la cimbali domus
+3
diane55
David1972
gaston1024
7 participants
Page 1 sur 1
la cimbali domus
Je crée ce sujet sur une machine qu'on ne voit pas souvent dans le coin. Je l'ai acquise grâce à Rotchitos, pour mon père.
Une drôle de machine, beaucoup d'électronique, très bien construite, mais dont la chaudière et les PF sont en alu...
A l'ouverture, une grosse carte électronique, 2 EV, 1 OPV.
Les PF font 58, mais impossible de rentrer des filtres "compatibles" : la levre ne passe pas dans le groupe.
Après un bon nettoyage, elle fait de bons et beaux cafés, malgré cette construction alu bizarre...
Je suis preneur de toute info concernant cette machine...
Une drôle de machine, beaucoup d'électronique, très bien construite, mais dont la chaudière et les PF sont en alu...
A l'ouverture, une grosse carte électronique, 2 EV, 1 OPV.
Les PF font 58, mais impossible de rentrer des filtres "compatibles" : la levre ne passe pas dans le groupe.
Après un bon nettoyage, elle fait de bons et beaux cafés, malgré cette construction alu bizarre...
Je suis preneur de toute info concernant cette machine...
gaston1024- Date d'inscription : 24/06/2008
Machine à café : Nuova simonelli Oscar - La Pavoni Europiccola
Broyeur : Santos 6A
Re: la cimbali domus
Ah oui, la machine à l'air d'une vraie usine à gaz , mais le café a bonne façon, il m'a mit l'eau à la bouche
David1972- Date d'inscription : 07/10/2012
Machine à café : Moka
Broyeur : Aucun
Bonjour Gaston,
L'année dernière, j'ai demandé l'avis des forumeurs à propos d'une Faema Faemart, qui aurait la même construction que la Domus Cimbali :
https://expresso.1fr1.net/t5586-faema-faemart#83852
Tu trouveras des liens sur ce fil de discussion.
Le frère de Stéphane (Cataldi) en possède un et en est content.
L'année dernière, j'ai demandé l'avis des forumeurs à propos d'une Faema Faemart, qui aurait la même construction que la Domus Cimbali :
https://expresso.1fr1.net/t5586-faema-faemart#83852
Tu trouveras des liens sur ce fil de discussion.
Le frère de Stéphane (Cataldi) en possède un et en est content.
diane55- Date d'inscription : 13/09/2011
Machine à café : Magimix, Rancilio Silvia PID, Rancilio Lucy à restaurer
Broyeur : Ascaso I1 Mini, Mazzer SJ
Effectivement, elle y ressemble fortement (même si la faema fait plus plastique : la carrosserie de la cimbali est tout en métal)
M'étonne pas qu'il en soit content : au vu de ce qu'elle me donne avec les quelques cafés que j'ai fait passer, elle semble très permissive. Bien plus que silvia par exemple, qui demande à mon avis un temps d'apprentissage plus poussé.
Je pense que malgré une chaudière alu, la taille de la chaudière (500 mL) et le fait qu'elle soit couplée au groupe (lui, en laiton chromé, apparemment) lui donne une bonne stabilité thermique.
Le truc qui m'inquiète le plus : trouver les pièces de rechange (notamment les joints de coupe).
M'étonne pas qu'il en soit content : au vu de ce qu'elle me donne avec les quelques cafés que j'ai fait passer, elle semble très permissive. Bien plus que silvia par exemple, qui demande à mon avis un temps d'apprentissage plus poussé.
Je pense que malgré une chaudière alu, la taille de la chaudière (500 mL) et le fait qu'elle soit couplée au groupe (lui, en laiton chromé, apparemment) lui donne une bonne stabilité thermique.
Le truc qui m'inquiète le plus : trouver les pièces de rechange (notamment les joints de coupe).
Hello,
Je ne sais plus si c'est ici ou sur le forum hardware.fr que quelqu'un a expliqué comment il a backflush cette machine sans filtre aveugle.
Ca m'intéresse fortement puisque le filtre aveugle 58mm standard ne passe pas.
Je ne sais plus si c'est ici ou sur le forum hardware.fr que quelqu'un a expliqué comment il a backflush cette machine sans filtre aveugle.
Ca m'intéresse fortement puisque le filtre aveugle 58mm standard ne passe pas.
MKSwing- Professionnel
Machine à café : NS Musica et Aurelia - Solis Master 5000
Broyeur : NS Grinta - Ditting
ça devait être moi sur HFR...
Il suffit de scotcher un bout de chatterton au fond du fitre 1T. C'est pas parfait, ça s'en va au bout de deux nettoyages (voire un), mais ça fonctionne !
Il suffit de scotcher un bout de chatterton au fond du fitre 1T. C'est pas parfait, ça s'en va au bout de deux nettoyages (voire un), mais ça fonctionne !
J'ai vu aussi des morceaux de chambre à air coupé à la dimension exact du filtre qui faisais office de filtre aveugle. Moi j'avais essayé avec du scotch gris (communément appelé "duck tape" par ici...) et l'eau passait tout de même...
Mais bon pour revenir à la machine, belle petite bête. J'avais hésité en a faire l'acquisition, justement à cause de ses composante en aluminium, maintenant que je vois les résultats, je suis un peu déçu car elle était à pris décent. Si je me souviens bien, il y a quelques fils de discussion intéressants sur coffeegeek à son propos.
Kero
Mais bon pour revenir à la machine, belle petite bête. J'avais hésité en a faire l'acquisition, justement à cause de ses composante en aluminium, maintenant que je vois les résultats, je suis un peu déçu car elle était à pris décent. Si je me souviens bien, il y a quelques fils de discussion intéressants sur coffeegeek à son propos.
Kero
Kerosen- Date d'inscription : 08/01/2011
Machine à café : Brasilia Lady et 1 autre en restauration
Broyeur : Futurmat New-Futur SM / Brasilia BFD
gaston1024 a écrit:ça devait être moi sur HFR...
Bonjour,
C'était bien ça
Finalement, comme on avait pas ça sous la main (pas de hamsters non plus... désolé ), on a opté pour double couche de sachet plastique sur le fond du porte filtre + papier alu bien bourré dans le creux où se trouve les trous. Et ça a marché nickel.
Voilà une Domus toute propre, sacrée petite machine !
Merci pour les réponses
MKSwing- Professionnel
Machine à café : NS Musica et Aurelia - Solis Master 5000
Broyeur : NS Grinta - Ditting
Attention détarrage de topic
Cette machine me fait de l'oeil
@gaston1024, @MKSwing : même si vous semblez ne plus posseder cette machine, quel est le verdict final à l'issue de son utilisation ? 1ere main ? Vous souvenez vous de l'année de fab ?
Merci
Cette machine me fait de l'oeil
@gaston1024, @MKSwing : même si vous semblez ne plus posseder cette machine, quel est le verdict final à l'issue de son utilisation ? 1ere main ? Vous souvenez vous de l'année de fab ?
Merci
skuhu- Date d'inscription : 02/08/2015
Machine à café : Gaggia classic 2015 X_X
Broyeur : Mazzer
déterrage de topic, j'en ai une en vue, ça donne quoi tout ça? Ça pourrait se comparer à quoi comme machine finalement?
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind