Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Europiccola, diantre, comment qu'on fait du bon café ?

+4
auxanges
Houtch
rotchitos
mlleshart
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Europiccola, diantre, comment qu'on fait du bon café ? - Page 2 Empty Re: Europiccola, diantre, comment qu'on fait du bon café ?

Message par mlleshart Jeu 30 Aoû 2012, 16:09

scons a écrit:Ok autant pour moi je pensais que vous parliez du Malongo moulu.
Pas de problème si c'est du grain puisque qu'on peut ajuster la mouture avec la moulin.

Bonjour Scons et merci de ta réponse.

Je vais comparer ce week-end et je te dirai mais je n'ai pas suffisamment de recul, j'ai reçu l'aeropress cette semaine ^^ Je pense que les résultats sont très différents : consistance, arôme, caféine contenue.....

mlleshart

Revenir en haut Aller en bas

Europiccola, diantre, comment qu'on fait du bon café ? - Page 2 Empty Re: Europiccola, diantre, comment qu'on fait du bon café ?

Message par mlleshart Sam 08 Sep 2012, 18:19

Bonjour,

Pouvez-vous m'indiquer ou je puis trouver des filtres pour la la pavoni ?

Merci !

mlleshart

Machine à café : Hellem, Aeropress, Europiccola, Ascaso Basic
Broyeur : Porlex, Santos6 à réparer, Eureka Mignon

Message par mlleshart Lun 17 Sep 2012, 10:45

scons a écrit:Petite question au passage.
Je vois que tu possèdes une Hellem et une aéropress.
Laquelle te donne le meilleur café?

J'ai deja gouté au café de l'aéropress et ça ne m'a pas trop convaincu.
J'aime bien celui de ma cafetière italienne. il a plus de corps.
Par contre je n'ai jamais testé la Hellem mais je pense, au vu de son fonctionnement, que ca te donne un café qui ressemble à celui de la cafetière italienne. Est ce correct?

Désolé si j'ai un peu derivé du sujet orignal.

Bonjour Scons, le temps d'essayer tous les systèmes avec le même café, je peux te répondre que.... ça dépend du café Shocked

Sur le malongo petits producteurs, je préfère la piston.
Sur le BRESIL - Région de Cerrado (Pfaff), j'ai préféré de loin la Siphon

Qu'appelles-tu cafetière italienne ?

Je ne suis pas non plus convaincue par l'aeropress, mais c'est p'tet une question de dosage. Pour l'instant, on siphonne :P . En plus de nos essais lapavonistes et ascasonistes (je reviendrai sur mes essais avec la la pavoni à notre retour de congés, quand on aura du café super frais).

Protocole pour la hellem :

Pour 4 tasses : 40g de café moulu gros (autant que pour la piston)
Volvic chauffée en bouilloire jusquà frémissement.
puis eau chauffée dans le globe (avec un bruleur à gaz acheté sur coffeehit, vraiment plus facile que la lampe à alcool).
Montage de l'eau, adjonction d'un peu d'eau fraiche puis du café et touillage.
Attente d'une minute puis retrait de la source de la chaleur.
redescente du café et dégustation (que du bonheur)

mlleshart

Message par scons Lun 17 Sep 2012, 14:05

La cafetière a dépression a vraiment l'air sympa.
J'aimerais bien gouter à l'occase ce que ça donne.

La cafetière italienne c'est la cafetière classic (bialetti). ca fait du tres bon café.
C'est un peut le meme principe. Tu chauffes l'eau qui avec la pression va passer à travers la mouture. La seule différence c'est que le café est stocké directement dans le compartiment du haut et ne redescend pas.

scons
scons

Machine à café : La pavoni Europiccola Lusso ELH
Broyeur : Grinta de Nuova Simonelli

Message par mlleshart Mar 18 Sep 2012, 06:42

scons a écrit:La cafetière a dépression a vraiment l'air sympa.

La cafetière italienne c'est la cafetière classic (bialetti). ca fait du tres bon café.
C'est un peut le meme principe. Tu chauffes l'eau qui avec la pression va passer à travers la mouture. La seule différence c'est que le café est stocké directement dans le compartiment du haut et ne redescend pas.

Alors, je ne peux pas comparer, car je n'en ai pas. J'ai des souvenirs de café un peu brulé avec ce type de cafetière.

mlleshart

Message par MistaLowa Mar 25 Sep 2012, 13:12

mlleshart a écrit:
scons a écrit:La cafetière a dépression a vraiment l'air sympa.

Alors, je ne peux pas comparer, car je n'en ai pas. J'ai des souvenirs de café un peu brulé avec ce type de cafetière.

Je me eprmets de me joindre a cette discussion autour de la pavoni europiccola car j'en possède moi aussi une, je viens d'ailleurs de faire l'acquisition d'un moulin puisque ca m etait fortement recommandé, j'ai pris le la pavoni JDL. Concernant la préparation du café personnellement j'utilise tjs le filtre une tasse j'ai de bien meilleures resultats. Par contre souvent mes 1-2 premiers shots laissent à désirés tandis qu'à partir du 3ème ca devient vraiment bien. Quand je dis "laisse à désiré" j'entends que le gout est vraiment amer et à la fin de l'extraction le café coule sous forme de petites bulles et la crema n'est vaiment pas au top. Ca vient d'où ces petites bulles en fin d extraction? pas assez chaude? trop chaude? je fais pourtant bien sortir la fausse pression(mais pas pendant 15 sec, seulement 4-5 sec) et ensuite je fais prechuaffer le porte filtre enfaisant couler une tasse à vide. QQN à une idée? N'est il pas possible de réussir son premier shot avec l'Europiccola? parce que deja que le reservoir est pas tres grand, si a chaque fois je dois couler 2 shots avant d avoir un bon café c est fatiguant...

MistaLowa

Machine à café : La Pavoni
Broyeur : La Pavoni JDL

Message par scons Mar 25 Sep 2012, 17:24

Le premier shoot est en effet souvent de moins bonne qualité.
Le fait que ton café soit amer vient du fait que l'eau n'est as a bonne température (top froide).

Moi je laisse chauffer la machine 40 minutes avant de couler mon 1er shoot (en ayant vider la fausse vapeur).
Quand je suis pressé je vide la fausse vapeur et je fais 2 purges (2 petites tasses expresso) avant de couler mon ristretti.

Normalement tu ne dois pas pouvoir toucher le porte filtre, si ce n'est pas le cas c'est que le groupe n'est pas à température.

Bon courage. Avec l'experience ça finira pas aller.

Bonne soirée

scons
scons

Machine à café : La pavoni Europiccola Lusso ELH
Broyeur : Grinta de Nuova Simonelli

Message par MistaLowa Lun 08 Oct 2012, 16:12

En fait c'est pas que mes 2 premiers shots sont amers mais plutôt qu'ils sont un gouts de detergents, un gout vraiment degeulasse que je ne saurais décrire en terme "scientifique" mais je crois pas que ce soit de l'amertume. Pourtant dès le 3ème shot ça va mieux mais c'est vraiment un problème surtout si j'ai des invités

scons a écrit:Le premier shoot est en effet souvent de moins bonne qualité.
Le fait que ton café soit amer vient du fait que l'eau n'est as a bonne température (top froide).

Moi je laisse chauffer la machine 40 minutes avant de couler mon 1er shoot (en ayant vider la fausse vapeur).
Quand je suis pressé je vide la fausse vapeur et je fais 2 purges (2 petites tasses expresso) avant de couler mon ristretti.

Normalement tu ne dois pas pouvoir toucher le porte filtre, si ce n'est pas le cas c'est que le groupe n'est pas à température.

Bon courage. Avec l'experience ça finira pas aller.

Bonne soirée

MistaLowa

Machine à café : La Pavoni
Broyeur : La Pavoni JDL

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2