Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Video Eureka Mignon

+4
pepe
Fredo64160
francoisax
manolo.paris
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Video Eureka Mignon - Page 2 Empty Re: Video Eureka Mignon

Message par francoisax Sam 05 Jan 2013, 4:11 am

pepe a écrit:C'est un choix.
Perso je préfère m'affranchir de ce genre de contrainte : peser à chaque fois la dose que tu vas mettre ds le PF Rolling Eyes
La dosette suffit amplement (grain ou moulu). Fait de vrai test, stp, et tu verras bien...?
Ou alors, on remplit a ras bord et on arase
N'oublions pas qu'on parle de faire un espresso Laughing , pas un TP de chimie Laughing

La perfection est souvent l'ennemi du bien.
L'excellence en cela est bien meilleur, et c'est la voie du juste milieu qui y mène.
Tout excès, dans un sens comme dans l'autre est donc à proscrire.

On va pas refaire le débat mais en ce qui me concerne c'est déjà tout vu Wink

francoisax

Revenir en haut Aller en bas

Message par David75 Sam 05 Jan 2013, 8:17 am

De mon côté, ça fait des semaines que je ne pèse plus.
Je travaille toujours le même grain, de la même provenance, histoire de limiter le nombre de paramètres, même s'ils évoluent.

Du coup, je peux me concentrer sur mon ressenti: yeux, oreille, nez, goût etc...
J'utilise le timer aussi, je le règle pour le 1T et je vois lequel de mes filtres 2T donne une bonne extraction avec deux doses.
Petit à petit, la qualité progresse avec moins de gestes.

Sinon pour la question de la propreté, avec un doserless c'est pas facile, j'ai trouvé une solution, maintenant c'est pas 100% de propreté hein Wink

Donc le petit plateau de récup, qui sert aussi de surface plane pour le coup de tamper, est une bonne idée que j'utiliserai peut-être.

@+

David75

Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon

Message par manolo.paris Sam 05 Jan 2013, 8:31 am

C'est quoi un doserless ?

EDIT : un broyeur sans doseur j'imagine

manolo.paris

Machine à café : Vibiemme Domobar 28/03/14
Broyeur : Eureka Mignon comme moi

Message par pepe Sam 05 Jan 2013, 2:26 pm

David75 a dit :
De mon côté, ça fait des semaines que je ne pèse plus.
Je travaille toujours le même grain, de la même provenance, histoire de limiter le nombre de paramètres, même s'ils évoluent.

Très bonne solution. Mais j'arrive pas à me limiter à un seul grain. J'aime bien tester, gouter différent café. A chaque fois c'est une découverte, de nouvelle sensation, mais c'est peut-etre aussi parce que je n'ai pas encore , comme toi, trouvé LE café...?

francoisax a dit :
On va pas refaire le débat mais en ce qui me concerne c'est déjà tout vu

Oui ! Tout à fait d'accord avec toi Smile
pepe
pepe

Machine à café : Oscar NS
Broyeur : Grinta NS

Message par David75 Sam 05 Jan 2013, 5:13 pm

J'ai testé de nombreuses variétés, celle-ci me convient le mieux dans toutes les variations de goûts liées à mes erreurs de débutant et l'évolution normale du grain dans le temps.

Au fil du temps, je continue de tester de nouveaux cafés, puis j'espère un jour pouvoir rapidement cerner les qualités d'un nouveau café, avec l'expérience, pour pouvoir de nouveau changer de variété tout en obtenant rapidement des espressi de qualité.

Les instruments de mesure sont efficaces dans un premier temps pour dégrossir les limites.
La finesse est un long processus qui permet à tous nos sens et notre mémoire d'âgir pour que les réglages optimaux deviennent naturels.
C'est important, car au final un bon espressi contient aussi une part non négligeable de non mesurable, c'est de l'humain dont on parle.

Pour en revenir au Mignon, je le règle au jugé, l'oeil/oreille/nez.
L'oeil aide pour la façon dont la mouture tombe, son aspect, la façon dont le monticule se forme
L'oreille indique tout un tas de tonalités quand le grain est broyé, la façon dont le moteur réagit
Le nez nous informe sur les odeurs de la mouture fraîche.

Et si le pesage aide au début, il n'est qu'un tout petit élément de la réussite. Notre cerveau a une incroyable capacité d'analyse rationnelle, mais aussi autonome/instinctive
C'est ce second aspect que je tente de travailler dans le temps.

@+

David75

Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon

Message par francoisax Sam 05 Jan 2013, 5:24 pm

David75 a écrit:Les instruments de mesure sont efficaces dans un premier temps pour dégrossir les limites.
La finesse est un long processus qui permet à tous nos sens et notre mémoire d'âgir pour que les réglages optimaux deviennent naturels.
C'est important, car au final un bon espressi contient aussi une part non négligeable de non mesurable, c'est de l'humain dont on parle.

Pour en revenir au Mignon, je le règle au jugé, l'oeil/oreille/nez.
L'oeil aide pour la façon dont la mouture tombe, son aspect, la façon dont le monticule se forme
L'oreille indique tout un tas de tonalités quand le grain est broyé, la façon dont le moteur réagit
Le nez nous informe sur les odeurs de la mouture fraîche.

Et si le pesage aide au début, il n'est qu'un tout petit élément de la réussite. Notre cerveau a une incroyable capacité d'analyse rationnelle, mais aussi autonome/instinctive
C'est ce second aspect que je tente de travailler dans le temps.

@+

Amen ! pirat
francoisax
francoisax

Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene

Message par Fredo64160 Mer 09 Jan 2013, 3:44 pm

Est il normal que la mouture tombe en "petit paquet" et pas en "pluie fine" dans le filtre.Faut il les casser a la main avant de tasser ?
Fredo64160
Fredo64160

Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Eureka mignon spécialita

Message par francoisax Mer 09 Jan 2013, 3:47 pm

Suivant les grains ou finesse de mouture oui ça fait des grumeaux. On m'avait parlé de mettre un cure dent ou allumette en sortie de bec pour casser les paquets de mouture (-> voir une petite grille). J'ai abandonné l'idée de peur que ça fasse de la rétention dans le bec.
francoisax
francoisax

Message par tétine49 Mar 15 Jan 2013, 8:41 pm

Je trouve la vidéo du début un peut exagérée concernant le moulin eureka mignon, j'ai ce moulin depuis quelques mois et j'en suis très content! Après un bonne prise en mains et le temps de se faire des repères à l'aide des chiffres j'arrive à me faire un expresso, ensuite un syphon et revenir sur un expresso sans aucun problêmes! J'étais avec un santos6 avant et c'était le même principe: un oup de main à prendre!!! après c'est du bonheur drunken
tétine49
tétine49

Machine à café : Vibiemme Domobar, Melitta Caffeo Solo, Aeropress, Hellem, Chemex, V60, Bialetti
Broyeur : Eureka Mignon, Baratza Encore, Hario Skerton

Message par Fredo64160 Mer 16 Jan 2013, 1:03 pm

tétine49 a écrit:Je trouve la vidéo du début un peut exagérée concernant le moulin eureka mignon, j'ai ce moulin depuis quelques mois et j'en suis très content! Après un bonne prise en mains et le temps de se faire des repères à l'aide des chiffres j'arrive à me faire un expresso, ensuite un syphon et revenir sur un expresso sans aucun problêmes! J'étais avec un santos6 avant et c'était le même principe: un oup de main à prendre!!! après c'est du bonheur drunken

N'oubliez pas l'objectif de la video c'est de mettre en avant le moulin vario par rapport à l'Eureka Twisted Evil
Fredo64160
Fredo64160

Message par francoisax Mer 16 Jan 2013, 1:28 pm

Fredo64160 a écrit:N'oubliez pas l'objectif de la video c'est de mettre en avant le moulin vario par rapport à l'Eureka Twisted Evil

Oui et non. Ils présentent deux moulins et montrent le redoutable système de réglage du Vario. Il faut voir aussi la différence de prix, près de 150 €, c'est le prix d'un mazzer SJ d'occasion ! ça laisse songeur, hein... Rolling Eyes (et puis il faut aimer le plastique, mais la c'est un autre débat)
Comme tétine49 je pense qu'il est très possible d’enchaîner les moutures différentes avec un peu d'habitude. Les utilisateurs de l'Eureka auront bien vu comme il dérègle son moulin (vraiment comme un pig), nul besoin de faire autant de tours...

francoisax
francoisax

Message par hbf11 Mer 16 Jan 2013, 2:06 pm

francoisax a écrit:
Fredo64160 a écrit:N'oubliez pas l'objectif de la video c'est de mettre en avant le moulin vario par rapport à l'Eureka Twisted Evil

Oui et non. Ils présentent deux moulins et montrent le redoutable système de réglage du Vario. Il faut voir aussi la différence de prix, près de 150 €, c'est le prix d'un mazzer SJ d'occasion ! ça laisse songeur, hein... Rolling Eyes (et puis il faut aimer le plastique, mais la c'est un autre débat)
Comme tétine49 je pense qu'il est très possible d’enchaîner les moutures différentes avec un peu d'habitude. Les utilisateurs de l'Eureka auront bien vu comme il dérègle son moulin (vraiment comme un pig), nul besoin de faire autant de tours...

Et oui, Cette vidéo tourne au grotesque
Mais pour vendre plus les ficelles sont grosses , mieux c'est
Leur marge nette en euro est certainement plus conséquente sur le Vario que sur l'Eureka alors en ces temps de crise , il faut pousser les ventesv à tout prix quitte à faire dans l'énorme
Ha ha ; ce Damien , dans cette vidéo il a vraiment un rôle de faire-valoir même de clown ,mais triste !!!!!!. Mais c'est réussi puisque nous en parlons avec la différence c'est que nous nous voyons la supercherie et le but . Maxi kawa tombe bien bas clown
hbf11
hbf11

Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill

Message par tétine49 Jeu 17 Jan 2013, 7:09 pm

francoisax a écrit:

C'est sûre il faut aimer le plastique et moi je voulais quelque chose qui fonctionne bien, solide et surtout avec un look sympa! j'ai trouvé mon bonheur avec le Mignon!! Sinon comme françoisax le dit, entre 1 et 1 tour et demi suffisent pour changer de mouture! pas besoin de faire le sauvage...
tétine49
tétine49

Machine à café : Vibiemme Domobar, Melitta Caffeo Solo, Aeropress, Hellem, Chemex, V60, Bialetti

Message par Axcafe Dim 20 Jan 2013, 12:22 pm

Tu me conseillerais une eureka mignon .

Reglages:
sur un tour et demi , la variation de mouture serait nette ?
Nettoyage:
Balayage tremie necessaire ?

Je regardais pour un mazzer super jolly d'occase, j'ai des doutes sur le resultat , la facilite de reglage et de nettoyage : en resumé ça semble prévu pour une utilisation assez intensive.

Je me retournerai presque vers une mignon ou autre ? Plus adapatée à 2 expressi par jour...?
Axcafe
Axcafe

Machine à café : La Peppina et Lelit PL41E et Bialetti tassizzima
Broyeur : Delonghi et Mazzer Super Jolly

Message par francoisax Dim 20 Jan 2013, 12:35 pm

Le réglage sur un tour et demi c'est entre une mouture espresso et une mouture filtre-syphon.

Tu entends quoi par "Balayage tremie necessaire ?" ?

francoisax
francoisax

Message par Axcafe Dim 20 Jan 2013, 12:42 pm

Le reglage est il facile et precis?

Balayage : nettoyage au pinceau bounce
Axcafe
Axcafe

Message par francoisax Dim 20 Jan 2013, 12:53 pm

Axcafe a écrit:Le reglage est il facile et precis?
Comme on a dit plus haut, pas de problème pour la précision. La seule chose c'est que ce n'est pas un réglage par crans, donc si tu dérègles ton moulin tu peux pas revenir sur ton cran. Mais avec l'habitude tu as tes repères et ce n'est plus une contrainte.

Axcafe a écrit:Balayage : nettoyage au pinceau bounce
Nettoyage du doseur (pour le SJ), du tunnel, de la chambre de broyage au pinceau... OK
Mais de la trémie je vois pas... rien de reste bloqué, c'est des grains dans la trémie... rien à balayer ?!
francoisax
francoisax

Message par tétine49 Dim 20 Jan 2013, 1:20 pm

Effectivement il n'y a pas de cran mais je me repère bien avec les chiffres. Pour le nettoyage je moud du café et je jette la première mouture (quelques grammes). J'en suis très satisfait pour un usage expresso et siphon filtre et pour une qualité de fabrication et un prix correct! Je conseillerais sans hésité le Mignon!
tétine49
tétine49

Message par Fredo64160 Dim 20 Jan 2013, 1:37 pm

francoisax a écrit:

Je regrette mais la vidéo est la pour montrer les mérites du Vario. Regarde sur le site du vendeur tu verras que cette vidéo est associée à la vente du Vario et non du mignon.
Apres c'est sur, ils ne vont pas dire que l'Eureka est de la daube puisqu'ils le vendent et c'est un tres bon moulin.
D'ailleurs j'avais vu cette vidéo par hasard le lendemain de l'achat de mon moulin et j'avoue que sur le moment j'avais les boules d'avoir pris ce moulin en voyant comment il était salissant et la difficulté de trouver une bonne mouture. Et une fois le moulin à la maison je me suis apercu que la vidéo n'était pas objective sur son utilisation.L'essayé c'est l'adopté lol!

Fredo64160
Fredo64160

Message par Axcafe Dim 20 Jan 2013, 1:51 pm

Merci à tous pour vos infos:

Si vous aviez le choix comme moi entre la Mignon , la Mahlkonig et une super jolly
Que prendriez vous? (Sans consideration de prix)

A francoisax

Tu as une Lelit comme moi

L'association eureka avec lelit a elle amélioré , facilité , simplifié tes shots ?

Les shots actuellement sont tres irreguliers malgré l experience . Mon moulin
y est pour qq chose mais la Lelit peut etre aussi...elle peine avec du tassage ou
des dosages augmentés, la pompe me parait bien mais pas surpuissante . Peut etre qu'une mouture tres adaptee arrange tout?
Axcafe
Axcafe

Message par tétine49 Dim 20 Jan 2013, 1:59 pm

Je ne serais pas objectif en te disant de choisir le Mignon car je ne connais pas du tout les deux autres moulins qui je penses sont très bien aussi! Après le Super Joly c'est du pro, moi j'en suis revenu car pour faire 5 cafés par jours ça fait gros... à toi de jouer!!! t'as pas fini de te gratter la tête scratch bon courage!
tétine49
tétine49

Message par Fredo64160 Dim 20 Jan 2013, 2:04 pm

Axcafe a écrit:Merci à tous pour vos infos:

Si vous aviez le choix comme moi entre la Mignon , la Mahlkonig et une super jolly
Que prendriez vous? (Sans consideration de prix)

A francoisax

L'association eureka avec lelit a elle amélioré , facilité , simplifié tes shots ?

Les shots actuellement sont tres irreguliers malgré l experience . Mon moulin
y est pour qq chose mais la Lelit peut etre aussi...elle peine avec du tassage ou
des dosages augmentés, la pompe me parait bien mais pas surpuissante . Peut etre qu'une mouture tres adaptee arrange tout?

Les 3 sont de bon moulin. Apres ce n'est qu'un avis personnel mais j'évite au maximum l'electronique car c'est ce qui tombe en panne le plus fréquement.
Fredo64160
Fredo64160

Message par francoisax Dim 20 Jan 2013, 3:12 pm

Axcafe a écrit:A francoisax

J'avais le porlex avant donc oui pour facilité et simplifié, meilleure finesse de réglage et beaucoup plus rapide !

Axcafe a écrit:Les shots actuellement sont tres irreguliers malgré l experience . Mon moulin

Je n'ai pas de pb de régularité, si tu reproduits les mêmes gestes, pas de raison. Le seul pb de régularité de la Lelit vient de la chaudière qui pourra pas enchainer 3-4 cafés en 2min à la même t°.

Quant au choix du moulin, je dirai le SJ si bonne opportunité, sinon mignon fait le job. L'allemand je dis rien je connais pas !
francoisax
francoisax

Message par Axcafe Dim 20 Jan 2013, 5:20 pm

Je ne fait que 2 cafés par jour mais je change d'origine tous les 2 ou 3 jours.(kenya , moka etc...)
Et les resultats varient .Une fois magifique , tigré etc .. Le lendemain crema claire etc
En jouant sur la quantité , j'ameliore mais c'est penible .
Axcafe
Axcafe

Message par tétine49 Dim 20 Jan 2013, 5:27 pm

pour l'instant je pèse pour me faire la main avec ce moulin et le plus important c'est aussi la qualité du café, il faut le prendre chez un torréfacteur. J'arrive maintenant à être régulier dans mes shots! Very Happy
tétine49
tétine49

Message par francoisax Dim 20 Jan 2013, 5:28 pm

Je ne connais pas ton moulin mais je pense qu'il est une cause de tes problèmes...
francoisax
francoisax

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant