café Court //café Serré
4 participants
Expresso :: Le café :: Le Barista
Page 1 sur 1
café Court //café Serré
Bonjour et bon weekend a tous,
petite question qui me trotte dans la tête :
il y a t il une différence entre café court et serré ......
du genre le court a moins d'eau et le serré est plus" tamper" ou à plus de café dans le porte filtre ?
merci de vos réponses
petite question qui me trotte dans la tête :
il y a t il une différence entre café court et serré ......
du genre le court a moins d'eau et le serré est plus" tamper" ou à plus de café dans le porte filtre ?
merci de vos réponses
théo- Date d'inscription : 22/11/2012
Machine à café : synesso hydra (au travail), silvia, siphon, chemex, V60, aeropress
Broyeur : mazzer robur (au travail), rocky (transformé doserless),skerton
Re: café Court //café Serré
Pour moi, et ce que je pense des cafes / resto, il n'y a aucune différence. C'est simplement moins de liquide en tasse pour un process équivalent.
H@R- Date d'inscription : 31/07/2009
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Je pense qu' H@R a raison, et j'avoue que je m'étais toujours posé la question.
J'ai osé, une seule fois, demandé dans un rad' un café simple mais avec deux doses de café - ce que je pensais être un serré en fait - la pauvre serveuse était toute embêtée : bah oui, le deux becs c'est fait pour deux tasses, pas une.
Hummmm, ok
J'ai osé, une seule fois, demandé dans un rad' un café simple mais avec deux doses de café - ce que je pensais être un serré en fait - la pauvre serveuse était toute embêtée : bah oui, le deux becs c'est fait pour deux tasses, pas une.
Hummmm, ok
Invité- Invité
le café court ou serré du resto ..
voilà comment ils font
Ils ne changent rien aux réglages...
ils placent la tasse..
ils lancent l'extraction .. et quand le niveau est "court" ils la retirent ..
bref .. c'est pas
En meme tps difficile pour eux de faire autrement .. car ils leurs faudaient un 2nd moulin avec ce réglage ..
Il est impossible pour un resto de régler son moulin pour un shot ... surtout quand les commandes "cafés" arrivent
trop de temps ..
le ration court / long d'un resto .. je dirais un pour 100 et encore.. souvent les tasses de 6cl sont trop "court" pour un Français lambda
voilà comment ils font
Ils ne changent rien aux réglages...
ils placent la tasse..
ils lancent l'extraction .. et quand le niveau est "court" ils la retirent ..
bref .. c'est pas
En meme tps difficile pour eux de faire autrement .. car ils leurs faudaient un 2nd moulin avec ce réglage ..
Il est impossible pour un resto de régler son moulin pour un shot ... surtout quand les commandes "cafés" arrivent
trop de temps ..
le ration court / long d'un resto .. je dirais un pour 100 et encore.. souvent les tasses de 6cl sont trop "court" pour un Français lambda
Charleez- Professionnel
Machine à café : Chemex/Aeropress and cie
Broyeur : Vario
T'as raison mais s'il veut trouver une bonne solution, ca consisterait à rajouter je dirais 0.5/0.7g de plus que son shot habituel et maintenir un bon tassage.
Sans tomber dans la surextraction, il peut corser son café, certes le top c'est moudre un peu plus fin mais le grammage peut l'aider à obtenir un café serré.
Par contre, si son client ne sucre pas il en demandera pas deux fois surtout s'il est en 70/30
En 50/50 c'est vraiment vilain de faire ça
Sans tomber dans la surextraction, il peut corser son café, certes le top c'est moudre un peu plus fin mais le grammage peut l'aider à obtenir un café serré.
Par contre, si son client ne sucre pas il en demandera pas deux fois surtout s'il est en 70/30
En 50/50 c'est vraiment vilain de faire ça
AntiKiste- Date d'inscription : 22/04/2009
Machine à café : QM Achille DE, Unic Rumba, Conti CC100, Bezzera multiples, Solis, Bacchi
Broyeur : Santos 55, 40, 06, Fiorenzato F83 doserless et F64 EVO