Joly meules mais elles m'inquiètent !
5 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Joly meules mais elles m'inquiètent !
Bonjour à tous,
J'ai un mazzer SJ sur lequel il y a plusieurs mois j'ai décidé de changer les meules. j'ai trouvé sur internet des meules neuves (a priori pas les Mazzer d'origine) et depuis que j'ai fait ce changement j'ai l'impression que le café est moins bon (moka beaucoup moins fruité).
Je n'ai plus les meules d'origine pour vérifier en faisant l'échange...
Est ce qu'il peut vraiment y avoir une différence, vous qui savez être objectifs et rationnels ! ? Les meules d'origine sont elle seulement plus solide? ou le broyage est il différent?
Je dois avouer que je suis un peu perdu
J'ai un mazzer SJ sur lequel il y a plusieurs mois j'ai décidé de changer les meules. j'ai trouvé sur internet des meules neuves (a priori pas les Mazzer d'origine) et depuis que j'ai fait ce changement j'ai l'impression que le café est moins bon (moka beaucoup moins fruité).
Je n'ai plus les meules d'origine pour vérifier en faisant l'échange...
Est ce qu'il peut vraiment y avoir une différence, vous qui savez être objectifs et rationnels ! ? Les meules d'origine sont elle seulement plus solide? ou le broyage est il différent?
Je dois avouer que je suis un peu perdu
bibibaba26- Date d'inscription : 01/06/2008
Machine à café : Rocket R58 V1, Cona New Model C
Broyeur : Mazzer Super Jolly auto
Re: Joly meules mais elles m'inquiètent !
Les meules Mazzer sont siglées de la marque et référence au laser, donc faciles à reconnaitre.
comme dans tout autre domaine, la contrefaçon emploie en général des matériaux de moindre qualité, et l'usinage est souvent approximatif...
comme dans tout autre domaine, la contrefaçon emploie en général des matériaux de moindre qualité, et l'usinage est souvent approximatif...
agentsmith555- Date d'inscription : 11/05/2012
Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]
Ok merci ; je vais les démonter et je regarde
je vais essayer ce week end
je vais essayer ce week end
Tu as aussi un rodage de 20-30 kg pour les meules plates. Au début, le réglage est inconsistant et la qualité de mouture n'est pas optimale.
kocca91- Professionnel
Soit 2,5 ans, à raison de 4 cafés par jour. Je vous conseille donc de ramener un peu de sable très fin de vos vacances en bord de mer ...
auxanges- Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Broyeur : Niche Zero + Porlex + Ascaso I mini i2
Sérieux Seb ? 20 à 30 kilos ? Vin diou, elles ne sont pas prêtes d'être rodées les miennes
Invité- Invité
Si, si c'est sérieux, compte un minimum de 20kg pour un super jolly. Et une soixantaine pour un robur. Nous avons déjà fait le test avec un moulin neuf et un rodé (Mahlkönig) et la différence est hallucinante : la café blondit plus vite, il manque de corps et il faut moudre plus fin, du coup on perd aussi en vitesse de broyage. J'ai aussi essayé un Fiorenzato neuf au salon du bar et des barmen et c'était inconsistant à souhait. La qualité va augmenter au fil des kilos, afin d'atteindre ses performances optimales après une 20aines de kilos. Tout se rode...
kocca91- Professionnel
Impressionnant, je n'aurai jamais pensé cela, merci !
Ces peut-être pour ça qu'en ce moment, avec le même réglage et le même dosage, j'ai des résultats aléatoires.
Ces peut-être pour ça qu'en ce moment, avec le même réglage et le même dosage, j'ai des résultats aléatoires.
Invité- Invité
kocca91 a écrit: Nous avons déjà fait le test avec un moulin neuf et un rodé (Mahlkönig) et la différence est hallucinante : la café blondit plus vite, il manque de corps et il faut moudre plus fin, du coup on perd aussi en vitesse de broyage. J'ai aussi essayé un Fiorenzato neuf au salon du bar et des barmen et c'était inconsistant à souhait. La qualité va augmenter au fil des kilos, afin d'atteindre ses performances optimales après une 20aines de kilos. Tout se rode...
Du coup ma "perception" au goût était pas si fausse je sais pas si c'est çà mais çà fait plaisir
et la comparaison meules mazzer, meules non Mazzer ? une idée
agentsmith555 a écrit: Les meules Mazzer sont siglées de la marque et référence au laser, donc faciles à reconnaitre.
ouais ouais ... ... ...
effectivement quand il n'y a pas le sigle "mazzer" dessus on voit rien et çà se voit bien je viens d'en faire l'expérience ... elles sont en lavage a l'heure actuelle ; je prends une photo tout à l'heure du côté qui a les lames [EDIT : c'est fait ]; de l'autre il n'y a rien a voir
j'ai fait gaffe a l'époque d'acheter des meules mazzer mais pas assez apparement
Au secours , il y a même des points de rouille
Faut voir le bon coté des choses, elles se roderont plus rapidement
Sinon, depuis le message de Kocca, je sais quoi faire des grains que je ne comptes pas boire, avant je les jettais mais maintenant ils participent au rodage
En plus, ça fait de l'engrais pour les plantes.
Sinon, depuis le message de Kocca, je sais quoi faire des grains que je ne comptes pas boire, avant je les jettais mais maintenant ils participent au rodage
Invité- Invité
je crois qu'on va monter un service pour les possesseurs de broyeur pros :
" Café gros débit propose meules mazzer rodées ; 6 mois d'utilisation "
" Café gros débit propose meules mazzer rodées ; 6 mois d'utilisation "
Chou a écrit: je sais quoi faire des grains que je ne comptes pas boire, avant je les jettais mais maintenant ils participent au rodage
Euh, c'est une quantité importante ?? Que tu jettes je veux dire :P non parceque normalement le but c'est de le broyer pour le boire non ? :P
Oui, sauf quand le café est
Je l'ai eu en cadeau avec mon moulin, pour certains paquets, c'était bon, pour d'autres....
Je l'ai eu en cadeau avec mon moulin, pour certains paquets, c'était bon, pour d'autres....
Invité- Invité
bibibaba26 a écrit:....Au secours , il y a même des points de rouille
t'inquiète pas pour la rouille, c'est de l'acier trempé, pas inox ! donc essuyage et séchage rapide (seche cheveux, décapeur...) éviterons la rouille.
pour la marque, je ne sais pas si c'est gravé sur tous les modèles et depuis quand (le mien est de 2005, meules probablement d'origine.), donc sont absence ne veut pas systématiquement dire que tu t'est fait , à confirmer sur d'autres modeles/années.
pour le coup des 20 kg de rodage, ça mériterait de figurer dans "le topic des topics", ou autre "pour bien débuter..", car ça milite bien pour l'occas' ! et ça confirme bien qu'aucune crainte n'est à avoir pour l'usure des meules.
Tu veux pas faire un échange de meules Agentsmith555 ?
Sinon j'ai enfin appliquer ce que tu m'avais conseillé de faire pour trouver le point 0 de mon moulin et c'est fait, j'ai tracé un trait noir au marqueur, et depuis ça va mieux
Sinon j'ai enfin appliquer ce que tu m'avais conseillé de faire pour trouver le point 0 de mon moulin et c'est fait, j'ai tracé un trait noir au marqueur, et depuis ça va mieux
Invité- Invité
je peux envisager une revente, pour un membre du forum, une centaine d'euros seulement
Chou, j'ai vu ta video, c'est un peu bizarre que tu entendes les meules frotter à différentes positions : il y a peu etre des residus de cafe entre la couronne et le porte meule supérieur enfin, si tout fonctionne bien, c'est top !
Chou, j'ai vu ta video, c'est un peu bizarre que tu entendes les meules frotter à différentes positions : il y a peu etre des residus de cafe entre la couronne et le porte meule supérieur enfin, si tout fonctionne bien, c'est top !
Tu n'as pas ce bruit toi ?
En tout cas Seb dit que c'est normal et nous sommes trois à avoir le même bruit.
Après ce n'est pas un bruit de frottement de meules, je l'ai réécouter aujourd'hui en réglant mon point zéro et ce n'est vraiment pas pareil.
Ce serait de la mouture qui serait coincée entre les meules !
En tout cas Seb dit que c'est normal et nous sommes trois à avoir le même bruit.
Après ce n'est pas un bruit de frottement de meules, je l'ai réécouter aujourd'hui en réglant mon point zéro et ce n'est vraiment pas pareil.
Ce serait de la mouture qui serait coincée entre les meules !
Invité- Invité
Si, si, ça se met à siffler si j'approche du contact, mais des que je m'en éloigne, je ne l'entends plus. sur ta video, on dirait que tu le retrouves sur différentes positions, c'est ça que je n'explique pas
edit : bon, je vais faire un peu de lecture, alors
edit : bon, je vais faire un peu de lecture, alors
Dernière édition par agentsmith555 le Dim 29 Juil 2012, 00:44, édité 1 fois
Oui c'est sur différentes positions en effet, même quand je dessères les meules.
Je trouvais ça étrange aussi mais les autres m'ont rassurés, pas toi du coup... Oh non, je suis déjà assez insomniaque comme ça
Je trouvais ça étrange aussi mais les autres m'ont rassurés, pas toi du coup... Oh non, je suis déjà assez insomniaque comme ça
Invité- Invité
agentsmith555 a écrit:
Chou, j'ai vu ta video, c'est un peu bizarre que tu entendes les meules frotter à différentes positions : il y a peu etre des residus de cafe entre la couronne et le porte meule supérieur
en fait ce main j'ai voulu du coup faire une video pour montrer mais le sifflement n'est plus aussi fort. [EDIT : et d'ailleur j'ai nettoyé les meules hier donc tu as surement raison ; c'est peut être des résidus de café qui font se bruit]
Et vu que j'avais l'appareil photo dans la main j'ai brusquement poussé la roue dentée vers un point max de broyage et pour le coup les meules devraient être très proche car çà a fait du bruit mais pas un sifflement
rien de cassé mais je confirme, le sifflement je l'ai du même style que chou et ceci je l'ai remarqué depuis que j'ai le moulin. Après je n'ai pas l'impression qu'il est directement lié au rapprochement des meules (plus on rapproche plus çà siffle par ex) mais il est là quand les meules sont relativement proches (broyage mouture expresso) quand on modifie le réglage ( je l'entends pas quand je ne bouge pas le réglage)
Chou a écrit:Tu veux pas faire un échange de meules Agentsmith555 ?
En quoi ça consiste, cette "astuce" pour marquer le point 0? Sur le mien, le 0 de la roue se trouve à 11h,mais ça ne correspond pas au contact des meules, forcément...
laur3ntl- Date d'inscription : 02/07/2012
Machine à café : Flair Pro, DeLonghi auto
Broyeur : Kingrinder k4, Porlex
pas grand chose : juste un trait/rainure en face du 0 lorsque les meules se touchent, comme ça tu sais d'ou tu part pour régler.
Du coup au final çà vaut le coup que j'achète des meules estampillées Mazzer
Page 1 sur 2 • 1, 2