Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Joly meules mais elles m'inquiètent !

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Joly meules mais elles m'inquiètent ! Empty Joly meules mais elles m'inquiètent !

Message par bibibaba26 Sam 16 Juin 2012, 00:43

Bonjour à tous,

J'ai un mazzer SJ sur lequel il y a plusieurs mois j'ai décidé de changer les meules. j'ai trouvé sur internet des meules neuves (a priori pas les Mazzer d'origine) et depuis que j'ai fait ce changement j'ai l'impression que le café est moins bon (moka beaucoup moins fruité).

Je n'ai plus les meules d'origine pour vérifier en faisant l'échange...

Est ce qu'il peut vraiment y avoir une différence, vous qui savez être objectifs et rationnels ! ? Les meules d'origine sont elle seulement plus solide? ou le broyage est il différent?

Je dois avouer que je suis un peu perdu Surprised
bibibaba26
bibibaba26

Machine à café : Rocket R58 V1, Cona New Model C
Broyeur : Mazzer Super Jolly auto

Revenir en haut Aller en bas

Joly meules mais elles m'inquiètent ! Empty Re: Joly meules mais elles m'inquiètent !

Message par agentsmith555 Jeu 19 Juil 2012, 00:33

cheers Les meules Mazzer sont siglées de la marque et référence au laser, donc faciles à reconnaitre.

Joly meules mais elles m'inquiètent ! 2012-019

comme dans tout autre domaine, la contrefaçon emploie en général des matériaux de moindre qualité, et l'usinage est souvent approximatif...
agentsmith555
agentsmith555

Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]

Joly meules mais elles m'inquiètent ! Empty Re: Joly meules mais elles m'inquiètent !

Message par bibibaba26 Mar 24 Juil 2012, 19:47

Ok merci ; je vais les démonter et je regarde

je vais essayer ce week end
bibibaba26
bibibaba26

Message par kocca91 Ven 27 Juil 2012, 14:24

Tu as aussi un rodage de 20-30 kg pour les meules plates. Au début, le réglage est inconsistant et la qualité de mouture n'est pas optimale.

kocca91
Professionnel

Message par auxanges Ven 27 Juil 2012, 15:18

Soit 2,5 ans, à raison de 4 cafés par jour. Je vous conseille donc de ramener un peu de sable très fin de vos vacances en bord de mer ... Very Happy
auxanges
auxanges

Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Broyeur : Niche Zero + Porlex + Ascaso I mini i2

Message par Invité Ven 27 Juil 2012, 16:07

Sérieux Seb ? 20 à 30 kilos ? Vin diou, elles ne sont pas prêtes d'être rodées les miennes Shocked

Invité
Invité

Message par kocca91 Sam 28 Juil 2012, 08:57

Si, si c'est sérieux, compte un minimum de 20kg pour un super jolly. Et une soixantaine pour un robur. Nous avons déjà fait le test avec un moulin neuf et un rodé (Mahlkönig) et la différence est hallucinante : la café blondit plus vite, il manque de corps et il faut moudre plus fin, du coup on perd aussi en vitesse de broyage. J'ai aussi essayé un Fiorenzato neuf au salon du bar et des barmen et c'était inconsistant à souhait. La qualité va augmenter au fil des kilos, afin d'atteindre ses performances optimales après une 20aines de kilos. Tout se rode...

kocca91
Professionnel

Message par Invité Sam 28 Juil 2012, 11:28

Impressionnant, je n'aurai jamais pensé cela, merci !

Ces peut-être pour ça qu'en ce moment, avec le même réglage et le même dosage, j'ai des résultats aléatoires.

Invité
Invité

Message par bibibaba26 Sam 28 Juil 2012, 13:20

kocca91 a écrit: Nous avons déjà fait le test avec un moulin neuf et un rodé (Mahlkönig) et la différence est hallucinante : la café blondit plus vite, il manque de corps et il faut moudre plus fin, du coup on perd aussi en vitesse de broyage. J'ai aussi essayé un Fiorenzato neuf au salon du bar et des barmen et c'était inconsistant à souhait. La qualité va augmenter au fil des kilos, afin d'atteindre ses performances optimales après une 20aines de kilos. Tout se rode...

Du coup ma "perception" au goût était pas si fausse drunken je sais pas si c'est çà mais çà fait plaisir geek

et la comparaison meules mazzer, meules non Mazzer ? une idée Rolling Eyes

bibibaba26
bibibaba26

Message par bibibaba26 Sam 28 Juil 2012, 13:50

agentsmith555 a écrit: cheers Les meules Mazzer sont siglées de la marque et référence au laser, donc faciles à reconnaitre.

comme dans tout autre domaine, la contrefaçon emploie en général des matériaux de moindre qualité, et l'usinage est souvent approximatif...

ouais ouais ... Crying or Very sad ... Crying or Very sad ... Crying or Very sad

effectivement quand il n'y a pas le sigle "mazzer" dessus on voit rien et çà se voit bien Wink je viens d'en faire l'expérience ... elles sont en lavage a l'heure actuelle ; je prends une photo tout à l'heure du côté qui a les lames [EDIT : c'est fait Wink]; de l'autre il n'y a rien a voir Crying or Very sad

j'ai fait gaffe a l'époque d'acheter des meules mazzer mais pas assez apparement

Au secours , il y a même des points de rouille affraid

Joly meules mais elles m'inquiètent ! Meules11

Joly meules mais elles m'inquiètent ! Face_c10

Joly meules mais elles m'inquiètent ! Meule_10
bibibaba26
bibibaba26

Message par Invité Sam 28 Juil 2012, 18:01

Faut voir le bon coté des choses, elles se roderont plus rapidement clown

Sinon, depuis le message de Kocca, je sais quoi faire des grains que je ne comptes pas boire, avant je les jettais mais maintenant ils participent au rodage Laughing

En plus, ça fait de l'engrais pour les plantes.

Invité
Invité

Message par bibibaba26 Sam 28 Juil 2012, 18:17

je crois qu'on va monter un service pour les possesseurs de broyeur pros :

" Café gros débit propose meules mazzer rodées ; 6 mois d'utilisation "
bibibaba26
bibibaba26

Message par bibibaba26 Sam 28 Juil 2012, 18:19

Chou a écrit: je sais quoi faire des grains que je ne comptes pas boire, avant je les jettais mais maintenant ils participent au rodage Laughing

En plus, ça fait de l'engrais pour les plantes.

Euh, c'est une quantité importante ?? Que tu jettes je veux dire :P non parceque normalement le but c'est de le broyer pour le boire non ? :P
bibibaba26
bibibaba26

Message par Invité Sam 28 Juil 2012, 19:34

Oui, sauf quand le café est silent

Je l'ai eu en cadeau avec mon moulin, pour certains paquets, c'était bon, pour d'autres....

Invité
Invité

Message par agentsmith555 Sam 28 Juil 2012, 23:58

bibibaba26 a écrit:....Au secours , il y a même des points de rouille affraid

t'inquiète pas pour la rouille, c'est de l'acier trempé, pas inox pirat ! donc essuyage et séchage rapide (seche cheveux, décapeur...) éviterons la rouille.

pour la marque, je ne sais pas si c'est gravé sur tous les modèles et depuis quand (le mien est de 2005, meules probablement d'origine.), donc sont absence ne veut pas systématiquement dire que tu t'est fait jocolor , à confirmer sur d'autres modeles/années.

pour le coup des 20 kg de rodage, ça mériterait de figurer dans "le topic des topics", ou autre "pour bien débuter..", car ça milite bien pour l'occas' ! Smile et ça confirme bien qu'aucune crainte n'est à avoir pour l'usure des meules.
agentsmith555
agentsmith555

Message par Invité Dim 29 Juil 2012, 00:08

Tu veux pas faire un échange de meules Agentsmith555 ? Smile

Sinon j'ai enfin appliquer ce que tu m'avais conseillé de faire pour trouver le point 0 de mon moulin et c'est fait, j'ai tracé un trait noir au marqueur, et depuis ça va mieux clown

Invité
Invité

Message par agentsmith555 Dim 29 Juil 2012, 00:15

Laughing je peux envisager une revente, pour un membre du forum, une centaine d'euros seulement clown

Chou, j'ai vu ta video, c'est un peu bizarre scratch que tu entendes les meules frotter à différentes positions : il y a peu etre des residus de cafe entre la couronne et le porte meule supérieur Question enfin, si tout fonctionne bien, c'est top !
agentsmith555
agentsmith555

Message par Invité Dim 29 Juil 2012, 00:22

Tu n'as pas ce bruit toi ?

En tout cas Seb dit que c'est normal et nous sommes trois à avoir le même bruit.

Après ce n'est pas un bruit de frottement de meules, je l'ai réécouter aujourd'hui en réglant mon point zéro et ce n'est vraiment pas pareil.

Ce serait de la mouture qui serait coincée entre les meules !

Invité
Invité

Message par agentsmith555 Dim 29 Juil 2012, 00:27

Si, si, ça se met à siffler si j'approche du contact, mais des que je m'en éloigne, je ne l'entends plus. sur ta video, on dirait que tu le retrouves sur différentes positions, c'est ça que je n'explique pas scratch

edit : bon, je vais faire un peu de lecture, alors study

Dernière édition par agentsmith555 le Dim 29 Juil 2012, 00:44, édité 1 fois
agentsmith555
agentsmith555

Message par Invité Dim 29 Juil 2012, 00:31

Oui c'est sur différentes positions en effet, même quand je dessères les meules.

Je trouvais ça étrange aussi mais les autres m'ont rassurés, pas toi du coup... Oh non, je suis déjà assez insomniaque comme ça Sleep

Invité
Invité

Message par bibibaba26 Dim 29 Juil 2012, 08:19

agentsmith555 a écrit:

Chou, j'ai vu ta video, c'est un peu bizarre scratch que tu entendes les meules frotter à différentes positions : il y a peu etre des residus de cafe entre la couronne et le porte meule supérieur Question

en fait ce main j'ai voulu du coup faire une video pour montrer mais le sifflement n'est plus aussi fort. [EDIT : et d'ailleur j'ai nettoyé les meules hier donc tu as surement raison ; c'est peut être des résidus de café qui font se bruit]

Et vu que j'avais l'appareil photo dans la main j'ai brusquement poussé la roue dentée vers un point max de broyage et pour le coup les meules devraient être très proche Embarassed car çà a fait du bruit mais pas un sifflement Rolling Eyes

rien de cassé mais je confirme, le sifflement je l'ai du même style que chou et ceci je l'ai remarqué depuis que j'ai le moulin. Après je n'ai pas l'impression qu'il est directement lié au rapprochement des meules (plus on rapproche plus çà siffle par ex) mais il est là quand les meules sont relativement proches (broyage mouture expresso) quand on modifie le réglage ( je l'entends pas quand je ne bouge pas le réglage)

bibibaba26
bibibaba26

Message par laur3ntl Dim 29 Juil 2012, 09:55

Chou a écrit:Tu veux pas faire un échange de meules Agentsmith555 ? Smile

Sinon j'ai enfin appliquer ce que tu m'avais conseillé de faire pour trouver le point 0 de mon moulin et c'est fait, j'ai tracé un trait noir au marqueur, et depuis ça va mieux clown

En quoi ça consiste, cette "astuce" pour marquer le point 0? Sur le mien, le 0 de la roue se trouve à 11h,mais ça ne correspond pas au contact des meules, forcément...
laur3ntl
laur3ntl

Machine à café : Flair Pro, DeLonghi auto
Broyeur : Kingrinder k4, Porlex

Message par agentsmith555 Dim 29 Juil 2012, 11:56

cat pas grand chose : juste un trait/rainure en face du 0 lorsque les meules se touchent, comme ça tu sais d'ou tu part pour régler.
agentsmith555
agentsmith555

Message par bibibaba26 Mar 07 Aoû 2012, 22:21

Du coup au final çà vaut le coup que j'achète des meules estampillées Mazzer Question Rolling Eyes
bibibaba26
bibibaba26

Message par Invité Mar 07 Aoû 2012, 22:32

Certainement de meilleur qualité... non ?

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant