Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical

+4
zeb
sdelgran
Antoinet111
JCAMPS
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical - Page 2 Empty YES!!!

Message par sergio01 Mer 13 Fév 2013, 00:19

Alors là bravo ! S'il est vrai que c'est pas facile à remonter avec des joints neufs, perso j'y suis toujours arrivé sans écarteur, même s'il aurait fallu quelques séances de kiné après. En effet, j'ai toujours remonté mes échangeurs en appuyant fortement avec le genou pour "aplatir" légèrement la chaudière. Ca a toujours marché, mais ça n'a jamais été facile, tu peux me croire. Mais j'applaudis l'ingéniosité, si si! Bon, il n'y a pas de fuite, après 8 h, il n'y en aura donc plus. C'était la vérif la plus importante à faire.
Un conseil : quand tu vas tout remonter, ne sers pas les raccords comme un malade, sers les un peu, puis un peu plus à la mise en pression, puis encore un peu plus au fur et à mesure que ça chauffe. Essaie de ne pas faire tourner l'échangeur, sers l'écrou supérieur en tenant bien l'écrou inférieur, de préférence une fois la chaudière remise en place.
Ensuite, pose le joint de flasque (j'ai remarqué que la portée est propre et bien lisse, si la portée de flasque est pareille, pas de souci pour le joint, ça ne fuira pas. Encore un petit conseil : quand tu remonteras le plongeur dans l'échangeur, pose du téflon sur le filetage jusqu'à ce qu'on ne le voit plus (pas de radinerie), ensuite, visse ton plongeur, jusqu'à ce qu'il force bien, mais pas à fond, parce que si tu n'arrives pas à faire le tour, tu seras obligé de démonter, remettre du téflon, recommencer........ etc! Il faut savoir qu'on ne revient JAMAIS en arrière, même de 1/4 de tour, sinon, c'est la fuite assurée, mais tu le savais peut-être déjà. Remonte ensuite tous les éléments, contrôles les serrages, mets en pression en douceur, et ressers les mauvais serrages (pas trop fort, même si ça continue à fuir (en général, une fuite machine froide s'arrête dès que la machine est chaude), fais attention au pressostat, s'il est trop vieux, la membrane manque de souplesse et la plage de régulation peut être trop importante. Je regarde l'intérieur de la chaudière, ça va, elle est propre, je te conseille quand même de remplir, faire chauffer, et 1 h après la pression atteinte, laisser refroidir, et vider la chaudière (tuyau silicone dans le trou de la soupape pour syphonnage) et re-remplir et faire re-chauffer. Dès la pression atteinte, attends 1h, et fais couler l'eau par le groupe, jusqu'à ce qu'elle soit bien claire (elle peut être opaque, mais c'est juste la pression de la pompe qui provoque une émulsion-attention, 9 bars maxi !). Perso, au bout d'un demi-litre, je tire une tasse d'eau que je laisse refroidir pour la goûter, tu vois tout de suite si c'est supportable!
Bon, j'arrête de te souler pour ce soir, tiens moi au courant de la suite.
Attention à la soupape de sécurité, n'hésites pas à la changer, c'est une pièce ESSENTIELLE.
A bientôt.
Sergio

sergio01

Date d'inscription : 03/02/2013
Nombre de messages : 28

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical

Message par JCAMPS Mer 13 Fév 2013, 10:23

Oui, l'écarteur c'est le truc qui facilite la pose des joints, comme l'épaisseur de la chaudière est relativement faible, on arrive facilement à la faire revenir en serrant.
Je vais continuer le montage en suivant les conseils de Sergio (merci).
Salut

Jean

JCAMPS

Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 71
Machine à café : francis francis x1, san marco 85 16M practical rénov. en cours.
Broyeur : Krups GVX2, SANTOSRénov. en cours
Nombre de messages : 28
Localisation : ISSIRAC 30

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical

Message par JCAMPS Jeu 14 Fév 2013, 15:51

Bonjour,
catastrophe, en remontant mon commutateur, celui-ci s'est déboité, des ressorts ont sauté, obligation de le démonter complètement pour tout remettre en place, j'ai pu repérer les fils sur chaque borne, j'arriverai donc à le remonter.
Ce que j'ignore, c'est comment doivent être les contacts quand mon commutateur est sur position zéro, ouverts ou fermés ?
Si quelqu'un a un schéma électrique de ma machine ou on voit les contacts du commutateur, je suis preneur
Merci
Jean

JCAMPS

Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 71
Machine à café : francis francis x1, san marco 85 16M practical rénov. en cours.
Broyeur : Krups GVX2, SANTOSRénov. en cours
Nombre de messages : 28
Localisation : ISSIRAC 30

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical

Message par JCAMPS Ven 15 Fév 2013, 17:29

Bonsoir,
plus de soucis avec mon commutateur, je l'ai remonté avec tous les contacts ouverts quand le commutateur est sur zéro.
En fait c'est le câble d'alimentation qui arrive sur ce commutateur, le passage sur position 1 enclenche entre autre la résistance...la lampe témoins etc je me suis dis qu'avoir un contact fermé quand le commutateur est sur zéro n'aurait servi à rien car il n'y a pas de 220V sur la machine, il se serait ouvert quand on passe le commutateur sur "1" : pas très logique. J'ai donc monté les cames pour que tous les contacts soit ouverts avec le commutateur sur zéro.

J'ai mis sous tension (avec anxiété, une amie qui ne me quitte pas...), tout a l'air de marcher.
*ça chauffe, la pression monte, le témoins s'éclaire.
*j'entends le pressostat qui arrête la chauffe (pression chaudière 0,85bar)
*la pression redescend, la chauffe redémarre à 0,7bar
*je déclenche une extraction, ça fonctionne.

Une seule petite fuite sur le niveau visible, j'avais eu peur de trop serrer, c'est réparé.

Demain je teste les fonction extraction automatique.

Une photo remontage en cours
[img]Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical - Page 2 P2140110[/img]

JCAMPS

Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 71
Machine à café : francis francis x1, san marco 85 16M practical rénov. en cours.
Broyeur : Krups GVX2, SANTOSRénov. en cours
Nombre de messages : 28
Localisation : ISSIRAC 30

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical - Page 2 Empty TERMINEE

Message par JCAMPS Dim 17 Fév 2013, 15:58

Bonjour,
elle est belle et en plus elle fait du bon café !
Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical - Page 2 San_ma11
Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical - Page 2 San_ma12
Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical - Page 2 San_ma13

JCAMPS

Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 71
Machine à café : francis francis x1, san marco 85 16M practical rénov. en cours.
Broyeur : Krups GVX2, SANTOSRénov. en cours
Nombre de messages : 28
Localisation : ISSIRAC 30

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical

Message par H@R Dim 17 Fév 2013, 17:12

Que demander de plus ? Rien. Enjoy Cool Cool
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical

Message par sergio01 Dim 17 Fév 2013, 17:49

Elle est belle cette machine, mais ancienne.
Un point à surveiller : l'auto-collant des touches qui à tendance à gondoler et à percer.
Sinon, très belle machine, on dirait une neuve.
Combien d'heures de boulot en tout ?
Sergio

sergio01

Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 71
Machine à café : TRADI ET AUTO
Broyeur : SANTOS
Nombre de messages : 28
Localisation : Rhône-Alpes - Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical

Message par brezeme Dim 17 Fév 2013, 22:48

bravo pour le boulot et profite-s'en. C'est une super bécane.

brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2281
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical

Message par JCAMPS Dim 17 Fév 2013, 23:48

Merci,
pour les heures de boulot, je n'ai pas vraiment compté (privilège des retraités, tu verras bientôt Sergio !), je dirais 20 heures à la louche (je suis un lent...).
Je vais maintenant l'installer, avant de percer le plan de travail dans la cuisine pour le passage des tuyauteries, , je vais commencer par du provisoire (un réservoir qui alimente la pompe), il faut que je teste ça.
Sinon j'ai fait mon premier café (caché dans mon atelier !), je ne l'ai pas gouté, c'était juste pour tester une vraie extraction, en tout cas il était beau, avec une belle mousse. Voilà, je vais pouvoir reprendre les travaux dans la maison...c'était une belle parenthèse cette restauration de San Marco.
Côté dégustation, il faut que je découvre la machine, je vous informerais.
Merci encore,
Jean

JCAMPS

Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 71
Machine à café : francis francis x1, san marco 85 16M practical rénov. en cours.
Broyeur : Krups GVX2, SANTOSRénov. en cours
Nombre de messages : 28
Localisation : ISSIRAC 30

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical

Message par sergio01 Lun 18 Fév 2013, 23:28

Je comprends pas le "réservoir".
Il faut brancher la machine sur réseau d'eau, et après un adoucisseur (sauf si adoucisseur général).
C'est facile, au pire, un robinet perceur fait l'affaire (avec un raccord 21-27 / 12-17 ou en langage plombier : 3/4-3/Cool.
On trouve les tuyaux 3/8 chez Richardson par exemple (tuyaux de 1m avec joint à l'intérieur).
Une fois tout branché, la pompe ne doit pas dépasser 9 bars (réglage par vis en dévissant pour baisser la pression).
Pour la retraite, on attendra encore un peu, j'ai en charge 18 aires d'autoroute avec en tout 48 machines en maintenance, sans compter les "pomme de pain" et les "Subway".
Aujourd'hui, je configure les paramètres avec un PC relié en USB aux machines. Je me la pète devant les managers qui trouvent ça miraculeux.
J'aime ce métier, mais à la moindre panne, il faudrait déjà être sur place !!! Plus que 3 points sur le permis, alors, il faut gérer.
N'hésites pas si tu as encore un souci, fais signe !
Sergio

sergio01

Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 71
Machine à café : TRADI ET AUTO
Broyeur : SANTOS
Nombre de messages : 28
Localisation : Rhône-Alpes - Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical

Message par JCAMPS Mar 19 Fév 2013, 12:22

Salut Sergio,
j'ai fait les tests avec un réservoir, ça marche bien quand la chaudière est au niveau correct, pour la remplir, c'est plus difficile. J'ai du ajouter une commande externe sur la pompe, quand je veux remplir, j'ouvre la vanne vapeur, j’appuie sur la pédale et je commande la pompe (bouton poussoir ajouté. Ça marche très bien. Mais d'avoir tout ce matériel supplémentaire sur le plan de travail, ça fait un peu désordre (même si je peux le cacher derrière la machine.)

Je vais donc certainement la brancher sur le réseau (évacuation et alimentation d'eau), la pompe sera cachée derrière les meubles bas de cuisine, ça fait 3 trous à percer dans le plan de travail (le câble électrique de la pompe, l'alimentation et l'évacuation), ce n'est pas la plomberie que me rebute, je trouve ça beaucoup plus simple que le réservoir.

Mon plan de travail est en composite noir, si je dois reboucher les trous un jour, je les reboucherai avec des petits cylindre découpés dans le même matériau, (j'ai des chutes de plan de travail), le tout collé avec un mélange spéciale, ponçage....et on n'y verra plus rien.

Resalut

Jean



JCAMPS

Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 71
Machine à café : francis francis x1, san marco 85 16M practical rénov. en cours.
Broyeur : Krups GVX2, SANTOSRénov. en cours
Nombre de messages : 28
Localisation : ISSIRAC 30

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical - Page 2 Empty Elle est en place

Message par JCAMPS Ven 01 Mar 2013, 16:22

Bonjour à tous,
elle est en place, elle fait de très bon café (c'est mon avis et je me contredis rarement !).
J'ai un petit soucis, le niveau monte petit à petit dans la chaudière, je ne m'en suis pas aperçu tout de suite, mais un matin la chauffe était à l'arrêt par niveau haut chaudière, c'est reparti après une petite vidange manuelle. Je précise que je suis connecté au réseau. Je pense que j'ai soit l'électrovanne soit la vanne à pédale qui fuit légèrement. Je vais essayé d'isoler avec les vannes manuelles.
J'avais acheté le moulin avec (un Santos), je ne l'ai pas encore regardé...

Je vous remercie encore de votre aide.
[img]Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical - Page 2 San_ma14[/img]

JCAMPS

Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 71
Machine à café : francis francis x1, san marco 85 16M practical rénov. en cours.
Broyeur : Krups GVX2, SANTOSRénov. en cours
Nombre de messages : 28
Localisation : ISSIRAC 30

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum