pas pour une grande quantité en fait, j'ai oublié de préciser, je suis seul a boire du café et en général ça dépasse rarement le mug le matin Smile
lefabe
lefabe

Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 51
Machine à café : Alex Izzo Duetto III
Broyeur : Quamar M80E
Nombre de messages : 27
Localisation : Clermont-ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Le café du matin ! Empty Re: Le café du matin !

Message par titi6029 Mer 28 Mar 2012, 16:08

lefabe a écrit:Merci H@R pour ta réponse Smile

Non ce n'est pas pour une grande quantité en fait, j'ai oublié de préciser, je suis seul a boire du café et en général ça dépasse rarement le mug le matin Smile

un mug, c'est déjà une grande quantité, avec une machine expresso, ça ne le fait pas vraiment, heu .. pas du tout, sauf si tu mets de l'eau chaude dans ton mug avant de tirer ton expresso.
le mieux, une p'tite french press 3 tasses par exemple, café moulu juste avant.
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le café du matin ! Empty Re: Le café du matin !

Message par lefabe Mer 28 Mar 2012, 16:18

Non non je prend pas la machine expresso, je suis tout a fait d'accord avec toi Titi, ça le fait pas Smile
lefabe
lefabe

Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 51
Machine à café : Alex Izzo Duetto III
Broyeur : Quamar M80E
Nombre de messages : 27
Localisation : Clermont-ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Le café du matin ! Empty Re: Le café du matin !

Message par yomgaille Mer 28 Mar 2012, 16:25

French press : investissement minimum en argent et en apprentissage !


Perso je préfère me réveiller avec un double espresso mais chacun son truc Laughing
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le café du matin ! Empty Re: Le café du matin !

Message par boral Mer 28 Mar 2012, 16:49

sauf si tu mets de l'eau chaude dans ton mug avant de tirer ton expresso.
pour moi (surtout pour les gens viennent dormir chez moi) c'est la meilleure solution trouvée sur le forum.
Je leur fais le même double expresso qu'à moi, mais avec de l'eau chaude en tasse avant, ils sont contents.

J'ai une bodum au boulot, je ne parviens pas à en tirer autant de saveurs que dans un expresso, même allongé, mais après c'est aussi une question de goûts.
b.

boral

Date d'inscription : 22/01/2011
Machine à café : gaggia classic
Broyeur : porlex / gaggia mdf
Nombre de messages : 57
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le café du matin ! Empty Re: Le café du matin !

Message par louhey Mer 28 Mar 2012, 18:04

Citation


:pour moi (surtout pour les gens viennent dormir chez moi) c'est la meilleure solution trouvée sur le forum.
Je leur fais le même double expresso qu'à moi, mais avec de l'eau chaude en tasse avant, ils sont contents.

bonjour

pour de bonnes proportions:donc environ 50 cc de café, pour combien d'eau pour qu'ils soient contents?..

louhey

Date d'inscription : 22/12/2011
Machine à café : Lelit PL41TEM
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

Le café du matin ! Empty Re: Le café du matin !

Message par lefabe Mer 28 Mar 2012, 18:13

J'aurai jamais pensé que cette question soulève autant de réponses différentes Smile

J'avais pensé a l'aeropress, j'avoue que les essais avec une frenchpress pour moi n'ont pas été concluant et j’apprécie assez peu le café avec cette méthode. Ceci dit je n'ai peut etre pas encore le palet assez habitué ...
lefabe
lefabe

Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 51
Machine à café : Alex Izzo Duetto III
Broyeur : Quamar M80E
Nombre de messages : 27
Localisation : Clermont-ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Le café du matin ! Empty Re: Le café du matin !

Message par Bac à sable Mer 28 Mar 2012, 19:11

Le matin c'est french press (bodum): du café moulu grossièrement, de l'eau chaude, on remue... on attends un peu et on sert.
En journée à la maison: expresso.

Bac à sable

Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 59
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Santos 6
Nombre de messages : 579
Localisation : Saint-Priest à coté de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le café du matin ! Empty Re: Le café du matin !

Message par boral Mer 28 Mar 2012, 21:35

pour de bonnes proportions:donc environ 50 cc de café, pour combien d'eau pour qu'ils soient contents?..

je dirai 50/50, après il faut ajuster aux goûts des uns et des autres!
....et surtout mettre de l'eau de la machine bien chaude et propre (sans le marc éventuellement resté sur la douchette).

Certains sont simplement contents d'avoir un mug bien rempli, et j'ai remarqué quer les gens sont gênés par un café trop fort, rarement par un café trop léger...
personnellement je trouve que les bons cafés ne sont jamais trop forts, ils peuvent être amer mais trop forts jamais...intenses, ça oui!

boral

Date d'inscription : 22/01/2011
Machine à café : gaggia classic
Broyeur : porlex / gaggia mdf
Nombre de messages : 57
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le café du matin ! Empty Re: Le café du matin !

Message par lefabe Jeu 29 Mar 2012, 10:55

Merci pour vos réponses ! Smile

Je vais quand même réessayer la French Press afin d'être sur de respecter le protocole. J'ai commandé un petit maragogype, d'après ce que j'ai lu sur le forum c'est un choix intéressant pour ce type de préparation.

Par contre je profite de ce fil pour poser qq questions, d'avance merci Smile

J'ai trouvé dans ma région une vieille Brasilia serie 300, pensez-vous que ce soit un bon achat ou la différence avec ma m... saeco (HD 8323) sera t-elle vraiment importante ? je ne connais pas l’état de la bête mais elle a 7 ans.
lefabe
lefabe

Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 51
Machine à café : Alex Izzo Duetto III
Broyeur : Quamar M80E
Nombre de messages : 27
Localisation : Clermont-ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Le café du matin ! Empty Re: Le café du matin !

Message par titi6029 Jeu 29 Mar 2012, 11:40

louhey a écrit:Citation


:pour moi (surtout pour les gens viennent dormir chez moi) c'est la meilleure solution trouvée sur le forum.
Je leur fais le même double expresso qu'à moi, mais avec de l'eau chaude en tasse avant, ils sont contents.

..

moi, je leur sers un ou deux calvas, ils sont très contents aussi ... :P
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le café du matin ! Empty Re: Le café du matin !

Message par boral Jeu 29 Mar 2012, 12:04

"le café calva, c'est la cocaïne du pauvre"

boral

Date d'inscription : 22/01/2011
Machine à café : gaggia classic
Broyeur : porlex / gaggia mdf
Nombre de messages : 57
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le café du matin ! Empty Re: Le café du matin !

Message par Invité Jeu 29 Mar 2012, 14:17

Caffè Corretto Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le café du matin ! Empty Re: Le café du matin !

Message par roudoudou Jeu 29 Mar 2012, 17:32

lefabe a écrit:
Je vais quand même réessayer la French Press afin d'être sur de respecter le protocole. J'ai commandé un petit maragogype, d'après ce que j'ai lu sur le forum c'est un choix intéressant pour ce type de préparation.

Perso, je me fais un mug avec la Bodum 3 tasses que je remplis presque complètement. Je mets 21g de café moulu plutôt grossièrement 30s avant. Je verse de l'eau a peine frémissante, remue bien, mets le couvercle et attends 4 min puis je presse. Et c'est près !

Le Sigri de Papouasie, avec sa sensation chocolatée, se prête super bien à ça mais c'est un peu cher alors je prends souvent un mélange doux et un peu chocolaté aussi de mon torréfacteur local (moins bon que du Sigri quand même).

Le seul défaut, c'est qu'il faut pas boire la dernière gorgée du mug car elle contient toujours du marc et c'est désagréable de finir sur une note amère. J'envisage donc d'acheter une AeroPress (moins cher que l'Espro).

Et après ce mug, je me fais un double expresso, faut pas déconner Very Happy

roudoudou

Date d'inscription : 12/01/2012
Machine à café : Rancilio Silvia & Bacchi
Broyeur : Macinino Inox Pro
Nombre de messages : 92
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Le café du matin ! Empty Re: Le café du matin !

Message par lefabe Jeu 29 Mar 2012, 19:31

merci Roudoudou pour ta réponse, j'ai bien senti que la discussion dérivait ^^

J'ai pris du guatemala aujourd'hui chez un commerçant sympathique que je voulais tester et j'ai essayé la French Press. Pour l'instant je ne suis toujours pas convaincu (honte a moi) mais je vais perserverer pendant quelques jours ^^

Quelqu'un aurait une idée svp sur ce que vaut une Brasilia serie 300 svp ? (je réitère ma question Wink )
lefabe
lefabe

Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 51
Machine à café : Alex Izzo Duetto III
Broyeur : Quamar M80E
Nombre de messages : 27
Localisation : Clermont-ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Le café du matin ! Empty Re: Le café du matin !

Message par mat24 Ven 04 Mai 2012, 18:24

bonjour

moi le matin, c'est 3 grand verres de cafe environ 12 cl, cafe filtre, robusta, pas bon mais ca reveille, le matin je sent aucun gout de toute facon !!! il me faut la cafeine et le sucre pour decoller les paupieres ! lol

par contre mon conseil aurait ete le meme, d'autant plus si tu est seul a boire du caf' au p'tit dej, une "bodum" a piston ou french press, c'est nickel ! facile a preparer, rapide, gout tres bon (enfin ca depend de ce que tu met dedans !) , economique a l'achat, marche meme en cas de panne de courant (encore faut il avoir le gaz pour chauffer l'eau !)

le mug, j'aime pas trop, ca fait trop de cafe d'un coup, du coup il refroidi. je prefere boire 2 avec un peu de temps entre !

le probleme avec ces "bodum", c'est que si tu aime le cafe bien chaud, tu est obligé de mettre de l'eau tres chaude et ca crame un peu le café parfois , perso, je ne l'aime pas brulant, mais meme en budom je le trouve trop froid apres avoir attendu que ca agisse avant de servir.

mat24
mat24

Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 47
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Nombre de messages : 850
Localisation : 24 dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Le café du matin ! Empty Re: Le café du matin !

Message par mike Ven 04 Mai 2012, 18:42

boit plutôt du thé, tu risque moins de te bruler l'estomac qu'avec du robusta (sac 1er prix en GS je suppose)

mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

Le café du matin ! Empty Re: Le café du matin !

Message par mat24 Ven 04 Mai 2012, 19:00

absolument, le sale truc quoi ! mais c'est une question d'habitude pour mon estomac, ca fait 20 ans qu'il est a ce regime la, il est rodé ! et encore, maintenant je met de l'eau !

nan, c'est degeu, comme cafe, enfin, pas tres bon, mais vu ma consomation, c'est economique ! (je dois etre a 8 X 12 cl a ce moment , faut encore rajouter 2 cafes ce soir apres manger)

l'expresso je me le reserve pour la journée, apres les repas, midi ou soir, le matin au reveil c'est pas la peine de gaspiller du bon café ! en plus je peux pas l'apprecier, ca serait du gachis.

le thé j'aime ca oui (j'en bois peu par contre et toujorus sans sucre, sauf the a la menthe ), mais pas le matin, me faut un truc qui decalamine , t'imagine pas l'etat ou je suis au reveil !

t'as deja vue zombie 2 ou le retour des morts vivants? pareil !!! mdr
mat24
mat24

Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 47
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Nombre de messages : 850
Localisation : 24 dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Le café du matin ! Empty Re: Le café du matin !

Message par Plagistedemars Ven 04 Mai 2012, 19:47

Pour reprendre ce que disait Mike, la théine et la caféine c'est la même chose et il y a moult thés qui sont plus fort en théine que beaucoup de cafés, même robustas...
Un thé longtemps infusé doit bien valoir 3-4 expressos... Et ça évitera de te niquer l'estomac rabbit
Plagistedemars
Plagistedemars

Date d'inscription : 12/07/2010
Machine à café : MiniGaggia, LaPeppina, Europiccola, Caravel, Vam, Zerowatt, Arin...
Broyeur : Compak K3, Porlex mini
Nombre de messages : 365

Revenir en haut Aller en bas

Le café du matin ! Empty Re: Le café du matin !

Message par mat24 Ven 04 Mai 2012, 22:45

merci de prendre soin de mon estomac, mais le thé pour moi c'est plutot un petit moment de détente quand j'ai des amis buveur de thé par exemple, on fait un petit "tea time" du dimanche aprem, des occasion comme ca.

apres c'est pas parce que je bois du jus de chaussette au p'ti dej que je sais pas apprecier un vrai bon café ! (meme si je suis pas un grand connaisseur, je sais ce que j'aime niveau gustatif ! et je suis meme assez difficile comme en cuisine ou en vins par exemple)
Very Happy
mat24
mat24

Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 47
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Nombre de messages : 850
Localisation : 24 dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Le café du matin ! Empty Re: Le café du matin !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum