Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Conseils pour choix machine

3 participants

Aller en bas

Conseils pour choix machine  Empty Conseils pour choix machine

Message par Ives1 Jeu 07 Juin 2012, 4:21 pm

Bonjour,

Actuellement utilisateur d'une machine automatique Melitta Bistro qui fonctionne bien mais qui, à chaque fois que je bois un café, me fait regretter les expresso que l'on peut trouver quasiment partout en Italie.
J'envisage donc de changer et j'ai déjà parcouru le forum où exercent de vrais puristes ! Quel est le budget mini pour avoir un "vrai" expresso ?

Je reçois souvent des amis (8 à 12) et si je veux enchaîner les cafés j'ai compris qu'il fallait que je me tourne vers un modèle à chaudière comme par exemple la Nuova Simonelli Oscar + Moulin à café Eureka Mignon (environ 900 €). Par contre, elle n'a pas de fonction d'arrêt automatique et je souhaiterais avoir la possibilité de faire 2 cafés pendant que je sers les 2 précédents.
Pour avoir cette fonction il faut passer à la Musica Nuova Simonelli mais avec le moulin le budget passe à 1600 €. D'autres idées et/ou remarques ?




Ives1

Date d'inscription : 07/06/2012
Machine à café : Rocket R58 V2
Broyeur : Mazzer mini A
Nombre de messages : 80

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour choix machine  Empty Re: Conseils pour choix machine

Message par Invité Jeu 07 Juin 2012, 6:35 pm

Pour ton débit, il faut effectivement privilégier la piste des machines à échangeur.

Je pense que l'Oscar est la moins chère dans cette catégorie.

Le fait qu'elle n'ai pas d'arrêt automatique n'est pas un soucis à l'usage.. il faudra trouver ton rythme c'est tout.

Au sinon, il y a effectivement la Musica qui est programmable.... mais si t'as pas le budget c'est rapé Wink

Tu n'auras que des avis positifs sur l'Oscar.

Bon choix,

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour choix machine  Empty Re: Conseils pour choix machine

Message par Anguss Jeu 07 Juin 2012, 6:35 pm

Pour servir 12 personnes il n'y a aucun soucis avec une Oscar. Si tes tasses sont chaudes tu peux largement servir avec un plateau 6 par 6 !
Anguss
Anguss

Date d'inscription : 03/02/2012
Machine à café : BZ Unica
Broyeur : F4e Nano
Nombre de messages : 154
Localisation : Sauternes

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour choix machine  Empty Re: Conseils pour choix machine

Message par Ives1 Ven 08 Juin 2012, 7:36 am

Merci pour vos réponses. Par ailleurs j'ai une interrogation concernant le moulin et le mode opératoire
postée ici

Ives1

Date d'inscription : 07/06/2012
Machine à café : Rocket R58 V2
Broyeur : Mazzer mini A
Nombre de messages : 80

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour choix machine  Empty Re: Conseils pour choix machine

Message par Ives1 Lun 11 Juin 2012, 5:23 pm

J'avance doucement dans ma réflexion mais le WAF n'est pas au top à cause du process qu'elle trouve fastidieux.

J'ai donc avancé un autre argument (avec lequel je pense avoir marqué un point !) pour une machine comme la Rocket que l'on peut raccorder au réseau d'eau avec une cartouche filtrante qui évite l'achat, la manipulation et le stockage de bouteilles. On peut également raccorder une durite pour l'évacuation du bac de décharge ce qui est bien car avec la cafetière actuelle qui rince à la mise en route et à l'arrêt on arrête pas de vider le bac.

Par contre on voit sur la photo du site maxicoffee que le diamètre du tuyau est faible et je me demande s'il ne risque pas de se boucher facilement avec le marc de café qui peut tomber lorsque l'on retire le porte-filtre?

Je vais poser une question qui va enfaire bondir tout le monde mais je cherche un argument de poids pour proposer une alternative au process fastidieux, allez je me lance : est-il possible de mettre de mettre les dosettes ESE dans la Rocket ? affraid (je n'ai pas dit que moi j'allais utiliser des dosettes !)

Par ailleurs, j'ai compris qu'il fallait quelle chauffe 30 minutes et ceci ne pose pas de problème en ajoutant un programmateur pour les matin, midi et soir mais dans la journée si un ami arrive à l'improviste quelle est la durée minimale de chauffe permettant de faire un café ?

Ives1

Date d'inscription : 07/06/2012
Machine à café : Rocket R58 V2
Broyeur : Mazzer mini A
Nombre de messages : 80

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour choix machine  Empty Re: Conseils pour choix machine

Message par Olivier06 Lun 11 Juin 2012, 6:47 pm

Ives1 a écrit:
Par ailleurs, j'ai compris qu'il fallait quelle chauffe 30 minutes et ceci ne pose pas de problème en ajoutant un programmateur pour les matin, midi et soir mais dans la journée si un ami arrive à l'improviste quelle est la durée minimale de chauffe permettant de faire un café ?
Le temps varie selon les machines mais il semble que 15-20min soit un MINIMUM pour une chauffe correcte. Certains trichent un peu en trempant le porte filtre dans de l'eau très chaude. Mais bon c'est au risque d'un résultat décevant et aléatoire Very Happy
Essaie d'envoyer un mail perso à un possesseur de rocket pour une réponse plus adaptée.
Olivier06
Olivier06

Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 60
Machine à café : Rancilio Silvia V3 PID
Broyeur : Mazzer SJ transformé sans doseur
Nombre de messages : 304
Localisation : Nissa la bella

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour choix machine  Empty Re: Conseils pour choix machine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum