Commande passée
+7
titi6029
hbf11
coxolfi
francoisax
Fredo64160
pepe
manolo.paris
11 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Commande passée
[ combien mets tu de grammes
9 g ne remplissent pas totalement le filtre ESE et la galette ne reste pas collée à la douchette
joue maintenant sur la finesse de ta mouture
9 g ne remplissent pas totalement le filtre ESE et la galette ne reste pas collée à la douchette
joue maintenant sur la finesse de ta mouture
hbf11- Date d'inscription : 04/04/2011
Je met 8 gr et une fois tassé il reste 2/3 mn entre le niveau du café et la bordure du filtre....
Je vais essayer de moudre plus fin
Je vais essayer de moudre plus fin
manolo.paris- Date d'inscription : 16/12/2012
Machine à café : Vibiemme Domobar 28/03/14
Broyeur : Eureka Mignon comme moi
Manolo,
Ok peux-tu essayer aussi avec 9 g et la même mouture qu'actuellement
je me souviens avoir utilisé ma Lelit avec 9 g ( tout dépendait du café utilisé )
Ok peux-tu essayer aussi avec 9 g et la même mouture qu'actuellement
je me souviens avoir utilisé ma Lelit avec 9 g ( tout dépendait du café utilisé )
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Ok je vais essayer avec 9 gr de café mais je mets quoi 35/40 ml alors ?
manolo.paris a écrit:Ok je vais essayer avec 9 gr de café mais je mets quoi 35/40 ml alors ?
Non, reste sur 25ml.
(Enfin tu es libre de faire ce que tu veux après tout mais à 40ml pour tes 9gr tu n'es plus sur un espresso "italien")
francoisax- Date d'inscription : 30/04/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Manolo,
Attention, je ne t'ai pas dit d'extraire 35 à 40 ml !!!!!!!! tu restes avec tes 25 ml et tu teste avec 9 g, s'il te plait , sinon tu auras tout ce que tu veux sauf un sxpresso
Attention, je ne t'ai pas dit d'extraire 35 à 40 ml !!!!!!!! tu restes avec tes 25 ml et tu teste avec 9 g, s'il te plait , sinon tu auras tout ce que tu veux sauf un sxpresso
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
bon je crois que j'ai dit une boulette....
9 gr pour 25 ml.....je vais tomber raide ! Bon je vais essayer pour voir
Check list :
Seringue OK
Balance OK
thermomètre OK
Défibrillateur OK
c'est bon
A demain peut être
Check list :
Seringue OK
Balance OK
thermomètre OK
Défibrillateur OK
c'est bon
A demain peut être
Tout dépend du café que tu utilises , corsé ou doux et comme il neige à Paris cela tuera les microbes que tu pourrais attraper
Moka harrar
manolo.paris a écrit:Moka harrar
De fait, pas le plus doux
francoisax- Date d'inscription : 30/04/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Après toutes ces discussions tu découvres ce qu'est un espresso...manolo.paris a écrit:9 gr pour 25 ml.....je vais tomber raide ! Bon je vais essayer pour voir
yomgaille- Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Si tu parles de la quantité de caféine, elle ne sera pas plus élevée dans un espresso de 25 qu'un allongé à 50 ml. Elle sera équivalente voire plus faible.manolo.paris a écrit: bon je crois que j'ai dit une boulette....
Check list :
Seringue OK
Balance OK
thermomètre OK
Défibrillateur OK
c'est bon
A demain peut être
Pas besoin de craindre la tachycardie
Lucio- Professionnel
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
yomgaille a écrit:Après toutes ces discussions tu découvres ce qu'est un espresso...
ben un peu oui, il y a peine quelques jours j'avais en tête 7g/25 ml maintenant c'est 9g/25ml soit 28 % de plus que l'extraction se faisait à 9 bars mais là il semblerait que ce soit 12 bars soit 30 % de plus que le filtre 1 tasse est trop grand et qu'il faut celui pour les horribles dosettes ESE ....
Donc ça chamboule le peu que je savais.
Bilan des extractions du jours :
Je suis passé chez un marchand de café m'acheter des tasses j'en ai profité pour lui demander un échantillon de café moulu pour expresso pour comparer au mien. Celui du torréfacteur est plus gros que le mien mais j'ai laissé comme ça je demanderai un autre échantillon ailleurs.
Donc avec mon moka harrar j'ai donc moulu 8/9 gr plus fin qu'hier pour 25ml, j'ai 12 bars, un café bien crémeux en 24 sc....
Reste à le reproduire....
Merci
Essaie avec le filtre deux tasses et 15 g de café , on obtient un meilleur résultat. Perso je n'utilise plus que celui là
JACK- Date d'inscription : 01/02/2011
Machine à café : Bezzera bz 10
Broyeur : Fiorenzano f4 nano
JACK a écrit:Essaie avec le filtre deux tasses et 15 g de café , on obtient un meilleur résultat. Perso je n'utilise plus que celui là
Hehe Jack,
Voudrait-tu la mort de Manolo et hériter de sa toute nouvelle Lelit en l'obligeant à boire 2 espressi de suite ?
manolo.paris a écrit:yomgaille a écrit:Après toutes ces discussions tu découvres ce qu'est un espresso...
ben un peu oui, il y a peine quelques jours j'avais en tête 7g/25 ml maintenant c'est 9g/25ml soit 28 % de plus que l'extraction se faisait à 9 bars mais là il semblerait que ce soit 12 bars soit 30 % de plus que le filtre 1 tasse est trop grand et qu'il faut celui pour les horribles dosettes ESE ....
Donc ça chamboule le peu que je savais.
Bilan des extractions du jours :
Je suis passé chez un marchand de café m'acheter des tasses j'en ai profité pour lui demander un échantillon de café moulu pour expresso pour comparer au mien. Celui du torréfacteur est plus gros que le mien mais j'ai laissé comme ça je demanderai un autre échantillon ailleurs.
Donc avec mon moka harrar j'ai donc moulu 8/9 gr plus fin qu'hier pour 25ml, j'ai 12 bars, un café bien crémeux en 24 sc....
Reste à le reproduire....
Merci
Manolo,
Bravo , tu vois que tu arrives à quelque chose qui ressemble de plus en plus à un espresso . Comme tu l'écris , sreste à obtenir la reproductibilité de ton extraction , Ta crème est -elle dense et épaisse sitôt l(extraction finie ?
hbf11 a écrit:Ta crème est -elle dense et épaisse sitôt l(extraction finie ?
Je sentais que j'allais avoir une question piège
Ca veut dire quoi, qu'elle doit prendre du volume après la fin de l'extraction ? si c'est que ça je peut rajouter une d'aspirine effervescente ...
Merci de m'avoir sorti des griffes de Jack
manolo.paris a écrit:hbf11 a écrit:Ta crème est -elle dense et épaisse sitôt l(extraction finie ?
Je sentais que j'allais avoir une question piège
Ca veut dire quoi, qu'elle doit prendre du volume après la fin de l'extraction ? si c'est que ça je peut rajouter une d'aspirine effervescente ...
Merci de m'avoir sorti des griffes de Jack
Manolo,
Non, il n'y a aucune question piège , je n'ai pas voulu dire ça, je demandais simplement si la crème que tu obtenais une fois l'extraction finie te semblait dense et quelle épaisseur avait-elle ?
Cette épaisseur diminuera , si tu attends quelques minutes avant de boire ton espresso mais à quoi bon attendre sinon pour boire un espresso frappé
Je ne sais pas si tu sucres ton café , mais la densité se voit très facilement en versant sur ta crème une cuillerée à café de sucre en poudre .
Tu vois si le sucre coule tout de suite ou s'il chavire dans la tasse ! !!! A moi le Titanic
Le résultat 8/9 g et 25 ml t-a -t-il plu ? et as-tu pu le reproduire; c'est maintenant la question à laquelle tu dois répondre
Concernant la proposition de Jack , il a raison , si tu utilises le filtre 2 tasses et que tu fais 2 espressi , le résultat sera meilleur que 1 espresso fait avec le filtre 1 tasse mais tu devras boire tes 2 espressi, et en plus tu auras moins de bouillasse avec 2 espressi faits sur le 2t que 1 espresso fait sur le 1 t
Mes 2 ou 3 derniers expressos étaient plustot jolis avec une crème uniforme un peu épaisse. Je ne sucre pas.
La j'utilise le filtre ese pas le 1 tasse.
Question gout je commence a m'habituer et ca me plait davantage (effet psycho du beau café crémeux compte aussi) mais mes papilles doivent se faire a ce nouveau goût
Pour la reproductibilité je verrai demain. surtout que je me suis bien rendu compte que changer de café ou de mouture obligeait a reprendre ses marques avec le moulin... :P
A demain
En merci pour l'aide
La j'utilise le filtre ese pas le 1 tasse.
Question gout je commence a m'habituer et ca me plait davantage (effet psycho du beau café crémeux compte aussi) mais mes papilles doivent se faire a ce nouveau goût
Pour la reproductibilité je verrai demain. surtout que je me suis bien rendu compte que changer de café ou de mouture obligeait a reprendre ses marques avec le moulin... :P
A demain
En merci pour l'aide
je m'immisce dans ce fil, sans connaître la lelit, mais ça me semble un peu.... fort de café d'obtenir de meilleurs résultats avec un filtre non prévu pour, qu'avec le filtre étudié exprès, non ?
le filtre "ese" n'est-il pas pressurisé ? ce qui expliquerait la plus grande facilité à obtenir un café "crémeux"
le filtre "ese" n'est-il pas pressurisé ? ce qui expliquerait la plus grande facilité à obtenir un café "crémeux"
coffeebean- Date d'inscription : 17/10/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar rouge
Broyeur : NS Grinta rouge sans timer
Dans le doute je suis allé voir, non il n'est pas pressurisé mais les filtres Lelit sont très grands il parait ...coffeebean a écrit:je m'immisce dans ce fil, sans connaître la lelit, mais ça me semble un peu.... fort de café d'obtenir de meilleurs résultats avec un filtre non prévu pour, qu'avec le filtre étudié exprès, non ?
coffeebean a écrit:je m'immisce dans ce fil, sans connaître la lelit, mais ça me semble un peu.... fort de café d'obtenir de meilleurs résultats avec un filtre non prévu pour, qu'avec le filtre étudié exprès, non ?
Coffeebean ,
JComme tu l'écris, n'ayant de Lelit tu ne peux pas le savoir , mais le filtre ESE de la Lelit n' est pas pressurisé
Leseul filtre qui soit pressurisé est un filtre pour 2 tasses ( vendu sur demande et séparément de la machine qui a 3 filtres non pressurisés d'origine ESE, 1T et 2T ) et c'est de ce fait bien de la crème que l'on obtient et pas de la mousse !
Le problèmeconcernant la galette est le suivant :
Le filtre 1 T est trop profond et de l'eau reste entre le niveau du café et la douchette après l'extraction. De ce fait il n'y a pas de galette humide ou sèche mais de la bouillasse
Ce sujet avait déjà été soulevé l'an passé sur le forum -( je ne me souviens plus à propos de quelle machine , mais ayant moi-même rencontré ce cas sur la Lelit , je l'ai appliqué) : la solution corrigeant ce problème est d'utiliser un filtre moins profond donc seul le filtre ESE peut répondre à ce critère et cela fonctionne très bien L'utilisation du filtre 1T n'empêche en rien d'obtenir de très bons espressi , difficilement des ristretti comme j'enextrait régulièrement ,mais jeles fait sur mes leviers
Si on veut avoir un espresso et une galette seche ou légèrement humide , il n'y a pas d'autre solution actuellement
Il est d'autant plus difficile d'utiliser un autre filtre du commerce pour faire 1 seul espresso que la Lelit ( modèles antérieur à la Lelit Plus ) a des filtres de diamètre 57 mm et non 58 mm .
Si maintenant on prend le filtre 2T de la Lelit pour faire 2 espressi , ce phénomène est moins présent car le niveau du café avec 16 voire 18 g est quasiment au niveau de la douchette
j'espère avoir ainsi répondu à ta question
hbf11 a écrit:JACK a écrit:Essaie avec le filtre deux tasses et 15 g de café , on obtient un meilleur résultat. Perso je n'utilise plus que celui là
Hehe Jack,
Voudrait-tu la mort de Manolo et hériter de sa toute nouvelle Lelit en l'obligeant à boire 2 espressi de suite ?
Je n'avais pas vu ça sous cet angle mais cela me semble une option intéressante
JACK- Date d'inscription : 01/02/2011
Machine à café : Bezzera bz 10
Broyeur : Fiorenzano f4 nano
Bon on dirait que mes cafés commencent à se ressembler !!
Je suis assez dépendant du timer du moulin, une fois que j'ai réussi à l'étalonner sur un paquet je ne me peux pas m'en passer. Comment fait on sans timer pour doser directement dans le PF ?
Je suis assez dépendant du timer du moulin, une fois que j'ai réussi à l'étalonner sur un paquet je ne me peux pas m'en passer. Comment fait on sans timer pour doser directement dans le PF ?
manolo.paris a écrit:Bon on dirait que mes cafés commencent à se ressembler !!
Manolo,
question d'habitude. regarde où arrive le niveau de café dans le filtre avant tassage ou après tassage et fixe le comme point de repère . Pour l'instant tu sembles avoir trouvé les réglages adéquats pour obtenir ce que tu recherches , bravo , tu es proche de la répétabilité , encore bravo, tu est maintenant comme l' oisillon qui a fait ses premiers vols autour du nid , tu vas bientôt pouvoirle quitter et faire part de ton expérience puis aider les autres à ton tour
Je me sens pousser des ailes !!
Il faut aussi que trouve mes repères pour rendre l'espace expresso "ergonomique" notamment pour vider le filtre
Pour l'eau j'utilise l'eau du robinet de Paris. Il faut faire un détartrage tous les combiens ?
Il faut aussi que trouve mes repères pour rendre l'espace expresso "ergonomique" notamment pour vider le filtre
Pour l'eau j'utilise l'eau du robinet de Paris. Il faut faire un détartrage tous les combiens ?
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3