Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Un nouveau avec une Brasilia pour faire original!

+8
Youpala
coffeebean
Fika
francis
NeoWorld
agentsmith555
PTILELIT
20cent
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Un nouveau avec une Brasilia pour faire original! - Page 2 Empty Re: Un nouveau avec une Brasilia pour faire original!

Message par Invité Sam 17 Nov 2012, 23:01

A propos de la congélation du grain, voici une intervention de Pjantiao :

La raison en est simple. Pour bien comprendre ce qu'il se passe, il faut comprendre ce qui détériore le grain. Les deux grandes causes sont l'oxydation, donc la réaction chimique entre l'oxygène et le café, et le dégazage.
Quel est le but d'un congélateur? Ralentir la prolifération bactériologique.
Or, à aucun moment, le café n'est attaqué par des bactéries.
La réaction chimique est certes un peu ralenti (et encore, pas beaucoup, il faudrait descendre encore d'une bonne centaine de degré pour avoir des effets notables.
De même, le dégazage n'est que très peu ralenti. Or, c'est bien le dégazage qui va entrainer les aromes volatils hors du grain.

L'argument avancé pour la congélation est qu'il reste peu d'eau dans le grain donc que ca ne gène pas, ce qui est partiellement faux. On estime qu'il reste deux types d'eau dans une cellule. Pour résumer, on a de l'eau libre et de l'eau liée. L'eau libre est celle que tout le monde connait et donc cristalise à zéro degré, détériorant la cellule (Ce qui dans notre cas est une horreur, car cela signifie un dégazage plus rapide) et l'eau liée, qui elle ne peut cristaliser avant plusieurs de dizaines en dessous de zero (je ne sais plus de mémoire combien). Cette dernière ne pose donc pas de pblm.
Lors de la torréfaction, l'eau libre est censée s'éliminer. Dans un monde parfait (celui des labos, par exemple) où l'on congèle le café juste après torréfaction, alors qu'il n'a pas pu se recharger d'eau libre par la condensation, l'humidité ambianté, etc, il est vrai que la congélation n'est pas mauvaise. Elle n'apporte rien, mais elle n'est pas mauvaise. Par contre, dans le cas d'un torréfacteur qui aura laissé refroidir son café normalement, qui ne va pas tout de suite le plonger sous gaz neutre. (Bref, quelqu'un de normal) Le peu d'eau présent déteriorera la graine lors de la congélation.

Le meilleur moyen de conservation pour l'instant trouvé est celui qu’emploie Illy, a savoir, une conservation sous gaz neutre pressurisé (à quelques bars, de mémoire). Même si là encore, il y a des sécurités à prendre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau avec une Brasilia pour faire original! - Page 2 Empty Re: Un nouveau avec une Brasilia pour faire original!

Message par 20cent Ven 23 Nov 2012, 22:06

En effet la congélation semble pas terrible.

Sinon je n'arrive toujours pas a avoir une belle crema et ma galette est toujours mouillée après l'extraction. J'ai vu un topic a ce propos mais ça semblait plus concerner des lelit...
20cent
20cent

Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 35
Machine à café : Brasilia Lady + PID
Broyeur : San Marco
Nombre de messages : 53
Localisation : Nimes

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau avec une Brasilia pour faire original! - Page 2 Empty Re: Un nouveau avec une Brasilia pour faire original!

Message par Invité Ven 23 Nov 2012, 22:26

Pour la galette mouillée, rien de bien méchant.

Si ça te dérange : mouds légèrement moins fin et augmente un peu le dosage.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau avec une Brasilia pour faire original! - Page 2 Empty Re: Un nouveau avec une Brasilia pour faire original!

Message par 20cent Dim 25 Nov 2012, 20:43

Pas très économique tout ça Very Happy
J'attends de finir ce café mis au congel car la j'ai l'impression que je régresse au niveau du rendu Mad
Même si je sais que tout n'est qu'une question de gout j'aimerai bien gouter un expresso fait dans les règles de l'art pour pouvoir comparer.


Sinon j'ai un autre problème, je n'arrive pas à faire deux extractions d'affilé! La seconde est toujours trop rapide et sans crema alors que la température est bonne...
20cent
20cent

Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 35
Machine à café : Brasilia Lady + PID
Broyeur : San Marco
Nombre de messages : 53
Localisation : Nimes

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau avec une Brasilia pour faire original! - Page 2 Empty Re: Un nouveau avec une Brasilia pour faire original!

Message par Invité Dim 25 Nov 2012, 21:14

Ca dépends, tu utilises combien de café pour un double ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau avec une Brasilia pour faire original! - Page 2 Empty Re: Un nouveau avec une Brasilia pour faire original!

Message par 20cent Lun 26 Nov 2012, 20:38

Je ne sais pas bien je n'ai pas encore de balance. J'ai une cuillère doseuse du coup je maintenant je sais à peu près quoi mettre pour remplir le filtre. Mais en fonction de la la taille de mouture le volume change non?
20cent
20cent

Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 35
Machine à café : Brasilia Lady + PID
Broyeur : San Marco
Nombre de messages : 53
Localisation : Nimes

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau avec une Brasilia pour faire original! - Page 2 Empty Re: Un nouveau avec une Brasilia pour faire original!

Message par Invité Lun 26 Nov 2012, 20:53

Oui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau avec une Brasilia pour faire original! - Page 2 Empty Re: Un nouveau avec une Brasilia pour faire original!

Message par 20cent Mar 27 Nov 2012, 22:23

J'ai commandé une balance de précision. On verra si ça m'aide.
20cent
20cent

Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 35
Machine à café : Brasilia Lady + PID
Broyeur : San Marco
Nombre de messages : 53
Localisation : Nimes

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau avec une Brasilia pour faire original! - Page 2 Empty Re: Un nouveau avec une Brasilia pour faire original!

Message par Invité Mar 27 Nov 2012, 23:09

Ça sert oui !

Enfin il y a les pour et les contre.

Disons qu'au début ça aide à garder le dosage constant, histoire de n'avoir qu'une variable.

Après, essaye de travailler au volume, ça permet d'être moins protocolaire, mais ça c'est mon point de vue Wink

"A la barista" comme je dirais à mon pote François clown

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau avec une Brasilia pour faire original! - Page 2 Empty dosage

Message par claudec Mer 28 Nov 2012, 08:01

on dit qu une dose doit faire 7 grs;mais comment moudre seulement 7 grs?Ou alors en faites vous plusieurs doses le matin pour la journée?

claudec

Date d'inscription : 25/11/2012
Machine à café : philips scaeco
Broyeur : pas de broyeur
Nombre de messages : 80

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau avec une Brasilia pour faire original! - Page 2 Empty Dosage

Message par francis Mer 28 Nov 2012, 08:14


Bonjour , c'est bien trop simple pour le dosage , une cuillère doseuse de pro. doit normalement contenir 7 grs. de café moulu. La remplir et racler le surplus avec le doigt (l'index) .

La belle journée Surprised
francis
francis

Date d'inscription : 04/10/2010
Machine à café : Brasila Lady , W M F . Lambro . RK Duo.Faema X5
Broyeur : Santos 6 /Brasila lady 1983
Nombre de messages : 521
Localisation : Alsace 30 ans de M.à café ...Retraité.....

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau avec une Brasilia pour faire original! - Page 2 Empty Re: Un nouveau avec une Brasilia pour faire original!

Message par 20cent Mer 28 Nov 2012, 20:30

Sauf qu'il semblerai que le volume change selon la taille de mouture (logique).

La balance c'est pour me faire une idée, mais je ne pense pas que se soit la cause de mon problème du second expresso.
20cent
20cent

Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 35
Machine à café : Brasilia Lady + PID
Broyeur : San Marco
Nombre de messages : 53
Localisation : Nimes

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau avec une Brasilia pour faire original! - Page 2 Empty Re: Un nouveau avec une Brasilia pour faire original!

Message par agentsmith555 Jeu 29 Nov 2012, 00:23

claudec a écrit:on dit qu une dose doit faire 7 grs;mais comment moudre seulement 7 grs?Ou alors en faites vous plusieurs doses le matin pour la journée?

Rolling Eyes il suffit de peser les grains avant de les moudre, en tenant compte de la rétention du moulin...
agentsmith555
agentsmith555

Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 46
Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]
Nombre de messages : 564
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau avec une Brasilia pour faire original! - Page 2 Empty Re: Un nouveau avec une Brasilia pour faire original!

Message par nfrio Sam 01 Déc 2012, 23:15

Bonjour, pour le second expresso, la Basilia et le porte filtre doivent avoir retrouvé leur stabilité en température, le PID doit être également à la température de consigne. Tout cela est lié également au paramétrage du PID (trop lent ou trop rapide dans sa réaction aux changements) , après l’extraction l'arrivée d'eau du réservoir (qui est à environ 19/25°) fait chuter brutalement la température, Le PID relance la chauffe. Mais tout dépend de la localisation de la sonde (en principe elle devrait se situer le plus proche de l'arrivée dans la chaudière) pour sa réactivité!
Sinon pour le reste choisir du café fraichement torréfié chez quelqu'un de fiable (voir sur le forum), le respect du grammage dans le filtre adéquat, la qualité du tassage. Puis des essais et de la patience... Tu y arriveras c'est certain!

Pour moi, avant tout c'est la qualité des grains et la torréfaction qui est primordial, la Lady avec son maître s'occupe du reste.

nfrio

Date d'inscription : 24/05/2009
Machine à café : Brasilia Lady modifiée avec PID
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 293
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau avec une Brasilia pour faire original! - Page 2 Empty Re: Un nouveau avec une Brasilia pour faire original!

Message par 20cent Dim 02 Déc 2012, 10:49

Merci pour ces précisions! En effet en attendant que la température se stabilise le second café est meilleur.
Il faut aussi que j'arrive à dompter le PID car j'ai un peu touché à tous les boutons sans trop savoir à quoi ils servaient :boulet:

Pour le torréfacteur, difficile de trouver des avis sur Nîmes. Dès que je rentre à Lyon pour les fêtes je ferai quelques emplettes, il y a pas mal de membres sur Lyon.
20cent
20cent

Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 35
Machine à café : Brasilia Lady + PID
Broyeur : San Marco
Nombre de messages : 53
Localisation : Nimes

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau avec une Brasilia pour faire original! - Page 2 Empty Re: Un nouveau avec une Brasilia pour faire original!

Message par agentsmith555 Dim 02 Déc 2012, 14:08

les notices de pid sont parfois bien faites, en voici un extrait qui explique les corrélations entre les différents paramètres, ça peut aider...

Un nouveau avec une Brasilia pour faire original! - Page 2 Reglag10

le wiki sur le pid est bien détaillé aussi.
agentsmith555
agentsmith555

Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 46
Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]
Nombre de messages : 564
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau avec une Brasilia pour faire original! - Page 2 Empty Re: Un nouveau avec une Brasilia pour faire original!

Message par 20cent Dim 02 Déc 2012, 16:35

Merci!
Ce que j'aimerai voir c'est si je ne peux pas sauvegarder deux températures de consigne pour ne pas passer trois heures à bidouiller pour me faire un cappuccino
20cent
20cent

Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 35
Machine à café : Brasilia Lady + PID
Broyeur : San Marco
Nombre de messages : 53
Localisation : Nimes

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau avec une Brasilia pour faire original! - Page 2 Empty Re: Un nouveau avec une Brasilia pour faire original!

Message par agentsmith555 Dim 02 Déc 2012, 21:46

scratch logiquement, le bouton vapeur continue de fonctionner, en court-circuitant le thermique café (donc la sortie du ssr) , la chauffe est forcée jusqu'a ce que le thermique vapeur coupe, non ?

à mon avis, il est dangereux de vouloir gérer la température vapeur par le pid, qui, pour réguler, lancera la chauffe pendant le débit de vapeur, alors que la résistance est partiellement en dehors de l'eau, ce qui n'est pas tres bon...et ne sert à rien.
agentsmith555
agentsmith555

Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 46
Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]
Nombre de messages : 564
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau avec une Brasilia pour faire original! - Page 2 Empty Re: Un nouveau avec une Brasilia pour faire original!

Message par 20cent Sam 08 Déc 2012, 12:04

OK noté je testerai ainsi. J'ai l'impression que lus j'essaye moins c'est bon. C'est assez déprimant.
20cent
20cent

Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 35
Machine à café : Brasilia Lady + PID
Broyeur : San Marco
Nombre de messages : 53
Localisation : Nimes

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau avec une Brasilia pour faire original! - Page 2 Empty Re: Un nouveau avec une Brasilia pour faire original!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum