Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Café jamaicain

+2
climacus147
SEBAS
6 participants

Aller en bas

Café jamaicain  Empty Café jamaicain

Message par SEBAS Jeu 04 Oct 2012, 22:55

Je voulais savoir ce que vous pensiez du café jamaïcain et en autre du café MARLEY , certes commercial mais est il bon?
SEBAS
SEBAS

Date d'inscription : 19/09/2012
Machine à café : DELONGHI EC 200 - pour le moment
Broyeur : GRINTA
Nombre de messages : 36
Localisation : MEAUX 77

Revenir en haut Aller en bas

Café jamaicain  Empty Jamaica Blue Mountain

Message par climacus147 Mar 09 Oct 2012, 19:16

Le café des montagnes bleues de Jamaique (produit par seulement 7 fermes autour des 1000 m d'altitude en Jamaique) est pour moi le meilleur café possible. Mais il faut trouver un bon torréfacteur et pouvoir le conserver adéquatement. Certains cafés le proposent à la carte, mais ils sont très rares. La dosette est meilleure que le Blue Mountain ouvert depuis un certain temps, mais pas autant que du café fraichement moulu.
Récemment j'ai goûté du Blue Mountain Coffee du Vietnam: stupéfiant, et bien moins cher. Un arôme de noisette un peu artificiel et pas la pleinitude du Jamaica Blue Mountain, mais quand même très intéressant. Si quelqu'un sait où je peux en trouver je suis preneur. Exclamation
climacus147
climacus147

Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 71
Machine à café : Alessi 9090 (R. Sapper)
Broyeur : celui du torrefacteur
Nombre de messages : 11
Localisation : Suisse romande

Revenir en haut Aller en bas

Café jamaicain  Empty Re: Café jamaicain

Message par H@R Mer 10 Oct 2012, 11:41

Prudence, prudence : un nom connu n'est pas synonyme de qualité en tasse....
Pourquoi ces cafés, qu'apprécies-tu ?
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Café jamaicain  Empty Re: Café jamaicain

Message par climacus147 Mer 10 Oct 2012, 17:00

xx


Dernière édition par climacus147 le Jeu 11 Oct 2012, 12:06, édité 2 fois (Raison : message à double comment le supprimer?)
climacus147
climacus147

Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 71
Machine à café : Alessi 9090 (R. Sapper)
Broyeur : celui du torrefacteur
Nombre de messages : 11
Localisation : Suisse romande

Revenir en haut Aller en bas

Café jamaicain  Empty Re: Café jamaicain

Message par climacus147 Mer 10 Oct 2012, 17:01

climacus147 a écrit:Comme j'ai écrit: le Blue Mountain afro parce qu'il est parfait. D'aiileurs à cause de cette discussion je m'en suis fait plusieurs aujourd'hui et fait la première constatation: Le BM c'est un peu comme mes écouteurs HIFI: à volume normal rien de spécial, mais le danger d'écouter trop fort est puissant parce qu'à n'importe quel volume c'est toujours sans distortion. Le BM dans une grande tasse c'est juste un café excellent. Mais dès que tu le serres en expresso ou ristretto tu constates la perfection du goût sans l'amertume que tu trouverais avec au autre café... d'où l'intérêt de l'avoir le plus "frais" possible (après dégazage).
Le BM Vietnamien (les Vietnamiens imitent TOUT) parce qu'il a un bon petit goût de noisette, en fait c'est entre le BM et le Kopi Luwak (que je ne recommande pas parce que l'essentiel des 200 kg de production annuelle est le fait de pauvres animaux encagés). J'en ai acheté là-bas pour environ € 25 le kg. Malheureusement pas assez... et 15 heures d'avion pour les commissions c'est un peu fort...de café. Re-la question de congeler les grains. La prochaine fois que j'y retourne j'en ramène 2 kg et j'essaie de les consommer très lentement. Bon il faut savoir que le café suit une grande tradition au Vietnam. A ne pas oublier si tu veux y aller. geek
climacus147
climacus147

Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 71
Machine à café : Alessi 9090 (R. Sapper)
Broyeur : celui du torrefacteur
Nombre de messages : 11
Localisation : Suisse romande

Revenir en haut Aller en bas

Café jamaicain  Empty Re: Café jamaicain

Message par climacus147 Mer 10 Oct 2012, 17:02

xx


Dernière édition par climacus147 le Mer 10 Oct 2012, 17:08, édité 1 fois (Raison : message à triple, comment le supprimer?)
climacus147
climacus147

Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 71
Machine à café : Alessi 9090 (R. Sapper)
Broyeur : celui du torrefacteur
Nombre de messages : 11
Localisation : Suisse romande

Revenir en haut Aller en bas

Café jamaicain  Empty Re: Café jamaicain

Message par Invité Mer 10 Oct 2012, 18:57

Le BM est très bon en extraction douce, mais en espresso il y a meilleur, ou il est moins bon, au choix.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Café jamaicain  Empty Re: Café jamaicain

Message par climacus147 Mer 10 Oct 2012, 19:12

Tout à fait d'accord pour considérer que le BM n'est *pas* le café de l'espresso ou du ristretto italien. Même le Kazar de Nespresso en est plus proche. Ou le Lavazza qualita espresso. Mais je dois dire qu'en serrant le café aujourd'hui j'ai eu une excellente surprise et joui d'un arome exceptionnel.
Je reviens sur le sujet dans quelques jours parce qu'à cause de la discussion et la dégustation je me suis pris de curiosité pour un appareil à faire des expressos: l'aero-press. Le temps que je le teste...
climacus147
climacus147

Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 71
Machine à café : Alessi 9090 (R. Sapper)
Broyeur : celui du torrefacteur
Nombre de messages : 11
Localisation : Suisse romande

Revenir en haut Aller en bas

Café jamaicain  Empty Re: Café jamaicain

Message par giorgio Mer 10 Oct 2012, 19:13

- Allez une petite photo pour vous donnez envie en espresso.

BMJ

Café jamaicain  091225025954456545121743
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Café jamaicain  Empty Re: Café jamaicain

Message par Invité Mer 10 Oct 2012, 19:28

climacus147 a écrit:Je reviens sur le sujet dans quelques jours parce qu'à cause de la discussion et la dégustation je me suis pris de curiosité pour un appareil à faire des expressos: l'aero-press. Le temps que je le teste...

faire des espressi, non, faire du très bon café oui !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Café jamaicain  Empty Re: Café jamaicain

Message par giorgio Mer 10 Oct 2012, 19:52

SEBAS a écrit:Je voulais savoir ce que vous pensiez du café jamaïcain et en autre du café MARLEY , certes commercial mais est il bon?
- Si tu aimais son père, tu peux toujours essayer mais ça n'a rien à voir avec du café de Jamaïque ce sont des cafés venant d'ailleurs notamment d’Éthiopie, plutôt un buzz pub sur le nom, cafés aromatisés etc. destiné à offrir aux fans du papa, différents arômes et mélanges dans de zoulis paquets cadeaux colorés enfin, je n'ai jamais goûté et ne pense pas le faire un jour.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Café jamaicain  Empty Re: Café jamaicain

Message par SEBAS Jeu 11 Oct 2012, 00:57

Oui en fait je suis un grand fan de BOB MARLEY et j"avais été surpris de voir qu'ils vendaient du café Smile à tester donc.Merci en tout cas pour vos sensations gustatives afro
SEBAS
SEBAS

Date d'inscription : 19/09/2012
Machine à café : DELONGHI EC 200 - pour le moment
Broyeur : GRINTA
Nombre de messages : 36
Localisation : MEAUX 77

Revenir en haut Aller en bas

Café jamaicain  Empty Re: Café jamaicain

Message par giorgio Jeu 11 Oct 2012, 07:43

SEBAS a écrit:Oui en fait je suis un grand fan de BOB MARLEY et j"avais été surpris de voir qu'ils vendaient du café Smile à tester donc.Merci en tout cas pour vos sensations gustatives afro
- Oui, son fils hein Laughing
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Café jamaicain  Empty Re: Café jamaicain

Message par SEBAS Jeu 11 Oct 2012, 12:39

Tout est bon bon pour prendre de l'argent .C'est lequel des fils?
SEBAS
SEBAS

Date d'inscription : 19/09/2012
Machine à café : DELONGHI EC 200 - pour le moment
Broyeur : GRINTA
Nombre de messages : 36
Localisation : MEAUX 77

Revenir en haut Aller en bas

Café jamaicain  Empty Re: Café jamaicain

Message par giorgio Jeu 11 Oct 2012, 14:55

SEBAS a écrit:Tout est bon bon pour prendre de l'argent .C'est lequel des fils?
- D'après ce que j'avais lu à l'époque, je crois que c'était Rohan ou un truc du genre, tu sais moi je n'étais pas très fan No
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Café jamaicain  Empty Re: Café jamaicain

Message par pjantiao Mer 17 Oct 2012, 11:26

Marley coffee, pour l'avoir gouté, c'est pas top. (Genre un Lavazza 80-20)

Le BM, de manière générale est vendu cher, non pas à cause de sa qualité, mais surtout à cause de sa rareté et de l'espèce d'embargo qu'ont fait les japonais dessus. La Jamaique a fait un gros coup marketing sur place, dans les années 80, de mémoire, pour remplacer le mandheling qui tenait alors le haut du pavé. Du coup, 80% de la production partant pour le japon, la loi de l'offre et la demande faisant le reste, hop.

Il y a aussi une histoire de salaire. En moyenne, un jamaicain gagne 350€ par mois, contre 30-35 pour le rwanda, la tanzanie, 50 pour le kenya, 170 pour le guatemala. Tout cela impacte fortement le prix.

Bref, l'histoire du blue mountain fabuleux, est comme le café bon en Italie, plus un fantasme qu'une réalité. Il suffit souvent de mettre 30% moins cher dans n'importe quel autre pays et on retrouve une qualité équivalente voire supérieure.

Encore une fois, un focus sur le producteur est cent fois plus important qu'un focus sur le pays. Je ne dis pas qu'il ne peut pas exister de bon blue mountain, juste que pour l'instant, cela fait partie des pays qui n'ont pas cherché à développer leurs techniques de récolte depuis longtemps et qui accusent un grand retard en comparaison d'autres pays. Le cas du Blue Mountain est le cas le plus connu, et la région productice est assez petite au final, donc il est facile de bien connaitre ce qui s'est fait, c'est tout. On espère nous aussi, dans le domaine des pros, qu'ils se mettent un jour à niveau...
pjantiao
pjantiao

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Marzocco Strada/ GB80 / GS3 / Cimbali dosatron M39 / Nuova Simonelli Aurelia 2 Competizione
Broyeur : Mazer / Cimballi / Malhkonig
Nombre de messages : 108

Revenir en haut Aller en bas

Café jamaicain  Empty Re: Café jamaicain

Message par Kerosen Mer 17 Oct 2012, 15:13

Un ami à moi est aller en Jamaïque l'an dernier et bien sur m'a rapporter un sac de café qui au final était infect. Pourtant la responsable du voyage les avaient envoyés dans un endroit qui n'était pas une attrape pour touriste. Alors, si même à la source on ne trouve pas une café qui a du sens, je ne suis pas surpris d'apprendre que leur café est sur évalués.

J'en ai goûté quelques uns qui était tout de même pas si mal, mais d'autre ne m'ont pas fais réjouit comme certains cafés africains, qui oui n'était pas donné comparativement à d'autre, mais dont la provenance était sur. Même que par ici plusieurs commerces ont cessé la vente de Blue Mountain à cause du manque de roulement, donc ils ne pouvaient pas offrir un produit frais. Alors je me questionne quand je vois un silo de BM dans des petites brûleries qui n'ont pas un gros débit...

Sur ce, il doit bien avoir d'autre café Jamaïcain, bien que je n'en trouve pas beaucoup par ici...

Kero
Kerosen
Kerosen

Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 43
Machine à café : Brasilia Lady et 1 autre en restauration
Broyeur : Futurmat New-Futur SM / Brasilia BFD
Nombre de messages : 297
Localisation : Joliette / Québec

Revenir en haut Aller en bas

Café jamaicain  Empty Re: Café jamaicain

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum