Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

+14
MaxVolta
Olivier_R
Olivier06
Lucio
cophil2c
hbf11
yomgaille
agentsmith555
Lorenzo
Alex Traction
ced31
francoisax
giorgio
bibibaba26
18 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? - Page 2 Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par Invité Lun 13 Aoû 2012 - 20:12

Elle a connu de tout : Volvic, Grand Barbier, Laqueuille, mais jamais d'eau du robinet, sauf pour les BF chimiques.

Donc bon, je ne pense pas que le problème vienne de là, mais je compte en faire un, quand j'aurais une commande à faire Very Happy


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? - Page 2 Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par Lorenzo Lun 13 Aoû 2012 - 20:16

Chou a écrit:Elle a connu de tout : Volvic, Grand Barbier, Laqueuille, mais jamais d'eau du robinet, sauf pour les BF chimiques.

Donc bon, je ne pense pas que le problème vienne de là, mais je compte en faire un, quand j'aurais une commande à faire Very Happy


Quel genre de commande ? ?
Visiblement il y a eu un changement de comportement de ta machine, essai au plus vite et tu seras fixé.

Lorenzo

Date d'inscription : 14/09/2010
Machine à café : Pavoni Domus Bar et Oscar vendus, Bezz 07 PID aussi ! Now Silvia PID !
Broyeur : Mazzer mini e B
Nombre de messages : 319
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? - Page 2 Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par Invité Lun 13 Aoû 2012 - 20:32

Sur M-C, pour limiter les FDP.

Ce qui m'inquiète le plus, c'est le temp surfing.

J'ai l'impression de bien faire alors que d'autres ne pensent pas.

J'aimerais être fixé et j'attends avec impatience leurs réponses !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? - Page 2 Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par Invité Lun 13 Aoû 2012 - 20:35

Chou a écrit:Sur M-C, pour limiter les FDP.

Du vinaigre blanc de l'épicerie du coin fera trèèèèès bien l'affaire Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? - Page 2 Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par Invité Lun 13 Aoû 2012 - 20:37

J'en ai, mais il parait que c'est pas bon pour les joints.

Je relirais les sujets appropriés, car ça se trouve c'est un argument de vendeur ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? - Page 2 Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par Invité Lun 13 Aoû 2012 - 20:41

Chou a écrit:J'en ai, mais il parait que c'est pas bon pour les joints.

Je relirais les sujets appropriés, car ça se trouve c'est un argument de vendeur ça.

Il faut bien rincer à l'eau claire après pour enlever le goût du vinaigre.. c'est pas insurmontable Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? - Page 2 Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par bibibaba26 Lun 13 Aoû 2012 - 21:17

Geoffrey a écrit:
Chou a écrit:Sur M-C, pour limiter les FDP.

Du vinaigre blanc de l'épicerie du coin fera trèèèèès bien l'affaire Rolling Eyes


C'est clair ; il y en a pour moins de 2 euros et de toute façon tu as besoin de le faire donc même si c'est pas lié à ton problème ce sera fait Smile

Promis après on t'embête plus avec çà Laughing
bibibaba26
bibibaba26

Date d'inscription : 01/06/2008
Age : 50
Machine à café : Rocket R58 V1, Cona New Model C
Broyeur : Mazzer Super Jolly auto
Nombre de messages : 248
Localisation : idf Sud

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? - Page 2 Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par Invité Lun 13 Aoû 2012 - 22:29

Chou a écrit:J'ai tout faux Shocked Non de diou Laughing

Bon, je vous explique ma vision des choses, apparemment erronée.

J'ai toujours lu qu'on pratiquait le TS pour éviter de brûler le café, et non pas pour extraire avec une eau trop froide.

Pour moi, et d'après ce que j'avais lu, on attends un certain temps - 60 sec conseillées après extinction du voyant de chauffe - pour que l'eau puisse refroidir car les résistances viennent de s'arrêter de chauffer et que la température de l'eau continue d'augmenter, d'où le temps nécessaire pour que la température se stabilise pour permettre l'extraction.

Où ai-je faux ?

Voici un extrait du test de Seb, sur la Silvia :

"Les 60 sec conseillées donnent une température d'extraction de 93°C, mesurée en sortie de groupe à l'aide d'un thermocouple. A 30 sec, j'ai relevé 95°C. A vous d'affiner le temps entre 30 et 90 sec, en fonction de votre goût et de votre café, en sachant que plus vous attendez, plus la température diminue."

C'est le même raisonnement que moi scratch , voila pourquoi moi j’extraie à 10 sec, et malgré ça j'ai de l'acidité, c'est à n'y rien comprendre, en sachant que le café est ok (vérifié par Geoffrey), que j'ai une mouture homogène (Super Jolly), et que pour mes essais je pèse, donc constance et que j'ai bien mes 25 ml en 25 sec.

J'ai même de la crèma tigrée, mais elle ne reste pas longtemps et parfois au bout d'une minute une auréole se crée.



Ced31, Giorgio ? D'après vous j'ai pas saisi le TS, qu'est ce qui coince dans mon raisonnement ?

Merci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? - Page 2 Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par ced31 Mar 14 Aoû 2012 - 6:13

Arff, je n'arrive pas a retrouver le lien que j'avais vu il y a quelques jours.

Je ne suis pas thermodynamicien, mais en gros, d'après ce que j'ai compris, le temp surfing permet d'avoir une température de l'eau dans la chaudiere homogene (du fait qu'on vient de remettre de l'eau froide dans une cuve chaude, etc). Enfin, c'est ce que j'ai compris.

Effectivement, les commentaires de "Seb" sont interessant.

Mais de par ma (petite) expérience, au debut, je n'attendais pas assez pour lancer une extraction, et depuis, c'est mieux.

Bref, quoiqu'il en soit, au lieu de refaire une démonstration scientifique de la véracité de la formule E=mc², rien de vaux les bons vieux travaux pratiques, c'est à dire faire l'essai, facilement réalisable, se préparer un café et attendre 1 min avant de lancer le café, somme toute assez facile à faire quoi Laughing

ced31

Date d'inscription : 05/06/2011
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Rocky
Nombre de messages : 39

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? - Page 2 Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par Invité Mar 14 Aoû 2012 - 6:35

Il y a une page un peu technique pour celui qui capte l'Anglais...

http://www.frcndigital.com/coffee/Coffee58.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? - Page 2 Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par Alex Traction Mar 14 Aoû 2012 - 11:14

ced31 a écrit:d'après ce que j'ai compris, le temp surfing permet d'avoir une température de l'eau dans la chaudiere homogene
Non, la finalité du temp surfing, c'est d'avoir une température d'extraction un peu plus froide.
Mais je crois vraiment que Chou, qui laisse sa machine allumée toute la journée depuis plusieurs mois, doit essayer de détartrer sa machine. Je n'ai jamais essayé le vinaigre, mais on trouve à peu près partout des pastilles ou des poudres inodores avec des indications de dosage. C'est quand même nettement plus pratique et ça évite de sentir le vinaigre dans ses espressi pendant deux semaines...

Le détartrage est un entretien courant, même si l'on utilise de l'eau (minérale) en bouteille. Ce n'est pas honteux Rolling Eyes
Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? - Page 2 Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par Invité Mar 14 Aoû 2012 - 11:16

Merci pour votre passage Wink

Bon, je vais tester avec un TS plus long, genre 1 minute.

Mais cette vidéo confirme ce que je disais, la temperature monte encore très vite après l'extinction du voyant et même beaucoup, voilà pourquoi je lançait l'extraction rapidement, afin d'avoir l'eau la plus chaude possible :

https://www.youtube.com/watch?v=GO7Z3yqwVao

Wink

Édit : C'est noté pour le détartrage, bon pour le vinaigre blanc j'ai pas trop envie de peur que ça laisse l'odeur. Je vais voir pour un produit de grande surface.
Durgol swiss expresso a l'air très bien pour ça mais pas envie de faire une commande juste pour ça.

Selon toi le problème peut venir du tartre ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? - Page 2 Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par Alex Traction Mar 14 Aoû 2012 - 11:27

Chou a écrit:

Édit : C'est noté pour le détartrage, bon pour le vinaigre blanc j'ai pas trop envie de peur que ça laisse l'odeur. Je vais voir pour un produit de grande surface.
Durgol swiss expresso a l'air très bien pour ça mais pas envie de faire une commande juste pour ça.

Selon toi le problème peut venir du tartre ?

Je n'essaierais pas le vinaigre non plus. Par chez moi, on trouve dans tous les supermarchés d'une certaine taille des produits spéciaux pour le détartrage des fers à repasser ou machine espresso.
Tu dis que tu laisses ta machine allumée toute la journée, après plusieurs mois, j'imagine bien que la valve de surpression soit complètement entartrée, ce qui explique que tu n'entendes plus le bruit spécifique de ta machine. Je suis un utilisateur lambda, donc je ne connais rien aux raisons techniques précises, mais c'est sûr qu'une machine espresso doit être détartrée très régulièrement. Chez mois c'est peut-être tous les deux mois, mais ça dépend beaucoup de l'eau: cependant cela m'étonnerait que tu utilises de l'eau distillée.
Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? - Page 2 Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par Invité Mar 14 Aoû 2012 - 11:41

Non, j'utilise de la Volvic.

Aller, je vais faire les courses aujourd'hui, je vais en profiter pour prendre un produit qui va bien !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? - Page 2 Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par bibibaba26 Mar 14 Aoû 2012 - 11:48

Alex Traction a écrit:mais ça dépend beaucoup de l'eau: cependant cela m'étonnerait que tu utilises de l'eau distillée.

Heureusement ; c'est impropre à la consommation. Smile
bibibaba26
bibibaba26

Date d'inscription : 01/06/2008
Age : 50
Machine à café : Rocket R58 V1, Cona New Model C
Broyeur : Mazzer Super Jolly auto
Nombre de messages : 248
Localisation : idf Sud

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? - Page 2 Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par ced31 Mar 14 Aoû 2012 - 13:24

Alex Traction a écrit:
ced31 a écrit:d'après ce que j'ai compris, le temp surfing permet d'avoir une température de l'eau dans la chaudiere homogene
Non, la finalité du temp surfing, c'est d'avoir une température d'extraction un peu plus froide.
Mais je crois vraiment que Chou, qui laisse sa machine allumée toute la journée depuis plusieurs mois, doit essayer de détartrer sa machine. Je n'ai jamais essayé le vinaigre, mais on trouve à peu près partout des pastilles ou des poudres inodores avec des indications de dosage. C'est quand même nettement plus pratique et ça évite de sentir le vinaigre dans ses espressi pendant deux semaines...

Le détartrage est un entretien courant, même si l'on utilise de l'eau (minérale) en bouteille. Ce n'est pas honteux Rolling Eyes

Ah ben c'est pour ca que je ne suis pas devenu thermodynamicien, c'est carrément tout inversé afro

ced31

Date d'inscription : 05/06/2011
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Rocky
Nombre de messages : 39

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? - Page 2 Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par giorgio Mar 14 Aoû 2012 - 14:08

ced31 a écrit:
Ah ben c'est pour ca que je ne suis pas devenu thermodynamicien, c'est carrément tout inversé afro
- Pas tant que ça notre excellent Kocca disait en parlant du sujet :

Réchauffez vos tasses en faisant couler l'eau du groupe (la plaque chauffe-tasses met plusieurs heures à les amener à bonne température). La conséquence de cette première action est la mise en chauffe de la chaudière (voyant allumé) :
Durant la chauffe, remplissez votre filtre de café à ras bord (dans une première approche, environ 18g de café), égalisez avec l'index et compactez à l'aide du tamper.

Dès l'extinction du voyant, comptez ! Videz les tasses d'eau chaude, enclenchez le porte-filtre et lancez l'extraction à 60 sec :

Remarques : cette méthode est indispensable car le thermostat de la Silvia donne de trop grands écarts entre les températures basse et haute du cycle : environ 9°C. Si vous n'utilisez pas le temp surfing, vous risquez d'obtenir soit un café froid, sous-extrait (goût insipide), soit trop chaud et sur-extrait (goût de brulé). Les 60 sec conseillées donnent une température d'extraction de 93°C, mesurée en sortie de groupe à l'aide d'un thermocouple. A 30 sec, j'ai relevé 95°C. A vous d'affiner le temps entre 30 et 90 sec, en fonction de votre goût et de votre café, en sachant que plus vous attendez, plus la température diminue.


Dernière édition par giorgio le Mar 14 Aoû 2012 - 17:02, édité 1 fois
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? - Page 2 Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par Invité Mar 14 Aoû 2012 - 15:18

Si, en fait.

Notre ami me conseillait d'attendre pour que l'eau chauffe d'avantage.

Hors, le Temp surfing consiste à attendre pour que l'eau refroidisse, et non l'inverse, tout comme l'explique l'article de Seb.

Wink

Quant à moi, j'attends de détartrer et en attendant je cherche la vérité qui semble être ailleurs, vu que dernièrement j'ai eu le droit à un "godshot" cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? - Page 2 Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par giorgio Mar 14 Aoû 2012 - 17:00

Chou a écrit:Si, en fait.

Notre ami me conseillait d'attendre pour que l'eau chauffe d'avantage.

Hors, le Temp surfing consiste à attendre pour que l'eau refroidisse, et non l'inverse, tout comme l'explique l'article de Seb.

Wink

Quant à moi, j'attends de détartrer et en attendant je cherche la vérité qui semble être ailleurs, vu que dernièrement j'ai eu le droit à un "godshot" cheers
- Si tu utilisais de l'eau non-calcaire, il n'y a aucune chance pour que ta chaudière soit déjà entartré aucune !!!!! Et relis le texte de Kocca !
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? - Page 2 Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par Invité Mar 14 Aoû 2012 - 17:19

Oui, pas faux, mais bon, ça coute rien.

Et pour le texte j'ai compris vu que c'est moi qui l'ai mis :P

J'extraie à 10 sec pour justement être le plus chaud possible ! , quitte à sur-extraire, j'men fiche, je ne veux plus d'acidité !

Mais bon, comme je l'ai dit, j'essaye de me recentrer sur mes gestes, en essayant de voir ce que cela change.

Mais bon, ce que je ne comprends pas c'est que même quand je me foire avec la mouture, genre 25 ml en 40 sec, c'est acide ?! , ça devrait être au contraire corsé, voir très non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? - Page 2 Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par ced31 Mar 14 Aoû 2012 - 17:26

giorgio a écrit:
ced31 a écrit:
Ah ben c'est pour ca que je ne suis pas devenu thermodynamicien, c'est carrément tout inversé afro
- Pas tant que ça notre excellent Kocca disait en parlant du sujet :

Réchauffez vos tasses en faisant couler l'eau du groupe (la plaque chauffe-tasses met plusieurs heures à les amener à bonne température). La conséquence de cette première action est la mise en chauffe de la chaudière (voyant allumé) :
Durant la chauffe, remplissez votre filtre de café à ras bord (dans une première approche, environ 18g de café), égalisez avec l'index et compactez à l'aide du tamper.

Dès l'extinction du voyant, comptez ! Videz les tasses d'eau chaude, enclenchez le porte-filtre et lancez l'extraction à 60 sec :

Remarques : cette méthode est indispensable car le thermostat de la Silvia donne de trop grands écarts entre les températures basse et haute du cycle : environ 9°C. Si vous n'utilisez pas le temp surfing, vous risquez d'obtenir soit un café froid, sous-extrait (goût insipide), soit trop chaud et sur-extrait (goût de brulé). Les 60 sec conseillées donnent une température d'extraction de 93°C, mesurée en sortie de groupe à l'aide d'un thermocouple. A 30 sec, j'ai relevé 95°C. A vous d'affiner le temps entre 30 et 90 sec, en fonction de votre goût et de votre café, en sachant que plus vous attendez, plus la température diminue.


ah, ca me rassure, c'est exactement ce que je fais. J'ai suivi ses conseils la.

Je fais couler l'eau dans les tasses, pour les rechauffer de facon a ce que le voyant s'allume.

Pendant ce temps, je prépare la mouture.
En parallèle, la cuve chauffe l'eau et à extinction du voyant, lancage de chrono pour une minute.

Une fois la minute passée, zou ! lancage des cafés !


ced31

Date d'inscription : 05/06/2011
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Rocky
Nombre de messages : 39

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? - Page 2 Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par Invité Mar 14 Aoû 2012 - 20:32

Voila, c'est la bonne technique !

Celle que tout le monde utilise avec plus ou moins quelques secondes de différence.

Le problème chez moi est que même les cafés lancés après seulement 10 sec après l'extinction du voyant était acide.

Or, l'eau étant censée être brûlante, mes cafés auraient dû être brûlant, et amer.

MAIS, toute à l'heure, j'ai lancé un cycle vapeur (je ne l'avais jamais fait), les résistances ont donc chauffer jusqu'à 140°. Je ne sais pas ce qui a changé en faisant ça, mais mes cafés suivants étaient bons.

Est-ce que ça a décoller ou déboucher quelque chose ? Aucune idée, toujours est-il que ça a l'air d'avoir porté ses fruits... on verra bien demain.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? - Page 2 Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par agentsmith555 Mar 14 Aoû 2012 - 21:46

--
agentsmith555
agentsmith555

Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 46
Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]
Nombre de messages : 564
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? - Page 2 Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par francoisax Mar 14 Aoû 2012 - 21:53

Chou a écrit:Est-ce que ça a décoller ou déboucher quelque chose ? Aucune idée, toujours est-il que ça a l'air d'avoir porté ses fruits... on verra bien demain.
Lesquels ? Pruneaux, olives, agrumes ? Very Happy Very Happy

Blague à part (même si c'est tout ce que je te souhaite), la (bonne) question est : faut-il mettre à chaque fois un coup de vapeur pour que ta Miss brûle en enfer tes soucis d'acidité ou avait elle juste besoin d'un coup de fouet ponctuel pour se remettre les idées en place ? Supputation d'ignorant : la première, il me semble avoir déjà lu que certains mettaient un coup de vapeur pendant la chauffe, delà à ce que je te retrouve le sujet en question... Wink (pas ce soir en tout cas..)(c'est possible que ce soit une vraie fausse piste Neutral dans ce cas je Arrow avant même de rentrer...)

En parallèle, je trouve l'idée du détartrage pas dénuée de bon sens en lisant notre ami Alex T. Ce qui a fini de me convaincre c'est le coup du bruit.
Alex Traction a écrit:Tu dis que tu laisses ta machine allumée toute la journée, après plusieurs mois, j'imagine bien que la valve de surpression soit complètement entartrée, ce qui explique que tu n'entendes plus le bruit spécifique de ta machine.
Dans tous les cas, ça peut pas faire de mal et probablement prévenir une panne future...

Bon courage !!!
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 30/04/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? - Page 2 Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par Invité Mar 14 Aoû 2012 - 22:18

agentsmith555 a écrit:--

Oui ? Laughing

Alors, Francoisax, je ne pense pas qu'il faille mettre un coup de vapeur à chaque fois. Je ne sais même pas si c'est cette astuce qui a résolu mon problème (l'est-il vraiment ? On verra demain..).

Il me semble aussi que certains mettent un coup de vapeur pendant la chauffe, mais c'est peut-être pour accélérer cette dernière.

Concernant le bruit, c'est vrai que c'était étrange, et comme c'est lié à la pression, je me suis dit tout de suite : Moins de bruit, moins de pression, température plus faible.

Par contre la valve de surpression est celle de l'OPV, qui ramène l'eau à la chaudière pendant l'extraction. En effet, si celle-ci se bouche, ça modifié la pression (ça l'augmente), mais une augmentation de pression peut-elle donner un café plus acide ?

Pour le détartrage c'est prévu, mais je n'ai rien trouvé cet AM.


Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? - Page 2 Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par francoisax Mar 14 Aoû 2012 - 22:38

Ecoute, écoute, je sais pas... veut pas te perturber avec mes divagations Wink

"Il me semble aussi que certains mettent un coup de vapeur pendant la chauffe, mais c'est peut-être pour accélérer cette dernière." Il me semble que ce n'est pas que pour ça... mais pour quoi d'autre ?

Tu nous racontera ça demain...
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 30/04/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? - Page 2 Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum