Commande passée
+7
titi6029
hbf11
coxolfi
francoisax
Fredo64160
pepe
manolo.paris
11 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Commande passée
Je me sens pousser des ailes !!
Il faut aussi que trouve mes repères pour rendre l'espace expresso "ergonomique" notamment pour vider le filtre
Pour l'eau j'utilise l'eau du robinet de Paris. Il faut faire un détartrage tous les combiens ?
Il faut aussi que trouve mes repères pour rendre l'espace expresso "ergonomique" notamment pour vider le filtre
Pour l'eau j'utilise l'eau du robinet de Paris. Il faut faire un détartrage tous les combiens ?
manolo.paris- Date d'inscription : 16/12/2012
manolo.paris a écrit:Je me sens pousser des ailes !!
Si tu veux éviter les problèmes avec l'entartrage , je te conseille de faire comme beaucoup , utilise de l'eau de Volvic , c'est la plus appropriée par sa teneur en calcaire et sel minéraux Ce n'est pas la moins chère ( que veux-tu les auvergnats aime les sous , au passage j'en suis un ayant épousé une Toulousaine )
Sinon , pour l'opération spécifique du détartrage , tu peux utiliser de l'acide citrique ( pleins de topics sur le forum te donnent les conseils à ce sujet )
sinon tu regarde sa composition et dans un hyper tu rechercheras la plus voisine
Comme ta machine est une voies l'eau en surpression va dans le tiroir en bas de ta machine ce qui te permet d'ôter le porte filtre sans avoir ta cuisine mouchetée par le marc et tu feras un back flush avec le filtre aveugle et du Puly tous les 15 jours ou tous les mois ( tout dépend de ta consommation ) , cela nettoiera la douchette et le groupe j
Si tu as d'autres questions, .........
hbf11- Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Auvergnat aussi ça me fait mal d'acheter de l'eau....en fait surtout de la porter
Je vais rester sur l'eau de la mairie de Paris.
Je vais faire quelques recherche sur back flush et nettoyage avec le filtre aveugle.
Merci
Manolo
Je vais faire quelques recherche sur back flush et nettoyage avec le filtre aveugle.
Merci
Manolo
Machine à café : Vibiemme Domobar 28/03/14
Broyeur : Eureka Mignon comme moi
manolo.paris a écrit:Auvergnat aussi ça me fait mal d'acheter de l'eau....en fait surtout de la porter
Auvergnat et Corse... mazette, ça doit pas être facile tous les jours...
Invité- Invité
manolo.paris a écrit:Auvergnat aussi ça me fait mal d'acheter de l'eau....en fait surtout de la porter
Merci
Manolo
atention, le backflush, même avec pully caf, ne détartre pas, ça dissous les graisses de café, that's all
vu le prix de 8L de volvic...euh... si ça peut éviter ou espacer les détartrages, perso, mon choix est vite fait et...niveau goût, l'eau du robinet, avec sa javel
coffeebean- Date d'inscription : 17/10/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar rouge
Broyeur : NS Grinta rouge sans timer
L'eau du robinet je la bois donc ça devrait aller pour mon café.
J'ai du Pully pour le nettoyage et du Durgol pour le détartrage. C'est que le pully qui s'utilise avec le filtre aveugle ?
Dans le mode d'emploi il n'y a rien sur l'entretien ....
J'ai du Pully pour le nettoyage et du Durgol pour le détartrage. C'est que le pully qui s'utilise avec le filtre aveugle ?
De ma propre expérience :
- la Volvic donne de meilleurs espressi que d'autres eaux, comme celle du robinet et d'autres eaux peu calcaires, comme la Volcania qui manque de sels minéraux
- l'eau de Paris est calcaire, ta résistance va se couvrir de calcaire et la chauffe va donc s'altérer avec le temps (la résistance va surchauffer puisque le thermostat n'enregistrera la montée qu'avec du retard, à cause du calcaire, donc l'eau continuera de chauffer plus longtemps et plus fort)
- pour avoir vu l'entartrage de ma machine je ne crois pas à l'efficacité des détartrages "machine fermé", en plus ça laisse longtemps de l'acide dans le circuit
- la Volvic donne de meilleurs espressi que d'autres eaux, comme celle du robinet et d'autres eaux peu calcaires, comme la Volcania qui manque de sels minéraux
- l'eau de Paris est calcaire, ta résistance va se couvrir de calcaire et la chauffe va donc s'altérer avec le temps (la résistance va surchauffer puisque le thermostat n'enregistrera la montée qu'avec du retard, à cause du calcaire, donc l'eau continuera de chauffer plus longtemps et plus fort)
- pour avoir vu l'entartrage de ma machine je ne crois pas à l'efficacité des détartrages "machine fermé", en plus ça laisse longtemps de l'acide dans le circuit
yomgaille- Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Voici mon eau, ce qui donne du tarte c'est le calcium ?
Dernière édition par manolo.paris le Mer 16 Jan 2013, 17:52, édité 1 fois
manolo.paris a écrit:L'eau du robinet je la bois donc ça devrait aller pour mon café.
oui, c'est le pullycaff qui s'utilise avec le filtre aveugle
pour le reste, suis de l'avis de yomgaille, mais tu fais comme tu veux
coffeebean a écrit:oui, c'est le pullycaff qui s'utilise avec le filtre aveugle
pour le reste, suis de l'avis de yomgaille, mais tu fais comme tu veux
L'idée de me traîner des pack d'eau ne m'enchante guère....mais je veux pas flinguer ma machine à cause du calcaire bien sûr
Le backflush ça se fait tous les combien ?
Merci
pour l'eau, j'achète en bouteille de 8L , et suis en moto
pour le backflush, les avis divergent... perso, j'en fais un sans produit tous les soirs, et avec produit 1 fois/semaine, mais ça ne repose sur rien de tangible
pour le backflush, les avis divergent... perso, j'en fais un sans produit tous les soirs, et avec produit 1 fois/semaine, mais ça ne repose sur rien de tangible
puisque tu es en moto ça te gènes pas de prendre 2 bouteilles et de passer m'en porter une
Sans rire je vais investiguer davantage, je suis vraiment pas fana des bouteilles d'eau
En revanche je vais peut être faire un petit backflush expérimental sous peu
Merci
Sans rire je vais investiguer davantage, je suis vraiment pas fana des bouteilles d'eau
Merci
manolo.paris a écrit: puisque tu es en moto ça te gènes pas de prendre 2 bouteilles et de passer m'en porter une
Merci
Manolo,
La Volvic a presque huit fois moins de calcium par litre que l'eau de Paris et la plus misérable eau de source de Leclerc , 2 fois moins que l eau issue de ton robinet
Coffeebean et Yomgaille ont bien raison et Yomgaille t'a parfaitement décrit le risque
Quand tu t'en apercevras , cela sera impossible a traiter avec tous les produits usuels et il faudra démonter la chaudière ; Aie et si tu ne le fait pas toi même , bonjour le portefeuille
je faisais sur ma Lelit un backflush tous les 15 jours soit après environ 70 esressi extraits. quant au détartrage , je le faisais tous les 6 mois ("je faisais" car aujourd'hui j'utilise mes leviers et plus beaucoup ni la Lelit ou ni la Bacchi )
Et puis diantre tu fera un bon geste pour l'Auvergne et la France , car tu sais bien : qu'est-ce que la France ?
c'est l'Auvergne avec un peu de terre tout autour
hbf11- Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
je reviens je vais au Franprix voir le prix de la Volvic ....
L'eau de Paris je l'ai expérimentée, pas besoin de tableau, quand je donnais mon avis plus haut ce n'était pas pour des clopinettes, c'est en connaissance de cause, j'habite Paris et ai utilisé l'eau du robinet pendant 1 an, il a fallu 2 heures de bain au vinaigre PUR et en récurant à la brosse métallique pour décaper la résistance.manolo.paris a écrit:Voici mon eau, ce qui donne du tarte c'est le calcium ?
Maintenant si tu t'en tamponnes de ce qu'on te conseille, c'est toi qui vois
yomgaille a écrit:L'eau de Paris je l'ai expérimentée, pas besoin de tableau, quand je donnais mon avis plus haut ce n'était pas pour des clopinettes, c'est en connaissance de cause, j'habite Paris et ai utilisé l'eau du robinet pendant 1 an, il a fallu 2 heures de bain au vinaigre PUR et en récurant à la brosse métallique pour décaper la résistance.manolo.paris a écrit:Voici mon eau, ce qui donne du tarte c'est le calcium ?
Maintenant si tu t'en tamponnes de ce qu'on te conseille, c'est toi qui vois
ok j'avais mal lu ton post précédent....
j'ai pris un pack de Volvic
Vu les caractéristiques de ton eau, tu auras (très grossièrement) un peu moins d'un gramme de calcaire pour 10 litres d'eau passés par la chaudière. (P.S. : soit environ 8 fois plus qu'avec la volvic).
A toi de voir maintenant
A toi de voir maintenant
Lucio- Professionnel
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Perso j'achète une bouteille à la fois, c'est pas trop contraignant quand on fait les courses en bon Parisien càd 2 ou 3 fois par semaine au Franprix du coin
De toute façon chez moi la bouteille de 3L est plus chère au litre que les bouteilles d'1,5L
De toute façon chez moi la bouteille de 3L est plus chère au litre que les bouteilles d'1,5L
Oui je devrais m'en sortir ...yomgaille a écrit:Perso j'achète une bouteille à la fois, c'est pas trop contraignant quand on fait les courses en bon Parisien càd 2 ou 3 fois par semaine au Franprix du coin
Bon depuis samedi j'ai bien avancé grâce a vous !
Je sors des cafés bons et beaux
Je sais ou acheter de l'eau
Je sais a quoi sert le filtre aveugle
....
Vous êtes pas débarassés de moi pour autant
A++
Manolo
Bonjour a tous,
Bon j'ai peut être eu ce que l'on appelle la chance du débutant.
Pas de panique il n'y a qu'une semaine que j'ai ma machine soit une 40 aine de cafés ...
Je sais jamais très bien si ma mouture a la bonne finesse, si je tasse trop ou pas assez ...je suis assez perturbé quand je change de café. J'ai aussi quelques souci de température de café. Je dirais que aujourd'hui sur les 40 cafés tirés 5/6 m'ont parus très bons.
Je vais continuer de tatonner mais j'ai une question qui me taraude : pourquoi sur une Lelit il faut mettre 9 gr de café pour un expresso alors que la norme est de 7 gr.....
Ca me perturbe
Bon j'ai peut être eu ce que l'on appelle la chance du débutant.
Pas de panique il n'y a qu'une semaine que j'ai ma machine soit une 40 aine de cafés ...
Je sais jamais très bien si ma mouture a la bonne finesse, si je tasse trop ou pas assez ...je suis assez perturbé quand je change de café. J'ai aussi quelques souci de température de café. Je dirais que aujourd'hui sur les 40 cafés tirés 5/6 m'ont parus très bons.
Je vais continuer de tatonner mais j'ai une question qui me taraude : pourquoi sur une Lelit il faut mettre 9 gr de café pour un expresso alors que la norme est de 7 gr.....
Ca me perturbe
Il faut éviter de changer de café quand on débute. Ou alors il faut avoir plusieurs moulins.
Pour les 9 grammes au lieu de 7, c'est ton filtre qui est fait comme ça. Tu peux toujours mettre 7 grammes et moudre plus fin, mais le résultat sera inférieur. Certains le font.
Pour les 9 grammes au lieu de 7, c'est ton filtre qui est fait comme ça. Tu peux toujours mettre 7 grammes et moudre plus fin, mais le résultat sera inférieur. Certains le font.
Lucio- Professionnel
Lucio a écrit:Il faut éviter de changer de café quand on débute. Ou alors il faut avoir plusieurs moulins.
Bonjour Lucio
D'accord je vais rester sur un même café pendant quelques temps effectivement ça parait plus raisonnable.
Je reviens sur le dosage du café. On m'a effectivement dit que les filtres Lelit étaient trop profonds. J'utilise donc le filtre ESE et si techniquement je peux comprendre que 9gr sont nécessaires pour optimiser l'extraction (pression/vitesse ml/sc) j'ai du mal a comprendre comment on peut rester sur 25 ml de café avec 9 gr
Fait un 30ml pour 9 grammes si tu préfères
Le Guji lavé que je bois en ce moment : deux tasses de 15 ml pour 18 grammes.
Le Guji lavé que je bois en ce moment : deux tasses de 15 ml pour 18 grammes.
Lucio- Professionnel
d'accord !! !c'est pas spécifique à ma machine c'est une question de goût !
bon ben ça c'est fait ! merci
Prochain sujet que je vais devoir étudier c'est le temp surfing ....pour l'instant je me contente de faire couler 2 sc l'eau avant de tirer mon café
bon ben ça c'est fait ! merci
Prochain sujet que je vais devoir étudier c'est le temp surfing ....pour l'instant je me contente de faire couler 2 sc l'eau avant de tirer mon café
Je m'autocite : "il faut surtout adapter la quantité de café et la mouture selon ces critères, par ordre d'importance : 1/la machine 2/le filtre 3/le goût personnel 4/le café utilisé."
Lucio- Professionnel
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3