Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

+14
MaxVolta
Olivier_R
Olivier06
Lucio
cophil2c
hbf11
yomgaille
agentsmith555
Lorenzo
Alex Traction
ced31
francoisax
giorgio
bibibaba26
18 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? - Page 4 Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par agentsmith555 Dim 19 Aoû 2012, 23:44

Alex Traction a écrit:...bref, je ne sais pas pourquoi je me répète tant!

peut être pour faire passer une bonne idée : celle d'un bon détartrage, qui serait bénéfique, le problème évoqué en premiere page étant plutôt un problème de température.

agentsmith555

Date d'inscription : 11/05/2012
Nombre de messages : 564

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? - Page 4 Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par hbf11 Lun 20 Aoû 2012, 00:04

Alex,

Hola la je sais bien que la canicule est très forte sur la France qu'elle échauffe les corps et les esprits , mais s'il te plait , on peut dire les choses avec modération sans pour autant utiliser des noms d'oiseaux , non ? cela n'en n'aura que plus de poids
vous avez proposé tous les deux ( toi et agentsmith555 ), des voies différentes , laissez Chou décider de ce qu'il veut faire , c'est sa machine .
Pour ma part , ne connaissant pas la Silvia et étant donné que le problème initial est une acidité du café , j-utiliserai la solution la plus facile pour mo : pas de démontage dans l'immédiat.
Un back flush avec un produit genre Puly très fréquent doit peut agir sur le gout puisqu'il es fait pour nettoyer
j'opterai donc avant tout démontage , pour la solution d'Alex, nettoyage complet ( passer plusieurs réservoirs d'eau , arrêter les back flusk réguliers et trop fréquents ( on n'est pas dans un bar ) et voir s'il une amélioration existe sur l'acidité
Maintenant ce n'est que mon avis formuleé depuis Toulouse à miniut avec 28 * C dehors
Là, moi je suis HS
ciao
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? - Page 4 Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par Invité Lun 20 Aoû 2012, 00:28

Bonsoir !

Je suis du genre indécis, pardonnez-moi si mes nombreuses hésitations, notamment au niveau de la technique de détartrage, ont fait monter le ton.

J'espère que tout le monde s'est mis d'accord.

Par contre pour les rétro-nettoyages, quand je dis que j'en fais un à chq fin de service, c'est à l'eau. Il n'y a pas de pbs avec cette fréquence ?

Et sinon les chimiques, au Pully Caf, sont effectués tous les deux/trois mois, avec un nettoyage de la douchette par la même occasion, vous trouvez ça trop fréquent ? Ça me semble tout à fait normal ?!?

Sinon mon dernier remonte à un mois.

Alex, comment t'es-tu rendu compte que ce genre de produit rendait les extractions acide ?

Je fais généralement passer un réservoir d'eau ensuite pour bien rincer, sans compter le nombre de rétro-lavage à l'eau.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? - Page 4 Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par giorgio Lun 20 Aoû 2012, 08:20

- Je crois que notre ami Chou tire un peu dans toutes les directions en ce moment, bon ok Chou considère qu'il a un petit problème mais j'ai lu des dizaines de posts sur des sujets très loin de ses soucis auxquels il répondait et aussi d'autres pour lesquels il détenait les réponses sauf que c'était les mêmes blem' que le sien Laughing Chou, je crois que tu aurais mieux fait de te concentrer sur ton problème plutôt que de tenter de résoudre ceux de gens qui en ont un similaire au tien enfin je dis ça ! Donc pas la peine de vous engueuler pour si peu notre ami a visiblement voulu nous occuper pendant ce mois d'août pauvre en nouvelles fraîches.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? - Page 4 Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par agentsmith555 Lun 20 Aoû 2012, 09:24

Rolling Eyes pas d'inquiétude à avoir, faut pas voir le Twisted Evil la ou il est pas : personne n'a agressé personne (ou alors, j'ai pas vu cyclops ) : des points de vue différents ont été présentés, avec plus ou moins de tact dans l'expression...

le seul but est que la machine fonctionne bien !

en tout cas, pas de problème pour moi Cool
agentsmith555
agentsmith555

Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 46
Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]
Nombre de messages : 564
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? - Page 4 Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par hbf11 Lun 20 Aoû 2012, 10:04

Ok , cool et tout cela avec de l'humour
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? - Page 4 Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par Invité Mar 21 Aoû 2012, 18:11

Bonjour à tous,

Comme je l'ai dit, le problème, qui était réel, avéré semble résolu grâce à la mise en fonctionnement de la chauffe vapeur.

C'est une chose inexplicable, est-ce que cela à décoller des résidus sur la résistance ? Aucune idée, mais les faits sont là.

Ensuite, merci à chaque intervenant d'avoir apporté des pistes, plus ou moins éloignées les unes des autres mais toujours liées à mon soucis, et non le contraire.

Ça a permi de progresser et de me diriger vers les bons choix.

Au moins maintenant, je sais quoi faire pour éviter ce soucis, et si ça arrive à d'autres membres, il le sauront aussi. C'est l'avantage d'un forum, ça laisse des traces.

Giorgio, oui, j'aime participer à ce forum et il faut savoir que même si des problèmes peuvent, ou semblent être liés, plusieurs raisons peuvent être mise en cause, et c'est pour moi toujours un plaisir d'aider, quand je le peu.

Mais c'est vrai, tout se perd. :P

Quant à passer pour le clown de service, ça me dérange pas quand c'est le but voulu, mais venant de quelqu'un d'autre, et sans raisons apparentes.... je ne suis pas trop là pour ça et ce n'est pas ce que je préfère lire sur moi.

Et comme Agensmith555, aucun problème pour moi non plus, on est pas la pour se prendre le chou Laughing

Belle soirée à tous, et bon kawa Very Happy Very Happy

Alex : Au plaisir de te revoir ici Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? - Page 4 Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par agentsmith555 Mar 21 Aoû 2012, 21:29

Cool "problème" résolu pour l'instant, mais j'ai horreur de laisser des questions sans réponses scratch

le principal, c'est que ton café soit bon cheers Basketball

je viens de tester un moka sidamo tout frais, c'est pas trop ça pour l'instant Rolling Eyes
agentsmith555
agentsmith555

Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 46
Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]
Nombre de messages : 564
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? - Page 4 Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par Invité Jeu 13 Déc 2012, 23:22

Salut à tous.

Vu qu'Agentsmith555 n'aime pas laisser les questions sans réponses et que je n'étais pas le seul à avoir des problèmes récurrents d'acidité avec la silvia, je reviens vers vous pour vous informer que j'ai - enfin j'espère ! - enfin réussi à résoudre mon problème ! cheers

Il y a quelques jours j'ai reçu des grains de chez Stéphane : tous acides comme d'habitude chez moi, et quand je dis acide c'est jus de citron.

Pour info, j'ai détartré ma machine il y a peu, ça lui a fait du bien car maintenant elle "chante" comme au premier jour !

Voici une vidéo du fameux bruit, on entend bien à partir de 40 sec :



Pensant que le tartre était LA cause de mon soucis, je tente d'autres extractions : Idem, acide, sans arômes, pas de crèma, blonding au bout de 15 sec Suspect

J'avais tout essayé : différents dosages, toutes les moutures possibles, et même lancé un café avec l'eau chauffée avec le mode vapeur : acide !!! affraid affraid

Totalement désespéré de louper toutes mes extractions avec un facteur qui m'échappait, j'ai regardé sur les forums étrangers et j'ai constaté que nous étions nombreux à avoir ce genre de problèmes avec cette machine.

Puis un membre sur un forum à parlé de pression d'extraction. Pour info :

Pression trop basse : Café acide
Pression trop haute : Café amer

Je me suis dit que je n'avais jamais eu d'amertume avec ma Silvia, même avec du café 1er prix bourré de robusta, donc ma pression devait être en cause.

Avec l'aide de Lucio (encore merci à toi !), on a confirmé tout ça.

J'ai réglé mon OPV au hasard, il faut que je me trouve un mano d'ailleurs et là Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy café moins acide, beaucoup plus de crèma, crèma tigrée et espresso bien meilleur.

Depuis plus d'un an je me traînais une machine avec une OPV réglée trop basse, et donc je n'avais jamais la bonne pression sur la galette, donc malgré toutes mes tentatives, tous mes cafés étaient sous-extraits !

J'espère que tout cela est fini et que ce topic pourra aider les personnes qui ont des problèmes d'acidité avec leur silvia !

Mais bon, je ne m'emballe pas trop, j'attends de voir avec les jours qui suivent....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? - Page 4 Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par cophil2c Ven 14 Déc 2012, 10:29

Bonjour, Smile
Chou a écrit: "[...] J'ai réglé mon OPV au hasard, il faut que je me trouve un mano d'ailleurs et là Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy café moins acide, beaucoup plus de crèma, crèma tigrée et espresso bien meilleur. [...]" 
Peu après l'acquisistion, j'avais très vite remarqué que lors des extractions, la valve (dite pour les initiés "OPV"), souvrait souvent (et à mon avis trop aisément), en renvoyant une quantité d'eau d'extraction assez importante vers le réservoir, empêchant, toujours à mon avis, l'utilisation d'une mouture suffisamment fine pour obtenir les résultats escomptés.

J'avais donc procédé à plusieurs tests progressifs en autorisant une pression supérieure ce qui se révéla à mon sens productif.

Aussi, n'ayant toujours pas commandé le "Kit contrôle pression pour porte-filtre 3/8 Réf. V 180" je ne peux pas donner avec précision la pression de réglage de la valve, mais peux affirmer que le résultat gustatif a été considérable.

J'avais fait des repères, et constaté que j'avais resserré l'écrou d'environ 4/6 de tour.

Je suis donc d'avis que la pression est probablement réglée trop basse initialement.

Qui plus est, je pense aussi, à la lecture des différents posts, que c'est probablement essentiellement cette modalité de réglage qui contribue à conférer à cette machine une utilisation réputée "difficile".

En effet, toujours à mon avis, la trop faible pression maximale autorisée du réglage usine, cause des sous-extractions, en entraînant une ouverture intempestive de la valve.

On peut penser que ce serait le cas de bon nombre de machines, car il est fréquent de trouver des témoignages d'utilisateurs éprouvant de réelles difficultés à trouver la juste granulométrie de mouture, dans une situation dans laquelle soit le débit est trop important, soit plus rien ne coule ; rendant de facto les réglages relativement fastidieux.

Heureusement les améliorations apportées dans les dernières versions de cette machine permettent d'y remédier aisément, à condition de le savoir...

Cependant, une petite difficulté peut apparaître dans le serrage du contre-écrou ; j'avais pour ce faire, dû rectifier une clé plate de récupération, pour lui permettre d'être "suffisamment" plate pour passer.

Cette machine permet donc de fournir le meilleur, et même pour ceux qui le souhaitent, l'installation désormais assez aisée d'un système de contrôle de température précis.

Simple, robuste, efficace... Smile
cophil2c
cophil2c

Date d'inscription : 25/05/2008
Machine à café : Rancilio   Silvia v3
Broyeur :   Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 460
Localisation : Champagne-Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? - Page 4 Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par Invité Ven 14 Déc 2012, 17:08

Bonjour,

Tu as la chance de t'en être rendu compte rapidement, moi il m'a fallu plus d'un an Rolling Eyes , je pensais toujours que j'étais responsable de mes mauvaises extractions.

cophil2c a écrit:Aussi, n'ayant toujours pas commandé le "Kit contrôle pression pour porte-filtre 3/8 Réf. V 180" je ne peux pas donner avec précision la pression de réglage de la valve, mais peux affirmer que le résultat gustatif a été considérable.

J'avais fait des repères, et constaté que j'avais resserré l'écrou d'environ 4/6 de tour.

Pour la pression, tu peux l'estimer avec ce graphique et en mesurant le retour OPV pendant 1 minute :

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? - Page 4 269_ul10

Je ne sais pas pourquoi il y a trois courbes, j'utilise celle du milieu scratch

Avant réglage, j'obtenais 300 ml, soit une pression de 8 bars (avec le filtre aveugle, il me semble que pendant une extraction, elle est encore plus basse), maintenant je suis à 150 ml/min, soit une pression de 11 bars.

Je serais curieux d'avoir ta quantité toi ?

Pour l'écrou je lui ai fait faire un tour complet.

Sinon c'est vrai que le contre écrou est petit et pas facile à serrer Exclamation

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? - Page 4 Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par agentsmith555 Ven 14 Déc 2012, 21:07

Chou a écrit:...Je ne sais pas pourquoi il y a trois courbes, j'utilise celle du milieu scratch...

les trois courbes, c'est pour la dispersion des caractéristiques : minimum, typique, et maximum.

c'est fou cette histoire d'opv, curieux quand même que tu n'aies pas remarqué que tu avais beaucoup d'eau refoulée par le tube de retour, ce qui devait se traduire par un débit plus faible dans le pf, et donc un temps plus long scratch Question Question

enfin, bon, si la pression déconnait complètement, et que du coup, tu cherchais mouture et dosages pour compenser, je comprends que le résultat était bizarre !

encore une histoire qui me confirme que ma Giada était faite pour moi, et que j'ai bien fait de poser comme condition initiale lors de son choix la présence indispensable d'un manomètre Rolling Eyes Basketball

clown Quand je pense que j'ai lu que certains trouvent ça "accessoire", je me dis "ah, les cou***ons" pig Rolling Eyes lol!

cheers très heureux en tout cas que tu aies pu trouver l'explication, qui servira sans aucun doute toute la communauté, bravo, ainsi qu'à tous les honorables contributeurs !! bounce
agentsmith555
agentsmith555

Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 46
Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]
Nombre de messages : 564
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? - Page 4 Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par Invité Ven 14 Déc 2012, 23:49

Salut cheers

Ok merci pour l'info des courbes.

Ecoute pour l'histoire de l'OPV c'est fou oui mais je ne suis pas le seul dans ce cas, malheureusement !

A vrai dire je n'avais pas remarqué que j'avais beaucoup de refoulement car j'ai toujours eu la machine comme ça donc pour moi le problème venait d'ailleurs.

Je n'avais pas d'élément de comparaison pour me faire dire que j'avais un débit plus faible dans le PF.

Pour le temps plus long oui et non : Je m'arrangeais pour adapter la mouture et le dosage mais :

Je devais utiliser une mouture plus grosse que la normale pour que la pression arrive à traverser la galette et en plus je n'avais pas assez de pression pour une extraction optimale : Tu m'étonnes que mes cafés étaient tous acides et sans arômes affraid

Oui tu as raison : merci à tous, je redécouvre ma machine et mes cafés... le plus drôle est que j'ai l'impression de repartir de zéro (mes moutures sont totalement différentes maintenant, plus de mal à extraire une bonne mouture bien fine Langue )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? - Page 4 Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par Lucio Sam 15 Déc 2012, 01:53

Chou a écrit:
Avant réglage, j'obtenais 300 ml, soit une pression de 8 bars (avec le filtre aveugle, il me semble que pendant une extraction, elle est encore plus basse), maintenant je suis à 150 ml/min, soit une pression de 11 bars.
Du coup il est fort possible que ta pression soit trop importante. Tu nous diras si tu trouves que l'amertume de tes cafés est devenu dérangeante.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? - Page 4 Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par Invité Sam 15 Déc 2012, 02:25

Oui ce n'est pas faut.

Mais 11 bars avec le filtre aveugle donnent 10 bars en extraction non ?

De plus je me suis souvenu que ma BZ était tarée à 12 bars et il me semble que les Lelit sont aussi réglées d'usine à 12 bars... Du coup j'ai l'air d'être dans les normes pour une pompe à vibration.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? - Page 4 Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par Olivier06 Sam 15 Déc 2012, 08:16

Super cette courbe cheers J'ai testé et la mienne sort 143ml en 1 mn. La pression avec filtre aveugle doit donc être à environ 11bars ou un peu plus.
Olivier06
Olivier06

Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 60
Machine à café : Rancilio Silvia V3 PID
Broyeur : Mazzer SJ transformé sans doseur
Nombre de messages : 304
Localisation : Nissa la bella

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? - Page 4 Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par Lucio Sam 15 Déc 2012, 10:50

Chou a écrit:Oui ce n'est pas faut.

Mais 11 bars avec le filtre aveugle donnent 10 bars en extraction non ?

De plus je me suis souvenu que ma BZ était tarée à 12 bars et il me semble que les Lelit sont aussi réglées d'usine à 12 bars... Du coup j'ai l'air d'être dans les normes pour une pompe à vibration.
D'après le graphique d'Ulka tu as entre 10 et 13 bars au niveau de la soupape de retour, donc en extraction tu auras au maximum entre 9 et 12 bars au niveau de la galette en tenant compte des pertes de charge.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? - Page 4 Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par Invité Sam 15 Déc 2012, 19:39

Olivier06 a écrit:Super cette courbe cheers J'ai testé et la mienne sort 143ml en 1 mn. La pression avec filtre aveugle doit donc être à environ 11bars ou un peu plus.

Merci d'avoir fait le test !

Et merci Lucio pour ton info, je ne manquerais pas de vous dire si je trouve trop d'amertume dérangeante, mais il n'y a pas de raison, je suis plutôt dans la norme il me semble, et puis là je vais pouvoir faire du TS efficace !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? - Page 4 Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par cophil2c Dim 16 Déc 2012, 20:21

Bonjour, Smile
Chou a écrit: "[...] Je serais curieux d'avoir ta quantité toi ? [...]" 
Je n'ai pas eu l'occasion d'effectuer de relevé récemment, mais lorsque j'étais intervenu sur la valve j'avais aussi fait une petite comparaison avec ce gragh que l'on trouvait sur les forums anglophones.
En recherchant dans mes notes, la mesure avec le réglage initiale était d'environ 147 ml/30s => 294 ml/min.
J'ai donc procédé au resserrage progressif de la soupape jusqu'à obtenir une extraction me satisfaisant tout en vérifiant le retour de valve au réservoir.
Il me semble, sans certitude, que j'ai dû conserver un réglage final permettant d'observer un débit d'environ 110 ml/30s => 220 ml/min.

Alors sans doute cette méthode d'estimation ne permet-elle de se faire qu'une idée très approximative de la pression réelle exercée et seuls les dispositifs spécialement adaptés tels que celui-ci offrent la possibilité de lire cette pression avec plus de précision. (Sous réserve de la relative précision du mano).

En effet, plusieurs facteurs peuvent intervenir comme entre autres, la pression réelle maximale délivrée par chaque pompe qui peut varier, ou encore, le temps réel de chronométrage puisqu'il s'écoule un certain laps de temps entre l'activation de la pompe et le refoulement par la valve, rendant donc cette mesure, à mon avis peu fiable, et ne permettant donc que d'établir un ordre de grandeur.

Cette question de la pression, entre autres sur la Silvia, était abordée sur plusieurs forums où certains intervenants cherchaient à réduire la pression d'origine.
Sur les anciens modèles sur lesquels la valve n'était pas réglable certains introduisaient des rondelles en cuivre pour modifier sa pression d'ouverture.

Bien que l'ayant envisagé, je n'ai toujours pas fait l'acquisition du mano de contrôle.
cophil2c
cophil2c

Date d'inscription : 25/05/2008
Machine à café : Rancilio   Silvia v3
Broyeur :   Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 460
Localisation : Champagne-Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? - Page 4 Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par Olivier_R Lun 17 Déc 2012, 07:37

Chou a écrit:Salut à tous.

J'ai réglé mon OPV au hasard, il faut que je me trouve un mano d'ailleurs et là Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy café moins acide, beaucoup plus de crèma, crèma tigrée et espresso bien meilleur.
[...]
Mais bon, je ne m'emballe pas trop, j'attends de voir avec les jours qui suivent....

Je suis l'heureux possesseur d'une Silvia, et je suis donc ce fil avec intérêt.
J'ai du mal à comprendre le lien entre l'OPV mal réglé et ton problème original de café sous-extrait et froid.
Ne penses-tu pas que c'est le simple détartrage qui a résolu ton problème ? Après, qu'une pression plus élevée te permette d'avoir plus de crème, je ne dis pas... Mais bon, je ne pense à priori pas, sauf erreur de ma part, que ça change la température de l'eau.
En plus tu as changé de café depuis, est-ce que celui dont tu disposes aujourd'hui n'est tout simplement pas plus à ton goût ?

Merci de vos réponses et remarques.
O.

Olivier_R

Date d'inscription : 18/11/2012
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 13
Localisation : LP

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? - Page 4 Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par Invité Lun 17 Déc 2012, 16:41

Bonjour,

Ok Cophil2c, tu as la même quantité que Lucio Wink

J'ai retouché un peu mon OPV, j'avais certainement une pression trop forte après mon premier réglage, là c'est mieux : moins d'amertume et plus d'arômes. Du coup j'ai aussi visser de 4/6 l'écrou.

Il est vrai que beaucoup cherchent à baisser leur pression, mais comme tu le dis, c'est plus sur les anciennes versions, les nôtres semblent être plus touchées par une pression trop basse d'origine.

Olivier_R :

Mon détartrage n'avait rien résolu et j'avais effectué des tests de T° avec Lucio : aucun problème de ce coté. la preuve : même quand je lançais une extraction avec l'eau chauffée par le bouton vapeur, mes cafés étaient acides et imbuvables, avec une crèma couleur jaune claire. Le problème venait forcément d'ailleurs

Mes cafés étaient tous sous extraits car vu la faible pression qu'avait ma machine, j'étais obligé d'utiliser une mouture plus grossière que la normale, histoire d'avoir un temps d'extraction correct (car une mouture trop fine bloquait ma pompe).

Mais : mouture grossière + faible pression = sous-extraction, donc acidité.

Une pression plus élevée ne permet pas seulement d'avoir plus de crème, mais aussi et surtout d'extraire correctement les huiles du café, chose que je ne pouvais pas faire.

Pour info : je tourne quasiment toujours sur les mêmes cafés, et lorsque j'ai réglé ma pression, j'ai pris un café que je connaissais bien. L'avant/après n'a plus rien à voir cheers

A savoir que mes problèmes d'acidité étaient plus élevés avec les cafés de chez Stéphane, car torréfaction claire. Avec du malongo ou du premier prix, je n'avais moins de soucis, logique car ces cafés sont plus cuits et ont tendances à apporter de l'amertume, chose que je n'avais jamais eu !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? - Page 4 Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par MaxVolta Mer 30 Jan 2013, 16:10

Très intéressant ce fil.
J'ai moi-même une Silvia, et je vais contrôler ça dès que possible, car, de base, j'ai le même "soucis" que toi : café faiblement torréfié et acidité très marquée avec une créma assez pâlotte pour le coup. RAS avec les cafés Malongo mélange italien par contre. Je m'étais dis que c'était dû à la torréfaction claire, et que je n'avais pas l'habitude.

MaxVolta

Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 41
Machine à café : Silvia/Bialettis/Piston/V60
Broyeur : MDF
Nombre de messages : 33
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? - Page 4 Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par MaxVolta Jeu 31 Jan 2013, 23:25

Par curiosité, d'où proviennent les courbes fournies plus haut dans le topic ?
Les 3 courbes, ce ne serait pas valeur moyenne et valeurs d'hystérésis en pression montante/descendante ?
Après 4 mesures, je suis à environ 250-260ml/min

MaxVolta

Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 41
Machine à café : Silvia/Bialettis/Piston/V60
Broyeur : MDF
Nombre de messages : 33
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? - Page 4 Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par agentsmith555 Ven 01 Fév 2013, 00:32

agentsmith555 a écrit:
Chou a écrit:...Je ne sais pas pourquoi il y a trois courbes, j'utilise celle du milieu scratch...

les trois courbes, c'est pour la dispersion des caractéristiques : minimum, typique, et maximum.


doc ulka du site du fabricant : google est ton ami Wink http://www.ceme.com/admin/moduli/m003_web/file/pag_ULKA_web.pdf
agentsmith555
agentsmith555

Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 46
Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]
Nombre de messages : 564
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? - Page 4 Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par WalterSobchak Jeu 27 Nov 2014, 14:21

ced31 a écrit:Réchauffez vos tasses en faisant couler l'eau du groupe (la plaque chauffe-tasses met plusieurs heures à les amener à bonne température). La conséquence de cette première action est la mise en chauffe de la chaudière (voyant allumé) :
Durant la chauffe, remplissez votre filtre de café à ras bord (dans une première approche, environ 18g de café), égalisez avec l'index et compactez à l'aide du tamper.

Dès l'extinction du voyant, comptez ! Videz les tasses d'eau chaude, enclenchez le porte-filtre et lancez l'extraction à 60 sec :
Bonjour, je remonte un vieux sujet...

Depuis quelques temps j'ai remarqué que le voyant de mise en chauffe se rallume au bout d'une dizaine de secondes au moment de l'extraction.... (je suis la méthode préconisée ci dessus ).
Est ce que c'est normal et c'est quelque chose que je n'avais pas remarqué avant ? ou dois je m'inquiéter ? (en fait je m'inquiète déjà...)


Dernière édition par Pig le Jeu 27 Nov 2014, 20:41, édité 1 fois (Raison : Nettoyage BBCode)
WalterSobchak
WalterSobchak

Date d'inscription : 31/01/2014
Machine à café : Rancilio Sylvia
Broyeur : kyocera
Nombre de messages : 18
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? - Page 4 Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par amicalement_votre Jeu 27 Nov 2014, 15:31

quand l'extraction débute, de l'eau froide entre dans la chaudière de la silvia. La résistance est vite relancée pour compenser et maintenir l'eau de la chaudière à température. Tout va bien !
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffe Rancilio Silvia ? - Page 4 Empty Re: Problème de chauffe Rancilio Silvia ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum