Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

+14
MaxVolta
Olivier_R
Olivier06
Lucio
cophil2c
hbf11
yomgaille
agentsmith555
Lorenzo
Alex Traction
ced31
francoisax
giorgio
bibibaba26
18 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? - Page 3 Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par francoisax Mer 15 Aoû 2012, 00:38

Ecoute, écoute, je sais pas... veut pas te perturber avec mes divagations Wink

"Il me semble aussi que certains mettent un coup de vapeur pendant la chauffe, mais c'est peut-être pour accélérer cette dernière." Il me semble que ce n'est pas que pour ça... mais pour quoi d'autre ?

Tu nous racontera ça demain...

francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Nombre de messages : 1427

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? - Page 3 Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par agentsmith555 Mer 15 Aoû 2012, 00:42

Laughing j'ai dégainé un peu vite en lisant les égarements thermodynamiques de Ced31 Shocked , sans voire les deux dernières pages ou ça s'améliore Rolling Eyes

pour le détartrage, ceci se trouve dans toutes les pharmacies, dans les 5 eur / 500 gr, c'est amha, nécessaire : j'ai réouvert ma chaudière moins d'1 mois après nettoyage total : résultat, déjà des traces blanches et des petits bourgeonnements sur le tube de sortie Shocked

j'aurais tendance à dire que rien ne vaut une petite opération à coeur ouvert pour vérifier que tout est dans l'ordreet que rien ne se balade dans ta chaudière, vu que le problème est arrivé brusquement, et que ponctuellement, tu as eu un bon café scratch

pour le coup de bouton vapeur pendant le shot, j'ai fait ça aussi pour garder une température assez élevée, car j'ai bcp d'acidité et peu d'amertume... un problème régional, peut-être Suspect clown ça sert juste à forçer la résistance à chauffer, ça ne va pas "plus vite", la puissance transmise est toujours la même...
agentsmith555
agentsmith555

Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 46
Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]
Nombre de messages : 564
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? - Page 3 Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par Invité Mer 15 Aoû 2012, 01:20

francoisax a écrit:"Il me semble aussi que certains mettent un coup de vapeur pendant la chauffe, mais c'est peut-être pour accélérer cette dernière." Il me semble que ce n'est pas que pour ça... mais pour quoi d'autre ?

Aucune idée ?!

Ok Agentsmith555, mais tu utilises quoi comme eau ?

J'avoue que je ne me sens pas trop chaud pour tout démonter, il faudrait en + changer les joints et tout... je préfère la facilité, du produit magique, ou de l'acide citrique et hop.

Alors moi le bouton vapeur je ne le laisse pas pendant l'extraction, c'était juste pour chauffer l'eau plus longtemps, en l’amenant à 140° je me suis dit que "peut-être que", ça allait décoller de la saloperie ou autre.

Par contre, les shots ont étés tirés une heure après, donc température normale.

Chez toi aussi c'est acide ? Tu as quoi comme café en ce moment ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? - Page 3 Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par francoisax Mer 15 Aoû 2012, 02:03

Chou a écrit:
francoisax a écrit:"Il me semble aussi que certains mettent un coup de vapeur pendant la chauffe, mais c'est peut-être pour accélérer cette dernière." Il me semble que ce n'est pas que pour ça... mais pour quoi d'autre ?

Aucune idée ?!

Si j'avais la réponse je ferai pas durer le suspense... Laughing

Quand tu as parlé de buse vapeur ça a fait Idea dans ma tête.


!!! Bon, je viens de retrouver ou j'ai lu ça (grrr t'as vu l'heure ? Evil or Very Mad)
https://expresso.1fr1.net/t4032-possesseur-de-silvia-oscar-rocket-cellini-evoluzione
J'ai pas relu, si ça se trouve c'est HS au final...
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? - Page 3 Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par Invité Mer 15 Aoû 2012, 02:34

Merci d'avoir retrouvé !

Mais ce soir les 37 pages du topic me font peur Laughing

C'est un coup à devenir...insomniaque. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? - Page 3 Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par giorgio Mer 15 Aoû 2012, 07:46

Chou a écrit:Oui, pas faux, mais bon, ça coute rien.

Et pour le texte j'ai compris vu que c'est moi qui l'ai mis :P

J'extraie à 10 sec pour justement être le plus chaud possible ! , quitte à sur-extraire, j'men fiche, je ne veux plus d'acidité !

Mais bon, comme je l'ai dit, j'essaye de me recentrer sur mes gestes, en essayant de voir ce que cela change.

Mais bon, ce que je ne comprends pas c'est que même quand je me foire avec la mouture, genre 25 ml en 40 sec, c'est acide ?! , ça devrait être au contraire corsé, voir très non ?
- Non, ce n'est pas toi qui a mis ce texte, c'est moi et c'est extrait du test que Kocca a fait pour Maximachin, test disparu curieusement très récemment Rolling Eyes
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? - Page 3 Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par Invité Mer 15 Aoû 2012, 09:15

Chou le 13 Aout à 20.35 a écrit:
Voici un extrait du test de Seb, sur la Silvia :

"Les 60 sec conseillées donnent une température d'extraction de 93°C, mesurée en sortie de groupe à l'aide d'un thermocouple. A 30 sec, j'ai relevé 95°C. A vous d'affiner le temps entre 30 et 90 sec, en fonction de votre goût et de votre café, en sachant que plus vous attendez, plus la température diminue."

Salut Giorgio, page 3 de ce même sujet. :P

J'avais juste mis cette partie quand Ced31 était sur que plus on attendait, plus l'eau devenait chaude.

Maintenant au moins on a tout l'article, et si c'est voué à disparaitre, c'est bien mieux ! study

Et en effet, j'avais aussi vu que l'article avait disparu.

Heureusement, il est encore dans l'onglet "test/guide" sur le site !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? - Page 3 Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par agentsmith555 Mer 15 Aoû 2012, 22:49

Chou a écrit:
Ok Agentsmith555, mais tu utilises quoi comme eau ?
celle du robinet : elle est bonne et sa dureté moyenne chez nous de 18 à 20°, donc douce (pas assez, visiblement !)

J'avoue que je ne me sens pas trop chaud pour tout démonter, il faudrait en + changer les joints et tout... je préfère la facilité, du produit magique, ou de l'acide citrique et hop.
le problème, c'est que tu ne sais pas dans quel état c'est à l'intérieur... affraid et si les joints sont en bon état et pas abimés au démontage, pas de raison de les remplacer.
...en l’amenant à 140° je me suis dit que "peut-être que", ça allait décoller de la saloperie ou autre.
quand on voit comment est faite une chaudière, si du "décolles" quoi que ce soit, par ou cela va t il sortir de la chaudiere Question

Chez toi aussi c'est acide ?
oui, mais je crois connaitre le problème : dose et températures ne sont pas des constantes Laughing
Tu as quoi comme café en ce moment ?
un mélange de colombiens
agentsmith555
agentsmith555

Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 46
Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]
Nombre de messages : 564
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? - Page 3 Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par Invité Jeu 16 Aoû 2012, 11:37

L'acide citrique est sensé tout dissoudre non ?

Au pire, je veux bien tout démonter, c'est mieux, mais seul ça me fait flipper.

Si je me décide, tu serais partant pour un coup de main ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? - Page 3 Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par agentsmith555 Jeu 16 Aoû 2012, 23:29

Rolling Eyes je te tiendrais la main si tu veux ! clown en fait, faut pas avoir peur, il n'y a pas grand chose dans ce type de machine, 3 - 4 vis et tout est a plat... Basketball faut juste aller doucement et pas forcer clown

en prenant plein de photos pour tout remettre dans l'ordre @ , tu auras même de quoi alimenter un tuto perso Cool

ça peut etre une bonne occas' de se voir IRL, mais je serais pas là avant fin de semaine prochaine... bounce tu risques de manquer de caféine Laughing
agentsmith555
agentsmith555

Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 46
Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]
Nombre de messages : 564
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? - Page 3 Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par Invité Ven 17 Aoû 2012, 00:59

Ouai j'imagine bien que ce n'est pas très difficile, mais je suis mécano moi, pas plombier lol!

Nan sans dec', c'est plus le coté thermostat et tout ça qui me fait peur. Tu vois, chaudière, pression, mauvais montage, boom. Enfin, à voir, j'exagère sûrement.

Tu penses vraiment qu'un simple détartrage à l'acide citrique par le réservoir est insuffisant ? Ça le dissout le tarte donc en théorie ça devrait passer par l'évacuation...

J'ai besoin de m'auto-motiver !

Pour info, depuis que j'ai mis un coup de chauffe vapeur, plus de problème d'acidité pour l'instant.

Alors est-ce que ça a bougé une saloperie sur la résistance, je sais pas mais pour le moment ça baigne et j'avoue ne pouvoir l'expliquer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? - Page 3 Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par agentsmith555 Ven 17 Aoû 2012, 01:40

afro j'ai aussi eu ça : jus imbuvables sans raison, tout foutait le camp affraid puis aujourd'hui, nickel : je retrouve une belle crema, et c'est tout a fait buvable ! c'est un peu déconcertant, et c'est là que je dois bien admettre que je ne fais que débuter, et que la constance viendra avec le temps bounce

pour ton démontage, vu ton job, tu sais gérer tes deux équipes de cinq membres (te servir de tes mains, quoi Laughing ) comme il faut pour ne rien casser king

parles à un néophyte de remplacement de kit distribution affraid , il aura peur de casser son moteur, alors que toi, tu peux en faire 3 par jour Cool tu es, amha, largement capable de tout faire sur ta silvia. (assez rassuré, ou il en faut encore un peu ? Wink Laughing clown

tu démontes tranquile, sans etre dérangé, tu prends des notes, photos, repères au feutre l'alignement des pièces... et même si tu n'est pas sur, il y a plein de tutos sur le net, tu as la machine à espresso la plus célèbre du net ! Laughing pour le remontage, pareil, mais à l'envers ! penses à te souvenir du couple des différents serrages : j'ai été surpris, mais sur ma giada, rien n'était serré à bloc, juste de quoi écraser les joints/rondelles gentiment.

pour le détartrage, il est tres probable que ta chaudiere soit propre, et l'acide citrique est tres suffisant, mais j'aime bien constater de visu... cyclops et puis, c'est en démontant/remontant qu'on comprends le mieux comment ça marche...

pour les thermostats, aucune inquiétude : ils sont juste en applique sur la chaudière, et même si ça chauffe trop, l'opv fera soupape de sécurité comme sur un autocuiseur (beaucoup plus dangereux que ta tite silvia !), donc pas de risque.

en tout cas, tant mieux si ça fonctionne bien, on peut pas (encore!) tout expliquer Smile
agentsmith555
agentsmith555

Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 46
Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]
Nombre de messages : 564
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? - Page 3 Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par Invité Ven 17 Aoû 2012, 23:44

Ok ça marche. Je verrais bien, merci !

Pour les couples de serrage, tu as raison, sur le peu que j'ai démonté, j'avais bien vu que ce n'était pas serré à fond, et c'est vrai que j'ai l'habitude de faire attention à ce genre de chose.

Par contre, comment l'OPV pourrait-elle servir de soupape de sécurité vu qu'elle fonctionne quand la pompe est en marche ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? - Page 3 Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par agentsmith555 Sam 18 Aoû 2012, 00:53

Chou a écrit:...c'est vrai que j'ai l'habitude de faire attention à ce genre de chose.

Par contre, comment l'OPV pourrait-elle servir de soupape de sécurité vu qu'elle fonctionne quand la pompe est en marche ?

tu vois que tu seras capable ! et avec l'excellent tuto de gaston, je vois pas comment t'aider plus Rolling Eyes Laughing

pour l'opv, pompe ou pas, OSEF : une opv, c'est juste une soupape qui évacue l'excédent de pression du circuit hydraulique (>9 bar) vers le réservoir, que la pression soit créée par la pompe qui pousse trop ou l'ébulition de l'eau. en mécanique, ça se rapproche (un peu) du fonctionnement du calorstat que tu dois connaitre study

pour info, voici comment c'est fait sur la giada :

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? - Page 3 Releva13
agentsmith555
agentsmith555

Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 46
Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]
Nombre de messages : 564
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? - Page 3 Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par Invité Sam 18 Aoû 2012, 01:03

Okey, je vois bien le fonctionnement, merci à toi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? - Page 3 Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par Alex Traction Dim 19 Aoû 2012, 02:33

Je repasse par là et je vois que tu prévois de faire un service complet à ta machine!!!?? t'es fou Chou? Shocked Shocked Shocked Shocked

Je suis surpris que personne ne réagisse ou alors j'ai raté quelque chose!

Commence d'abord par un entretien courant avant de te lancer dans une aventure dont je suis absolument certain qu'elle n'est pas nécessaire. La silvia se détartre très facilement contrairement à l'Oscar. Je l'ai fait des dizaines de fois. Elle se backflush aussi. Donc tu te procures le matériel de nettoyage adéquat (pastille ou poudre dégraissante + pastille ou poudre ou liquide détartrant). Et tu lui fait ce que tout possesseur de Silvia doit faire plusieurs fois par année, même si tu utilises de la bonne eau, du bon café etc....

nettoyage de la chambre de percolation (par backflush) et détartrage des parties chauffantes

C'est simple et c'est tout.

Après ça, il faudra faire couler de nombreux vrais cafés dans l'évier (le nettoyage donne un affreux goût - acide - aux 5-6 cafés suivants)

Mais si après, tu as toujours des problèmes, prospecte ailleurs (type de café, thermostat)

Bref, commence déjà par le début!!

à moins que tu meures d'envie de démonter ta machine


Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? - Page 3 Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par bibibaba26 Dim 19 Aoû 2012, 10:09

Alex Traction a écrit:Je suis surpris que personne ne réagisse ou alors j'ai raté quelque chose!

Si tu relies le post en entier, l'évolution de la réponse au problème de chou est de plus en plus "complète" et surtout exponentielle lol!

Il y a plusieurs pages on disait procures toi du vinaigre ; on sait jamais çà pourra aider même si on est pas sûr qu'il y a du tartre :P

Bon après, si çà lui plaît et qu'il a le temps, je vois pas le souci

bibibaba26
bibibaba26

Date d'inscription : 01/06/2008
Age : 50
Machine à café : Rocket R58 V1, Cona New Model C
Broyeur : Mazzer Super Jolly auto
Nombre de messages : 248
Localisation : idf Sud

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? - Page 3 Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par agentsmith555 Dim 19 Aoû 2012, 10:53

Alex Traction a écrit:t'es fou Chou? Shocked ...

je vois pas quelle folie il y a à dévisser 3-4 vis et vérifier l'état intérieur d'une chaudière scratch

tu lui fait ce que tout possesseur de Silvia doit faire plusieurs fois par année, même si tu utilises de la bonne eau, du bon café etc....

nettoyage de la chambre de percolation (par backflush) et détartrage des parties chauffantes

C'est simple et c'est tout.

justement, ça n'a pas été fait, et la machine est restée inutilisée et remplie d'eau plusieurs mois...et semble bien présenter un dysfonctionnement.


bibibaba26 a écrit:
Bon après, si çà lui plaît et qu'il a le temps, je vois pas le souci

Moi non plus Laughing
agentsmith555
agentsmith555

Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 46
Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]
Nombre de messages : 564
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? - Page 3 Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par Alex Traction Dim 19 Aoû 2012, 11:25

Chou fait en effet comme il veut. Je lui conseille simplement de réaliser l'entretien courant normal de sa machine avant de chercher plus loin. Il doit de toute façon le faire pour s'assurer du bon fonctionnement de sa machine sur la durée.

Enfin, bref je vais retourner d'où je viens, étant donné qu'il y a ici suffisamment d'experts en Silvia


alors chou, oublie mes messages, rempli ton réservoir de vinaigre, démonte la chaudière.... ça ne change pas ce forum Evil or Very Mad
Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? - Page 3 Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par agentsmith555 Dim 19 Aoû 2012, 11:47

Et bien, pour quelqu'un qui
Alex Traction a écrit:... ne participe plus à ce forum mais d'humeur taquine j'avais envie de répondre...
,

tu est bien "taquin Evil or Very Mad ", Alex Exclamation

tes conseils, comme tous ceux des autres, sont évidement précieux et bienvenus, et je n'ai vu personne ici utiliser le terme "expert" en quoi que ce soit, à part toi Smile

Alex Traction a écrit:... ça ne change pas ce forum

cheers c'est pas le but, Chou a juste un souci avec sa machine, qu'il souhaite résoudre...

Alex Traction a écrit:...à dans deux ans les kaweux

bons cafés à toi, au plaisir de te lire avant Wink
agentsmith555
agentsmith555

Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 46
Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]
Nombre de messages : 564
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? - Page 3 Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par Invité Dim 19 Aoû 2012, 15:57

Bonjour à tous,

En effet tous les conseils sont précieux et chaque intervention est la bienvenue !

Pour l'entretien, je passais juste à travers du détartrage, car je backfkush à chaque fin de service et je nettoie tout - PF/Filtres/Douchette/Backflush - au Pully tous les deux mois.

Pour le détartrage à venir, je pense que je vais faire ça par le réservoir, et je verrai bien ce que ça donnera !

Au plaisir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? - Page 3 Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par yomgaille Dim 19 Aoû 2012, 16:27

Pour avoir démonté et fait tremper ma résistance pendant des heures dans du vinaigre dilué, puis pur car ça n'agissait pas assez vite, tout en frottant régulièrement à la brosse métallique, je dirais que l'efficacité d'un détartrage "machine fermée" avec un produit dilué X fois dans tout le circuit, est nulle Laughing

C'est comme pour nettoyer un plat à gratin, c'est bien de le laisser baigner toute une nuit dans le produit vaisselle, mais si tu rinces sans avoir frotté ça va pas être joli quand même, c'est hyper simple de démonter les Silvia et consorts et ça vaut le coup de prendre 2 heures dans l'année pour tout nettoyer et repartir sur de bonnes bases...
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? - Page 3 Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par Alex Traction Dim 19 Aoû 2012, 18:34

yomgaille a écrit:Pour avoir démonté et fait tremper ma résistance pendant des heures dans du vinaigre dilué, puis pur car ça n'agissait pas assez vite, tout en frottant régulièrement à la brosse métallique, je dirais que l'efficacité d'un détartrage "machine fermée" avec un produit dilué X fois dans tout le circuit, est nulle Laughing

C'est comme pour nettoyer un plat à gratin, c'est bien de le laisser baigner toute une nuit dans le produit vaisselle, mais si tu rinces sans avoir frotté ça va pas être joli quand même, c'est hyper simple de démonter les Silvia et consorts et ça vaut le coup de prendre 2 heures dans l'année pour tout nettoyer et repartir sur de bonnes bases...


La résistance de la silvia est soudée à la chaudière...

Bon, Chou, finalement, je pense que ton problème d'acidité vient de tes backflush: il faut de nombreux espressi pour que cela s'estompe (je suis toujours surpris). Et détartre quand même de temps en temps, même en utilisant de l'eau faiblement minéralisée (à toi de voir la fréquence et la méthode... mais avec du produit prévu pour... pas du vinaigre ni de l'acide citrique... ça te coûtera juste 50 cent d'euro de plus...)
Salut, je crois bien que je ne vais pas revenir dans deux ans...



Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? - Page 3 Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par agentsmith555 Dim 19 Aoû 2012, 22:09

@Chou : sunny sage décision, surtout si tu ne te sent elephant de la demonter geek Smile

@ Alex : je ne sais pas si tu as déjà démonté, mais sur cette photo, je vois le contraire :

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? - Page 3 Nouvel10

d'ou ma préférence de démonter, pour bien voir comment c'est fait, car il semble y avoir plusieurs versions :

gaston1024 a écrit:pas le groupe mais la chaudière...
depuis 2000 je crois, la résistance est soudée à la chaudière, et non démontable. C'est, à mon avis, un des gros inconvénients de silvia.

mais bon, on commence à être HS, là Embarassed

@Yomgaille : merci pour ton avis, je me disais bien que les "démonteurs" n'étaient pas si fous que ça ! jocolor
agentsmith555
agentsmith555

Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 46
Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]
Nombre de messages : 564
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? - Page 3 Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par Alex Traction Dim 19 Aoû 2012, 23:29

agentsmith555 a écrit:

mais bon, on commence à être HS, là Embarassed

c'est toi qui est HS!
c'est un point noir connu de la silvia, la résistance est indémontable. Alors il faut m'expliquer comment on frotte avec sa petite brosse à dent le tartre qui s'est accumulé dessus. Mais continue à dire n'importe quoi, au moins tu me fais revenir par ici!

C'est bien de savoir comment fonctionne sa machine, comment la démonter, etc.. oui oui, mais là il s'agit d'autre chose: notre ami a des soucis de qualité de café et j'ai essayé de l'aiguiller vers une opération ultra-simple, en tout cas sur la silvia (attention, pas sur toutes les machines), qui résout beaucoup de problèmes (j'ai quand même une silvia depuis plus de deux ans à 8-10 espressi par jour, nourrie à l'eau de source, donc peut-être un peu plus calcaire que certaines eau en bouteille). Bref, c'est du testé et approuvé que je préconise. Alors continue avec tes théories sur l'amour de la mécanique, personnellement je préfère donner des conseils qui ont une utilité. Maintenant, je suis capable de réfléchir et en relisant les post de Chou de ces derniers jours, j'ai le sentiment que c'est plutôt un problème lié au produit de nettoyage pour le backflush. Mais un détartrage effectué dans les règles de l'art (c'est-à-dire au bon dosage, d'où l'utilité d'utiliser un produit calibré et standard pour machine espresso: les vinaigres ont des taux variables et leur efficacité est plus faible). Bref un détartrage avec un produit prévu pour ne sera absolument pas nocif pour la machine, bien au contraire, c'est un entretien préconisé par rancilio! Et en plus, on ne peut pas dire que cela coûte cher! bref, je ne sais pas pourquoi je me répète tant!

Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? - Page 3 Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par agentsmith555 Dim 19 Aoû 2012, 23:44

Alex Traction a écrit:...bref, je ne sais pas pourquoi je me répète tant!

peut être pour faire passer une bonne idée : celle d'un bon détartrage, qui serait bénéfique, le problème évoqué en premiere page étant plutôt un problème de température.
agentsmith555
agentsmith555

Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 46
Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]
Nombre de messages : 564
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? - Page 3 Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum