Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Changement de broyeur

+4
denisa26
scons
giorgio
hbf11
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Changement de broyeur  - Page 2 Empty Re: Changement de broyeur

Message par giorgio Sam 25 Aoû 2012, 10:08

michel k a écrit:Une p'tite video qui montre bien que mon Grinta sans crantage tourne durant le broyage, si je ne le retiens pas. Smile
https://youtu.be/q2VhrdW6ZZY
- ha oui, dis-donc il déconne à plein tube :P

giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Nombre de messages : 5067

Revenir en haut Aller en bas

Changement de broyeur  - Page 2 Empty Re: Changement de broyeur

Message par Invité Sam 25 Aoû 2012, 13:03

Ceux qui goûtent à mes espressos n'ont pas du tout la même impression! Laughing

Les petits défauts (encore faut-il en avoir conscience pour les contourner) du Grinta ne sont pas critiques.
Moyennant quelques précautions, la reproductibilité du résultat en tasse n'est pas un soucis.
En dégraissant le filetage de ton Grinta, il est probable qu'il se mette aussi à tourner. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changement de broyeur  - Page 2 Empty Re: Changement de broyeur

Message par giorgio Sam 25 Aoû 2012, 13:29

michel k a écrit:Ceux qui goûtent à mes espressos n'ont pas du tout la même impression! Laughing

Les petits défauts (encore faut-il en avoir conscience pour les contourner) du Grinta ne sont pas critiques.
Moyennant quelques précautions, la reproductibilité du résultat en tasse n'est pas un soucis.
En dégraissant le filetage de ton Grinta, il est probable qu'il se mette aussi à tourner. Smile
- Non mais je plaisantais avec le nom de ton hébergeur, ne te fais pas de bille, je connais le Grinta très, très bien et la question n'est pas de huiler un filetage, moi aussi, je peux faire tourner la trémie, tu soulages en desserrant de 2 ou 3 crans et c'est parti mais on s'en fout royalement puisqu'on partait du postulat que d'enlever le cliquet ne sert à rien, puisque en le laissant la précision est largement suffisante, entre les crans, tu vas trouver 1/2 millimètre ça ne joue pas, le problème c'est que pour toi, ce n'est pas assez précis, alors que pour les très nombreux utilisateurs que je connais, ça l'est assez, c'est sûrement que toi et les deux trois autres dans ton cas, vous faites jouer un autre paramètre que le serrage ou desserrage, inconsciemment, soit la quantité de mouture, soit le tassage un poil différent. Enfin ça fait 25 ans que j'utilise des broyeurs, cinquième année avec le Grinta, beaucoup de mes amis en possède un et jamais eu le moindre problème à ce niveau.

-
Quelques exemples.

Changement de broyeur  - Page 2 120103011736456549251261
-
Changement de broyeur  - Page 2 111113071324456549045106
-
Changement de broyeur  - Page 2 110813030306456548581657
-
Changement de broyeur  - Page 2 110813030307456548581659
-
Changement de broyeur  - Page 2 110215014214456547652191
-

giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Changement de broyeur  - Page 2 Empty Re: Changement de broyeur

Message par Invité Sam 25 Aoû 2012, 14:51

Ta prose évolue, c'est déjà ça... Laughing

Lorsqu'on réussi à mettre en évidence une légère augmentation de débit lié à l'échauffement du Grinta, c'est qu'on maitrise tous les paramètres.
Pour obtenir le même débit sur un 2ième double, je tourne d'1/4 de cran.
Je pourrais compenser en tassant un peu plus, mais ce n'est justement pas mon approche, par soucis de reproductibilité. Smile

On a peut-être pas les mêmes exigences?

PS : on ne fait pas non plus les mêmes espressos (toutes ses bulles sont le signe d'un grain trop frais, qui favorise la créma au détriment des arômes)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changement de broyeur  - Page 2 Empty Re: Changement de broyeur

Message par giorgio Sam 25 Aoû 2012, 15:49

michel k a écrit:Ta prose évolue, c'est déjà ça... Laughing

Lorsqu'on réussi à mettre en évidence une légère augmentation de débit lié à l'échauffement du Grinta, c'est qu'on maitrise tous les paramètres.
Pour obtenir le même débit sur un 2ième double, je tourne d'1/4 de cran.
Je pourrais compenser en tassant un peu plus, mais ce n'est justement pas mon approche, par soucis de reproductibilité. Smile

On a peut-être pas les mêmes exigences?

PS : on ne fait pas non plus les mêmes espressos (toutes ses bulles sont le signe d'un grain trop frais, qui favorise la créma au détriment des arômes)
- Ho, la vache, un expert Embarassed C'est quoi trop frais la torréfaction avait 15 jours Laughing toujours espressi au pluriel l'expert barista, comme je vois que tu n'y connais pas grand-chose, j'arrête de discuter !
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Changement de broyeur  - Page 2 Empty Re: Changement de broyeur

Message par giorgio Sam 25 Aoû 2012, 15:52

giorgio a écrit:
michel k a écrit:Ta prose évolue, c'est déjà ça... Laughing

Lorsqu'on réussi à mettre en évidence une légère augmentation de débit lié à l'échauffement du Grinta, c'est qu'on maitrise tous les paramètres.
Pour obtenir le même débit sur un 2ième double, je tourne d'1/4 de cran.
Je pourrais compenser en tassant un peu plus, mais ce n'est justement pas mon approche, par soucis de reproductibilité. Smile

On a peut-être pas les mêmes exigences?

PS : on ne fait pas non plus les mêmes espressos (toutes ses bulles sont le signe d'un grain trop frais, qui favorise la créma au détriment des arômes)
- Ho, la vache, un expert Embarassed C'est quoi trop frais la torréfaction avait 15 jours Laughing tu pourrais nous mettre quelques photos de tes extractions qu'on compare, Ha, au fait, toujours espressi pour le pluriel d'espresso l'expert barista, comme je vois que tu n'y connais pas grand-chose, j'arrête de discuter !
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Changement de broyeur  - Page 2 Empty Re: Changement de broyeur

Message par auxanges Sam 25 Aoû 2012, 17:07

Plus une photo des chevilles, pour constater leur éventuel gonflement ... Very Happy
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Changement de broyeur  - Page 2 Empty Re: Changement de broyeur

Message par Invité Sam 25 Aoû 2012, 17:51

giorgio a écrit:
- Ho, la vache, un expert Embarassed C'est quoi trop frais la torréfaction avait 15 jours Laughing toujours espressi au pluriel l'expert barista, comme je vois que tu n'y connais pas grand-chose, j'arrête de discuter !

Inutile d'être barista et encore moins expert pour en prendre connaissance :
http://cafebarista.ca/espresso-cafe-italiensens-degustation-gout-odorat-vue-cafe-espresso-italien/
Puis en pratique, tu peux le vérifier très facilement! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changement de broyeur  - Page 2 Empty Re: Changement de broyeur

Message par giorgio Sam 25 Aoû 2012, 19:42

- Des photos, des photos, des photos :P
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Changement de broyeur  - Page 2 Empty Re: Changement de broyeur

Message par agentsmith555 Sam 25 Aoû 2012, 20:17

michel k a écrit:...Lorsqu'on réussi à mettre en évidence une légère augmentation de débit lié à l'échauffement du Grinta, c'est qu'on maitrise tous les paramètres....

...et qu'on peut poster des photos de ses exploits, car avec une telle prétention, il faut par la suite envoyer du lourd derrière, sinon, on passe pour un clown enfin, je dis ça, je dis rien, hein...
agentsmith555
agentsmith555

Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 46
Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]
Nombre de messages : 564
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Changement de broyeur  - Page 2 Empty Re: Changement de broyeur

Message par Invité Sam 25 Aoû 2012, 21:27

Si ça peut vous amuser, un bottomless de Bruzzi, il y a bientôt un an, lorsque je débutais :
https://www.youtube.com/watch?v=7YSwptBdpws
Pour autant, je vois difficilement, ce qu'on peut éventuellement en déduire sur le sujet qui nous intéresse!
Vous souhaitez peut-être que je rajoute mon CV? Laughing

Le Grinta, ses qualités et ses défauts, vous vous en moquez manifestement!

Michel Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changement de broyeur  - Page 2 Empty Re: Changement de broyeur

Message par Invité Sam 25 Aoû 2012, 21:41

Quant à ceux qui s'intéressent réellement au sujet...

Comparez les débits d'extraction, avant puis après avoir laissé tourner votre Grinta 5mn,
vous réaliserez alors que le Grinta ne produit pas la même mouture à froid et à chaud! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changement de broyeur  - Page 2 Empty Re: Changement de broyeur

Message par agentsmith555 Sam 25 Aoû 2012, 22:59

Rolling Eyes yaka acheter un Mazzer, si le grinta est si "nul", et pas disserter 3h Rolling Eyes
agentsmith555
agentsmith555

Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 46
Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]
Nombre de messages : 564
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Changement de broyeur  - Page 2 Empty Re: Changement de broyeur

Message par Invité Sam 25 Aoû 2012, 23:13

J'suis le premier à affirmer que le Grinta fait du bon boulot, à conditions naturellement de savoir contourner ses défauts.
Il n'est donc pas nécessaire de se ruiner avec un Mazzer! D'autant que par ailleurs, le Mazzer ne répond pas du tout aux besoins de hbf11 (que beaucoup ici semblent avoir oublié!).

Michel :-)

PS : ce sont les interventions telles que les tiennes qui finissent par rendre cette discussion inintelligible!



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changement de broyeur  - Page 2 Empty Re: Changement de broyeur

Message par agentsmith555 Sam 25 Aoû 2012, 23:18

Rolling Eyes la fournée de l'année prochaine est en avance ! Laughing
agentsmith555
agentsmith555

Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 46
Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]
Nombre de messages : 564
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Changement de broyeur  - Page 2 Empty Re: Changement de broyeur

Message par hbf11 Sam 25 Aoû 2012, 23:35

Pour moi , le problème du choix est résolu puisque je commande lundi un Eureka chez Gianni .

A Giorgio qui l'avait contacté pour moi , il a dit que NS et Eureka était maintenant la même société et d'ailleurs cela saute aux yeux sur un modèle MCF de NS Pour lui la qualité est comparable et pour cause
Quant au Grinta , j'en ai abandonné l'idée car mon matériel café ( Lelit , La Pavoni , Caravel et broyeur ) va se retrouver sous une étagère dans la cuisine ( Adieu le pla de travail , mais ma femme ne boit quasiment pas de café , alors .......
Il y aura seulement 460 mm de hauteur de passage alors le Grinta et ses 420 mm est trop haut pour remplir correctement sa trémie ; et en plus l'Eureka Mignon coute plus cher ... c'est la vie
[left]
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Changement de broyeur  - Page 2 Empty Re: Changement de broyeur

Message par agentsmith555 Sam 25 Aoû 2012, 23:38

Arf, plus cher pour plus petit, c'est souvent comme ça, le principal, c'est que tu aies trouvé ta solution ! Smile
agentsmith555
agentsmith555

Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 46
Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]
Nombre de messages : 564
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Changement de broyeur  - Page 2 Empty Re: Changement de broyeur

Message par hbf11 Sam 25 Aoû 2012, 23:49

agentsmith555 a écrit:Arf, plus cher pour plus petit, c'est souvent comme ça, le principal, c'est que tu aies trouvé ta solution ! Smile


et je verrai bien s'il se transforne en toupie lol!
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Changement de broyeur  - Page 2 Empty Re: Changement de broyeur

Message par giorgio Dim 26 Aoû 2012, 07:45

hbf11 a écrit:
agentsmith555 a écrit:Arf, plus cher pour plus petit, c'est souvent comme ça, le principal, c'est que tu aies trouvé ta solution ! Smile


et je verrai bien s'il se transforne en toupie lol!
- Ha, bein là ça ne risque pas d'arriver le réglage est micrométrique et regarde tu auras un truc en alu en place d'ABS, ça fait pas riche, riche mais aisé quand-même Very Happy
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Changement de broyeur  - Page 2 Empty Re: Changement de broyeur

Message par Invité Dim 26 Aoû 2012, 09:01

Il ne risque pas se se transformer en toupie... Laughing
Mais si le jeu interne est le même, ça risque d'être bien moins facile de le minimiser (sur Le Grinta, il suffit d'appuyer dessus*).

Michel Smile

* les curieux peuvent vérifier aisément que la mouture est alors significativement plus fine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changement de broyeur  - Page 2 Empty Re: Changement de broyeur

Message par hbf11 Dim 26 Aoû 2012, 09:53

Et encore merci à ceux qui ont répondu sur ce fil et qui m'ont aidé et guidé dans mon choix Basketball
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Changement de broyeur  - Page 2 Empty Re: Changement de broyeur

Message par Invité Dim 26 Aoû 2012, 15:41

Pense à nous laisser tes impressions sur ton moulin. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changement de broyeur  - Page 2 Empty un doute soudain dans le choix du modele Eureka Mignon

Message par hbf11 Dim 26 Aoû 2012, 16:42

ce sera fait
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Changement de broyeur  - Page 2 Empty Re: Changement de broyeur

Message par hbf11 Lun 27 Aoû 2012, 17:09

Me voilà prêt a passer commande de mon Eureka mignon chromé et tout d'un coup , j'ai un frein , un doute .........
En revoyant toutes les photos de l'Eureke Mignon , j'ai vu qu'il y avait pas de support ou réceptacle sous ou en bas du broyeur pour recueillir la mouture qui serait encore dans le tunnel de sortie !!!!! et j'avoue que cela ne m'avais pas préoccupé mais ma femme , si ( et j'ai eu droit à un : "encore de la poudre de café partout en perspective .............z encore plus qu'avec ton moulin actuel !!!!!!!!!! je suis proche de la mise en quarantaine ou du chemin de l'exil ) affraid

afin d'éviter que de la mouture ne tombe sur plan de travail ou sera posé le broyeur , j'ai 2 solutions auxquelles je pense ,
- poser le broyeur sur un support mince en plastique ou bois sur lequel tomberait la mouture restée dans le tunnel après avoir secoué le broyeur Idea
- prendre le modèle avec doseur ( NS Mignon noir qui est un Eureka avec doseur ) Et après avoir secoué le moulin , la mouture restante tombe dans le doseur Idea
Je sais bien que ce n'est pas le rôle principal du doseur mais je voudrais avoir votre avis sur la solution à suivre plutôt que des remords ou regrets
A première vue , il me semble que le doseur serait plus approprié et qu'il supprimerait peut-être aussi les grumeaux lors du remplissage du filtre , non ? Ce n'est vraiment pas bon de freiner son envie au dernier moment

Quelqu'un peut-il me répondre rapidement que je puisse faire ma commande au plus vite
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Changement de broyeur  - Page 2 Empty Re: Changement de broyeur

Message par 12ax7 Lun 27 Aoû 2012, 18:01

Salut

je vais aussi commander un eureka mignon (je cherche aussi le meilleur plan Smile si tu as déjà ciblé ta recherche >>> MP )
et sortant d'un MDF avec doseur, je ne veux plus de doseur car

- plus contraignant à nettoyer,
- le mien en plastique s'est rompu,
- il reste toujours de la mouture stagnante en dessous ou dans les "ailettes" qui ne part pas forcément à chaque allumage du moulin et qui je pense,
aurait tendance à rancir le café fraîchement moulu.

J'adore l'idée du "sans doseur" qui me procure uniquement du "frais moulu" à la demande et basta.

Cela dit, il me semble avoir vu sur ce moulin un support de porte-filtre qui enclenche aussi le moteur et, je n'ai pas remarqué que le café sortait du port-filtre de manière "anormale" sur les quelques vidéos visionnées sur ioutoube ...

12ax7

Date d'inscription : 17/01/2006
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Gaggia MDF
Nombre de messages : 20

Revenir en haut Aller en bas

Changement de broyeur  - Page 2 Empty Re: Changement de broyeur

Message par 12ax7 Lun 27 Aoû 2012, 18:12

Je voulais ajouter que j'ai vu un site en ligne qui fait une promo sur le mignon mais,

c'est l'ancien modèle avec le timer non débrayable, ce qui selon certains, est une galère à l'usage.

Donc le nouveau modèle possède 2 interrupteurs contre un seul pour l'ancien.

12ax7

Date d'inscription : 17/01/2006
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Gaggia MDF
Nombre de messages : 20

Revenir en haut Aller en bas

Changement de broyeur  - Page 2 Empty Re: Changement de broyeur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum