Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Petit debutant demande de l'aide

+7
Lucio
Houtch
brezeme
lolo77370
Kerosen
NeoWorld
bibop83
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Petit debutant demande de l'aide Empty Petit debutant demande de l'aide

Message par bibop83 Lun 05 Nov 2012, 21:43

Bonjours a tous,
Comme je suis partisans du "j'entre quelque part, je me presente",
Je suis un etudiant de 20 ans dans la jolie ville de Nice dans le sud de la france. Mon experience du café se limite a la nespresso de mes parents qui me sort mon café le week end quand je rentre au bercaille. Ma fois le café a plutôt bon gout c'est rapide et simple. Pour mon studio, il etait deja meublé et il y avais dedans une cafetiere classique a filtre qui me sort un jus degueux qui fait que meme le café a 30 centimes de la fac est delicieux a coté.
J'en ai marre de boire du jus de chaussettes donc je me renseigne petit a petit histoire de pas faire de conneries sur l'achat de la machine (meme si apres avoir lu des bout du forum ca ne fait pas tout loin de la).
Pour ce qui est du cahier des charges,
-Pas de machin a capsule, je ne veux pas etre dependant de nesspresso ou quoi que ce soit, on ne sait pas ce qui a dedans, prix, bref pas de senseo ou nespresso mais de toute maniere je crois que ce n'est pas l'esprit du forum
-budget 150€ maxi (etudiant... Embarassed ) pour la machine UNIQUEMENT, le moulin viendra apres, a noel normalement
-L'occasion me fait peur Very Happy

Donc ensuite histoire de pas faire le mec qui debarque les mains vides, je penche pour si possible une machine avec chaudiere et pas de porte filtre pressurisé.
J'ai vu ca :
Bon e ne peux pas poster de lien externe donc c'est une Gaggia Espresso Pure sur café italia a 150€ au lieu de 304€, elle est a la premiere page de la section Gaggia Machine a Café sur le site

Puisque sur le lien
quelle machine pour 200€
On parle pas mal de gaggia, mais les modéles evolutions et classic trop chere pour moi. Mais je ne sait pas ce que ca vaut scratch

Pour finir je vous remercie d'avance pour vos reponses éclairé et je vous rappel que je ne suis qu'un pauvre étudiant qui ne pretend pas vouloir faire le meilleur café du monde, mais un café correct avec mes moyen (financier et technique)
Merci a tous de m'avoir lu
flower (j'avais envis de le mettre celui la depuis toute a l'heure Twisted Evil )

Dernière édition par bibop83 le Lun 05 Nov 2012, 21:45, édité 1 fois

bibop83

Machine à café : sans
Broyeur : sans

Revenir en haut Aller en bas

Petit debutant demande de l'aide Empty Petit debutant demande de l'aide

Message par bibop83 Lun 05 Nov 2012, 21:44

ceci est une erreur, pardon..

bibop83

Petit debutant demande de l'aide Empty Re: Petit debutant demande de l'aide

Message par NeoWorld Lun 05 Nov 2012, 22:24

Hello Smile

Pourquoi ne pas prendre ton mal en patience encore un peu et prendre la machine + le moulin ensemble à noël?

De même avec un budget pas supr extensible (et si tu penses investir pour quelques années) je te conseillerai plutôt de te tourner vers l'occasion. La gaggia pure espresso n'est pas en soit une mauvaise machine (je tire mon jus avec tous les matins avec le café cataldi Very Happy). Le problème c'est plutôt la coque entièrement plastique, des boutons parfois capricieux et quelques manques parfois bien pratiques (Limiteur de pression réglable, valve EV3 pour enchainer les espressi). Bref elle donne un bon jus avec un bon café / broyeur mais elle ne sera pas aussi à l'aise pour le faire que des machines plus qualitatives (Lelit PL41 ou Rancilio Lady par exemple) et elle vieillira probablement moins bien.

A tout hasard, tu es certain de vouloir une machine a expresso? Perso avec un budget limite j'irai plus vers une moka (20€) et un moulin manuel (45€) et avec le reste des sous je commanderai du bon café (en commandant petit à petit histoire de pas boire un café éventé) / j’achèterai un autre truc qui me ferai plaisir si j'ai déjà le budget café qui va bien.

Dernière option : demander une avance sur cadeau de Noël des parents pour avoir immédiatement un couple moulin + machine (à voir le budget max de chez max histoire d'avoir le couple de machines le plus équilibré / qui t'apporte le plus plaisir).
NeoWorld
NeoWorld

Machine à café : Nuova Simonelli Musica
Broyeur : EUREKA Mignon

Message par bibop83 Lun 05 Nov 2012, 23:20

Pour la moka, mon oncle le fait avec ca mais je n'aime pas trop le gout, et lui prefere celui de certain restaurant ou café.
Enfaite ma crainte serait de mettre trop chere dans une machine, alors que mon niveau en café, et mon "palais" ne sont peut etre pas suffisament eduqué. Par exemple, pour debuter dans la moto, je me suis d'abord pris une 125, petite cylindré, et maintenant que je sais bien conduire, j'ai une 400 (grosse cylndré, plus puissante...)
Et puis c'est un peu delicat de demander 250€ a mes parents pour une machine a café en étant debutant.
Il n'y a pas d'autre alternative dans mes prix ? de toute façon je pense que je vais devoir attendre noel, mes finance ne me permettent pas cet achat. Mais j'aimerai tomber sur un 170€ max (les sous de noel), machine+moulin, le café je me debrouillerais apres.

bibop83

Message par bibop83 Lun 05 Nov 2012, 23:24

Dailleurs, sur le bon coin je trouve un peu de tout mais j'ai trouvé ca: une Machine à café GAGGIA Evolution a 50€, je trouve ca vraiment peu non ? La evolution me semble bien jai cru lire.

bibop83

Message par NeoWorld Lun 05 Nov 2012, 23:49

D'occasion, préfère -VRAIMENT- les chaudières en laitons à celles en inox (Pure Espresso) et aluminium (Evolution).

C'est aussi valable pour le neuf mais bon évidemment c'est pas les mêmes tarifs albino

A la limite, je te conseil de continuer de regarder sur le bon coin et éventuellement de remonter sur le bon topic (sections petites annonces) les machines que tu as trouvé / leur prix en demandant si ça vaut le coup (attention pas de lien en public si tu ne veux pas te faire piquer la machine ^^) et demander un coup de main en précisant le type de machine si vraiment tu ne trouves pas.

Pour moi ton buget n'est pas énorme mais normalement suffisant pour trouver d'occasion une bonne machine + un bon moulin à condition d'être patient, pugnace et d'avoir un peu de chance Smile
NeoWorld
NeoWorld

Message par Kerosen Mar 06 Nov 2012, 03:38

Pour le moulin, quelques uns ici utilisent des moulins manuels (Porlex, Kyocera, Hario etc...) pour tirer leur espresso. Ces moulins coûtes peu cher et font un travail très respectable.

Ensuite, comme Neo te conseil, les machines d'occasions c'est une chance d'entré dans ce monde avec des budgets limités et d'avoir quelques choses de très classe pour la fraction du prix. Par contre, tu dois être patient et à l’affût !

Kero
Kerosen
Kerosen

Machine à café : Brasilia Lady et 1 autre en restauration
Broyeur : Futurmat New-Futur SM / Brasilia BFD

Message par lolo77370 Mar 06 Nov 2012, 07:33

bonjour

si quelqu'un passe et connait les ascaso basic qui semble ne pas etre la pire des machine pour debuter (surtout pour 30 euro) mais celle ci a l'aire d'avoir un porte filtre dosette alors est-ce juste le porte filtre a changer ou la douchette c'est la mon probleme pour lui proposer ce liens.

merci d'avance a vous

bon café

laurent
lolo77370
lolo77370

Machine à café : lady(opv, pid et mano)
Broyeur : mazzer sj, porlex et hario mini mill

Message par brezeme Mar 06 Nov 2012, 08:01

NeoWorld a écrit:D'occasion, préfère -VRAIMENT- les chaudières en laitons à celles en inox

??????????

Faut il encore répéter que les machines modernes les plus haut de gamme de la planete ont des chaudières en inox?
Marzocco GS3, Olympia Crémina, ...

brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max

Message par NeoWorld Mar 06 Nov 2012, 08:29

Pardon brezeme, tu as raison. Un GS3 ou un crémina avec moulin à moins de 300€ est si vite arrivé ... -_- (je crois que je vais continuer à lui conseiller une chaudière en laiton en attendant)
NeoWorld
NeoWorld

Message par brezeme Mar 06 Nov 2012, 09:15

Hautement constructif...

Si tu as des arguments contre la machine qu'il propose, vas-y.
Mais l'inox comme repoussoir tu repasseras

brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max

Message par Houtch Mar 06 Nov 2012, 09:27

lolo77370 a écrit:bonjour

si quelqu'un passe et connait les ascaso basic qui semble ne pas etre la pire des machine pour debuter (surtout pour 30 euro) mais celle ci a l'aire d'avoir un porte filtre dosette alors est-ce juste le porte filtre a changer ou la douchette c'est la mon probleme pour lui proposer ce liens.

merci d'avance a vous

bon café

laurent

Ascaso basic à 30 €, c'est parfait...
c'est à peu pres les memes composants que dans la mienne, il y a tout ce qu'il faut pour faire un bon café la dedans...
envoie moi le lien en MP pour que je verifie si c'est bien la bonne version et non la version à dosettes avec thermobloc...
Si c'est bien ca, il suffit de rajouter le kit café moulu et c'est réglé
http://www.cafenegril.fr/produit-843-Kit-n%B013-transformez-votre-machine-Ascaso-en-version-%22Cafe-moulu%22.html&start=0&id_categorie=1100
Houtch
Houtch

Machine à café : Ascaso Dream
Broyeur : Isomac Macinino

Message par Lucio Mar 06 Nov 2012, 11:34

Ne pas acheter de machine espresso sans moulin. Jamais. Ne pas utiliser de café pré-moulu quelque soit la technique, c'est MAL.

Achète un moulin, manuel (Porlex ou autre), électrique (Baratza, Ascaso, ou autre) AVANT.

Pourquoi ne pas essayer l'aeropress par exemple ?

Lucio
Professionnel

Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs

Message par bibop83 Mar 06 Nov 2012, 13:13

[quote="Houtch"]

merci d'avance a vous

bon café

laurent

c'est à peu pres les memes composants que dans la mienne, il y a tout ce qu'il faut pour faire un bon café la dedans...
envoie moi le lien en MP pour que je verifie si c'est bien la bonne version et non la version à dosettes avec thermobloc...

Salut
Alors continuant mes recherches j'ai regardé les ascaso basic mais pas moyen d'en trouver à 30€ c'est pas plutôt 300 ? :-\

bibop83

Message par lolo77370 Mar 06 Nov 2012, 14:24

[quote="bibop83"]
Houtch a écrit:

merci d'avance a vous

bon café

laurent

Salut
Alors continuant mes recherches j'ai regardé les ascaso basic mais pas moyen d'en trouver à 30€ c'est pas plutôt 300 ? :-\

bonjour

houtch devrai te contacter pour te donné le liens et les explication (que je ne peut pas te fournir faute de connaiscance ) pour la passer en moulu.

et c'est bien 30 et non 300 euro

bonne chance et bon café il ne te restera plus qu'un moulin a trouver

a bientot laurent
lolo77370
lolo77370

Machine à café : lady(opv, pid et mano)
Broyeur : mazzer sj, porlex et hario mini mill

Message par Houtch Mar 06 Nov 2012, 16:01

Oui j'ai envoyé un MP...

Houtch
Houtch

Machine à café : Ascaso Dream
Broyeur : Isomac Macinino

Message par bibop83 Mar 06 Nov 2012, 22:01

Je vas voir pour celle a trente euros car je suis ben dans le sud de la france. Mais sinon que vaut ca: la !

bibop83

Message par bibop83 Mer 07 Nov 2012, 16:24

Et une gaggia evolution d'occasion dans les 50€ ca pourrait etre bien ?

bibop83

Message par bibop83 Mar 29 Jan 2013, 12:53

Enfin !
Ca y est j'ai reussi a trouver tout les element manquant pour la preparation d'un bon café, J'ai le moulin prolex, une ascaso basic avec porte filtre café moulu et filtre non pressurisé, il manque juste le bec du porte filtre, qui doit arriver bientot mais tant pis je m'essaye deja a faire de bon café, et force est deconstater que ce n'est pas évident...
Deja la quantité de café dans le filtre... J'utilise un deux tasse, comme conseillé, mais pour la quantité je ne sais pas, comme je n'ai pas de tamper, je met pas énormement de café dans le filtre et le tasse légerement avec le dos d'une cuillére. Mais d'apres ce que j'ai compris il faut remplir a ras bord le filtre puis tassé avec le tamper, ce que je ne peux pas faire, sinon le café touche la douchette (pas assé tassé certainement), j'ai juste ?

bibop83

Message par bibop83 Mar 29 Jan 2013, 12:54

Bientot je vous fais les photos avec mes retours d'utilisation tout ca promis

bibop83

Message par francoisax Mar 29 Jan 2013, 13:47

bibop83 a écrit:Mais d'apres ce que j'ai compris il faut remplir a ras bord le filtre puis tassé avec le tamper, ce que je ne peux pas faire, sinon le café touche la douchette (pas assé tassé certainement), j'ai juste ?

Tu as des problèmes pour enclencher ? Je connais pas les filtres ascaso mais moi en tassant je "diminue" le volume de moulu d'1/4 en gros, j'ai 1/2cm entre le niveau tassé et le haut du filtre.
Tu peux mettre des photos ce sera plus facile de juger, sinon ton palais est le juge n°1 Wink
francoisax
francoisax

Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene

Message par ades222 Mar 29 Jan 2013, 22:32

si tu n'as pas de tamper tu peux utiliser n'importe quoi d'autre, pas une fourchette ni une cuillere, mais un verre, une tasse, un pot de yaourt en verre, un bout d e bois, du moment que c'est quasiement le ø du filtre Wink

ades222

Machine à café : silvia
Broyeur : Isomac

Message par bibop83 Jeu 31 Jan 2013, 16:15

Ouais je tasse avec une rondelle de carton pour linstabt mais pas suffisant a mon avis puisque jai l'impression que la douchette touche (marque sur la mouture apres extraction) donc ce week end fabrication d'un tamper en bois de chene ou de genevrié, je verrais ce qu'il me reste.
Bon je crois que jai compris le truc je vous poste une video de mon extraction avec du café colombien moulu au porlex.
parcontre pas tout a fais a mon gout le café. Un peu trop acide ou fruité je sais pas. donc si vous en avez a me conseiller je suis preneur.
A vos commentaires
extraction

bibop83

Message par titi6029 Jeu 31 Jan 2013, 16:21

bibop83 a écrit:Ouais je tasse avec une rondelle de carton pour linstabt mais pas suffisant a mon avis puisque jai l'impression que la douchette touche (marque sur la mouture apres extraction) donc ce week end fabrication d'un tamper en bois de chene ou de genevrié, je verrais ce qu'il me reste.
Bon je crois que jai compris le truc je vous poste une video de mon extraction avec du café colombien moulu au porlex.
parcontre pas tout a fais a mon gout le café. Un peu trop acide ou fruité je sais pas. donc si vous en avez a me conseiller je suis preneur.
A vos commentaires
extraction

Si ton café est trop acide, tu dois extraire avec une eau plus chaude. Appliques le temp surfing. Dès que ta machine est au plus chaud, tu extraits.

titi6029
titi6029

Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton

Message par bibop83 Jeu 31 Jan 2013, 16:26

Ben en general je laisse chauffer jusqua ce que la pointe du porte filtre soit brulante (sans café dedans bien sur) je la laisse environ 15-20 minutes en chauffe. Apres le café n'est pas brulant quand il sort, je peux le boire direct apres avoir melangé le sucre.
Sinon tu pense quoi de la video ?

bibop83

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant