Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

achat nouvelle machine

+7
cillou45
Fika
le pekeu du 60
brezeme
Starman
NeoWorld
claudec
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

achat nouvelle machine Empty achat nouvelle machine

Message par claudec Dim 25 Nov 2012, 11:23

bonjour a tous
content de trouver un forum sur les expresso.voila mon dilemne.J ai des expresso chez :moi depuis 20 ans environ,du grand public ;j ai eu 2 krupps;2 delonghi et maintenant une scaeco de phillips assez bon marché.J ai toujours été assez satisfait des cafés que j ai eu ,notemment la scaeco.Aujourd hui j aurais voulu monter en gamme en achetant la krupps yy 8111 fd dont le prix varie entre 360 et 650 euros.Mais est ce qu avec ces machines le café sera meilleur qu avec celles que j ai deja eu?.Pourquoi ma question?Tout simplement parceque les bases de ces machines me paraissent toutes lesmeme a savoir:une pompe,la pression de 15 bars .Pensez vous qu en changeant de machine mon café sera meilleur?car le prix plus elevé provient des fonctions de la machine,mais la pression est toujours de 15 bars.Alors le fait de broyer le café avant de le faire ameliore t il son gout ou est ce que d'autres éléments qui m échappent bonifient le gout du café.Vous comprenez qu en fait si je mets 400 euros,ce n est pas avoir un avion à reaction sur la table mais pour boire un café meilleur;oU amors pouvez vous me conseiller une machine dans cet ordre de prix,car je ni connais rien
merçi à vous de m acceuillir sur ce forum

claudec

Date d'inscription : 25/11/2012
Machine à café : philips scaeco
Broyeur : pas de broyeur
Nombre de messages : 80

Revenir en haut Aller en bas

achat nouvelle machine Empty Re: achat nouvelle machine

Message par NeoWorld Dim 25 Nov 2012, 11:46

Bonjour Claudec Smile

Avant de répondre à tes questions et d'aller plus avant dans tes recherches, je te conseil de lire ce topic (tranquillement avec un café à la main Wink )
https://expresso.1fr1.net/t2136-bien-commencer-dans-l-expresso

Nous répondrons ensuite avec plaisir à tes interrogations

Bon dimanche ! clown
NeoWorld
NeoWorld

Date d'inscription : 04/09/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Musica
Broyeur : EUREKA Mignon
Nombre de messages : 102
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

achat nouvelle machine Empty Re: achat nouvelle machine

Message par Starman Dim 25 Nov 2012, 17:09

Bonsoir a tous ,c'est la question que je voulais poser aussi Surprised ...mais apparament on la pose avant moi aussi ,c'est bien... Laughing ,Bon je vais lire le lien indiqué flower ,mais quand meme comme ca ,la plupart des machines vendues sur les sites de petites annonces sont des machines 15 bars ,et par ici on lit que l'ideale c'est 9 bars.. ,juste?
Starman
Starman

Date d'inscription : 20/11/2012
Machine à café : Philips Senseo
Broyeur : non, je debute ,je decouvre
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

achat nouvelle machine Empty Re: achat nouvelle machine

Message par brezeme Dim 25 Nov 2012, 18:14

Starman a écrit:mais quand meme comme ca ,la plupart des machines vendues sur les sites de petites annonces sont des machines 15 bars ,et par ici on lit que l'ideale c'est 9 bars.. ,juste?

Ouaip, et y a même pas mal de monde ici qui s'est fait c....r à monter, sur les petites machines domestiques, des dispositifs appelés OPV pour s'assurer de ne pas les dépasser. C'est pour dire...


brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2281
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

achat nouvelle machine Empty Re: achat nouvelle machine

Message par le pekeu du 60 Dim 25 Nov 2012, 18:19

Starman a écrit:Bon je vais lire le lien indiqué flower

Après ta lecture, as-tu trouvé ta réponse Question

le pekeu du 60

Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 44
Machine à café : Silvia tunnée by Gaston,Gaggia Baby Twin, Mokita
Broyeur : Gaggia MDF
Nombre de messages : 306
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

achat nouvelle machine Empty Re: achat nouvelle machine

Message par Starman Dim 25 Nov 2012, 18:56

le pekeu du 60 a écrit:
Starman a écrit:Bon je vais lire le lien indiqué flower

Après ta lecture, as-tu trouvé ta réponse Question
Salut ,pour repondre a ta question , c'est oui ,partiellement bounce
achat nouvelle machine Prints10
source image print screen therion3 ,de ce meme forum ,soory pour la ligne rouge...
Starman
Starman

Date d'inscription : 20/11/2012
Machine à café : Philips Senseo
Broyeur : non, je debute ,je decouvre
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

achat nouvelle machine Empty Re: achat nouvelle machine

Message par le pekeu du 60 Dim 25 Nov 2012, 19:31

Pourquoi partiellement????? Il me semble qu'il faille que tu continues à explorer le forum

Ta réponse tu l'as; pour extraire un expresso il faut être au alentour des 9 bars. Qui peut le plus peut le moins tu me diras; mais 15 ou 19 bars c'est du pur argument commercial. Comme Brezeme l'a écrit, la plupart des machines sont équipées ou modifiées avec une OPV tarée à 9/10 bars.

Bonne study

le pekeu du 60

Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 44
Machine à café : Silvia tunnée by Gaston,Gaggia Baby Twin, Mokita
Broyeur : Gaggia MDF
Nombre de messages : 306
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

achat nouvelle machine Empty Re: achat nouvelle machine

Message par Fika Dim 25 Nov 2012, 19:45

A la limite, je dirai pour compléter que la pression indiquée en argument commercial (15, 19 bars ou même plus) est celle de la pompe, et non celle pratiquée dans la chambre d'extraction de ton café. J'ai même déjà vu en argument une pression élevée sur une machine dont l'OPV réduit celle-ci Laughing c'est pour dire...

L'intérêt est d'avoir une pression pas trop élevée afin d'éviter au début que la galette ne soit "transpercée" par l'eau et cause une extraction inégale selon l'endroit. La "vraie" pression sera celle créée à l'aide de la finesse de la mouture, son tassage, quantité..., ce qui empêchera l'eau de passer, laissant un léger filet couler tandis que la chaudière ne permet pas d'accueillir plus de liquide (donc la surpression en amont est inutile).

Le fonctionnement est d'ailleurs similaire (mais pas exactement, le "channeling" important peu) pour les systèmes pressurisés, mais c'est souvent un ressort qui gère cela pour compenser la grossièreté de la mouture industrielle.

rabbit
J'espère que je n'ai pas dit de bêtises et que cela suffit.
Fika
Fika

Date d'inscription : 13/08/2012
Machine à café : Reneka Duo PID, Arrarex Caravel, Aeropress
Broyeur : Mazzer SJ, Zass. Panama
Nombre de messages : 182
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

achat nouvelle machine Empty nouvelle machine

Message par claudec Dim 25 Nov 2012, 19:53

bon et bien plus j avance et plus j ai l impression de reculer
j ai appris:qu il fallait un filtre non pressurise ok?C a existe sur les machines ou faut il l acheter apres?
ensuite pas de thermobloc mais plutot un systeme de chaudiere,alors que jusqu a maintenant j avais cru comprendre que le thermobloc c'était le top du top(argument commercial oblige)
pour les bars moi aussi je pensais que plus il y en avait et mieux c'était,je suis content de savoir que ce n est pas tout a fait ça
ensuite il faut un broyeur,alors que je pensais que celui de la machine devait suffire
tous ces éléments nouveaux pour moi me permettent une approche differente aujourd hui et de plus je n ai pas fait la betise d'acheter pour venir ensuite pleurer sur les malheurs
donc j ai visité le site de vente et là c est la cata je ni connais rien;alors de grace pourriez vous m indiquer 2/3 modeles corrects dans ma gamme de prix(350:450 euros)si ça existe pour que je puisse déja m orienter,sinon dans 8 jours nous ensommes au meme point

claudec

Date d'inscription : 25/11/2012
Machine à café : philips scaeco
Broyeur : pas de broyeur
Nombre de messages : 80

Revenir en haut Aller en bas

achat nouvelle machine Empty Re: achat nouvelle machine

Message par cillou45 Dim 25 Nov 2012, 21:00

Bonsoir,

je voudrais partager avec vous ma toute petite expérience! Après en avoir eu assez des cafés capsules, j'ai décidé d'acheter une vraie machine expresso. Ne voulant pas faire de bétises pour ce nouvel investissement, je me suis dit que les forums seraient la meilleure source d'information.
A la base, je voulais acheter une automatique et depuis que je lis ce forum depuis plusieurs semaines... et j'y ai passé pas mal d'heures (qui cumulées doivent faire l'équivalent de quelques journées...), je me suis laissée convaincre que c'était loin d'être la meilleure solution Embarassed
Ce qui ressort essentiellement et que certains foreumeurs m'ont rappelé (merci emeric et laurent!) c'est qu'il n'y aura pas de bon café sans un bon moulin.
Du coup, j'ai préféré suivre les conseils des pros: et pour ma part j'ai un mazzer super joly qui arrivera dans la semaine.
Et ma machine (une isomac giada ) arrivera quelques jours plus tard! Je précise que les 2 ont été trouvées d'occasion pour un ensemble à moins de 400€
En tout cas, le choix ne sera pas évident, et tu trouveras toujours des avis différents sur les machines, de quoi te faire douter jusqu'à l'arrivée de ces nouveaux joujous.
Mais ce qui est sur, c'est que tu trouveras toujours un gentil foreumeur pour répondre à tes questions.
Bon courage dans ta recherche


cillou45

Date d'inscription : 18/11/2012
Machine à café : Isomac Giada
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1

Revenir en haut Aller en bas

achat nouvelle machine Empty nouvelle machine

Message par claudec Dim 25 Nov 2012, 22:42

machine expresso

Auteur Message
claudec



Nombre de messages: 3
Machine à café: philips scaeco
Broyeur: pas de broyeur
Date d'inscription: 25/11/2012

Sujet: machine expresso Aujourd'hui à 10:40 pm

--------------------------------------------------------------------------------

j ai mal de tete à force de me triturer les meninges.J avais trouvé la rancilio silvia 500 euros,mais il faut un broyeur ou moulin et le tout dépasse mon budget surtout pour debuter.Je viens de voir sur maxicoffee la lelit plo42em a 429 euros mais avec broyeur incorporé.Le prix me convient 429 eurosmais vous allez probablement trouver que le broyeur n'est peut etre pas toop.Enfin j attends vos avis
merçi


claudec

Date d'inscription : 25/11/2012
Machine à café : philips scaeco
Broyeur : pas de broyeur
Nombre de messages : 80

Revenir en haut Aller en bas

achat nouvelle machine Empty Re: achat nouvelle machine

Message par Starman Dim 25 Nov 2012, 23:23

Error sorry....


Dernière édition par Starman le Mer 26 Déc 2012, 22:41, édité 1 fois
Starman
Starman

Date d'inscription : 20/11/2012
Machine à café : Philips Senseo
Broyeur : non, je debute ,je decouvre
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

achat nouvelle machine Empty Re: achat nouvelle machine

Message par Fika Dim 25 Nov 2012, 23:31

Alors, je dirai que la Lelit PL42 est un bon rapport qualité/prix, mais au niveau du moulin le souci est qu'on est "coincé" avec et on ne peut pas évoluer ou le changer.
La mouture qu'il sort (et les réglages...) est il me semble correcte sans plus (ce qui peut agacer si on veut évoluer).

Et pour ceux qui ont le temps et l'envie, n'hésitez surtout pas à regarder du côté de l'occasion, après s'être un peu renseigné sur les modèles (on trouve beaucoup d'affaires à pas très cher).
https://expresso.1fr1.net/t2471-a-lire-le-topic-des-topics
Fika
Fika

Date d'inscription : 13/08/2012
Machine à café : Reneka Duo PID, Arrarex Caravel, Aeropress
Broyeur : Mazzer SJ, Zass. Panama
Nombre de messages : 182
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

achat nouvelle machine Empty Re: achat nouvelle machine

Message par NeoWorld Lun 26 Nov 2012, 08:18

Pour 509€ tu as aussi ce kit avec Silvia neuve + moulin :
http://cgi.ebay.fr/Faire-offre-NEW-RANCILIO-SILVIA-New-version-V3-2012-Moulin-GRAEF-CM-80-/400327080834?pt=FR_YO_MaisonJardin_Electromenager_CafeThe&hash=item5d355a7b82
NeoWorld
NeoWorld

Date d'inscription : 04/09/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Musica
Broyeur : EUREKA Mignon
Nombre de messages : 102
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

achat nouvelle machine Empty Re: achat nouvelle machine

Message par hbf11 Lun 26 Nov 2012, 09:28

Claudec, bienvenu au club

Tu peux très bien acheter une machine avec chaudière comme la Rancilio Silvia ou la Lelit TEM et prendre pour commencer un moulin manuel avec meules céramique si tu ne trouve pas immédiatement un broyeur d'occasion abordable
Si tu regardes les matériels dont disposent les membres du forum , tu constateras que beaucoup en ont .
Tu as le choix entre le Porlex, le Hario mini Mill et le Kyocera
Ces moulins se trouvent facilement sur le web et te coûteront environ 50 à 60 euros max rendu chez toi
C'est un compromis pour toi .
Tu peux régler la distance entre les meules et la finesse de la mouture que tu obtiendra ira du café turc à filtre
Tu serres les meules jusqu'à ce qu'elles se touchent et tu dévisses de 3/4 de tour, tu fais ta mouture et après ce sera une question de réglage autour de cette position pour affiner ta mouture afin d'extraire ton espresso
Si tu t'orientes vers cette voie et que tu achètes un Hario, prends bien le modèle mini Mill ( car il existe un autre Hario sans couvercle et tout le café peut tomber si ton moulin est incliné lors du meulage )
Quand tu auras trouvé ton broyeur d'occasion ( Mazzer ou Santos qui sont pour les pro et donc à acheter d'occasion ) ou neuf/occasion ( comme les Rocky ou Grinta ou Eureka ) tu pourras toujours utiliser ton moulin manuel en complément de ton broyeur pour faire des tests avec un nouveau café sans vider les quelques grains qui seront dans la trémie du broyeur

Mais n'achètes pas comme le dit Spock un ensemble machine espresso -broyeur et ce quelque soit la marque car tu ne pourras pas faire évoluer ton broyeur qui est la pièce essentielle du couple machine-broyeur et au pire que feras-tu si tu as un problème avec l'un des deux éléments.

Bonne recherche cheers


hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

achat nouvelle machine Empty nouvelle machine

Message par claudec Lun 26 Nov 2012, 11:13

ca c est tres sympa et je ne suis pas du genre a poser des questions alors que l achat est déja fait dans ma tete.Je vais donc me decider pour la lelit 41 et non 42;a 330 euros elle a un manometre et ensuite j acheterai un moulin.Suis je obligé avec un mouline a main de moudre a chaque café ou puisje le faire le matin pour les 4 ou 5 tasses de la journée.Difficile de trouver ces moulins ailleurs que sur ebay

claudec

Date d'inscription : 25/11/2012
Machine à café : philips scaeco
Broyeur : pas de broyeur
Nombre de messages : 80

Revenir en haut Aller en bas

achat nouvelle machine Empty Re: achat nouvelle machine

Message par hbf11 Lun 26 Nov 2012, 11:37

Claudec,

va voir sur le forum dans les petites annonces, Alberto 0082 vend sa Lélit TEM avec PiD avec un Porlex à un super prix
A toi de jouer

http://www.coffeehit.co.uk/hand-coffee-grinders/c15

ciao
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

achat nouvelle machine Empty machine

Message par claudec Lun 26 Nov 2012, 13:36

Trop tard merçi quand meme

claudec

Date d'inscription : 25/11/2012
Machine à café : philips scaeco
Broyeur : pas de broyeur
Nombre de messages : 80

Revenir en haut Aller en bas

achat nouvelle machine Empty machine

Message par claudec Lun 26 Nov 2012, 16:11

ce forum etant une merveille de savoir,pour moi;j ai envie de poser d'autres questions qui ne sont pas pour provoquer mais pour comprendre.Je me rends compte que les machines du commerce grand public meme tres chères comme chez darty,carrefour entre autres ont toutes des thermoblocs;alors celles que vous utilisez vous"les inities" sont a chaudieres.J ai un peu l impression mais vous allez m expliquer de 2 idees qui sont un peu antagonistes ,a savoir que les thermoblocs me paraissent etre une technologie nouvelle qui s'attaque en fait au concept de chaudiere qui doit etre plus ancien.est ce un débat entre les tenants de l ancien et du moderne?Comme les machines a chaudieres pour certaines d entres elles ne sont pas plus cheres;je me pose la question:pourquoi QUE des thermoblocs dans les grandes surfaces?

claudec

Date d'inscription : 25/11/2012
Machine à café : philips scaeco
Broyeur : pas de broyeur
Nombre de messages : 80

Revenir en haut Aller en bas

achat nouvelle machine Empty Re: achat nouvelle machine

Message par Houtch Lun 26 Nov 2012, 16:43

Bonjour,

ces questions ont déjà été répondues mais il semble que la fonction "recherche" du forum ne fonctionne plus tres bien, il ne cherche que dans les sujets et pas dans les messages, meme en mode recherche avancée...

En passant par google:
https://expresso.1fr1.net/t1736-renseignements
Houtch
Houtch

Date d'inscription : 11/06/2009
Machine à café : Ascaso Dream
Broyeur : Isomac Macinino
Nombre de messages : 130

Revenir en haut Aller en bas

achat nouvelle machine Empty Re: achat nouvelle machine

Message par hbf11 Lun 26 Nov 2012, 16:48

Claudec,

Vas à ces adresses ci-dessous et tu trouveras en paragraphe 4 ( chauffage ) une explication de la différence entre les 2 concepts pourquoi et comment faire ton choix. Les machines à thermoblock contiennent beaucoup de pièces en aluminium qui sous l'effet de la chaleur finissent par se déformer et même se fissurer , d'où la longévité plus réduite de ce genre de machine ( ( avant d'acheter des machines à chaudière , j'avais moi aussi eu des thermoblocks et avant de connaitre ce forum et de comprendre vraiment pourquoi , j'en ai fusillée 3 )

http://www.coffeegeek.com/opinions/alanfrew/07-01-2002
http://www.chacunsoncafe.fr/expresso-a-la-portee-de-tous.htm
http://viveletop.blogspot.fr/2009/03/la-machine-expresso.html

Naturellement tu as des tas d'autres adresses concernant cette différence
A toi de jouer
cheers
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

achat nouvelle machine Empty Re: achat nouvelle machine

Message par Houtch Lun 26 Nov 2012, 17:10

En meme temps le problème n'est pas le thermobloc en soi...
C'est plutot la taille et la composition des thermoblocs qui posent pb...

Un peu comme si ils mettaient une chaudiere en laiton mais minuscule...
Houtch
Houtch

Date d'inscription : 11/06/2009
Machine à café : Ascaso Dream
Broyeur : Isomac Macinino
Nombre de messages : 130

Revenir en haut Aller en bas

achat nouvelle machine Empty machine

Message par claudec Lun 26 Nov 2012, 17:14

enfin je commence à y voir plus clair
merçi beaucoup pour votre patience

claudec

Date d'inscription : 25/11/2012
Machine à café : philips scaeco
Broyeur : pas de broyeur
Nombre de messages : 80

Revenir en haut Aller en bas

achat nouvelle machine Empty machine

Message par claudec Mar 27 Nov 2012, 07:45

j'arrive à la fin de mes hésitations
mon choix se portera soit sur la LELIT PL 41M?Soit sur la gaggia classic(cette derniere me parait plus simple)
la gaggia est a 259 euros sur amazone et a 299 sur maxicoffee qui offre pour ce prix 2 filtres non pressurises;32 dosettes de caffée;et lefiltre bleu pour nettoyer la machine,ce qui au niveau prix se rapproche d amazon
la chaudiere de lelit est en laiton alors que la gaggia est en inox
qu en pensez vous

claudec

Date d'inscription : 25/11/2012
Machine à café : philips scaeco
Broyeur : pas de broyeur
Nombre de messages : 80

Revenir en haut Aller en bas

achat nouvelle machine Empty Re: achat nouvelle machine

Message par Youpala Mar 27 Nov 2012, 14:02

Bonjour claudec,
La Classic est a une chaudière en aluminium et en étant patient tu peux peut-être trouver quelques dizaines d'euros moins cher dans une promo.
Sinon, entre les deux machines on aura tendance à préférer la lelit pour sa chaudière laiton, mais la classic fait de très bons expressi aussi (surtout régulée avec un PID). A mon avis, elle est à déconseiller si l'eau que tu utilises est acide.
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

achat nouvelle machine Empty Re: achat nouvelle machine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum